Mont de Grange en traversée

Boucle permettant de gravir le point culminant de la Vallée d'Abondance Chablais, d'où la vue sur l'ensemble des Alpes est exceptionnelle. Montée plutôt sauvage par la Montagne de Pertuis, descente plus usuelle par la Crête de Coicon.
Attention : aux abords de (4), présence d'une crête un peu aérienne.

Fiche technique
n°1567013
Une randonnée Abondance créée le samedi 20 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 10.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1102m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1102m
Point haut Point haut : 2427m
Point bas Point bas : 1325m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.258484° / E 6.755324°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Chapelle St Théodule Tourbière au chalets du Jouly Crête de Coicon Lac des Plagnes

Description de la randonnée

Départ de la Chapelle Saint-Théodule.
Dans le bourg d'Abondance, prendre la direction du Lac des Plagnes. Après avoir traversé plusieurs hameaux, prendre à gauche pour Follebin puis les Séchets. Peu avant la fin de la route, tourner à droite pour Saint-Théodule. La route cesse d'être goudronnée : stationner au petit parking 100m après la chapelle.

(D/A) Monter droit en face du parking (Nord) une piste raide qui dessert les chalets de Trélesbœufs. Suivre toujours la piste qui monte le plus jusqu'au dernier chalet que l'on contourne par la droite.

(1) Continuer au Nord dans une zone d'alpage où les traces de troupeaux sont multiples. La pente s'adoucit, s'oriente peu à peu Nord-Nord-Ouest. L'une des traces s'affirme plus que les autres : c'est le sentier, que viennent confirmer des points Rouges. On suit ce balisage, le sentier s'élève jusqu'à une butte herbeuse où il part à plat (et même une petite redescente) sur la gauche, avant de reprendre sa montée progressive jusqu'au pied d'un large couloir avec des arbres entre des zones rocheuses. Le sentier, bien tracé, s'élève en lacets dans ce raide couloir pour déboucher sur l'arête de Belair au point coté 1694m..

(2) Tourner à droite sur le sentier qui vient de l'Enquernaz pour remonter la large crête herbeuse jusqu'à un col coté 1783m.

(3) Tourner alors à droite pour prendre un sentier remontant la Montagne de Pertuis, direction Sud-Est. Le sentier reste sur le flanc droit de l'arête puis quand la pente s'accentue, traverse sur la droite pour rejoindre une zone plus rocheuse, les Lanches des Praults. Il s'élève plein Est dans cette zone de blocs rocheux (points Rouges) pour rejoindre la crête. Remonter à droite cette crête qui redevient herbeuse et effilée pour atteindre le Sommet de Pertuis et sa croix blanche bien visible une bonne partie du trajet.

(4) De la croix, la fin du parcours est observable, vers l'Est : suivre la crête d'abord un peu aérienne qui part de niveau vers une grande pente issue du sommet. L'itinéraire remonte cette pente qui forme une croupe mi-rocheuse, mi herbeuse, par une sente balisée à nouveau de points Rouges, longeant un couloir d'éboulis à main gauche (Combe de Pertuis). S'élèver jusqu'à un secteur de plus gros rochers : la trace remonte alors un couloir entre ces rochers, dont elle s'échappe par la droite. En quelques lacets, rejoindre un cairn bien visible sur une croupe herbeuse, qui marque la fin des difficultés.
Le sentier moins pentu remonte alors en direction du sommet, que l'on atteint soit en suivant directement sa crête Sud-Ouest, soit en rejoignant sur la droite le sentier de la voie normale sortant d'un canyon.

Le sommet central est équipé d'une table d'orientation à 360°, le vrai point culminant est à quelques mètres, équipé d'une antenne.

(5) La descente démarre en direction du Sud par un canyon rocheux qui raye le sommet. A sa sortie, le sentier s'engage dans une descente régulière en terrain herbeux, sur la Crête de Coicon. Vers 2200m, un rocher sur la crête est contourné par la droite et occasionne quelques lacets pour descendre ce petit ressaut.

(6) La crête s'oriente ensuite au Sud-Est, s'aplanit un temps (seuil coté 2071m) avant de reprendre sa descente. Pénétrer en espace boisé pour atteindre un bon chemin perpendiculaire.

(7) De ce point, la fin du retour est intégralement en piste pastorale utilisable par les 4x4 (partie du Tour du Mont Grange). Suivre le chemin à droite, il descend en pente modérée jusqu'aux chalets de Lenlevay.

