Pointe de Tréchauffé

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! Se renseigner sur l'ouverture ou non du trajet retour et se conformer aux indications sur place.

Fiche technique
n°168925
Une randonnée La Forclaz créée le mercredi 28 octobre 2015 par Netra. MAJ : lundi 14 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 4.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 388m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 380m
Point haut Point haut : 1611m
Point bas Point bas : 1237m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Forclaz (74200)
Départ Départ : N 46.314111° / E 6.628712°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Mont Ouzon Chalets de Tréchauffé Lac du Jotty et Dranse de Morzine Vallée d'Abondance et sommets avoisinnants

Description de la randonnée

Départ du Col de Tréchauffé, tout au bout de la route qui monte depuis le Col du Grand Teillet qui passe à un belvédère puis aux Chalets de Tréchauffé. Aire de stationnement au col avant un dernier chalet isolé des autres (plan de la randonnée à effectuer, intitulée ‘‘Tour de Tréchauffé’’ sur le panneau).

Panneaux indicateurs aux endroits importants plus quelques poteaux-balises à flèche Jaune. On note également un balisage Rond Jaune vieilli aux deux extrémités du parcours : peu dense et intermittent de la combe sous le Col de l’Aiguille jusqu’au sommet (2), dense du point (5) au parking de départ.

(D/A) La randonnée démarre sur le versant de la Dranse de Morzine. En tournant le dos au chalet isolé, on a au-dessus de soi légèrement à droite le sommet à atteindre et, à gauche, les Chalets de Tréchauffé et une combe herbeuse au-dessus de la route. Le premier col à atteindre se situe au sommet de cette combe.

Remonter légèrement la route en direction des chalets. Quelques mètres après deux tables de pique-nique sur le côté gauche et avant les chalets, quitter la route et emprunter sur la droite un sentier qui entre dans l’alpage (panneau en direction de la Pointe de Tréchauffé, portillon). Effectuer quelques lacets dans l’alpage. Attention, il y a plusieurs traces qui se croisent… Ne pas aller trop loin vers le parking de départ, partir sur la gauche en écharpe en direction de la combe et passer juste au-dessus d’un épicéa ‘‘sentinelle’’. Traverser en quelques lacets un petit bois de hêtres et déboucher dans la combe.

Remonter la combe (le sentier se perd, viser un rocher avec un rond Jaune) et déboucher sur la piste d’alpage qui vient des Chalets de Tréchauffé. Suivre la piste sur la droite puis faire un net virage à gauche. A la patte d’oie qui suit, virer à droite et atteindre rapidement le Col de l’Aiguille (sans nom sur la carte au 1/25000).

(1) Au col, tourner à droite en direction de la Pointe de Tréchauffé (panneau) et suivre un sentier qui entre vite sous un couvert d’épicéas. Au poteau-balise, tourner à droite et monter en crête sur un sentier peu marqué dans un sous-bois de hêtres avec une clôture de fils barbelés à main gauche.

Après un léger replat, franchir un portillon et poursuivre en lacets sous la hêtraie-sapinière. Repérer au-dessus, le départ d’escaliers métalliques. Arrivé au pied d’une paroi rocheuse, ne pas manquer de virer à gauche (cairn). Gravir des escaliers métalliques et, en en sortant, obliquer à gauche pour continuer en lacets sur un sentier peu marqué. S’élever vers une trouée lumineuse et atteindre un panneau indicateur. Gagner alors le sommet situé une cinquantaine de mètres sur la droite.

Attention ! Il arrive que le tronçon entre le point (5) et le Col de Tréchauffé soit fermé pour cause d'éboulement (en avril 2019, le tronçon est signalé ouvert).
Il y a donc deux options pour le retour, selon les circonstances :
- Si le tronçon est fermé, effectuer la descente par le même trajet que la montée. Il est néanmoins possible de descendre au Col de Nicodex (4) mais, de là, rejoindre le Col de Tréchauffé via le hameau de Nicodex représente un parcours beaucoup plus long, avec une ascension finale de près de 400m de dénivelé.
- Si le tronçon est ouvert, suivre la description ci-dessous.

