La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond

Une randonnée Gex créée le samedi 29 juillet 2017 par zbh0170. MAJ : vendredi 11 août 2017

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Gex (01170)

Stationner sur le parking du Pailly (situé dans un virage en lacet de la RD1005).

(D/A) Empruntez la petite route en légère descente (le sommet du Colomby de Gex est annoncé en 2h30).

(1) Dans le virage à gauche, prenez sur la droite (le dénivelé constaté est faible) pour rejoindre le Chalet de la Quible

(2) Continuez tout droit en direction des Platières ; un peu après, le chemin se transforme en sentier puis rejoint un chemin carrossable.

(3) Allez à droite, passez sous le chalet des Platières puis, après un peu de temps de marche (et peu de dénivelé), abordez une bifurcation (indiqué Chemin Neuf selon un panneau indicateur) : allez à droite en direction du Colomby de Gex.

(4) Dans un environnement boisé, un bon chemin sur la droite, en pente ascendante, accède à un col. De ce lieu l’environnement évolue en alpage. Allez en direction d'un chalet (dénommé Branveau) situé en contrebas.

(5) Empruntez un petit sentier en pente légère au début, mais plus sensible ensuite et rejoignez la ligne de crête.

(6) Allez à droite (un balisage de couleur Jaune apparaît d'un coup mais il est plutôt spartiate). Le sentier grimpe de manière plus ou moins appuyée. Un peu après, dominez le Chalet Bévy) : vous pouvez apercevoir le sommet du Colomby de Gex surmonté par un genre de derrick. Essayez de suivre autant que possible le sentier (moyennement visible), mais l’orientation ne devrait pas poser problème. Sur la fin, visez la gauche du sommet ; la pente constatée devrait être un peu plus sensible. Accédez au sommet du Colomby de Gex (1688m).

(7) Ce sommet est surmonté d'un gros pylône (genre derrick). Après avoir profité de la vue sur le bassin du Léman et le Mont Blanc, suivez le sentier sur la droite, GR9 (balisage Rouge et Blanc) : ce dernier suit la crête avec une succession de montées et descentes où vous pouvez continuer à contempler le paysage. Au loin un grand émetteur TV est visible : il s'agit du Petit Mont Rond. Poursuivez pour arriver à un autre sommet : le Mont Rond (1596m).

(8) Allez à gauche en continuant à suivre le GR9 en direction de la Faucille. À proximité d'un chalet (le Crozat), vous rejoignez un chemin carrossable qu'il convient de suivre pendant quelques temps.

(9) Un peu avant la fin du chemin, sur la droite, la vision de l’émetteur TV nous dominant est bien visible : empruntez la piste de ski (avec une pente non excessive) afin d'atteindre le Petit Mont Rond (1534m).
NB : vous pouvez également atteindre ce lieu en suivant la route goudronnée.

(10) Allez sur la route à droite de l’émetteur afin d'emprunter un sentier (direction du Mont Rond et du Colomby de Gex). Après quelques minutes de marche, allez à gauche en direction du Pailly-Gex (Chemin de la Vie de Chaux).

(11) Le sentier descend un vallon en pente douce, puis il oblique à gauche avec une pente plus appuyée afin de rejoindre la forêt. Après quelques minutes, le sentier rejoint la route empruntée à l'aller.

(1) Tournez à gauche afin de rejoindre le parking du Pailly (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1210m - Parking du Pailly
10 : km 13.57 - alt. 1516m - Petit Mont Rond
11 : km 14.34 - alt. 1508m - Chemin de la Vie de Chaux
D/A : km 15.81 - alt. 1210m - Parking du Pailly

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.
Le parcours traverse une zone de quiétude de la faune sauvage entre (2 et 4) : son accès est interdit du 15/12 au 15/05 ; à voir ici. Attention : les plans de circulation indiqués ne semblent pas très corrects.
Je vous propose un autre parcours alternatif en mode aller-retour : à voir ici.
Il est possible de couper entre (8 et 11), c'est à dire entre le Mont Rond et le Chemin de la Vie de Chaux en empruntant le chemin balisé en Jaune (direction Petit Mont Rond).
Le balisage du parcours est plutôt satisfaisant dans l'ensemble :
Entre (D/A et 6) Aucun balisage n'est présent mais des panneaux indicateurs sont présents,
Entre (6 et 7) Le balisage est de couleur Jaune (mais il n'est pas très visible en continu),
Entre (6 et 9) Le balisage est de couleur Blanc et Rouge (GR),
Entre (9 et 10) Aucun balisage (itinéraire piste de ski),
Entre (10 et 11) Le balisage est de couleur Jaune,
Entre (11 et D/A) Aucun balisage visible.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET, 3328OT, 3429OT.

(10) Ce lieu correspond à une arrivée de télécabine et vous risquez de ne pas être seul.
Une table d'orientation est présente.
Il est possible de prendre une boisson au café situé à coté de l’émetteur.
Sommets du Mont Rond et Petit Mont Rond : à voir ici
Sommet du Colomby de Gex : à voir ici

A pied Crêt de la neige (Téléchargez : PDF)
Crêt de la neige
Distance15.44km Dénivelé positif+989m Dénivelé négatif-980m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Lélex - 01 - Ain

Le CRET DE LA NEIGE point culminant du JURA avec ses 1720m, sa vue exceptionnelle sur le Lac LEMAN et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

A pied La Dole depuis les Dappes (Téléchargez : PDF)
La Dole depuis les Dappes
Distance6.69km Dénivelé positif+434m Dénivelé négatif-428m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Prémanon - 39 - Jura

Sans doute le plus court chemin pour rejoindre le sommet de la Dôle à 1677m d'altitude depuis la France. Par beau temps, le panorama exceptionnel s'étend sur plus de 250km: des Alpes suisses au massif du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise et aux Ecrins. Le tout avec une vue plongeante sur le Lac Léman et Genève.

A pied Le crêt de Chalam (Téléchargez : PDF)
Le crêt de Chalam
Distance4.47km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-230m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Le Creux du Croue - Le Noirmont
Distance15.47km Dénivelé positif+597m Dénivelé négatif-600m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cergue - Canton de Vaud

Balade dans une nature sauvage, au travers de prés, bois et pierriers, qui emprunte de très belles combes, avec vue sur les Alpes. Le clou de cette balade est bien sûr le Creux du Croue, profonde et magnifique dépression.

Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse
Distance9.59km Dénivelé positif+618m Dénivelé négatif-619m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Claude - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance13.82km Dénivelé positif+1153m Dénivelé négatif-1153m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

A pied Le Mont Mourex (Téléchargez : PDF)
Distance9.75km Dénivelé positif+234m Dénivelé négatif-241m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex

A pied Lélex - Le Colomby de Gex (Téléchargez : PDF)
Lélex - Le Colomby de Gex
Distance16.53km Dénivelé positif+842m Dénivelé négatif-833m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Lélex - 01 - Ain

Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.

Distance12.79km Dénivelé positif+342m Dénivelé négatif-336m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lajoux - 39 - Jura

Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.

A pied Roche Blanche en circuit (Téléchargez : PDF)
Roche Blanche en circuit
Distance12.34km Dénivelé positif+363m Dénivelé négatif-359m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Rousses - 39 - Jura

Un circuit familial au départ des Rousses permettant de surplomber la tourbière en bordure du lac des Rousses.