Les deux châteaux d'Allinges

Une randonnée Allinges créée le vendredi 21 juillet 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Allinges (74200)
Magnifique vue sur le lac Château Neuf Château Neuf Château Neuf

Départ de l'Église d'Allinges. Parking situé entre la route D233 et un des côtés de l'église (en cas de manque de place, se garer sur le parking de la place située en face de la façade de l'église).

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. On trouve de place en place des poteaux-balises à flèches Jaunes, signalés dans la description uniquement en tant que de besoin. Ce dispositif est complété par du balisage sur une majorité du parcours.

Balisage rond Bleu (le plus souvent à même le sol)

(D/A) Du parking latéral à l'église, dos à celle-ci, s'engager dans la petite rue en face qui monte vers les châteaux. Au bout du goudron, après une centaine de mètres, prendre à droite un chemin ombragé en direction du parking des châteaux. À une fourche (poteau-balise), prendre le chemin de droite et aller à peu près à plat en sous-bois.

À un croisement en T, franchir un ru et suivre un chemin plus large sur la gauche. Monter régulièrement sur ce chemin caillouteux en sous-bois. Ignorer un chemin descendant sur la droite (c'est le GRP® Littoral du Léman) et continuer à monter avec de rares balises Rouges et Jaunes. En haut de la côte, trouver sur la gauche le parking des châteaux.

(1) Suivre à gauche une petite route en direction de Château Neuf et Château Vieux. Monter, passer sous deux arches de pierre successives et entrer dans le domaine de Château Neuf. En haut de la côte, aboutir à un croisement avec panneaux directionnels.

Sans balisage

(2) Tourner à droite vers la chapelle, passer au pied d'une statue de Saint-François de Salles et virer à gauche sur la terrasse du château pour aller visiter la chapelle. Revenir sur ses pas.

Balisage rond Bleu (le plus souvent à même le sol)

(2) Gagner en face le belvédère (panorama sur le Léman). Continuer à droite (Nord-Est) vers Château Vieux. Descendre le long de rambardes, passer à un panneau d'information côté droit du sentier et continuer vers les ruines de Château Vieux. Monter aux ruines par un sentier et des marches côté gauche (Nord). Passer dans une brèche du mur puis sous un porche étroit. Repiquer à droite pour monter jusqu'au pied du donjon (petite terrasse avec un mat portant un drapeau de la Savoie).

(3) Redescendre et continuer sur la droite (Est-Nord-Est) et demeurer sur le côté Nord des vestiges. Descendre le long de rambardes et, à un poteau-balise, virer à gauche. Atteindre un panneau d'information. Quitter Château Vieux par une porte dans le mur d'enceinte.

Sans balisage

(4) Au croisement qui se présente immédiatement après la sortie de l'enceinte, prendre le chemin de gauche vers Allinges (chef-lieu). Descendre en effectuant plusieurs lacets. Dans un virage en épingle vers la droite (poteau-balise), quitter le chemin et prendre à gauche un sentier plus étroit (être vigilant pour ne pas manquer ce départ discret).

Balisage Rouge et Jaune

Après quelques dizaines de mètres, à un croisement, tourner à gauche (balise ; trouver un panneau directionnel plus loin). Descendre sur un large chemin et ignorer de vagues départs sur les côtés. Au croisement situé au lieu-dit La Rottaz (panneau "Altitude 585"), tourner à gauche vers Allainges (chef-lieu).

Sans balisage

Après quelques mètres, à un autre croisement, tourner à gauche (Ouest) et continuer à descendre. Aux maisons et à l'approche de la route D233, virer à gauche et monter brièvement sur un chemin caillouteux. Après quelques mètres (poteau-balise), quitter ce chemin, prendre à droite un chemin herbeux et passer au pied d'un bloc de rocher côté droit.