(2) Revenir sur ses pas. Au panneau indicateur, suivre à droite la direction du Col de Nicodex. Demeurer en crête, descendre légèrement puis monter à nouveau. Laisser à main droite une petite butte coiffée d’épicéas, obliquer à gauche et basculer sur le versant de la Dranse d’Abondance. Descendre quelques lacets.

Obliquer ensuite à droite et aller en traversée dans un chaos de rochers et d’arbres abattus (le sentier est peu marqué mais demeure visible). Remonter légèrement vers la droite pour franchir un petit épaulement et revenir sur le versant de la Dranse de Morzine. Après quelques lacets, suivre un bon sentier descendant à flanc jusqu’au Col de la Crottaz (petit chalet en contre-bas à droite).

(3) Poursuivre au Sud-Est le sentier qui permet une agréable descente à flanc jusqu’au Col de Nicodex (chalets).

(4) Tourner à droite entre les deux chalets, direction ‘‘Le Toisat / Col de Tréchauffé’’ (panneau). Obliquer tout de suite à droite vers les Chalets du Poisat et traverser ce groupe de chalets. Poursuivre dans la piste d’alpage qui démarre en face d’un abreuvoir. Faire un virage en épingle sur la droite et suivre la piste en descente. Après un virage en épingle sur la gauche, repérer un panneau indicateur ‘‘Altitude 1340m’’ sur le côté droit.

(5) Quitter la piste et s’engager à droite à angle aigu dans le sentier en direction du Col de Tréchauffé. Suivre sous forêt cet agréable sentier qui descend à flanc de pente. Franchir un étroit couloir d’éboulis. Plus loin, franchir un deuxième couloir plus large (panneau ‘‘Chutes de pierres’’). Plus loin encore, franchir un troisième couloir et un chaos de blocs où il faut parfois mettre les mains (suivre les ronds Jaunes). Continuer à flanc, déboucher en bordure d’un pré clôturé à main gauche et rejoindre rapidement le point de départ bien en vue (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1238m - Col de Tréchauffé - Vue sur le - Lac Léman
1 : km 0.91 - alt. 1399m - Col de l'Aiguille - Vue sur la vallée de la - Dranse (rivière)
2 : km 1.74 - alt. 1573m - Sommet de la - Pointe de Tréchauffé
3 : km 2.37 - alt. 1527m - Col de la Crottaz
4 : km 3 - alt. 1436m - Col de Nicodex
5 : km 3.71 - alt. 1329m - Départ de sentier sur la droite
D/A : km 4.82 - alt. 1237m - Col de Tréchauffé

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires. Entreprendre cette randonnée en conditions sèches : en conditions humides, les sentiers, souvent sous forêt, peuvent devenir très glissants.

Point d’eau aux Chalets de Poisat, juste en dessous du Col de Nicodex (4). En été, les alpages sont exploités : en présence d'animaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Bonnes opportunités pour un pique-nique au sommet (2), au Col de la Crottaz (3) et au Col de Nicodex (4). Le sommet est plutôt spacieux et confortable mais il présente de sérieux à pics au Sud et à l'Ouest : demeurer très prudent !

Sur certains tronçons, le sentier est peu marqué : après la route des Chalets de Tréchauffé et jusqu'au Col de l'Aiguille (d'où l'importance de repérer le trajet depuis le point de départ) ; après les escaliers métalliques jusqu'au sommet ; entre le sommet le Col de la Crottaz. Demeurer vigilant pour ne pas perdre l'itinéraire.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n’a jamais alourdi un sac à dos…

Avertissement :
- Entre le Col de Nicodex (4) et le retour au parking de départ (D/A), on traverse trois couloirs d'éboulis : il est recommandé de ne pas stationner dans ces couloirs, lieux de chute de pierres de temps à autre...
- Il est arrivé que le passage soit fermé pour cause d'éboulement (par exemple, de juillet 2017 à avril 2018). Se renseigner et se conformer aux indications sur place !
- En cas de fermeture, redescendre du sommet (2) par le même chemin qu'à l'aller.

