Le Creux du Croue - Le Noirmont

Une randonnée Saint-Cergue créée le jeudi 26 septembre 2013 par hericox. MAJ : mercredi 06 février 2019

Balade dans une nature sauvage, au travers de prés, bois et pierriers, qui emprunte de très belles combes, avec vue sur les Alpes. Le clou de cette balade est bien sûr le Creux du Croue, profonde et magnifique dépression.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Cergue
Le Mont Blanc Les Rousses L'automne arrive Le Creux du Croue

Le départ se situe à la gare de la Givrine (Suisse, quelques kilomètres après la frontière). Traverser la voie ferrée et se garer 50m après sur le parking en montant à gauche.

(D/A) Le départ se fait en prenant la petite route goudronnée qui monte en direction du chalet du Carroz (club Alpin Suisse CAS). Suivre cette route (1,7km) en laissant la route de gauche (Pré du Four) et prendre ensuite un chemin forestier à gauche (Carroz balisage rouge-blanc) jusqu’au chalet du Carroz.

Au cours de ce trajet vous traverserez d’abord un muret puis une route et à nouveau un muret avant l’arrivée au chalet (ouvrir la barrière pour arriver jusqu’au bâtiment) (vue sur le Léman et les Alpes avec une météo favorable).

(1) Contourner le chalet et prendre le chemin empierré jusqu'à la route. Au croisement, prendre à gauche en direction de la ferme (L’Arxière).

A la ferme prendre à droite le Creux du Croue par "la Combe aux Tassons" (voir panneau). Environ 200m après le réservoir rond en pierre prendre à gauche le Creux du Croue (voir panneau).

(2) Arrivé au panneau suivant prendre à gauche Le Noirmont (balisage jaune sentier pédestre). Attention traverser de suite le muret et prendre à gauche en le suivant. Le sentier monte le long du Creux jusqu’à une croix (date 1964). Suivre le balisage jaune jusqu’à apercevoir sur la droite l’arrivée d’un téléski. Deux possibilités pour rejoindre le téléski.
1-Soit prendre le chemin qui descend par la droite,
2-Soit prendre en face le chemin qui monte (balisage jaune). Celui-ci vous conduit au téléski par le sommet du Noirmont (Croix- 1567m).

Arrivé au téléski, le contourner par la gauche (balisage jaune) et descendre par la piste de ski (1,5km) jusqu’à un carrefour. Prendre à gauche (panneau L’Arxière). Au panneau suivant prendre à gauche (direction L’Arxière). Après 6 à 700m, on arrive à la ferme des Copettes.
Prendre la route à droite qui redescend jusqu’à la route de La Cure – Saint Cergue. Arrivé à la route prendre à gauche jusqu’au parking de la gare (1km). Marcher sur le parking à droite de la route jusqu’à la gare.

D/A : km 0 - alt. 1215m - Gare de la Givrine
1 : km 3.36 - alt. 1504m - Cabanne du Carroz - Vue sur le - Lac Léman
2 : km 6.15 - alt. 1453m - Le Croue
D/A : km 15.46 - alt. 1216m - Gare de la Givrine

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 12 août 2019 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

trés belle randonnée avec de beaux points de vue quasiment que sur chemins

le lundi 05 novembre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Randonnée réalisée lors d'un beau week-end d'automne. Très beau parcours à la difficulté harmonisée. De beaux paysages malgré la vue bouchée depuis le chalet des Carroz. Vus splendide néanmoins au sommet du Noirmont.

Les indications sont nettes et précises, aucune hésitation à aucun moment !
Merci !

le mardi 28 août 2018 à 18:27

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très agréable balade.
En fait, nous sommes partis du Cernillet pour une montée ( sans préavis! ) de 2,5km environ( une bonne heure) jusqu'au sommet du Noirmont. Ensuite le sentier caillouteux plus ou moins visible par endroits n'est pas toujours très bien balisé ( en jaune) ; mais bon malgré quelques petites erreurs on y arrive et c'est bien agréable par cette belle journée. On rejoint donc la seconde croix (après celle du sommet) qui domine le creux du Croue . On redescend toujours dans la pieiraille et en sous-bois ( balisé jaune )jusqu'à une balise , au Nord du Creux, indiquant entre autres le mont Sala. De là la vue est magnifique sur le "Creux" et la petite ferme dans le fond. On en est à quasiment 6 km. Après une pose on prend direction Mont Sala pour ensuite à la balise suivante quitter cette direction et redescendre à droite sur L'Arziete puis Les Coppettes. Ensuite après quelques 300m on prend à droite à angle droit, dirction "Creux du Croue" et l'on rejoint le chemin du départ après une petite grimpette de 200m. Il reste à descendre sur la gauche jusqu'au parking du Cernillet.
Au total on aura fait 12 km avec dénivellation positive d'environ 600m.

le lundi 14 mai 2018 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Rando faite le 6Mai avec encore de grand moment de marche dans la neige. Sinon vues et paysages superbes . Ainsi que beaucoup de fleurs de printemps.

le vendredi 01 septembre 2017 à 09:22

Petit bèmol ,il manque une ligne à mon commentaire . Arrivant à L'Arziere ,nous passons à gauche de la ferme en continuant à descendre ,direction "Les Coppettes" et en arrivant devant la ferme ........
Désolé .CDT.

