Pointe de Tréchauffé

Une randonnée La Forclaz créée le mercredi 28 octobre 2015 par Netra. MAJ : mardi 02 avril 2019

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! Se renseigner et sur l'ouverture du trajet retour et se conformer aux indications sur place.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Forclaz (74200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Lac du Jotty et Dranse de Morzine Vallée d'Abondance et sommets avoisinnants Vallée de la Dranse Chalets de Tréchauffé

Départ du Col de Tréchauffé, tout au bout de la route qui monte depuis le Col du Grand Teillet qui passe à un belvédère puis aux Chalets de Tréchauffé. Aire de stationnement au col avant un dernier chalet isolé des autres (plan de la randonnée à effectuer, intitulée ‘‘Tour de Tréchauffé’’ sur le panneau).

Panneaux indicateurs aux endroits importants plus quelques poteaux-balises à flèche Jaune. On note également un balisage Rond Jaune vieilli aux deux extrémités du parcours : peu dense et intermittent de la combe sous le Col de l’Aiguille jusqu’au sommet (2), dense du point (5) au parking de départ.

(D/A) La randonnée démarre sur le versant de la Dranse de Morzine. En tournant le dos au chalet isolé, on a au-dessus de soi légèrement à droite le sommet à atteindre et, à gauche, les Chalets de Tréchauffé et une combe herbeuse au-dessus de la route. Le premier col à atteindre se situe au sommet de cette combe.

Remonter légèrement la route en direction des chalets. Quelques mètres après deux tables de pique-nique sur le côté gauche et avant les chalets, quitter la route et emprunter sur la droite un sentier qui entre dans l’alpage (panneau en direction de la Pointe de Tréchauffé, portillon). Effectuer quelques lacets dans l’alpage. Attention, il y a plusieurs traces qui se croisent… Ne pas aller trop loin vers le parking de départ, partir sur la gauche en écharpe en direction de la combe et passer juste au-dessus d’un épicéa ‘‘sentinelle’’. Traverser en quelques lacets un petit bois de hêtres et déboucher dans la combe.

Remonter la combe (le sentier se perd, viser un rocher avec un rond Jaune) et déboucher sur la piste d’alpage qui vient des Chalets de Tréchauffé. Suivre la piste sur la droite puis faire un net virage à gauche. A la patte d’oie qui suit, virer à droite et atteindre rapidement le Col de l’Aiguille (sans nom sur la carte au 1/25000).

(1) Au col, tourner à droite en direction de la Pointe de Tréchauffé (panneau) et suivre un sentier qui entre vite sous un couvert d’épicéas. Au poteau-balise, tourner à droite et monter en crête sur un sentier peu marqué dans un sous-bois de hêtres avec une clôture de fils barbelés à main gauche.

Après un léger replat, franchir un portillon et poursuivre en lacets sous la hêtraie-sapinière. Repérer au-dessus, le départ d’escaliers métalliques. Arrivé au pied d’une paroi rocheuse, ne pas manquer de virer à gauche (cairn). Gravir des escaliers métalliques et, en en sortant, obliquer à gauche pour continuer en lacets sur un sentier peu marqué. S’élever vers une trouée lumineuse et atteindre un panneau indicateur. Gagner alors le sommet situé une cinquantaine de mètres sur la droite.

Attention ! Il arrive que le tronçon entre le point (5) et le Col de Tréchauffé soit fermé pour cause d'éboulement (en avril 2019, le tronçon est signalé ouvert).
Il y a donc deux options pour le retour, selon les circonstances :
- Si le tronçon est fermé, effectuer la descente par le même trajet que la montée. Il est néanmoins possible de descendre au Col de Nicodex (4) mais, de là, rejoindre le Col de Tréchauffé via le hameau de Nicodex représente un parcours beaucoup plus long, avec une ascension finale de près de 400m de dénivelé.
- Si le tronçon est ouvert, suivre la description ci-dessous.

(2) Revenir sur ses pas. Au panneau indicateur, suivre à droite la direction du Col de Nicodex. Demeurer en crête, descendre légèrement puis monter à nouveau. Laisser à main droite une petite butte coiffée d’épicéas, obliquer à gauche et basculer sur le versant de la Dranse d’Abondance. Descendre quelques lacets.

Obliquer ensuite à droite et aller en traversée dans un chaos de rochers et d’arbres abattus (le sentier est peu marqué mais demeure visible). Remonter légèrement vers la droite pour franchir un petit épaulement et revenir sur le versant de la Dranse de Morzine. Après quelques lacets, suivre un bon sentier descendant à flanc jusqu’au Col de la Crottaz (petit chalet en contre-bas à droite).