Variantes :
- Variante de départ - Il est possible de démarrer depuis le vaste parking du belvédère, bien avant le Col de Tréchauffé. Suivre alors un chemin qui démarre dans les alpages (panneau indicateur), effectuer de nombreux lacets jusqu'à la Pointe du Saugeon puis redescendre au Col de l'Aiguille et retrouver l'itinéraire principal. Pour le retour depuis le sommet, soit emprunter le même chemin qu'à l'aller, soit suivre le présent itinéraire puis remonter la route depuis le Col de Tréchauffé jusqu'au belvédère.
- Variante de descente - Depuis le sommet (2), il est évidemment possible de redescendre par le même chemin que celui emprunté à l'aller.

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 octobre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Toponymie :
Selon les cartes ou les documents, le sommet de cette randonnée est désigné "Tréchauffé" ou "Tréchauffex", la consonne terminale ne se prononçant pas à l'oral, comme souvent dans les toponymes savoyards. Sur place comme sur la carte IGN au 1/25000, comme dans la présente description, c'est "Tréchauffé" qui a été retenu.

Superbes points de vue en cours de route :
- Sur la vallée de la Dranse de Morzine, le Lac du Jotty et les sommets les surplombant (dont le Mont Billiat et le Mont Ouzon) : depuis le point de départ, depuis le sommet, ainsi que sur le tronçon initial et le tronçon final de la randonnée.
- Sur la vallée de la Dranse d'Abondance, le massif Mémises-Borée-Oche et les Cornettes de Bise : depuis le Col de la Crottaz.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le dimanche 29 septembre 2019 à 16:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ depuis le belvédère de Tréchauffé. Randonnée accessible à tous. En revanche il nous a semblé que vers la fin du parcours, notamment après les marches, soit peu recommandable pour de jeunes enfants (à partir de 8-9 ans minimum) surtout après une pluie. Le chemin est glissant, boueux, pentu. A noter la récompense une fois tout en haut par un panorama d'exception sur le Chablais et le lac Léman. Retour par la même voie car celle de Nicodex est fermée.


Visorandonneur
le samedi 20 juillet 2019 à 08:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C"est très joli une fois en haut. Il est toutefois difficile de trouver son chemin et il y a des passages assez désagréables pour le retour.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 avril 2019 à 11:29

Bonjour nanos, et merci de tes commentaires.

Heureux de lire que la boucle est de nouveau possible, merci du signalement.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 11:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando
Montée assez raide + neige pour accéder à la pointe
Info importante : aucune portion fermée, la boucle est de nouveau possible!


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 22:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une chouette randonnée avec quelques beaux points de vue. Effectuée en juillet 2018, le tronçon pour aller au col de Nicodet était déjà fermée. Je me suis contentée de l'aller retour au col de Trechauffé.
Merci pour le tracé et les indications!


Visorandonneur
le vendredi 12 octobre 2018 à 19:34

Pour des raisons de sécurité (éboulements) la portion entre le col de Nicodex et le col de Tréchauffé est officiellement fermée. Un avis municipal est affiché sur place.
Jacques


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 septembre 2018 à 16:29

Bonjour Agnès, et merci de tes commentaires.

Désolé d'apprendre que le tronçon du retour est à nouveau fermé. Il l'avait été il y a quelque temps et j'avais mis un avertissement sur la fiche-randonnée. J'ai enlevé cet avertissement quand j'ai appris la réouverture du tronçon. Je vais remettre l'avertissement.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 16:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie petite rando dans un coin insoupçonné. Un peu déçu de ne pas pu avoir pu faire le circuit complet. Nous avons du retourné sur nos pas après la pointe de Trechauffé car la section Poisat/col de Nicodex jusqu au parking étant fermé a cause des éboulements. Sept 2018.


Visorandonneur modérateur
le mardi 01 mai 2018 à 11:13

Bonjour oursinette,

Merci de tes commentaires. Merci notamment de l'information relative à l'ouverture du sentier pour la boucle retour !

Je ne suis pas étonné de lire qu'il y avait encore de la neige, vu ce qui est tombé cet hiver...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 10:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il est maintenant possible de rejoindre le col de Tréchauffé depuis le col de Nicodex, et donc de faire la boucle. En fait, le seul passage délicat a été entre le point 2 (Pointe de Tréchauffé) et le point 3 (Col de la Crottaz), en raison de la présence de neige qui gênait pour repérer le sentier.