le jeudi 31 août 2017 à 22:11

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Bonjour , départ depuis le Cernillet ,direction direct vers le Noirmont (par chemin des alliés) . Monter sur 2.5Km , c'est dur pour un départ mais ...... C'est sympas car sur la gauche , le panorama est super . Ensuite direction le creux du croue , il est vrai que le balisage est "épisodique" . Nous descendons dans un vallon car le sentier balisé ,sur la gauche, est beaucoup moins agréable . Nous nous faisons " raccompagner " par un Patou qui nous "explique" dans quelle direction aller . une fois arrivé au point le + haut de la combe , nous prenons un chemin qui nous emmènes vers la croix (à gauche en hauteur ) visible depuis le chemin . nous voici au dessus du creux , nous redescendons (direction Bois d'amont) vers un carrefour avec des infos . Direction le mont Sala . Nous passons par dessus un mur de pierre , nous continuons jusqu'à une ferme d'alpage (en dessous ) , nous continuons sur le chemin à droite "la combe aux tassons" jusqu'à " L'Arzière " . en arrivant devant la ferme, il faut longer le muret à droit et nous arrivons à un panneau indicatif . Aller à droite et longer la clôture à gauche (marque jaune sur piquets) et bifurquer à droite pour le retour vers le chemin des alliés en laissant à notre droite ,la montée du Noirmont . nous avons fait 12km500 avec deniv +600 -600 . Le plus dur est au Départ après c'est cool .

le lundi 21 août 2017 à 09:23

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Une superbe rando faite en famille, très accessible avec de magnifiques paysages. Un seul mot : apaisante!

le mardi 15 août 2017 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très belle randonnée dans paysage magnifique. Rencontre avec des bergers. Merci pour ce parcours pour randonneurs un peu entraînés quand-même.
Je conseille.

le lundi 17 juillet 2017 à 20:47

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Belle randonnée, avec de très points de vue notamment en haut du Noirmont sur la chaîne des Alpes et le Lac Léman.
La fin de parcours sur la route est à peu dommage mais néanmoins c'est à faire.

le dimanche 05 février 2017 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

Fait en raquettes, avec une visibilité réduite par moments, mais trace bien précise!

le mardi 09 août 2016 à 16:47

Merci Lamorozzo.
Voilà comment devrait être le patou ; dissuasif mais non agressif. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et on relève encore cette année de nombreux incidents avec les randonneurs.
Sinon, pour le balisage, nous n'y pouvons rien car il ne dépend pas de nous.

le mardi 09 août 2016 à 07:00

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Belle rando, de beaux paysages, des moutons partout. Rencontre avec un patou qui fait son travail comme un chef : il aboie et nous suit jusqu’à ce que nous ayons quitté son territoire. Quelques passages où le balisage était un peu succin.

le lundi 28 mars 2016 à 17:24

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

J'ai effectué cette rando en raquettes à neige, magnifique, balade variée et avec un superbe point de vue sur les alpes et sur les Rousses !!!! Une très très belle balade hivernale, seul au monde !!!!

le mercredi 17 juin 2015 à 17:13

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2015

Bonnes explications. Super balade ; longue 15km.balisage suisse succin. A+mt.a

le lundi 25 août 2014 à 17:59

Date de la randonnée : lundi 18 août 2014

Très belle randonnée malgré quelques passages quelque peu boueux ou glissants dus à un début de mois d'août 2014 particulièrement pluvieux dans le Jura.
Je conseille de respecter le sens car en sens inverse, la descente le long du Creux Du Croue après la croix peut s'avérer très difficile surtout par sol humide (pente raide, racines glissantes).
Ne pas oublier ces papiers d'identité, la randonnée est en suisse et le poste frontière est parfois activé.

La Dole depuis les Dappes
Distance 6.69km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -428m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Sans doute le plus court chemin pour rejoindre le sommet de la Dôle à 1677m d'altitude depuis la France. Par beau temps, le panorama exceptionnel s'étend sur plus de 250km: des Alpes suisses au massif du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise et aux Ecrins. Le tout avec une vue plongeante sur le Lac Léman et Genève.

Distance 15.87km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -910m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cergue - Canton de Vaud

Boucle depuis le village de Saint-Cergue vers la Dole, 1677m, 2ème sommet du Jura Suisse. Montée par le sommet de la Barillette puis le Col de Porte. Descente par le Chalet de la Dole et la combe de Le Vuarne.

Nombreuses possibilités de raccourcir la boucle entière, celle-ci étant constituée de 3 boucles. Peut se faire en été ou en hiver (raquettes).

Roche Blanche en circuit
Distance 12.34km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -359m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Un circuit familial au départ des Rousses permettant de surplomber la tourbière en bordure du lac des Rousses.

Vers le Lac des Rousses
Distance 4.36km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Petit circuit permettant de découvrir le Lac des Rousses qui est le seul lac de Franche-Comté situé dans le bassin qui s'écoule vers la Suisse et le Rhin. Il est entouré de tourbières et vous pourrez découvrir une faune et une flore
remarquable. L'été, vous pourrez vous baigner dans ses eaux claires peu profondes, profiter de la base nautique ou contempler la beauté des paysages alentours, et l'hiver voir les patineurs et les chars à voile sur patins, quand le lac est gelé .

Une boucle au départ de Prémanon
Distance 10.3km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -350m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Circuit pour découvrir un ancien chemin allant de Prémanon aux Rousses en passant par le pont Perroud (pont pittoresque en pierre) au-dessus de la rivière du Bief de la Chaille et faites le tour du fort des Rousses où vous pourrez visiter les caves d'affinage de comté ou faire un parcours aventure selon vos envies.

Distance 22.72km Dénivelé positif +1337m Dénivelé négatif -1336m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

Distance 15.4km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -492m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-d'Amont - 39 - Jura

Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.

Distance 13.65km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesancy - 01 - Ain

Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.