Le Mont d'Or et ses crêtes en boucle depuis Super-Longevilles

Un parcours champêtre au pays des fromages, sur le toit du Doubs, entre forêts, alpages, station de ski et frontière suisse, tout en douceur, sans difficulté technique. Idéal pour avoir une vue représentative des différents paysages locaux : forestier, touristique et agricole, harmonieusement entremêlés. À faire par temps découvert pour profiter d'un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes, mais aussi sur la plaine Suisse et le massif jurassien.

Fiche technique 28274442

Une randonnée Longevilles-Mont-d'Or créée le lundi 31 octobre 2022 par Hodophil. Dernière MAJ : vendredi 18 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 12,28 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 390 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 391 m
Point haut Point haut : 1 460 m
Point bas Point bas : 1 185 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Longevilles-Mont-d'Or (25370)
Départ Départ : N 46.743652° / E 6.341873°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3426OT

Téléchargements :

La route du Mont d'Or La Grangette, dans le rétro Montbéliardes au pâturage La Vermode, dans le rétro

Description de la randonnée

Départ du parking au pied des Téléskis de Super-Longevilles.
Accès en voiture facile depuis Longevilles-Hautes (route bien entretenue) ou depuis Longevilles-Mont d'Or (par route forestière revêtue mal entretenue).

(D/A) Prendre le chemin à gauche du téléskis, qui s'engage derrière la bâtisse du bar/restaurant : Le flocon, fléché : Le Paradis. Commencer en forêt de feuillus durant 300 m de plat en parallèle et au dessus de la route.

(1) Prendre à droite la piste forestière qui monte pleine pente et plein Est. Déboucher 300 m plus loin sur un alpage et des départs d'autres remontées mécaniques.

(2) Suivre la route à gauche sur 100 m. A l'intersection, partir à droite dans le sens de la montée.

(3) Après une centaine de mètres, tourner sur le chemin à gauche et monter doucement à flanc de pente. S'engager en forêt et, à chaque bifurcation, garder le sentier qui monte.

(4) Déboucher sur une route et la suivre à droite sur une centaine de mètres (jusqu'à la cote 1332). Obliquer alors à gauche (Nord-Est) pour suivre une piste de ski (en herbe), à altitude à peu près constante. passer sous la ligne du Télésiège du Morond.

(5) Contourner la bâtisse et traverser la large piste qui descend du Morond. Remonter par le bord Est, le long d'une piste de VTT de descente. Viser le sommet du Morond, juste derrière l'arrivée du télésiège. Au sommet, sorte d'esplanade de terre nue, table et bancs à disposition, vue dégagée sur les Alpes et le Mont Blanc en particuliers.

(6) Trouver le chemin qui part au Sud-Est, à gauche et sous la cabane et sa terrasse panoramique. Descendre jusqu'au lac artificiel du Morond. Contourner le lac par la gauche pour atteindre son extrémité Sud.

(7) Virer à gauche (Sud) et monte vers les crêtes (attention, au début, la trace dans les herbes est peu marquée). Arriver à la crête où le chemin est bien marqué. Suivre ce chemin plein Sud, le long de la falaise (être prudent), en direction du Mont d'Or. Dépasser plusieurs arrivées de téléskis. Arriver au sommet couvert d'herbe du Mont d'Or (panorama exceptionnel à 360°).

(8) Poursuivre plein Sud le long de la falaise. Dépasser la cote 1463 (superbe vue) et continuer vers le Sud, le long de la falaise à gauche et avec une clôture à droite. Le chemin en bord de falaise se termine coincé entre la végétation et la clôture.

(9) Franchir le clôture à droite et passer dans le pré qui descend en pente douce vers le Sud et vers la Suisse. Récupérer une trace dans le pré, qui vous emmène en sous-bois. Après 100 m, arriver sur la frontière Suisse/France, très bien matérialisée par un petit muret continu en pierre, surmonté d'un barbelé. Continuer en longeant la frontière à main gauche en direction du Sud-Ouest, jusqu'à la Cabane de la Gym, Mont d'Or Bellevue, imposant bâtiment en bois sombre, côté suisse.

(10) Bifurquer à droite côté français et s'éloigner de la frontière, jusqu'à trouver 50 m plus loin une belle et large piste herbeuse en pente douce qui serpente en forêt. C'est une piste de ski de fond. La descendre jusqu'à déboucher sur une prairie, centrée sur une ferme d'altitude : la Vermode à la cote 1335.