(3) Poursuivre au Sud-Est le sentier qui permet une agréable descente à flanc jusqu’au Col de Nicodex (chalets).

(4) Tourner à droite entre les deux chalets, direction ‘‘Le Toisat / Col de Tréchauffé’’ (panneau). Obliquer tout de suite à droite vers les Chalets du Poisat et traverser ce groupe de chalets. Poursuivre dans la piste d’alpage qui démarre en face d’un abreuvoir. Faire un virage en épingle sur la droite et suivre la piste en descente. Après un virage en épingle sur la gauche, repérer un panneau indicateur ‘‘Altitude 1340m’’ sur le côté droit.

(5) Quitter la piste et s’engager à droite à angle aigu dans le sentier en direction du Col de Tréchauffé. Suivre sous forêt cet agréable sentier qui descend à flanc de pente. Franchir un étroit couloir d’éboulis. Plus loin, franchir un deuxième couloir plus large (panneau ‘‘Chutes de pierres’’). Plus loin encore, franchir un troisième couloir et un chaos de blocs où il faut parfois mettre les mains (suivre les ronds Jaunes). Continuer à flanc, déboucher en bordure d’un pré clôturé à main gauche et rejoindre rapidement le point de départ bien en vue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1238m - Col de Tréchauffé - Vue sur le - Lac Léman
1 : km 0.91 - alt. 1399m - Col de l'Aiguille - Vue sur la vallée de la - Dranse (rivière)
2 : km 1.74 - alt. 1573m - Sommet - Pointe de Tréchauffé
3 : km 2.37 - alt. 1527m - Col de la Crottaz
4 : km 3 - alt. 1436m - Col de Nicodex
5 : km 3.71 - alt. 1329m - Départ de sentier sur la droite
D/A : km 4.82 - alt. 1237m - Col de Tréchauffé

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires. Entreprendre cette randonnée en conditions sèches : en conditions humides, les sentiers, souvent sous forêt, peuvent devenir très glissants.

Point d’eau aux Chalets de Poisat, juste en dessous du Col de Nicodex (4). En été, les alpages sont exploités : en présence d'animaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Bonnes opportunités pour un pique-nique au sommet (2), au Col de la Crottaz (3) et au Col de Nicodex (4). Le sommet est plutôt spacieux et confortable mais il présente de sérieux à pics au Sud et à l'Ouest : demeurer très prudent !

Sur certains tronçons, le sentier est peu marqué : après la route des Chalets de Tréchauffé et jusqu'au Col de l'Aiguille (d'où l'importance de repérer le trajet depuis le point de départ) ; après les escaliers métalliques jusqu'au sommet ; entre le sommet le Col de la Crottaz. Demeurer vigilant pour ne pas perdre l'itinéraire.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n’a jamais alourdi un sac à dos…

Avertissement :
- Entre le Col de Nicodex (4) et le retour au parking de départ (D/A), on traverse trois couloirs d'éboulis : il est recommandé de ne pas stationner dans ces couloirs, lieux de chute de pierres de temps à autre...
- Il est arrivé que le passage soit fermé pour cause d'éboulement (par exemple, de juillet 2017 à avril 2018). Se renseigner et se conformer aux indications sur place !
- En cas de fermeture, redescendre du sommet (2) par le même chemin qu'à l'aller.

Variantes :
- Variante de départ - Il est possible de démarrer depuis le vaste parking du belvédère, bien avant le Col de Tréchauffé. Suivre alors un chemin qui démarre dans les alpages (panneau indicateur), effectuer de nombreux lacets jusqu'à la Pointe du Saugeon puis redescendre au Col de l'Aiguille et retrouver l'itinéraire principal. Pour le retour depuis le sommet, soit emprunter le même chemin qu'à l'aller, soit suivre le présent itinéraire puis remonter la route depuis le Col de Tréchauffé jusqu'au belvédère.
- Variante de descente - Depuis le sommet (2), il est évidemment possible de redescendre par le même chemin que celui emprunté à l'aller.

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 octobre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Toponymie :
Selon les cartes ou les documents, le sommet de cette randonnée est désigné "Tréchauffé" ou "Tréchauffex", la consonne terminale ne se prononçant pas à l'oral, comme souvent dans les toponymes savoyards. Sur place comme sur la carte IGN au 1/25000, comme dans la présente description, c'est "Tréchauffé" qui a été retenu.

Superbes points de vue en cours de route :
- Sur la vallée de la Dranse de Morzine, le Lac du Jotty et les sommets les surplombant (dont le Mont Billiat et le Mont Ouzon) : depuis le point de départ, depuis le sommet, ainsi que sur le tronçon initial et le tronçon final de la randonnée.
- Sur la vallée de la Dranse d'Abondance, le massif Mémises-Borée-Oche et les Cornettes de Bise : depuis le Col de la Crottaz.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le mardi 02 avril 2019 à 11:29

Bonjour nanos, et merci de tes commentaires.