Monter un sentier entrecoupé de marches de bois. En haut, suivre un sentier discret qui oblique vers la droite (ne pas prendre le large chemin plus à gauche). Face à une maison, virer à droite et descendre. Retrouver le premier croisement rencontré à l'aller et continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 542m - Église d'Allinges
1 : km 1.04 - alt. 661m - Parking des - Châteaux d'Allinges
2 : km 1.34 - alt. 670m - Château Neuf
3 : km 1.65 - alt. 684m - Château Vieux - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 1.85 - alt. 673m - Poterne Est
D/A : km 3.17 - alt. 542m - Église d'Allinges

Chaussures de randonnée recommandées ou, à défaut, bonnes chaussures de sport.

Toilettes à Château Neuf (2).

Les deux châteaux sont situés à l'intérieur d'une propriété privée : respecter les lieux.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
- Départ du parking des châteaux - On évite ainsi l'essentiel du dénivelé. Suivre l'itinéraire à partir de (1). Arrivé à la Poterne Est (4), deux options possibles :
- Revenir sur ses pas.
- Suivre à droite le sentier en direction du parking des châteaux (panneau).

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juillet 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Les deux châteaux étaient la propriété respective des Seigneurs d'Allinges et des Ducs de Savoie qui se sont fait sont fait la guerre des générations durant. À voir notamment :
- Vestiges des deux châteaux et de leurs murs d'enceinte.
- Chapelle de Château Neuf avec ses fresques datées des XIe ou XIIe siècles.
- Donjon de Château Vieux.
- Panoramas sur le Léman depuis le belvédère après (2) et depuis le donjon (3).
- Vue sur le massif Mémises-Oche depuis Château Vieux.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 27 mai 2019 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Rando simple, bien expliquée et très agréable,de beaux paysages

le lundi 15 avril 2019 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Magnifique balade autour de deux châteaux dont l'un en ruine
Superbe point de vue sur les vallées.
petite rando de 6 à 7 km.

le dimanche 28 octobre 2018 à 12:57

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Petit promenade, tout d'abord dans un bois, et apres autour deux chateaux en ruines.
Des vues magnifiques sur lac Leman.
Jolie sortie detendue.
J.

le lundi 01 octobre 2018 à 17:12

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

RAS

le mardi 25 septembre 2018 à 21:00

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Une bonne découverte : ces deux châteaux distants de 150 m qui se sont fait la guerre pendant des dizaines d'années.
Nous sommes allés ensuite à la chapelle d'Hermone vers le col du Feu d'où on a une super vue sur ces deux châteaux qui se partages une même butte.

le lundi 24 septembre 2018 à 20:53

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Randonnée rapide et plutôt facile.

Interrssante histoire de ces 2 chateaux situè à proximité l'un de l'autre qui se sont battus

Magnifique poit de vue sur le lac et la région

le lundi 04 juin 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Superbe randonnée, magnifique vue sur le lac.
Les ruines du château apportent beaucoup d'intérêt à cette balade !
Je recommande vivement !

le mardi 27 février 2018 à 10:51

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Pour une débutante comme moi, le début est un peu difficile mais la récompense est magnifique. Le point de vue est assez extraordinaire et j'ai découvert des ruines que je ne connaissais pas.

le lundi 05 février 2018 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

De la forêt, des ruines et surtout plusieurs points de vues magnifiques à 360 degrés

le lundi 15 janvier 2018 à 15:05

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Il y avait des visites possibles de musée au château neuf mais pas d'info sur les horaires

le mardi 08 août 2017 à 22:58

On est arrivé à quelques dizaines de metre du parking de l'eglise, on a longé la route pour rejoindre notre point de départ.
Cdlt,

le mardi 08 août 2017 à 17:46

Bonjour naitatmane,

Merci de ton commentaire et de ton retour d'expérience. Note que, sur Visorando, les auteurs ne sont pas responsables du balisage qui est sur place.

Si vous ne vous êtes "pas exactement retrouvés à l'église d'Allinges", où avez-vous abouti et comment avez-vous rejoint le point de départ ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 08 août 2017 à 09:53

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

La seule chose à redire est le balisage des points bleus sur la descente du château a allinge lieu dit. Nous ne sommes pas retrouvés exactement à l'église d'allinge.

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Pointe de Tréchauffé
Distance 4.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -380m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forclaz - 74 - Haute-Savoie

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! Se renseigner et sur l'ouverture du trajet retour et se conformer aux indications sur place.

Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.55km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.