Mont de Grange en traversée
Boucle permettant de gravir le point culminant de la Vallée d'Abondance Chablais, d'où la vue sur l'ensemble des Alpes est exceptionnelle. Montée plutôt sauvage par la Montagne de Pertuis, descente plus usuelle par la Crête de Coicon.
Attention : aux abords de (4), présence d'une crête un peu aérienne.







Description de la randonnée
Départ de la Chapelle Saint-Théodule.
Dans le bourg d'Abondance, prendre la direction du Lac des Plagnes. Après avoir traversé plusieurs hameaux, prendre à gauche pour Follebin puis les Séchets. Peu avant la fin de la route, tourner à droite pour Saint-Théodule. La route cesse d'être goudronnée : stationner au petit parking 100m après la chapelle.
(D/A) Monter droit en face du parking (Nord) une piste raide qui dessert les chalets de Trélesbœufs. Suivre toujours la piste qui monte le plus jusqu'au dernier chalet que l'on contourne par la droite.
(1) Continuer au Nord dans une zone d'alpage où les traces de troupeaux sont multiples. La pente s'adoucit, s'oriente peu à peu Nord-Nord-Ouest. L'une des traces s'affirme plus que les autres : c'est le sentier, que viennent confirmer des points Rouges. On suit ce balisage, le sentier s'élève jusqu'à une butte herbeuse où il part à plat (et même une petite redescente) sur la gauche, avant de reprendre sa montée progressive jusqu'au pied d'un large couloir avec des arbres entre des zones rocheuses. Le sentier, bien tracé, s'élève en lacets dans ce raide couloir pour déboucher sur l'arête de Belair au point coté 1694m..
(2) Tourner à droite sur le sentier qui vient de l'Enquernaz pour remonter la large crête herbeuse jusqu'à un col coté 1783m.
(3) Tourner alors à droite pour prendre un sentier remontant la Montagne de Pertuis, direction Sud-Est. Le sentier reste sur le flanc droit de l'arête puis quand la pente s'accentue, traverse sur la droite pour rejoindre une zone plus rocheuse, les Lanches des Praults. Il s'élève plein Est dans cette zone de blocs rocheux (points Rouges) pour rejoindre la crête. Remonter à droite cette crête qui redevient herbeuse et effilée pour atteindre le Sommet de Pertuis et sa croix blanche bien visible une bonne partie du trajet.
(4) De la croix, la fin du parcours est observable, vers l'Est : suivre la crête d'abord un peu aérienne qui part de niveau vers une grande pente issue du sommet. L'itinéraire remonte cette pente qui forme une croupe mi-rocheuse, mi herbeuse, par une sente balisée à nouveau de points Rouges, longeant un couloir d'éboulis à main gauche (Combe de Pertuis). S'élèver jusqu'à un secteur de plus gros rochers : la trace remonte alors un couloir entre ces rochers, dont elle s'échappe par la droite. En quelques lacets, rejoindre un cairn bien visible sur une croupe herbeuse, qui marque la fin des difficultés.
Le sentier moins pentu remonte alors en direction du sommet, que l'on atteint soit en suivant directement sa crête Sud-Ouest, soit en rejoignant sur la droite le sentier de la voie normale sortant d'un canyon.
Le sommet central est équipé d'une table d'orientation à 360°, le vrai point culminant est à quelques mètres, équipé d'une antenne.
(5) La descente démarre en direction du Sud par un canyon rocheux qui raye le sommet. A sa sortie, le sentier s'engage dans une descente régulière en terrain herbeux, sur la Crête de Coicon. Vers 2200m, un rocher sur la crête est contourné par la droite et occasionne quelques lacets pour descendre ce petit ressaut.
(6) La crête s'oriente ensuite au Sud-Est, s'aplanit un temps (seuil coté 2071m) avant de reprendre sa descente. Pénétrer en espace boisé pour atteindre un bon chemin perpendiculaire.
(7) De ce point, la fin du retour est intégralement en piste pastorale utilisable par les 4x4 (partie du Tour du Mont Grange). Suivre le chemin à droite, il descend en pente modérée jusqu'aux chalets de Lenlevay.
(8) Au carrefour après les chalets, descendre sur la droite vers les Chalets du Jouly et l'oratoire. Dépasser ces chalets, continuer sur la piste qui fait des lacets et passe aux Chalets du Bailly puis du Covillet. Traverser le Cheneau de Grange et atteindre l'Oratoire des Trables. Poursuivre sous l'oratoire pour gagner rapidement le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1325m - Parking près de la Chapelle St Théodule
1 : km 0.49 - alt. 1426m - Tréslesboeufs - Dernier chalet
2 : km 1.62 - alt. 1691m - Crête de Belair
3 : km 1.89 - alt. 1776m - Col sans nom au sommet de Belair
4 : km 3.42 - alt. 2177m - Croix de Pertuis - Vue sur le - Lac Léman
5 : km 4.21 - alt. 2421m - Sommet du - Mont de Grange
6 : km 5.41 - alt. 2067m - Crête de Coicon
7 : km 6.52 - alt. 1841m - Pied de la Crête de Coicon (1840m)
8 : km 7.44 - alt. 1729m - Lenlevay
D/A : km 10.8 - alt. 1325m - Parking près de la Chapelle St Théodule
Informations pratiques
Pas d'eau sur l'essentiel du parcours : à l'arrivée sur Lenlevay, un beau bassin creusé dans un tronc peut servir au bétail comme au randonneur.
La montée proposée est rude, avec des passages dans des blocs rocheux, mais ne présente pas de réelle difficulté technique ; seul le passage à la Croix de Pertuis est un peu aérien mais facile ; un balisage de points rouges aide bien dans les zones où l'orientation pourrait se compliquer, il disparaît lorsque le sentier en zone herbeuse est évident.
