Les châteaux d'Avully et de Buffavens

Au pied du Signal des Voirons et du Col de Cou, un boucle champêtre qui conduit à deux beaux châteaux, dont celui d'Avully ouvert à la visite.

Fiche technique
n°3871251
Une randonnée Lully créée le jeudi 20 août 2020 par Netra. MAJ : samedi 05 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 620m
Point bas Point bas : 520m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Lully (74890)
Départ Départ : N 46.284994° / E 6.414895°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de Buffavens Campanile de l'Église Saint-Maurice Belle maison Château d'Avully

Description de la randonnée

Se garer sur le vaste parking de la mairie de Lully. Ce parking est situé en bas du village, le long de la D903 mais il n'est est accessible que par une rue en impasse depuis le centre du village.

(D/A) Remonter la rue d'accès au parking, vers le centre du village. Dépasser l'église et, au croisement qui suit, aller tout droit et en montée dans la Rue des Hutins. À la fourche, continuer tout droit et laisser le cimetière à main droite. Continuer à monter sur la route et passer successivement au pied de deux antennes.

(1) Au Stop, tourner à droite et suivre une route sur son trottoir de droite (bas-côté gauche étroit et offrant une faible visibilité). Entrer dans Fessy et, à un passage piétons, traverser la route pour la suivre maintenant sur son trottoir de gauche. Au rond-point, obliquer à gauche. Continuer à monter et passer au pied de l'église. Au rond-point suivant, tourner à gauche. Peu après, à une intersection, continuer tout droit sur la D235 vers le Col de Cou. Quand la route vire à gauche, suivre à droite le Chemin des Caillats.

(2) Peu après le n°180, prendre un chemin sur la droite (flèche Jaune vieillie). Suivre à plat ou en faux plat montant ce bon chemin entre des prés agrémentés de nombreux pommiers.

(3) Au croisement en T, descendre à droite en direction de Dugny. Demeurer sur le chemin principal et ignorer un vague départ sur la droite. À la hauteur des serres d'un pépiniériste, retrouver le goudron. Croiser l'Impasse de la Ferme côté droit et monter encore. Au "cédez le passage", tourner à droite.

(4) Prendre aussitôt à droite le Chemin de la Grangée. Suivre tout droit et en descente cette petite route goudronnée. En bas, au "cédez le passage", traverser prudemment la D35 et la suivre à droite (attention, le bas-côté est étroit). Prendre la 1re à gauche, le Chemin d'Avully et atteindre rapidement le parking à l'entrée du château.

(5) À défaut d'une visite, effectuer un bref aller-retour jusqu'au pont-levis et les anciennes douves.

(5) Continuer sur la route en empruntant la voie piétonne bien matérialisée sur le côté gauche. Longer à main gauche un stade de foot puis une école. Laisser ensuite un campanile (tour-clocher) à main droite et, à l'angle, prendre à droite une rue en sens interdit.

(6) Au pied du campanile, traverser la D903 au feu tricolore (route extrêmement passante, bien respecter les signaux lumineux). Poursuivre en face dans la Rue du Puard. Traverser une zone résidentielle et ignorer toutes les rues et impasses sur les côtés. Descendre et noter un lavoir côté droit. En bas, traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(7) Tout de suite après, prendre à droite le Chemin de la Gravine. Aller tout droit pendant environ 1,3 km sur cette route qui laisse bientôt place à une piste gravillonnée et longer la voie ferrée à main droite.

(8) À la hauteur d'un panneau ferroviaire "62b", virer à droite, franchir un portillon, traverser la voie ferrée sur le passage aménagé et remonter pour franchir un second portillon. Être extrêmement prudent : il n'y a ni barrière automatique ni signal lumineux, bien regarder des deux côtés avant de s'engager (très bonne visibilité). Prolonger ensuite sur le goudron en direction de serres bien en vue. À l'angle de celles-ci, prendre à gauche le Chemin des Terreaux. Aller tout droit et atteindre la grille du Château de Buffavens. Quitter alors le goudron, continuer tout droit dans le Chemin des Cressonnières, en légère descente et franchir le Ruisseau de Gorge.