(11) Contourner la ferme par le dessus pour récupérer un chemin agricole bien tracé. Franchir les multiples clôtures par les passages dédiés ou en prenant soin de déconnecter et reconnecter les fils électrifiés avec les poignées en plastiques appropriées. Suivre le chemin Nord/Nord-Ouest (à peu près à l'horizontal) sur 1 km jusqu'à récupérer la route qui monte au Mont d’Or.

(12) Suivre cette route, à gauche, en descendant vers l'Ouest sur 1 km environ. La route est en zone de pâturage, partagée avec les vaches. Passer la Grangette (bar/restaurant d'altitude) et arriver en vue de la Barthelette (ferme d'altitude).

(13) Suivre la route à droite, direction Nord, qui vous ramène vers Bellevue et le Téléskis de Super-Longevilles (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 194 m - Parking téléskis Super Longevilles
1 : km 0,30 - alt. 1 190 m - Piste forestière
2 : km 0,62 - alt. 1 247 m - Départ Téléskis-Télésiège
3 : km 0,89 - alt. 1 263 m - Départ de chemin
4 : km 2,02 - alt. 1 323 m - Jonction route
5 : km 2,68 - alt. 1 315 m - Croisement
6 : km 3,65 - alt. 1 414 m - Le Morond
7 : km 4,52 - alt. 1 346 m - Extrémité Sud du - Lac du Morond
8 : km 6,18 - alt. 1 453 m - Sommet - Le Mont d'Or
9 : km 7,27 - alt. 1 407 m - Fin chemin de crête
10 : km 7,79 - alt. 1 366 m - Cabane CAS du Mont d'Or
11 : km 8,49 - alt. 1 343 m - Ferme d'altitude de la Vermode
12 : km 10,11 - alt. 1 284 m - Route du Mont d'Or
13 : km 11,00 - alt. 1 214 m - Intersection
D/A : km 12,28 - alt. 1 194 m - Parking téléskis Super-Longevilles

Informations pratiques

Parcours réalisé le 21/09/2022, non balisé, chemin constamment bien tracé sauf en quittant le lac du Morond sur quelques dizaines de mètres. Aucune difficulté technique.

Nombreux franchissement de clôtures à vache, mais toujours très bien aménagés pour les marcheurs : passerelles, chicanes, tourniquets, fils électriques ajustables avec poignée isolante... à découvrir.

Parcours entre forêt, alpage et crêtes : variations de températures pouvant être importantes, prévoir une couche thermique et une autre, coupe vent, sur les crêtes.

Pas de cours d'eau ou de source sur le trajet, mais nombreuses citernes à vaches et un lac de rétention.

Passages en forêt : attention aux tiques (en zone à Borreliose de Lyme) : prévoir vêtements longs et couvre chef. Éviter contact direct avec les branches et la végétation en sous-bois. Inspecter sa peau le soir à l'issue de la randonnée, notamment les plis et les zones difficiles d'accès (derrière les genoux, plis axillaires, entre les jambes, cuir chevelu...).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous êtes au pays du fromage ou plutôt des fromages AOP au lait cru : Mont d'Or (seul fromage saisonnier de France), Comté, Morbier... Les vaches seront partout sur votre parcours. L'occasion de se familiariser avec cette variété dite Montbéliarde, rustique et robuste, typique et originaire de la Franche-Comté. Évitez de courir devant elles et de passer derrière elle.

Le Morond (1419 m) : c'est le premier sommet de votre parcours, facilement atteint. Il domine le domaine skiable de Métabief-Mont d'Or. D'emblée, la vue est spectaculaire sur l'Est et le Sud, et donc les Alpes. La vue sur le lac artificiel du Morond, coincé entre 2 sommets est de toute beauté. Quitter ce sommet pour descendre vers le lac puis remonter sur les crêtes, c'est enclencher la boucle vers une partie plus sauvage et spectaculaire.

Le lac du Morond : bucolique à souhait, presque un petit coté canadien, prendre le temps de savourer ce passage.