La descente est aisée ... mais un peu longue vu le détour effectué vers l'Est.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le point de vue du sommet est exceptionnel : on parcourt les sommets des Alpes de la Jungfrau jusqu'à la Meije, en passant par le Cervin, le Mont Blanc, la Pointe Percée, l'Etendard... Au premier plan, on a les sommets du Chablais (Dent d'Oche, Cornettes de Bise, Roc d'Enfer), les Dents du Midi et vers le nord le Léman et le Jura.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.86/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit magnifique avec le beau temps
Vue extraordinaire a 360° en haut, avec en plus , une table d'orientation pour pouvoir nommer les sommets que l'on voit
Circuit a bien faire dans ce sens car il vaut mieux monter que descendre dans les éboulis de la derniere partie surtout qu'il y avait un peu de neige. Et en plus la descente est douce pour les genoux
Des chamois se sont également montrés
Bref, mémorable journée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. Tracé bien indiqué sauf peut être à la ferme de Trèleboeuf au tout début de la randonnée. Bien monter à droite de la ferme. Les points rouges tout au long de la montée sont utiles, surtout dans les passages de pierriers.
Bonne montée, un tout petit peu technique dans les pierriers, mais rien de bien méchant.
Un tout petit peu aérien pour les plus sensibles, mais de nouveau, rien de bien méchant.
Longue rando malgré tout donc ne pas partir trop tard.
Bien effectuer la rando dans le sens indiqué.
Un tout petit peu de neige ici et là le 9/10/2021 au dessus de 2000m.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tres jolie rando, à faire par temps clair, vous profiterez alors d une superbe vue sur le Mont Blanc tout au long de la montée ...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
La description du parcours est bonne Le chemin bien tracé , bien suivre les ronds rouges dans la partie éboulis
Rando le 12 /09/21
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, effectuée par très beau temps, avec des panoramas exceptionnels.
Le repérage du sentier dans les alpages n'est pas trop difficile, mais le balisage avec les points rouges est bien utile.
La montée par le Pertuis est peu fréquentée, plus sauvage et plus sportive car très minérale dans les Lanches des Praults.
Attention à l'arête du Pertuis qui est quand-même aérienne.
Les paysages sont très variés, et la descente par le Coicon permet d'admirer le magnifique environnement.
Je confirme : il faut bien effectuer la randonnée dans le sens indiqué.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit et très belle randonnée. Les indications sont claires à part peut-etre après les premiers chalets tout au début ou il n'est pas forcément evident de retrouver les marquages au sol.
Peu fréquanté mais la météo n'était pas top, dommage pour la vue au sommet gachée
Retrouver le chemin de la descente avec la brume et les névés n'a vraiment pas été simple, heureusement que d'autres marcheurs ont pu m'indiquer le chemin (balisage caché par la neige)
Tour fait en environ 3H15 sans compter les pauses mais avec un rythme soutenu (2H monté et 1H15 descente en petites foulées)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée avec des vues magnifiques. La montée initiale est vraiment soutenue mais la descente relativement tranquillle.
8h30 en tout, à un rythme tranquille et en comptant 1h de pause déjeuner et probablement 1h de pause diverses.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
vraiment une belle balade, merci pour le partage, quand j'ai vu la trace je me suis dit que le retour allait être très sport alors qu’enfaîte non, ça décents oui mais c'est herbeux. Le sens du tracé est parfait, je ne m'aventurais pas à le faire dans le sens inverse.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit, surtout la montée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifique randonnée plus belle, à mon avis, que la Dent D'Oche avec moins de monde
Très beau panorama avec une vue imprenable sur les Alpes Suisses, Mont-Blanc, etc.
Paysage très varié tout le long de la balade.
A refaire
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée effectuée en 5h pause déjeuner et sieste comprise avec mon fils de 23 ans... donc à une bonne allure !
Le temps bien dégagé nous a permis de profiter d'un superbe paysage au sommet, avec la table d'orientation.
Pour le premier sentier à trouver au dessus des chalets, le balisage a été refait en orange (merci !) et il est du coup très facile à trouver et à suivre.
Ensuite, nous sommes arrivés directement au col coté 1783 m sans voir le point côté 1694 m.
Montée bien raide mais sans difficultés particulières par temps sec.
Bonne ballade.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
J'ai trouvé cette randonnée très bien. Le niveau de difficulté est bien difficile seulement je l'ai pratiqué ce samedi et il restait plus de neige que prévu ! Le tracé a donc été dure à repéré et le niveau d’ascension a considérablement augmenté.
Le niveau avec la neige devient facilement en "Très difficile" je pense. Penser à bien s'équiper !
Merci pour cette randonnée qui ouvre de très beaux paysages.
Bonne journée.
Autres randonnées dans le secteur