Heureux de lire que la boucle est de nouveau possible, merci du signalement.

le mardi 02 avril 2019 à 11:26

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Très belle rando
Montée assez raide + neige pour accéder à la pointe
Info importante : aucune portion fermée, la boucle est de nouveau possible!

le lundi 12 novembre 2018 à 22:34

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Une chouette randonnée avec quelques beaux points de vue. Effectuée en juillet 2018, le tronçon pour aller au col de Nicodet était déjà fermée. Je me suis contentée de l'aller retour au col de Trechauffé.
Merci pour le tracé et les indications!

le vendredi 12 octobre 2018 à 19:34

Pour des raisons de sécurité (éboulements) la portion entre le col de Nicodex et le col de Tréchauffé est officiellement fermée. Un avis municipal est affiché sur place.
Jacques

le lundi 17 septembre 2018 à 16:29

Bonjour Agnès, et merci de tes commentaires.

Désolé d'apprendre que le tronçon du retour est à nouveau fermé. Il l'avait été il y a quelque temps et j'avais mis un avertissement sur la fiche-randonnée. J'ai enlevé cet avertissement quand j'ai appris la réouverture du tronçon. Je vais remettre l'avertissement.

le lundi 17 septembre 2018 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Jolie petite rando dans un coin insoupçonné. Un peu déçu de ne pas pu avoir pu faire le circuit complet. Nous avons du retourné sur nos pas après la pointe de Trechauffé car la section Poisat/col de Nicodex jusqu au parking étant fermé a cause des éboulements. Sept 2018.

le mardi 01 mai 2018 à 11:13

Bonjour oursinette,

Merci de tes commentaires. Merci notamment de l'information relative à l'ouverture du sentier pour la boucle retour !

Je ne suis pas étonné de lire qu'il y avait encore de la neige, vu ce qui est tombé cet hiver...

le mardi 01 mai 2018 à 10:05

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Il est maintenant possible de rejoindre le col de Tréchauffé depuis le col de Nicodex, et donc de faire la boucle. En fait, le seul passage délicat a été entre le point 2 (Pointe de Tréchauffé) et le point 3 (Col de la Crottaz), en raison de la présence de neige qui gênait pour repérer le sentier.

le lundi 30 octobre 2017 à 20:46

Bonjour m.h,

Merci de tes commentaires !

Peux-tu me dire si tu as a fait cette randonnée en aller-retour comme c'est maintenant recommandé, ou bien si tu as tenté de la faire en boucle comme originalement ?

En d'autres mots : as-tu des informations quant à la fermeture ou une éventuelle réouverture du sentier qui va du Col de Nicodex au Col de Tréchauffé ? Merci d'avance de tes éléments de réponse.

le lundi 30 octobre 2017 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Très beau panorama et très belle vue tout le long de la montée.
En revanche il y a effectivement des passages parfois difficiles et glissants (surtout en descente) lorsque c'est humide.

le mardi 18 juillet 2017 à 14:32

Nous sommes partis du parking du Belvédère et avons fait le circuit jusqu'au point 3, puis sommes revenus par le même chemin.

le mardi 18 juillet 2017 à 10:45

Bonjour Claire et merci de ce retour d'expérience.

Si le passage de retour est fermé, comment avez-vous regagné le point de départ ?

le lundi 17 juillet 2017 à 23:34

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Paysages féeriques, magnifiques points de vue et passages en forêt.

Effectivement les escaliers métalliques peuvent être vus comme une difficulté pour certaines personnes notamment avec des enfants, comme certains passages glissants, mais en tout cas nous n'avons pas eu de mal à trouver le chemin.

A savoir, en ce moment, la partie entre le point 4 et le col de Tréchauffé est fermée pour cause d'éboulement.

le lundi 29 août 2016 à 14:58

Merci de ces précisions. Je vais compléter le descriptif en conséquence.

le lundi 29 août 2016 à 14:57

Les difficultés sont en effet d'ordre technique et se situent principalement avant et après les escaliers métalliques. Le chemin à cet endroit était peu repérable. D'ailleurs nous avons croisé une famille avec de jeunes enfants qui rebroussait chemin dans ce secteur et qui avait l'air d'avoir quelques difficultés à redescendre. Ce passage un peu technique devrait être précisé dans la description, surtout pour les enfants et les personnes pas très habituées à ce genre de passage.
Encore merci pour cette randonnée !

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.