(8) Au carrefour après les chalets, descendre sur la droite vers les Chalets du Jouly et l'oratoire. Dépasser ces chalets, continuer sur la piste qui fait des lacets et passe aux Chalets du Bailly puis du Covillet. Traverser le Cheneau de Grange et atteindre l'Oratoire des Trables. Poursuivre sous l'oratoire pour gagner rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1325m - Parking près de la Chapelle St Théodule
1 : km 0.49 - alt. 1426m - Tréslesboeufs - Dernier chalet
2 : km 1.62 - alt. 1691m - Crête de Belair
3 : km 1.89 - alt. 1776m - Col sans nom au sommet de Belair
4 : km 3.42 - alt. 2177m - Croix de Pertuis - Vue sur le - Lac Léman
5 : km 4.21 - alt. 2421m - Sommet du - Mont de Grange
6 : km 5.41 - alt. 2067m - Crête de Coicon
7 : km 6.52 - alt. 1841m - Pied de la Crête de Coicon (1840m)
8 : km 7.44 - alt. 1729m - Lenlevay
D/A : km 10.8 - alt. 1325m - Parking près de la Chapelle St Théodule

Informations pratiques

Pas d'eau sur l'essentiel du parcours : à l'arrivée sur Lenlevay, un beau bassin creusé dans un tronc peut servir au bétail comme au randonneur.

La montée proposée est rude, avec des passages dans des blocs rocheux, mais ne présente pas de réelle difficulté technique ; seul le passage à la Croix de Pertuis est un peu aérien mais facile ; un balisage de points rouges aide bien dans les zones où l'orientation pourrait se compliquer, il disparaît lorsque le sentier en zone herbeuse est évident.

La descente est aisée ... mais un peu longue vu le détour effectué vers l'Est.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le point de vue du sommet est exceptionnel : on parcourt les sommets des Alpes de la Jungfrau jusqu'à la Meije, en passant par le Cervin, le Mont Blanc, la Pointe Percée, l'Etendard... Au premier plan, on a les sommets du Chablais (Dent d'Oche, Cornettes de Bise, Roc d'Enfer), les Dents du Midi et vers le nord le Léman et le Jura.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le vendredi 11 octobre 2019 à 07:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée plus belle, à mon avis, que la Dent D'Oche avec moins de monde
Très beau panorama avec une vue imprenable sur les Alpes Suisses, Mont-Blanc, etc.
Paysage très varié tout le long de la balade.
A refaire


Visorandonneur
le vendredi 09 août 2019 à 15:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée effectuée en 5h pause déjeuner et sieste comprise avec mon fils de 23 ans... donc à une bonne allure !
Le temps bien dégagé nous a permis de profiter d'un superbe paysage au sommet, avec la table d'orientation.
Pour le premier sentier à trouver au dessus des chalets, le balisage a été refait en orange (merci !) et il est du coup très facile à trouver et à suivre.
Ensuite, nous sommes arrivés directement au col coté 1783 m sans voir le point côté 1694 m.
Montée bien raide mais sans difficultés particulières par temps sec.
Bonne ballade.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

J'ai trouvé cette randonnée très bien. Le niveau de difficulté est bien difficile seulement je l'ai pratiqué ce samedi et il restait plus de neige que prévu ! Le tracé a donc été dure à repéré et le niveau d’ascension a considérablement augmenté.

Le niveau avec la neige devient facilement en "Très difficile" je pense. Penser à bien s'équiper !
Merci pour cette randonnée qui ouvre de très beaux paysages.

Bonne journée.

Autres randonnées dans le secteur

Mont de Grange à partir de la Chapelle Saint-Théodule
Distance 12.96km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1099m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Ascension du point culminant de la région d'Abondance, qui domine toute la vallée. La première moitié de la randonnée se déroule sur une piste d'alpage. La seconde moitié emprunte la longue arête de Coicon qui, malgré sa raideur, demeure la voie d'accès la plus simple à ce magnifique belvédère d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama à 360°.

Une histoire de lacs en Vallée d'Abondance
Distance 3.85km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

On part à la découverte d'un lac de montagne dont on fait le tour et, un peu au-dessus, d'un ancien lac aujourd'hui comblé, situé au pied d'une combe dominée par d'impressionnantes falaises. Un parcours au dénivelé modéré, agrémenté de nombreux panneaux d'information qui peut être l'occasion d'une instructive promenade familiale.

Pointe d'Ardens
Distance 11.05km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -808m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.

La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.

Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse
Distance 9.23km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -801m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

Distance 8.12km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -790m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un très beau lac dans un cadre sauvage, avec en prime un petit sommet qui le surplombe. Une randonnée qui autorise plusieurs variantes.

Distance 13.37km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -575m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Après les alpages du Mont de Grange, on chemine en forêt, puis on traverse une tourbière. On aborde ensuite le domaine des Portes du Soleil avant de pénétrer dans le canton suisse du Valais.

Distance 7.24km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -520m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Randonnée en grande partie en sous-bois mais qui présente de beaux points de vue tant côté Châtel que vers les Chalets de Lens. Idéale en demi-journée de canicule.

Distance 9.05km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Randonnée d'été sans difficulté technique sur le terrain de jeu des adeptes de descente en VTT. Panorama sur le Lac de Montriond, le Léman et le domaine des Portes du Soleil. Descente par la GR®5 et un chemin en forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.