Ascension du point culminant de la région d'Abondance, qui domine toute la vallée. La première moitié de la randonnée se déroule sur une piste d'alpage. La seconde moitié emprunte la longue arête de Coicon qui, malgré sa raideur, demeure la voie d'accès la plus simple à ce magnifique belvédère d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama à 360°.







On part à la découverte d'un lac de montagne dont on fait le tour et, un peu au-dessus, d'un ancien lac aujourd'hui comblé, situé au pied d'une combe dominée par d'impressionnantes falaises. Un parcours au dénivelé modéré, agrémenté de nombreux panneaux d'information qui peut être l'occasion d'une instructive promenade familiale.







Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.
La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.







Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.







Un très beau lac dans un cadre sauvage, avec en prime un petit sommet qui le surplombe. Une randonnée qui autorise plusieurs variantes.






L'ascension d'un joli belvédère en passant par un lac dans un cadre sauvage. Une randonnée qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour.






Après les alpages du Mont de Grange, on chemine en forêt, puis on traverse une tourbière. On aborde ensuite le domaine des Portes du Soleil avant de pénétrer dans le canton suisse du Valais.






Randonnée en grande partie en sous-bois mais qui présente de beaux points de vue tant côté Châtel que vers les Chalets de Lens. Idéale en demi-journée de canicule.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.