Les crêtes, les falaises et le Mont d'Or : montée facile et rapide depuis la lac, arrivant sur la crête, en bord de falaise. À partir d'ici, la vue est dégagée sur presque 360°. Le jura suisse au Nord (le Suchet notamment), la plaine suisse à l'Est, la chaîne des Alpes au Sud-Est, la vallée de Joux au Sud, le Jura français au Sud-Ouest, les plateaux du Doubs à l'Ouest. Vous garderez cette vue sur presque toute la crête.
La vue panoramique exceptionnelle sur la chaîne des Alpes vaut le détour à elle seule. Le Massif du Mont Blanc, au devant du tableau, est facilement identifiable avec ses différents sommets caractéristiques, même d'aussi loin (100 km quand même) !
Le sommet officiel du Mont d'Or, coté à 1462 m, est proche d'un parking : il est prisé des touristes et assez fréquenté. Peu proéminent, couvert d'herbe, il est aisé de s'y poser quelques minutes. Mais en poursuivant plein Sud le long de la falaise, vous quitterez les touristes pour gagner le point coté 1463 (environ 500 m plus au Sud) qui correspond au point culminant réel du site (curiosité géographique). La vue d'ensemble y sera toujours aussi spectaculaire, avec personne ou presque autour de vous.

En continuant plus au Sud, vous quittez la crête et atteignez la frontière avec la Suisse. Elle est matérialisée par un petit muret continu en pierre, surmonté d'un barbelé. Prenez le temps de la longer sur quelques centaines de mètres pour y admirer d'anciennes bornes frontalières en pierre, toujours décorées de façon distincte d'un côté et de l'autre.

La Cabane de Gym, Mont d'Or Bellevue est un gîte situé le long de la frontière côté suisse. Prenez le temps de franchir la frontière par le petit tourniquet, pour faire le tour de la bâtisse. Le nom : Bellevue n'est pas galvaudé sur la terrasse panoramique face aux Alpes. Quelques vestiges gallo-romains organisés autour d'un barbecue.

La ferme d'altitude de la Vermode, au milieu de ses champs pâturés par les vaches, cernée de bois, ne manque pas de cachet. À voir avant de poursuivre son périple.

Possibilité de boire ou manger un morceau à La Grangette, sur la boucle, ou à Longevilles-Mont d'Or en repartant, si les horaires correspondent.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les falaises du Mont d'Or
Distance 11,97 km Dénivelé positif +473 m Dénivelé négatif -471 m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.

Visorandonneur
Sur les crêtes du Mont d'Or
Distance 6,63 km Dénivelé positif +245 m Dénivelé négatif -244 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Une randonnée facile à faire par temps clair pour être sûr de voir le massif du Mont-Blanc. La dénivelée est raisonnable. Des montées un peu raides mais de courte durée, des panoramas, le plaisir d'atteindre le Morond et d'admirer le paysage depuis le Mont d'Or.
Attention, on peut être amené à traverser des prés où des vaches paissent en liberté.

Association/Club de randonnée
La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13,18 km Dénivelé positif +383 m Dénivelé négatif -384 m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

Association/Club de randonnée
Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16,94 km Dénivelé positif +958 m Dénivelé négatif -954 m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Visorandonneur
Distance 5,84 km Dénivelé positif +94 m Dénivelé négatif -94 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une balade thématique autour d'un des fromages de la région, le Morbier. Cette balade bucolique suit en première partie la rivière, passe à travers les villages et devant la fromagerie du Mont d'Or puis offre à mi-parcours un joli point de vue entre forêt et pâturage.

Visorandonneur
Vallorbe - Les Charbonnières : lacs de Joux et de Brenet
Distance 13,18 km Dénivelé positif +726 m Dénivelé négatif -469 m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallorbe - Canton de Vaud

Pour cette quatrième étape, après une bonne heure de marche vous atteindrez le point culminant du jour : la Dent de Vaulion. Les lacs de Joux et du Brenet seront à vos pieds. L’eau de ces deux lacs s'écoule sous terre, modelant la grotte karstique de l'Orbe, près de Vallorbe. Par temps clair il est possible d'admirer jusqu'à huit lacs.

Visorandonneur
Le Suchet
Distance 15,07 km Dénivelé positif +647 m Dénivelé négatif -653 m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Visorandonneur
Le Suchet
Distance 14,97 km Dénivelé positif +647 m Dénivelé négatif -646 m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.