Visorandonneur modérateur
le lundi 30 octobre 2017 à 20:46

Bonjour m.h,

Merci de tes commentaires !

Peux-tu me dire si tu as a fait cette randonnée en aller-retour comme c'est maintenant recommandé, ou bien si tu as tenté de la faire en boucle comme originalement ?

En d'autres mots : as-tu des informations quant à la fermeture ou une éventuelle réouverture du sentier qui va du Col de Nicodex au Col de Tréchauffé ? Merci d'avance de tes éléments de réponse.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau panorama et très belle vue tout le long de la montée.
En revanche il y a effectivement des passages parfois difficiles et glissants (surtout en descente) lorsque c'est humide.


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 14:32

Nous sommes partis du parking du Belvédère et avons fait le circuit jusqu'au point 3, puis sommes revenus par le même chemin.


Visorandonneur modérateur
le mardi 18 juillet 2017 à 10:45

Bonjour Claire et merci de ce retour d'expérience.

Si le passage de retour est fermé, comment avez-vous regagné le point de départ ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 23:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Paysages féeriques, magnifiques points de vue et passages en forêt.

Effectivement les escaliers métalliques peuvent être vus comme une difficulté pour certaines personnes notamment avec des enfants, comme certains passages glissants, mais en tout cas nous n'avons pas eu de mal à trouver le chemin.

A savoir, en ce moment, la partie entre le point 4 et le col de Tréchauffé est fermée pour cause d'éboulement.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Mont Ouzon
Distance 6.12km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Biot - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé, d'où l'on jouit d'un superbe panorama à 360°, sur le Lac Léman au Nord et, au Sud, sur le Chablais, les Alpes Suisses et le Massif du Mont Blanc. Une ascension raide mais brève, une belle randonnée pour la demi-journée.

Boucle au pied du Mont Baron à partir de Prébuza
Distance 11.22km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -695m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenoz - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée sans difficulté mais avec des dénivelés assez importants et un temps de parcours de près de
5 heures. Beaux points de vue sur le plateau de Gavot, le Lac Léman, le Jura et la Suisse, le massif de la Dent d'Oche, les alpages et la vallée d'Abondance. La dernière partie, sur route (très peu fréquentée) est la moins agréable.

D'oratoires en observatoire autour de Vinzier
Distance 7.29km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vinzier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade familiale dans les hauts du plateau de Gavot, sur des routes très peu passantes et de bons chemins. De la Chapelle de Champeillant et de l'Oratoire du Perron, on bénéficie de superbes panoramas sur le Léman et les sommets du Chablais jusqu'au Mont-Blanc.

Le bois du Fayet et la tourbière de Piolan
Distance 4.67km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -78m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et pour tous les âges, traversant des paysages variés caractéristiques du plateau de Gavot : sous-bois, lisières, prés, marais et tourbières. Plusieurs beaux points de vue sur la Dent d'Oche et des aperçus du Lac Léman et du Jura.

Mont Billiat à partir des Chalets de la Buchille
Distance 5.48km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sommet isolé culminant à près de 1900 mètres d'altitude, le Mont Billiat offre un splendide panorama à 360° et constitue un joli but de randonnée. Pendant toute l'ascension, la vue sur le Léman est étendue.

L'ascension (facultative) de la Grande Pointe des Journées apporte un complément sportif réservé aux randonneurs aguerris.

Distance 13.27km Dénivelé positif +1412m Dénivelé négatif -853m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.

Le Marais et le Sentier du Maravant
Distance 5.18km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

En suivant l'Ugine autour de Bernex
Distance 7.17km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Dévalant du pied de la Dent d'Oche, l'Ugine arrose Bernex avant de se jeter dans la Dranse d'Abondance. Cette courte randonnée suit en large partie le cours de cette rivière, traverse de jolis hameaux et va à la rencontre de deux chapelles du XIXe siècle et d'une grotte sanctuarisée, avec en toile de fond les sommets du massif Mémises-Oche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.