Le Tour du Mont Bénand

Une randonnée Bernex créée le jeudi 24 juillet 2014 par Netra. MAJ : vendredi 02 novembre 2018

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Panorama Couleurs d'automne Pâturage Panorama

Stationnement en haut de Creusaz, à proximité d'un restaurant. Accès à partir du village de Bernex.

Balisage Jaune + Bleu
On trouve de place en place des poteaux-balises à flèches Jaunes ainsi que des panneaux directionnels aux principales intersections.

(D/A) Descendre quelques pas sur la route qui conduit au parking et prendre sur la droite une petite route. Laisser rapidement à main droite le chemin du Col de Creusaz et poursuivre au Nord vers le Col du Bénand. Dépasser une ferme et monter sur une piste caillouteuse.

(1) À l'intersection, poursuivre tout droit en montant (ignorer le chemin sur la gauche qui sera notre voie de retour). À une fourche, obliquer à droite et demeurer à peu près à plat. Le chemin s'élève à nouveau puis fait un virage en épingle sur la gauche jusqu'à un replat.

(2) Poursuivre au Sud le chemin bien marqué, qui s'incurve bientôt vers la droite (Ouest). Atteindre un carrefour au pied de la Croix du Bénand.

(3) Tourner à droite en direction de Derrière le Four et laisser la croix à main gauche. Descendre et entrer en forêt. En bas, virer à gauche avec le chemin et continuer en faux-plat descendant. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer à descendre dans la forêt qui s'éclaircit.

(4) Sortir de la forêt et continuer au Sud-Est entre les prés. Le chemin oblique à droite et descend de façon raide entre deux rangées d'arbres.

(5) Au croisement en T (lieu-dit Derrière le Four), tourner à gauche vers Bénand et le Col de Creusaz. Longer une bergerie à main gauche et suivre un large chemin ombragé qui, aux premières maisons du village de Bénand, laisse place au goudron.

(6) Au carrefour (croix), prendre à gauche et en montée la rue en sens interdit (sauf riverains) en direction des Granges de Bénand. Après environ 250m, la route vire à droite en épingle à cheveux puis laisse place à un chemin caillouteux.

(7) À la patte d'oie (ancienne petite grange), remonter sur la gauche jusqu'aux Granges de Bénand (jolis chalets restaurés). Revenir sur ses pas.

(7) De retour à la patte d'oie, prendre à gauche le chemin en direction de Creusaz. Demeurer à flanc coteau sur ce bon chemin bordé de prés. Atteindre ainsi le carrefour emprunté à l'aller.

(1) Tourner alors à droite en descente, retrouver plus loin le goudron et remonter brièvement sur la gauche pour retrouver le parking de Creusaz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1167m - Creusaz
2 : km 1.13 - alt. 1216m - Replat
3 : km 1.83 - alt. 1245m - Carrefour - Croix du Bénand
4 : km 3.21 - alt. 1154m - Lac Léman - (vue sur) - Sortie de forêt
5 : km 3.65 - alt. 1122m - Derrière le Four
6 : km 4.25 - alt. 1118m - Bénand
7 : km 5.09 - alt. 1211m - Patte d'oie - Accès aux Granges du Bénand
D/A : km 7.04 - alt. 1167m - Creusaz

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur de bons chemins. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée.

Le Mont Bénand est le "grenier à foin" des éleveurs de Bernex. En été, tout particulièrement avant la récolte des foins, se tenir sur les chemins et ne pas marcher dans les prairies.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante plus courte :
À mi-parcours, lorsque l'on est au carrefour au pied de la Croix du Bénand (3), obliquer à gauche. Descendre un chemin raide qui passe aux Granges de Bénand et conduit à la patte d'oie (7). Tourner alors à gauche vers Creusaz. Cette variante permet de réduire le temps de parcours de moitié environ.

Randonnée effectuée une vingtaine de fois par l'auteur, avec diverses variantes, la dernière le 1er novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

- Beaux paysages de pâturages.
- Superbes points de vue sur les massifs environnants et le Lac Léman.
- Jolis bâtiments restaurés aux Granges du Bénand.
- Nombreux panneaux d'information sur le parcours.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5

le lundi 24 septembre 2018 à 21:51

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Une très belle balade! Facile à parcourir avec un beau point de vue sur le lac Leman et sur les Mémises !
On a traversé des alpages, la forêt avec ses jolis sous-bois! C’est une ballade sympathique et variée!

