Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier

Une randonnée Yvoire créée le dimanche 24 avril 2016 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 397m
Point bas Point bas : 367m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Yvoire (74140)
Départ Départ : N 46.369475° / E 6.328007°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -
Château d'Yvoire Port de Nernier Place du Musée Lac Léman

Description de la randonnée

Départ du parking ‘‘P1’’, à l’entrée d’Yvoire quand on vient de Sciez/Excennevex par la D25.

Sans balisage

(D/A) De la sortie du parking, gagner la Place de la Mairie (monument au morts). Aller à droite pour entrer dans le village médiéval par la Porte de Rovorée. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite dans le Rue de l’Eglise. Passer devant la-dite église (à main droite) et descendre la Rue du Moulin pour arriver au vieux port d’Yvoire.

(1) Aller à droite et prendre tout de suite à gauche un ponton qui permet de gagner la jetée du port : suivre celle-ci jusqu’au bout afin de bénéficier d’une belle vue sur le château ainsi que sur le Léman. Revenir sur ses pas.

(1) De nouveau au bas de la Rue du Moulin, longer le port à main droite. Juste avant un abri à canots désigné ‘‘La Fouine’’, tourner à gauche et remonter une rue-escalier. En haut, tourner à droite dans la Rue du Four Banal. Au bout de la rue (château sur la droite), tourner à gauche dans la Rue du Lac, en direction du Jardin des 5 Sens. Dépasser ledit jardin (à main gauche).

(2) Au croisement, tourner à droite et descendre dans la Rue du Port en direction de l’embarcadère. En bas, contourner un restaurant par la gauche et déboucher sur le port de plaisance et l’embarcadère. Longer le port à main droite en demeurant au plus près de l’eau. Presqu’au bout du port, à la hauteur du Ponton D, quitter le quai et emprunter sur la gauche un petit escalier métallique. Monter dans un sentier garni de marches de bois qui fait quelques lacets et repérer en hauteur sur la droite une maison aux volets rouges. À un croisement, laisser les marches de bois continuer en face, virer à droite vers la maison (arbre porteur d’une balise Rouge et Jaune) et déboucher sur une petite route.

Balisage Rouge et Jaune (GRP® Littoral du Léman)

(3) Suivre la route (Rue des Mollards) sur la droite (prudence). Juste avant un panneau ‘‘Stop à 100m’’, s’engager à droite dans le Chemin des Vaudois, sente qui descend doucement entre des clôtures de propriété. À l’abord du lac, virer à gauche avec le chemin et longer des clôtures de propriété à main droite.

(4) Au poteau-balise ‘‘La Pénatière’’, continuer tout droit entre une maison au crépi rose (à main gauche) et une haie (à main droite). Traverser ensuite une propriété privée en laissant un court de tennis sur la gauche (voir informations pratiques). À la sortie, franchir un ruisseau, ignorer un chemin partant sur la droite et poursuivre sur une petite route goudronnée. Au Stop (panneau indicateur ‘‘Gigot’’), continuer tout droit en direction de Nernier (la durée affichée, 25mn, est exagérée).

Sans balisage

(5) Au croisement (oratoire), tourner à droite en direction de Nernier. A la hauteur d’un petit parking et avant un virage à gauche de la route, quitter celle-ci par la droite et s’engager dans une sente entre deux murs. Déboucher sur une placette, laisser la fontaine à main gauche et continuer en face Rue de la Tour en passant sous un porche.

Au croisement suivant (point de vue sur le lac quelques mètres en face), tourner à gauche et traverser la Place Enrico Vegetti (plaque sur la maison à gauche, buste à droite). Croiser la Rue de l’Eglise venant de la gauche et traverser la Place du Musée. Au bout, tourner à droite dans la Rue du Port. Déboucher sur le port et suivre sa jetée côté droit.

(6) Revenir sur ses pas et traverser à nouveau la Place du Musée. Au bout, tourner à droite Rue de l’Eglise. Passer devant l’église Saint-Martin puis une fontaine. Au bout de la rue, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue de la Tour. Retrouver la sente empruntée à l’aller et la suivre à droite. Au bout, prolonger sur la gauche dans la route et rejoindre l’oratoire.

