La Dent d'Oche à partir de Novel

La Dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Il passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Une randonnée Novel créée le vendredi 03 septembre 2010 par bibi. MAJ : mardi 23 juillet 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Novel (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Sous la Dent d'Oche Le refuge de la dent d'Oche Bouquetins sur les cretes Refuge de la Dent d'Oche

Stationner au parking du lieu dit "la planche", au dessus de Novel.

(D) Emprunter le sentier qui part dans la forêt, balisé en rouge et blanc (GR®5), et en direction des chalets de Neuteu. Le sentier monte en forêt et en milieu découvert en alternance. Puis on arrive à un petit col, le chemin devient alors presque à l'horizontal et nous voilà arrivé aux chalets de Neuteu.

(1) Continuer de monter en direction du col de Pavis, toujours en suivant le GR®. Une fois le col franchi, passer à proximité du lac de Darbon et se diriger dans le pierrier en courbe de niveau sur la droite vers les portes d'Oche.

(3) Passer les Portes d'Oche et descendre vers le lac de la Case (Source de L'Ugine (rivière)).

(4) A proximité de celui-ci, tourner à droite, continuer à descendre puis remonter sur la droite (Nord-ESt) en direction du Col de Planchamp.

(5) Juste avant le col , tourner à gauche et suivre le balisage Jaune qui vous mènera par quelques passages délicats équipés de câbles (les "Dalles") puis par une arête effilée jusqu'à la dent d'Oche.

(6) Poursuivre à l'Ouest de la Dent d'Oche sur l'arête et descendre au Refuge de la Dent d'Oche.

(7) Descendre alors un couloir rocailleux (prudence). Au sortir du couloir, continuer à descendre puis, à une intersection, obliquer à droite pour remonter au Col de Rebollion (ne pas descendre dans l'alpage au Sud vers les Chalets d'Oche).

(8) A partir du col, suivre à nouveau le GR® et basculer sur le versant Nord de la Dent d'Oche : le sentier devient plus facile.
Aller en traversée au Nord-Est et rejoindre le Col de Neuvaz (Neuva sur la carte IGN, le z ne se prononce pas).

(9) Descendre le Col vers l'Est (10) par un large chemin. Passez successivement aux Chalets de Neuvaz du Milieu puis Neuvaz Dessous. Faire un virage en épingle sur la droite au lieu-dit l'Enclos. Continuer sur le grand chemin pour rejoindre La planche.

(11) Là vous retrouverez une petite route que vous quitterez dans un virage pour un petit sentier à droite, balisé rouge et blanc et qui vous mènera jusqu'au parking de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1207m - La Planche - Parking
1 : km 2.46 - alt. 1701m - Chalets de Neuteu
2 : km 3.76 - alt. 1961m - Col de Pavis
3 : km 4.55 - alt. 1943m - Les Portes d'Oche
4 : km 5.35 - alt. 1767m - Lac de la Case - Ugine (rivière)
5 : km 6.38 - alt. 1996m - Col de Planchamp
6 : km 7.51 - alt. 2131m - Sommet de la - Dent d'Oche
7 : km 7.66 - alt. 2070m - Refuge de la Dent d'Oche
8 : km 8.21 - alt. 1900m - Col de Rebollion
9 : km 10.28 - alt. 1772m - Col de Neuvaz
10 : km 10.3 - alt. 1775m - Vue sur la > - Lac Léman
11 : km 13.68 - alt. 1236m - La Planche. Prendre à droite le sentier balisé
D/A : km 14.31 - alt. 1217m - Parking

Randonnée déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
Chaussures de randonnée indispensables.
Carte au 1/25000 nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Au bourg de Novel (en aval du parking (D/A)), un peu en dessous de l'église, bar-restaurant-gîte d'étape Les Chemins du Léman. Ouvert entre Pâques et la Toussaint, selon les conditions d'enneigement.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 24 juin 2019 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Magnifique rando avec un super paysage. Difficile mais nous avons croisé des enfants qui la faisait. Personnellement je n'y emmenerrais pas d'enfants car c'est trop dangereux !!!
Comme indiqué dans les messages précédents nous l'avons fait dans l'autre sens et je pense que c'est plus facile.
Nous avons fait le circuit sur 2 jours avec nuit au refuge de la dent d'Oche. Tres bon accueil de la gardienne.
A refaire ...

le lundi 10 juin 2019 à 12:33

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

Très belle randonnée, de supers paysages tout au long du trajet. Comme indiqué dans la description, il y a quelques passages difficiles. La neige encore plutôt présente lors de notre balade nous a rendu la tâche vraiment plus difficile lors du passage des différents cols.

