Les deux châteaux d'Allinges

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Une randonnée Allinges créée le vendredi 21 juillet 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Allinges (74200)
Magnifique vue sur le lac Château Neuf Château Neuf Château Neuf

Départ de l'Église d'Allinges. Parking situé entre la route D233 et un des côtés de l'église (en cas de manque de place, se garer sur le parking de la place située en face de la façade de l'église).

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. On trouve de place en place des poteaux-balises à flèches Jaunes, signalés dans la description uniquement en tant que de besoin. Ce dispositif est complété par du balisage sur une majorité du parcours.

Balisage rond Bleu (le plus souvent à même le sol)

(D/A) Du parking latéral à l'église, dos à celle-ci, s'engager dans la petite rue en face qui monte vers les châteaux. Au bout du goudron, après une centaine de mètres, prendre à droite un chemin ombragé en direction du parking des châteaux. À une fourche (poteau-balise), prendre le chemin de droite et aller à peu près à plat en sous-bois.

À un croisement en T, franchir un ru et suivre un chemin plus large sur la gauche. Monter régulièrement sur ce chemin caillouteux en sous-bois. Ignorer un chemin descendant sur la droite (c'est le GRP® Littoral du Léman) et continuer à monter avec de rares balises Rouges et Jaunes. En haut de la côte, trouver sur la gauche le parking des châteaux.

(1) Suivre à gauche une petite route en direction de Château Neuf et Château Vieux. Monter, passer sous deux arches de pierre successives et entrer dans le domaine de Château Neuf. En haut de la côte, aboutir à un croisement avec panneaux directionnels.

Sans balisage

(2) Tourner à droite vers la chapelle, passer au pied d'une statue de Saint-François de Salles et virer à gauche sur la terrasse du château pour aller visiter la chapelle. Revenir sur ses pas.

Balisage rond Bleu (le plus souvent à même le sol)

(2) Gagner en face le belvédère (panorama sur le Léman). Continuer à droite (Nord-Est) vers Château Vieux. Descendre le long de rambardes, passer à un panneau d'information côté droit du sentier et continuer vers les ruines de Château Vieux. Monter aux ruines par un sentier et des marches côté gauche (Nord). Passer dans une brèche du mur puis sous un porche étroit. Repiquer à droite pour monter jusqu'au pied du donjon (petite terrasse avec un mat portant un drapeau de la Savoie).

(3) Redescendre et continuer sur la droite (Est-Nord-Est) et demeurer sur le côté Nord des vestiges. Descendre le long de rambardes et, à un poteau-balise, virer à gauche. Atteindre un panneau d'information. Quitter Château Vieux par une porte dans le mur d'enceinte.

Sans balisage

(4) Au croisement qui se présente immédiatement après la sortie de l'enceinte, prendre le chemin de gauche vers Allinges (chef-lieu). Descendre en effectuant plusieurs lacets. Dans un virage en épingle vers la droite (poteau-balise), quitter le chemin et prendre à gauche un sentier plus étroit (être vigilant pour ne pas manquer ce départ discret).

Balisage Rouge et Jaune

Après quelques dizaines de mètres, à un croisement, tourner à gauche (balise ; trouver un panneau directionnel plus loin). Descendre sur un large chemin et ignorer de vagues départs sur les côtés. Au croisement situé au lieu-dit La Rottaz (panneau "Altitude 585"), tourner à gauche vers Allainges (chef-lieu).

Sans balisage

Après quelques mètres, à un autre croisement, tourner à gauche (Ouest) et continuer à descendre. Aux maisons et à l'approche de la route D233, virer à gauche et monter brièvement sur un chemin caillouteux. Après quelques mètres (poteau-balise), quitter ce chemin, prendre à droite un chemin herbeux et passer au pied d'un bloc de rocher côté droit.

Monter un sentier entrecoupé de marches de bois. En haut, suivre un sentier discret qui oblique vers la droite (ne pas prendre le large chemin plus à gauche). Face à une maison, virer à droite et descendre. Retrouver le premier croisement rencontré à l'aller et continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 542m - Église d'Allinges
1 : km 1.04 - alt. 661m - Parking des - Châteaux d'Allinges
2 : km 1.34 - alt. 670m - Château Neuf
3 : km 1.65 - alt. 684m - Château Vieux - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 1.85 - alt. 673m - Poterne Est
D/A : km 3.17 - alt. 542m - Église d'Allinges

Chaussures de randonnée recommandées ou, à défaut, bonnes chaussures de sport.

Toilettes à Château Neuf (2).

Les deux châteaux sont situés à l'intérieur d'une propriété privée : respecter les lieux.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
- Départ du parking des châteaux - On évite ainsi l'essentiel du dénivelé. Suivre l'itinéraire à partir de (1). Arrivé à la Poterne Est (4), deux options possibles :
- Revenir sur ses pas.
- Suivre à droite le sentier en direction du parking des châteaux (panneau).