Balisage Rouge et jaune

(5) Tourner à gauche en direction d’Yvoire et faire le chemin de l’aller en sens inverse : au croisement suivant, continuer tout droit (Impasse) ; à une fourche, obliquer à droite et traverser à nouveau la propriété privée avec le tennis (4), poursuivre le long des propriétés ; virer à droite pour remonter le Chemin des Vaudois ; en haut, suivre la route à gauche (prudence).

Sans balisage

(3) Continuer le long de la route (ne pas redescendre au port). Dans un virage à droite de la route, la quitter et obliquer à gauche pour entrer dans le village médiéval par la Porte de Nernier (tour ancienne).

(2) Au croisement, tourner à droite dans la Grande Rue. Suivre cette rue commerçante jusqu’à la Rue de l’Eglise. Tourner alors à droite pour sortir par la Porte de Rovorée. Obliquer à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m - Parking à l'entrée d'Yvoire
1 : km 0.21 - alt. 375m - Vieux port d'Yvoire - Lac Léman
2 : km 0.8 - alt. 386m - Rue du Lac x Rue du Port
3 : km 1.29 - alt. 394m - Rue des Mollards
4 : km 1.78 - alt. 382m - La Pénatière
5 : km 2.71 - alt. 387m - Oratoire
6 : km 3.28 - alt. 370m - Port de Nernier - Lac Léman
D/A : km 5.84 - alt. 388m - Parking à l'entrée d'Yvoire

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade qui ne présente pas de difficultés.

Entre les points (4) et (5), on traverse une propriété privée : ne pas s'écarter du chemin, tenir les chiens en laisse et respecter les lieux.

Le parking à Yvoire est payant (en avril 2016, le coût pour 3 heures était de 5 Euros). Le village d'Yvoire, et dans une moindre mesure celui de Nernier, sont des sites touristiques très fréquentés. Ne pas hésiter à démarrer tôt le matin. Les agoraphobes s'abstiendront d'effectuer cette promenade pendant l'été.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes en aller simple :
Cette randonnée, proposée en aller et retour, peut également s'effectuer en aller simple. Il y a au minimum deux moyens de s'organiser dans cette optique :
- En voiture - Garer une voiture à Yvoire (D/A) et une autre à Nernier, sur le parking qui se trouve le long de la D60 avant la Chapelle Notre-Dame-du-Lac. Après être passé au port de Nernier (6), au bout de la Rue de l'Eglise, tourner à droite en direction du Champ de la Pierre. Au rond-point, suivre à gauche la D60 en direction de Messery. Le parking se trouve côté gauche de la route quand on monte vers la chapelle.
- En bateau - Lors de la saison estivale (de mi-juin à mi-septembre, approximativement), il y a une liaison par bateau entre le port de Nernier et le port de plaisance d'Yvoire. Pour les horaires, consulter le site de la Compagnie Générale de Navigation (CGN).
N.B. Tout l'année, il est possible d'accoster au port de plaisance d'Yvoire depuis la Suisse (voir le site de CGN ci-dessus).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 avril 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village d'Yvoire a fait l'objet de fortifications dès le début du XIVe siècle, sous l'égide du Comte de Savoie. A voir :
- Le château (l'intérieur ne se visite pas)
- Les portes fortifiées
- Le vieux port et l'actuel port de plaisance
- Les ruelles
- Le Jardin des 5 sens (d'avril à octobre, payant)

Nernier, la "Perle du Léman", est moins fréquentée qu'Yvoire. A voir :
- L'église Saint-Martin (XIIIe)
- Les ruelles
- Le port
- La Chapelle Notre-Dame-du-Lac (hors itinéraire)

Les rives du Lac Léman sont très majoritairement incluses dans des propriétés privées. Sur cette randonnée, les meilleurs accès au lac se situent aux ports d'Yvoire et de Nernier.