Pour notre part, nous avons partagé la randonnée en deux et passé une nuit en tente et profité d'un magnifique couché de soleil sur le lac Leman 😉

le lundi 03 juin 2019 à 10:41

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Randonnée de 3 jours du 31/05/2019 au 01/06/2019.

Itinéraire :
Jour 1 : La Planche (Novel) -> Refuge de la Dent d'Oche
Jour 2 : Refuge de la Dent d'Oche -> Refuge de Grammont à Tarnay (Canton du Valais)
Jour 3 : Refuge de Grammont -> retour à la Planche via la croix de la Lé (sentier du sommet du Grammont fermé pour cause d'éboulements).

Beaucoup de passages enneigés du aux chutes de neige durant la saison hivernale, mais faisable si bien équipé.

le lundi 23 juillet 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Une randonnée tout simplement superbe. Ceci pour plusieurs raisons: la plus grande partie du tracé se déroulant en plein air, on profite pleinement du panorama très diversifié tout le long du parcours, la vue de nombreux bouquetins pas du tout farouches que l'on peut longuement admirer et ensuite la vue depuis la Dent d'Oche à 360 degrés est tout simplement exceptionnelle. A ceci s'ajoute le plaisir d'un tracé très facile à suivre, avec de nombreux panneaux indicateurs, donc impossible de se tromper et aussi un beau challenge notamment sur la dernière partie avant l'arrivée à la Dent avec une très belle montée (les mollets s'en souviennent) et un passage technique avec des chaines (pas conseillé pour ceux qui ont le vertige). En résumé, la somme de tous ces différents facteurs en font une randonnée incontournable et fortement conseillée!

le lundi 16 juillet 2018 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Magnifique randonnée. Des bouquetins sur le parcours. Le secteur de la dent d'Oche est très technique avec des passage dangereux avec des chaines. Des paysages variés donc pas de lassitude, on en prend plein les yeux tout le long.

le lundi 04 septembre 2017 à 15:55

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Très beau panorama!

le lundi 19 juin 2017 à 16:27

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Ce tour nous fait profiter de superbes paysages divers et variés, des champs de fleurs (les rodhos qui comment à fleurir), beaucoup de bouquetins.... Supère rando, pas de tout repos mais on rentre enchanté.....

le lundi 19 juin 2017 à 10:37

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Tres belle rando, que j ai faite a l envers, pour avoir a monter plutôt qu a descendre le "couloir" en dessous du refuge, et poursuivre jusqu a bise puis les cornettes. Effectivement beaucoup de bouquetins,

le mardi 13 septembre 2016 à 21:51

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016

Superbe randonnée. Nous avons faits le tour sur 2 jours, avec le bivouac au Col de Planchamp : superbe vue sur les 2 côtés, avec + de 50 bouquetins qui nous attendaient au col. Le secteur de la Dent d'Oche très difficile, avoir une bonne paire de chaussures de marche, et un pied sûr.

le lundi 18 juillet 2016 à 12:13

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Pour les randonneurs avertis, c'est un circuit magnifique ! Nous avons dormi au refuge, super expérience et accueil très agréable par le personnel du refuge. Super souvenir aussi de nos rencontres avec les bouquetins
Ce circuit est noté comme "très difficile" mais je préciserai aussi "peut être dangereux". Malgré toutes les aides qu'on peut trouver sur le circuit (notamment les chaines) je déconseillerai ce circuit au personnes sujettes au vertiges et peur du vide et randonneurs peu expérimentés. L'ascension depuis le col de Planchamp relève plus de l'escalade que de la randonnée.
Au contraire des randonneurs qui font le circuit dans le sens "traditionnel" (depuis le Chalet d'Oche vers la Dent d'Oche en passant par le refuge), nous avons trouvé l'ascension vers la Dent d'Oche depuis le col de Planchamp plus compliquée que la descente de la Dent d'Oche vers le Chalet d'Oche qui se fait très bien en rappel avec l'aide des chaines.
Bonne ascension !

le lundi 29 juin 2015 à 07:22

L'ascension dans l'autre sens, effectivement plus fréquenté, est décrite dans "La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère" (chemin normal + variante).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le dimanche 28 juin 2015 à 18:23

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2015

Ce circuit est magnifique sauf un bémol : la descente de la dent d'oche dans ce sens est toutefois plutôt dangereuse ; les randonneurs que l'on a croisés nous ont tous averti, étonnés de nous voir évoluer dans ce sens.
je pense que le circuit serait aussi magnifique dans l'autre sens avec beaucoup moins de risques.

le mardi 11 mars 2014 à 14:22

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2012

un souvenir énorme, une vue superbe et innoubliable, une peur sur les crêtes mais çà vaut le coup....

