Le Tour du Mont Bénand

Une randonnée Bernex par Netra. MAJ : dimanche 02 septembre 2018

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

N.B. Le temps affiché est sans doute surestimé. Compter de l'ordre d'1h30 à 2h00 pour l'ensemble. L'endroit prête toutefois à la flânerie et, pour peu que l'on soit avec de jeunes enfants, on peut y consacrer plus de temps que cela.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)

Stationnement en haut de Creusaz, à proximité d'un restaurant. Accès à partir du village de Bernex.

(D/A) Descendre sur quelques pas la route qui conduit au parking et prendre sur la droite une petite route. Laisser rapidement à main droite le chemin du Col de Creusaz et poursuivre au Nord vers le Tour du Bénand (panneaux). Dépasser une ferme.

(1) Poursuivre en montant vers le Nord (ignorer le chemin sur la gauche qui sera notre voie de retour). Le chemin oblique au Nord-Ouest puis fait un virage en épingle sur la gauche jusqu'à un replat.

(2) Sur la droite, gagner à travers la prairie le sommet Nord du Mont Bénand qui, hélas, n'offre pas de vue sur le lac.
N.B. Portion d'itinéraire à travers prés, à éviter lors de la période des foins !

(3) Revenir sur ses pas.

(2) Poursuivre au Sud le chemin bien marqué, qui s'incurve bientôt vers la droite (Ouest). Atteindre un carrefour en vue de la Croix du Bénand (cote 1245).

(4) Prendre franchement à droite, dépasser la croix et entrer en forêt. Le chemin vire à gauche et contourne le Mont Bénand en descendant. Ignorer un sentier sur la droite, sortir de la forêt, ignorer un autre sentier sur la droite et aboutir à un croisement en T.

(5) Prendre à droite (plein Sud). Au croisement en T suivant, tourner à gauche dans une petite route qui va jusqu'au village de Bénand.

(6) A l'entrée du village, virer franchement à gauche. Après quelques centaines de mètres, la route tourne à droite en épingle à cheveux puis laisse place à un chemin pour arriver à un carrefour.

(7) Au carrefour, remonter sur la gauche jusqu'aux Granges de Bénand (jolis chalets).

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Au carrefour, prendre un chemin vers le Sud-Est puis l'Est, en direction de Creusaz (panneau). Cheminer à flanc de côteau jusqu'à un carrefour où l'on retrouve le chemin emprunté au démarrage.

(1) Prendre à droite et regagner facilement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1163m - Creusaz
7 : km 6.03 - alt. 1211m - Carrefour
8 : km 6.19 - alt. 1228m - Les Granges de Bénand
D/A : km 7.86 - alt. 1164m - Creusaz

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur de bons chemins.

Le Mont Bénand est le "grenier à foin" des éleveurs de Bernex. En été, tout particulièrement avant la récolte des foins, se tenir sur les chemins et ne pas marcher dans les prairies.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante plus courte :
À mi-parcours. Lorsque l'on est au carrefour à proximité de la Croix du Bénand (4), on peut prendre à gauche un chemin raide qui passe aux Granges de Bénand (8) et conduit au carrefour (7). Tourner alors à gauche pour rejoindre Creusaz (panneau). Cette variante permet de réduire le temps de parcours de moitié environ.

Randonnée effectuée une vingtaine de fois par l'auteur, avec diverses variantes, la dernière le 21 août 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Beau paysage de prairies. Jolis bâtiments aux Granges du Bénan.

Belles vues sur les massifs environnants et sur le Lac Léman.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5

le lundi 24 septembre 2018 à 21:51 : Re: Le Tour du Mont Bénand

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Une très belle balade! Facile à parcourir avec un beau point de vue sur le lac Leman et sur les Mémises !
On a traversé des alpages, la forêt avec ses jolis sous-bois! C’est une ballade sympathique et variée!

le lundi 10 septembre 2018 à 10:37 : Re: Le Tour du Mont Bénand

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très facile (si on ne se trompe pas d'itinéraire !) et agréable balade avec de jolis paysages et points de vue, de grands espaces et des sous-bois. Toutefois, au point 4 de la randonnée, au sortir de la forêt, nous n'avons pas vu le premier T (trop affairés à admirer le paysage, sans doute !). Lorsque nous en avons trouvé un, quelques centaines de mètres plus loin, nous avons suivi les indications données (à droite plein sud) qui correspondaient tout à fait au parcours rencontré et sommes arrivés à... La Beunaz au lieu de Bénand, donc beaucoup trop bas et trop éloigné du point de départ !
Allons refaire le trajet en octobre pour finalement visualiser ce fameux croisement en T ! 😉
Reviendrons auprès de vous quand nous l'aurons trouvé !
Merci pour tout.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:37 : Re: Le Tour du Mont Bénand

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Superbe balade en famille avec petits enfants.

le mardi 28 août 2018 à 18:05 : Re: Le Tour du Mont Bénand

Meci pour votre commentaire

MEME les râleuses ont apprécié le cadre,

Ah! les râleuses, si elles n'existaient pas il faudrait les inventer car elles participent à l'ambiance de la randonnées.

D'ici quelques années, avec ces mêmes râleuses, lorsque vous regarderez le film "les randonneurs" cela vous rappellera de d'excellents souvenirs

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI http://www.openstreetmap.org/#map=15/48....

Dégooglisons Internet c'est ICI http://degooglisons-internet.org/

le mardi 28 août 2018 à 17:44 : Re: Le Tour du Mont Bénand

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

nous étions en famille : 2 ados et un petit de 4 ans, et nous avons fait le "grand" tour, à notre rythme, et MEME les râleuses ont apprécié le cadre, superbe, époustouflant, pour terminer notre 15aine dans le secteur

le lundi 20 août 2018 à 21:07 : Re: Le Tour du Mont Bénand

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Agréable balade avec de magnifiques points de vue

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.
ALERTE DISPARITION: http://m.lemessager.fr/a-la-une-le-messa...
Toute info est à communiquer à la gendarmerie d’évian tel:04 50 75 01 06

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance 14.31km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1411m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

La dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Et passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.