Crêt de La Neuve

Une randonnée Le Chenit créée le samedi 12 janvier 2019 par giroddo@orange.fr. MAJ : mercredi 06 février 2019

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Le Chenit
Crêt de La Neuve

Le départ de cette randonnée démarre, en Suisse, au Col du Marchairuz (1447 m), situé entre Le Brassus (Suisse) et Saint-Georges et Aubonne. Se garer sur le parking de l'hôtel restaurant.

(D/A) Longer le bâtiment et se diriger au Sud-Ouest. La balise Jaune, correspondant au circuit pédestre et raquettes, se trouve sans problème. Continuer tout droit.

(1) Au bout de 550m environ, tourner à droite pour descendre rapidement sur une centaine de mètres. Puis, virer à gauche à angle droit. Filer ensuite toujours tout droit (Sud-Ouest) par monts et par vaux pour finir par une bonne grimpette au chalet de La Neuve.

(2) Virer à gauche et repartir Sud-Est jusqu'au Crêt de la Neuve(1493 m) par une montée courte mais soutenue.

(3) Du sommet, par beau temps, vue sur l'ensemble du bassin Lémanique et la chaîne des Alpes (Alpes Bernoises et chaîne du Mont Blanc).
Redescendre à l'Est par la gauche du Crêt (attention, ne pas aller tout droit, à l'Est, car escarpement rocheux très dangereux) puis virer à droite plein Sud. Retrouver le chemin balisé qui mène au Petit Pré de Rolle (chalet) sur la droite.

(4) Tourner à gauche à ce niveau et continuer presque en ligne droite sur un parcours parallèle à l'aller mais orienté Nord-Est. À ce niveau, vous ne pouvez pas vous tromper car vous êtes dans une longue combe.

(5) Passer à proximité du Chalet du Pré de Rolle situé sur la droite et faire 200m environ pour arriver à la cote 1357.

(6) Tourner à gauche pour suivre la direction du Col du Marchairuz. Suivre la montée très raide, par endroits, qui se termine en douceur pour redescendre sur le Col du Marchairuz(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1444m - Col du Marchairuz
1 : km 0.66 - alt. 1438m - Virage à droite
2 : km 4.26 - alt. 1443m - Chalet de La Neuve - Vue sur le - Lac Léman
3 : km 4.96 - alt. 1489m - Crêt de La Neuve
4 : km 5.96 - alt. 1383m - Petit Pré de Rolle
5 : km 8.48 - alt. 1345m - Pré de Rolle
6 : km 8.84 - alt. 1356m - Cote 1357, à gauche
D/A : km 10.73 - alt. 1443m - Col du Marchairuz

Au chalet de La Neuve, possibilité de s'abriter pour manger sous une avancée de toit (attention au courant d'air).
Hôtel Restaurant au Col du Marchairuz (un bon vin chaud clôt agréablement la randonnée).
Avec SwissMap mobile, vous pouvez bénéficier gratuitement de la carte Suisse et suivre ainsi votre progression sur votre smartphone. Charger la carte à partir de votre fichier gpx.
Prévoir un bon équipement d'hiver au cas ou le temps viendrait à se gâter (gants, bonnet, coupe-vent).

La Chapelle des Bois - Chez l'Aimé
Distance 9.25km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -149m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.

Le Mont Sala
Distance 10.06km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

Pré Poncet - Gîte du Pré d'Haut
Distance 9.45km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Châtelblanc - 25 - Doubs

Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.

Dent de Vaulion
Distance 7.13km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abbaye - Canton de Vaud

Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.

Le Belvédère des Dappes
Distance 4.75km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -304m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.