Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon

Une randonnée Chézery-Forens créée le vendredi 10 août 2012 par christianbaron. MAJ : jeudi 27 août 2015

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chézery-Forens (01200|01410)

(D) Départ parking de Menthières au pied des pistes.

(1) La randonnée démarre face aux pistes de ski.. Contourner le bâtiment technique et suivre l'indication " Crêt de la Goutte" (balisage Jaune et Rouge). Monter au chalet du Sac direction Est en prenant la piste de ski: A 1km du parking, passage au départ du téléski des Frasses,

(2) Prendre la piste forestière légèrement à gauche et 150m plus loin, traverser le chemin en continuant tout droit dans la combe direction Sud-Est. A l'arrivée au pâturage, quitter la combe pour prendre à gauche le sentier de montagne balisé IGN qui mène au Chalet du Sac.

(3) Au Sud du chalet, prendre direction Sud, puis Ouest (gauche), le sentier IGN qui contourne le Crêt de l'Éguillon.

(4) Arrivée à la "Pierre à fromage"; grosse pierre dressée verticalement au pied du Crêt de la Goutte que l'on gravit, direction Sud, en suivant le sentier de montagne IGN. Au sommet, on pourra consulter la table d'orientation qui renseigne la vision alentour sur 360°. Continuer plein Sud sur 2,5km environ au milieu des pâturages, laissant sur sa droite le Crêt du milieu et sur sa gauche les 2 émetteurs radio en suivant le tracé IGN plus ou moins marqué à cet endroit puis, (5), prendre à droite direction Ouest (face au second pylône) le chemin de terre qui redescend au parking de la route forestière (parking de la Charmante) que l'on découvre après 300m environ.

(6) Retour direction Nord par la route sur 600m et prendre à droite (7), le chemin empierré indiqué chalet de Varambon que l'on atteint au bout d'1km. Continuer plein Nord à flanc de montagne à travers les pâturages sur 800m et retrouver le sentier IGN qui pénètre dans les bois sur la gauche (8), avant de retrouver une route forestière et un parking après 1km environ.

(9) Continuer sur le sentier, toujours direction Nord, légèrement à gauche du parking de la route forestière. Après 800m, on retrouve un pylône du télésiège, suivre alors vers la droite, une portion très pentue de la piste de ski orientée Nord que l'on traverse pour retrouver la piste de ski du départ (10). Redescendre par la piste en obliquant à gauche direction Ouest jusqu'au parking du départ ou prendre sur la gauche le sentier qui y conduit également en arrivant au Sud du parking, près du local technique.

1 : km 0.05 - alt. 1069m - Contourner le bâtiment technique
2 : km 0.99 - alt. 1290m - Après le téléski, prendre légèrement à gauche
3 : km 2.13 - alt. 1379m - Chalet du Sac
4 : km 3.14 - alt. 1513m - Pierre à fromage
5 : km 5.57 - alt. 1495m - Prendre à droite face au second pylône)
6 : km 6.08 - alt. 1380m - Prendre la route forestière par la droite
7 : km 6.82 - alt. 1353m - Quitter la route forestière par la droite
8 : km 8.52 - alt. 1428m - Sentier IGN qui pénètre dans les bois à gauche
9 : km 9.87 - alt. 1258m - Prendre à gauche après le parking
10 : km 10.7 - alt. 1211m - Piste de ski prise au départ

Couchage possible au Chalet du Sac et au Chalet de Varambon avec sac de couchage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT, 3330OT.

Randonnée exécutable en raquettes l'hiver.
Station de ski alpin et nordique de Menthières.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 28 août 2017 à 13:16 : Re: Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

jolie rando facile qu'il faut faire lorsque le ciel est bien bleu pour profiter totalement de la vue au sommet

le lundi 24 juillet 2017 à 19:48 : Re: Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

On peut raccourcir un tout petit peu en se garant après la station au col de Menthières. Monter le chemin blanc puis suivre "la corne" par le sentier des raquettes puis monter par le col du sac ( plus cool). La pierre à fromage n'est pas très évidente (à part 3 petits rochers). Vue sur la Suisse et les Alpes à couper le souffle. Pas déçu du voyage ........

le lundi 15 mai 2017 à 09:17 : Re: Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Joli circuit,facile.Hélas ce dimanche les nuages nous ont privés des vues sur les Alpes
qui doivent être superbes.

le lundi 08 mai 2017 à 21:04 : Re: Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Attention au zone de quiétudes a cette époque , parcours modifier , prévoir carte topo , point de vue depuis (Crêt de la goutte ) et rando magnifique .

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance10.4km Dénivelé positif+602m Dénivelé négatif-603m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

A pied Crêt de la neige (Téléchargez : PDF)
Crêt de la neige
Distance15.44km Dénivelé positif+989m Dénivelé négatif-980m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Lélex - 01 - Ain

Le CRET DE LA NEIGE point culminant du JURA avec ses 1720m, sa vue exceptionnelle sur le Lac LEMAN et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance14.69km Dénivelé positif+403m Dénivelé négatif-403m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

A pied Le circuit des couloirs (Téléchargez : PDF)
Le circuit des couloirs
Distance8.87km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-387m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

A pied Le crêt de Chalam (Téléchargez : PDF)
Le crêt de Chalam
Distance4.47km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-230m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Une balade sur le Plateau de Retord
Distance15.34km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-292m Durée5h05 Facile Facile
DépartDépart à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

A pied Vallée de la Semine (Téléchargez : PDF)
Vallée de la Semine
Distance10.01km Dénivelé positif+554m Dénivelé négatif-552m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

A pied Les crets d'eau (Téléchargez : PDF)
Les crets d'eau
Distance13.54km Dénivelé positif+906m Dénivelé négatif-900m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

A pied Le Vuache depuis Chaumont (Téléchargez : PDF)
Le Vuache depuis Chaumont
Distance7.48km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-492m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

A pied Lélex - Le Colomby de Gex (Téléchargez : PDF)
Lélex - Le Colomby de Gex
Distance16.53km Dénivelé positif+842m Dénivelé négatif-833m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Lélex - 01 - Ain

Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.