A proximité d'Yvoire, à Excenevex, on peut accéder à l'unique plage de sable du Lac Léman (la température de l'eau permet de se baigner de juillet à septembre).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 21:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le chemin d'Yvoire à Nernier a pour intérêt principal de fuir les foules d'Yvoire et de découvrir (pour ceux qui ne le connaissent pas encore) le joli village de Nernier, plus calme et "authentique", et son port.
Pour celles et ceux qui ont 2 heures devant eux, il y a un très joli chemin qui rejoint Nernier à la Pointe de Messery, puis Chess-Sur-Léman, et enfin Hermance (Suisse) où les transports publics Genevois sont disponibles, y compris le bateau de la CGN en été.
Cette promenade le long du "marchepied", l'ancien sentier des douaniers que les riverais doivent laisser libre d'accès pour les randonneurs, est magnifique et permet de découvrir des sites magnifiques, des propriétés de style divers (même de passer en bordure d'une propriété d'un émir quatari ...).
Les écriteaux sont parfois peu encourageants ("Attention aux tiques"). Nous l'avons faite en plein été (11 Août 2019), elle est en partie ombrée, et est un réel ravissement.
Le seul point noir est l'arrivée à Hermance où l'embouchure de la rivière est en cours de ré-aménagement 😃


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 13:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade agréable et très bien renseignée. Un balisage impeccable.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 13:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il est possible de coupler cette ballade avec un retour en bateau : bonne idée avec des petits marcheurs (jeune enfant, personne agée, personne avec des difficultés à la marche).
Attention : Pour cela il vaut profiter d'une des nombreuses traversée vers Nyon (qui font étape à Nernier). Sinon, il vous faudra aller jusqu'à Nyon, puis retraverser vers Yvoire ; bien plus long et cher.
De toute façon le stationnement est plus plus facile et gratuit à Vernier.

À noter, le bar le bon coin à Vernier dispose d'une sélection de bières belges appréciable.


Visorandonneur
le vendredi 29 mars 2019 à 08:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando, attention vous devez absolument éviter de continuer après Nernier en direction de Messery par le bord du lac, cette zone est infestée de tiques et d'aoûtats.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 10:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une petite rando bien sympa faisable en hiver (beaucoup moins de monde à Yvoire) que nous avons complétée par une boucle passant par Chevilly.
Les parkings d'Yvoire sont chers, même en hiver. Nous avons donc trouvé un tout petit parking GRATUIT (5-6 places) près du stade, quasi au milieu de notre boucle vers Chevilly.
Merci pour ce topo.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 08:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie promenade du dimanche en famille bien calme hors saison


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 20:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cela nous a permis de découvrir au mieux Yvoire. par contre le trajet jusqu'à Nermier est moyennement sympa derrière les maisons.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie ballade, que nous avons complété par le chemin au bord du lac depuis Nernier jusqu'à la plage de Messery ( environ 30mn).
Merci.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite balade sympa accessible à tous


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 11:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons suivi le trajet dans le sens Nernier Yvoire ce qui permet de revenir à Nernier en bateau (les enfants aiment !). Jolie balade facile en famille y compris avec de jeunes enfants. Nernier vaut le détour, beaucoup moins de monde que Yvoire.


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 17:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie petite balade qui permet de découvrir Nernier, autre village médiéval moins touristique qu'Yvoire.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 10:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée facile


Visorandonneur
le mardi 23 mai 2017 à 15:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

sympathique petite randonnée facile et à l'ombre, pas beaucoup au bord du lac.

Autres randonnées dans le secteur

Au bord du Léman entre la plage des Recorts et le port de Séchex
Distance 5.07km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, en bénéficiant de la servitude de marchepied qui permet de passer à travers des propriétés privées (à respecter). Cet itinéraire offre de belles vues sur le lac, sa rive suisse et les Monts du Jura, ainsi que la traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy
Distance 4.34km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse et une traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière
Distance 4.87km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

Distance 135.18km Dénivelé positif +8474m Dénivelé négatif -7955m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.

Distance 6.5km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -33m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.

Distance 3.03km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Vous avez une heure de temps devant vous pour vous détendre ? Alors cette petite promenade est faite pour vous ! Aux portes de Thonon-les-Bains, cette balade d'une heure environ allie de la montée, du plat et de la descente. Courte, elle permet de s'entraîner pour des randonnées plus longues ou de mesurer ses performances (possibilité de faire plusieurs fois la boucle). Ce trajet qui s'effectue en permanence dans la forêt permet d'être à l'ombre en été et de ramasser des châtaignes en automne.

Distance 9.47km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.

Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.