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juillet 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Les deux châteaux étaient la propriété respective des Seigneurs d'Allinges et des Ducs de Savoie qui se sont fait sont fait la guerre des générations durant. À voir notamment :
- Vestiges des deux châteaux et de leurs murs d'enceinte.
- Chapelle de Château Neuf avec ses fresques datées des XIe ou XIIe siècles.
- Donjon de Château Vieux.
- Panoramas sur le Léman depuis le belvédère après (2) et depuis le donjon (3).
- Vue sur le massif Mémises-Oche depuis Château Vieux.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le mardi 20 août 2019 à 15:32

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Petite randonnée facile, la montée est peut-être raide, mais à l'ombre, et nous sommes récompensée par le panorama et la visite des ruines des chateaux.
Aucun passage difficile.
Nous avons suivi la trace GPS, mais le balisage est largement suffisant.
Merci

le lundi 19 août 2019 à 10:41

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Nous avons réalisé cette petite randonnée avec mon chien. Aucune difficulté majeur. Les informations données sont correct ainsi que le tracé. C'est une belle randonnée sympathique pour les débutants. Une fois arrivée au château le panorama est très sympa. Par contre 80% de la randonnée se fait en foret, donc pas d'autre paysage à observer, néanmoins c'est très appréciable par forte chaleur, puisqu'il y fais frais.
Je vous recommande de randonnée.

le lundi 27 mai 2019 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Rando simple, bien expliquée et très agréable,de beaux paysages

le lundi 15 avril 2019 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Magnifique balade autour de deux châteaux dont l'un en ruine
Superbe point de vue sur les vallées.
petite rando de 6 à 7 km.

le dimanche 28 octobre 2018 à 12:57

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Petit promenade, tout d'abord dans un bois, et apres autour deux chateaux en ruines.
Des vues magnifiques sur lac Leman.
Jolie sortie detendue.
J.

le lundi 01 octobre 2018 à 17:12

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

RAS

le mardi 25 septembre 2018 à 21:00

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Une bonne découverte : ces deux châteaux distants de 150 m qui se sont fait la guerre pendant des dizaines d'années.
Nous sommes allés ensuite à la chapelle d'Hermone vers le col du Feu d'où on a une super vue sur ces deux châteaux qui se partages une même butte.

le lundi 24 septembre 2018 à 20:53

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Randonnée rapide et plutôt facile.

Interrssante histoire de ces 2 chateaux situè à proximité l'un de l'autre qui se sont battus

Magnifique poit de vue sur le lac et la région

le lundi 04 juin 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Superbe randonnée, magnifique vue sur le lac.
Les ruines du château apportent beaucoup d'intérêt à cette balade !
Je recommande vivement !

le mardi 27 février 2018 à 10:51

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Pour une débutante comme moi, le début est un peu difficile mais la récompense est magnifique. Le point de vue est assez extraordinaire et j'ai découvert des ruines que je ne connaissais pas.

le lundi 05 février 2018 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

De la forêt, des ruines et surtout plusieurs points de vues magnifiques à 360 degrés

le lundi 15 janvier 2018 à 15:05

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Il y avait des visites possibles de musée au château neuf mais pas d'info sur les horaires

le mardi 08 août 2017 à 22:58

On est arrivé à quelques dizaines de metre du parking de l'eglise, on a longé la route pour rejoindre notre point de départ.
Cdlt,

le mardi 08 août 2017 à 17:46

Bonjour naitatmane,

Merci de ton commentaire et de ton retour d'expérience. Note que, sur Visorando, les auteurs ne sont pas responsables du balisage qui est sur place.

Si vous ne vous êtes "pas exactement retrouvés à l'église d'Allinges", où avez-vous abouti et comment avez-vous rejoint le point de départ ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 08 août 2017 à 09:53

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

La seule chose à redire est le balisage des points bleus sur la descente du château a allinge lieu dit. Nous ne sommes pas retrouvés exactement à l'église d'allinge.

La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière
Distance 4.87km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Distance 9.47km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.

Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.

Distance 3.03km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Vous avez une heure de temps devant vous pour vous détendre ? Alors cette petite promenade est faite pour vous ! Aux portes de Thonon-les-Bains, cette balade d'une heure environ allie de la montée, du plat et de la descente. Courte, elle permet de s'entraîner pour des randonnées plus longues ou de mesurer ses performances (possibilité de faire plusieurs fois la boucle). Ce trajet qui s'effectue en permanence dans la forêt permet d'être à l'ombre en été et de ramasser des châtaignes en automne.

De Thonon-les-Bains aux Châteaux des Allinges
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.

Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy
Distance 4.34km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse et une traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Les Vouas du Lyaud
Distance 4.65km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.

Au bord du Léman entre la plage des Recorts et le port de Séchex
Distance 5.07km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, en bénéficiant de la servitude de marchepied qui permet de passer à travers des propriétés privées (à respecter). Cet itinéraire offre de belles vues sur le lac, sa rive suisse et les Monts du Jura, ainsi que la traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.