(9) Juste avant deux étangs de part et d'autre du chemin, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre en sous-bois en direction du lieu-dit La Courbe. Le sentier (non figuré sur la carte), longe le ruisseau côté droit. Un ponton de bois permet de franchir un passage humide et il faut gravir une volée de marches. Sortir du sous-bois, tenir la droite et aboutir à un gué et une passerelle sur le ruisseau. Virer alors à gauche et continuer de longer le ruisseau à main droite. Franchir le ruisseau sur un petit pont. Peu après, le chemin laisse place à une rue bordée de maisons. À la hauteur d'un panneau "interdit aux motos", virer à gauche et emprunter le petit tunnel aménagé sous la D903. De l'autre côté, gravir un escalier et déboucher sur le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 542m - Parking de la mairie de Lully
1 : km 0.8 - alt. 582m - Croix de Gorge
2 : km 1.89 - alt. 599m - Chez Vezin - Vue sur le - Lac Léman
3 : km 2.51 - alt. 618m - Croisement en T - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 3.11 - alt. 616m - Dugny - Chemin de la Grangée
5 : km 3.94 - alt. 571m - Château d'Avully
6 : km 4.61 - alt. 556m - Campanile de l'Église Saint-Maurice (Brenthonne)
7 : km 5.23 - alt. 534m - Chemin de la Gravine
8 : km 6.53 - alt. 530m - Panneau ferroviaire 62b
9 : km 7.38 - alt. 524m - Départ de sentier
D/A : km 8.12 - alt. 542m - Parking de la mairie de Lully

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui se déroule sur de petites routes peu passantes et des chemins de très bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Supérette à Brenthonne (6).

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Être très prudent lors de la traversée de la D903 en (6) et de la voie ferrée en (8).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 août 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Vue sur le Signal des Voirons, au Sud-Ouest, de (1) à (4).
- Vue sur le Lac Léman et les monts du Jura, au Nord et au Nord-Ouest, de (2) à (3).
- Château d'Avully, ancienne maison forte des XVe-XVIe siècles. Visite : en juillet-août, tous les jours (sauf organisation d'une réception) de 14 h 00 à 18 h 00 ; de septembre à juin, sur rendez-vous (04 50 36 11 59).
- Campanile de l'église Saint-Maurice (XVe) (6).
- Château de Buffavens, entre (8) et (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 09:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie boucle (conforme à 100% à la description), alternant route, chemins et forêts. Balade tranquille, idéale pour une reprise !

Autres randonnées dans le secteur

Les Promenis et le Grand Marais de Cervens
Distance 6.25km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cervens - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée qui offre deux visages contrastés. On monte d'abord sur les hauts de Cervens, dans un cadre champêtre et boisé. Après la redescente, l'itinéraire, sous le signe de l'eau, longe ruisseaux, étangs et marais.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Mont Forchat par les hameaux du Chatillonnet, de Trécout et Très-le-Mont
Distance 11.84km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle pour gagner le Mont Forchat, moins difficile que l'ascension directe. Montée progressive par une piste forestière avec des points de vue sur le Léman. Traversée des hameaux du Chatillonnet et de Trécout avant d'arrivée à celui de Très le Mont. Accès au sommet par le Balcon du Léman. Retour par un sentier raide sur le Col de l'Encrenaz, puis la piste de Très le Mont, un sentier facile en sous-bois avant de rejoindre la piste du Col des Moises.

La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière
Distance 4.87km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

Petite boucle entre Margencel et Mésinges
Distance 5.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Margencel - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée courte qui monte dans les bois au-dessus du bourg de Margencel pour bénéficier ensuite de beaux points de vue à la hauteur du village de Mésinges.

Distance 6.8km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sans difficulté, ombragée (intéressant en été).
Terrain humide même si la pluie est absente depuis plusieurs jours, donc de bonnes chaussures sont recommandées.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.