le lundi 10 septembre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très facile (si on ne se trompe pas d'itinéraire !) et agréable balade avec de jolis paysages et points de vue, de grands espaces et des sous-bois. Toutefois, au point 4 de la randonnée, au sortir de la forêt, nous n'avons pas vu le premier T (trop affairés à admirer le paysage, sans doute !). Lorsque nous en avons trouvé un, quelques centaines de mètres plus loin, nous avons suivi les indications données (à droite plein sud) qui correspondaient tout à fait au parcours rencontré et sommes arrivés à... La Beunaz au lieu de Bénand, donc beaucoup trop bas et trop éloigné du point de départ !
Allons refaire le trajet en octobre pour finalement visualiser ce fameux croisement en T ! 😉
Reviendrons auprès de vous quand nous l'aurons trouvé !
Merci pour tout.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Superbe balade en famille avec petits enfants.

le mardi 28 août 2018 à 18:05

Meci pour votre commentaire

MEME les râleuses ont apprécié le cadre,

Ah! les râleuses, si elles n'existaient pas il faudrait les inventer car elles participent à l'ambiance de la randonnées.

D'ici quelques années, avec ces mêmes râleuses, lorsque vous regarderez le film "les randonneurs" cela vous rappellera de d'excellents souvenirs

le mardi 28 août 2018 à 17:44

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

nous étions en famille : 2 ados et un petit de 4 ans, et nous avons fait le "grand" tour, à notre rythme, et MEME les râleuses ont apprécié le cadre, superbe, époustouflant, pour terminer notre 15aine dans le secteur

le lundi 20 août 2018 à 21:07

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Agréable balade avec de magnifiques points de vue

le mardi 24 avril 2018 à 14:58

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

J'ai choisi ce circuit car nous sommes une famille de 3 adultes (parents + ado de 16 ans) et 3 enfants (9, 7 et 3 ans) et ce dernier me semblait, à la description, facile pour les plus petites. Or, ça grimpe quand-même, sur des petits cailloux qui font glisser les enfants, et la promenade est assez longue. Nous ne sommes d'ailleurs pas allés jusqu'au bout. Bon! nous ne sommes pas des avertis, juste une famille aillant envie de se balader..

le dimanche 16 juillet 2017 à 21:02

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Très belle randonnée, facile d'accès et avec divers point de vues superbes sur le lac Léman.
Vraiment sympa.

le jeudi 25 mai 2017 à 20:00

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

PARFAIT. TRES BELLE RANDO.
PS: ON A COUPE AU MILIEU.

le lundi 22 mai 2017 à 12:36

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

très belle balade familial

le lundi 29 août 2016 à 13:29

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

bonne balade, facile, de belle vue.

le lundi 22 août 2016 à 13:50

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

Bonne rando pour une mise en jambes avant de faire plus corsé.
Beaux points de vue sur Léman et vallée de Bernex.
Petite incompréhension sur itinéraire mais rien de méchant
Gpel

le mardi 01 septembre 2015 à 17:38

Merci de ce retour.

Temps de la rando très éxagéré, ballade pour famille avec enfant et pique nique.

Dans une réponse à un précédent commentaire, j'ai déjà indiqué que le temps "logiciel" était sans doute surestimé et que le temps "auteur" était large, ayant réalisé cette randonnée sur un rythme lent. Je vais ajouter un mot à ce sujet dans le descriptif.

Une erreur dans le descriptif, point 3 "au prochain carrefour, prendre à droite" alors qu'il faut prendre à gauche, conformément à la carte.

L'ambiguïté tient dans l'expression "au prochain carrefour". Le carrefour visé est le croisement en T légèrement au-dessus de la cote 1128. Je pense que vous avez compris "prochain carrefour" comme une des deux bifurcations avant le croisement en T, avec des sentiers qui partent à droite et où, effectivement, il faut prendre à gauche. L'erreur (la mienne) est de ne pas avoir parlé de ces départs de sentier sur la droite. Je vais ajouter cela à la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 01 septembre 2015 à 16:37

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015

le lundi 06 octobre 2014 à 23:10

Merci aux randonneurs pour leurs commentaires !

Je suis d'accord, le temps fourni à l'aide du logiciel (2h55) est exagéré (j'imagine que le calcul comporte sa part d'approximations). Le temps que j'ai initialement indiqué moi-même (2h30) est supérieur aux temps que vous indiquez : c'est un temps effectué avec des marcheurs "tranquilles". Il est vrai que la promenade prête à la flânerie.

Netra

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance 14.31km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1411m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

La dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Et passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.