Visorandonneur administrateur
le mardi 21 février 2012 à 09:04

Je l'ai grimpé il y a quelques années par les chalets d'Oche et le refuge. Le sommet et le montée/descente du refuge sont quand même assez délicats et aériens, à déconseiller fortement en cas de mauvais temps (brouillard, pluie). On de de superbes vues vers le lac Léman, les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc, mais, c'est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

J'avais aussi vu des bouquetins tout près du sommet.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le mardi 21 février 2012 à 09:04

Le 18 août 2011 j'ai fait ce parcours qui est effectivement magnifique pour ce qui concerne la première partie. Le retour par le col de Neuva est par contre tout à fait quelquonque et je l'ai trouvé bien long en fin de journée.
Il faut noter que la partie concernant l'ascension de la dent d'Oche depuis le col Planchamp est réservée à des randonneurs confirmés. Le dernier kilomètre ressemble plus à de l'escalade qu'à de la randonnée et le balisage (marques jaunes) est éffacé et inexistant.
Je pense qu'il faudrait préférer faire le circuit dans le sens inverse. D'ailleurs toutes les personnes que j'ai rencontrées tournaient dans l'autre sens.
Je propose une variante qui consiste à descendre aux chalets d'Oche depuis le lac de la Case.(On a l'avantage d'être accueilli par le berger qui propose café ou lait aromatisé voire une tartine de fromage)puis de monter au col de Rebolion. Depuis le col on peut éventuellement faire l'aller et retour au sommet de la dent d'Oche. Les difficultés sont toujours là mais un peu plus à la portée de tous. La montée avec la chaîne dans la cheminée est un petit exploit à elle seule pour des novices. Seul bémol le retour au col de Rebolion, car on croise énormément de monde.
Pour ce qui est des bouquetins et chamois, il fallait presque les desserer pour passer entre le col de Pavis et les portes d'Oche et puis la vision des têtes de bouquetins avec leurs cornes dépassant du sommet des falaises était un vrai régal. On aurait dit des indiens qui nous guettaient passer.Et quelques marmottes mais plus facile à entendre qu'à voir.
En été, prendre des précautions au niveau de la boisson. La consommation d'eau est importante.

Pic de Blanchard par le Pas de l'Ours
Distance 6.27km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -403m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un magnifique belvédère par une voie partant de Novel, moins fréquentée que celle partant de Thollon. De superbes points de vue en cours de route et au sommet. Une randonnée qui, malgré son altitude et son dénivelé modestes, est réservée aux randonneurs expérimentés et sachant bien s'orienter.

Pic de Borée à partir de Novel
Distance 9.02km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -757m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Sud propose un cheminement dans un cadre naturel de toute beauté. Il permet en outre d'éviter de crapahuter au milieu des remontées mécaniques de la station de ski de Thollon (versant Nord, plus fréquenté).

Lac et Pas de Lovenex
Distance 7.9km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -767m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Niché dans un cadre sauvage, le Lac de Lovenex constitue le but de cette randonnée franco-suisse. On passe d'abord au Pas de Lovenex, afin de bénéficier d'une vue unique sur ce petit lac qui apparaît comme suspendu au-dessus du Lac Léman visible à l'arrière-plan.

Tête de Charousse et Crête du Velan
Distance 6.21km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -574m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une ascension à un col, un parcours en crête face à l'imposant massif des Cornettes de Bise, et une descente au milieu des pâturages. Un très beau cadre et de superbes points de vue. Une randonnée plutôt courte, à recommander pour une belle journée d'automne.

Distance 11.91km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -810m Durée 6h10 Difficile Difficile

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.

Roc du Château d'Oche à partir de Bise
Distance 8.36km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -836m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Le Roc du Château d'Oche offre un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Cette randonnée en propose l'ascension par un itinéraire se déroulant dans le somptueux cadre de Bise, avec moins de dénivelé que celui depuis l'habituel point de départ de La Fétiuère et plusieurs possibilités pour le retour.

Distance 8.25km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -723m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.