Mont d'Hermone et Montagne des Soeurs à partir de Vailly

De superbes panoramas sur le Lac Léman sont au programme de cette randonnée qui emprunte toute la ligne de crête d'un sommet d'altitude modeste. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis le Col du Feu. Certains passages nécessitent de l'attention.

Fiche technique
n°678243
Une randonnée Vailly (Haute-Savoie) créée le jeudi 20 juillet 2017 par Netra. MAJ : mercredi 05 juin 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 9.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 480m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 476m
Point haut Point haut : 1410m
Point bas Point bas : 959m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vailly (Haute-Savoie) (74470)
Départ Départ : N 46.3052° / E 6.528986°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -
Panorama Panorama Panorama Panorama

Description de la randonnée

Départ de Vailly, au lieu-dit La Côte. Dépasser la Côte-d'en-Haut et se garer à l'intersection de la route et d'une piste forestière, avant le panneau "Impasse" (places sur les bas-côtés de la route ou de la piste forestière).

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. La plupart sont anciens et en bois, d'autres sont plus récents et avec des matériaux modernes.

Sans balisage
On trouve de rares balises vieillies, signalées ici uniquement en cas de besoin.

(D/A) Suivre la piste forestière en direction de Notre-Dame d'Hermone. Monter régulièrement, laisser la Grange au Riond à main droite et aboutir à une épingle vers la gauche.

(1) Continuer sur la piste en virant à gauche vers Le Plansuet / Hermone. Ignorer deux chemins, un en montée sur la droite puis un en descente sur la gauche. À une fourche, prendre à droite le chemin caillouteux raide.

(2) Sortir de la forêt et monter plus doucement jusqu'aux chalets de Plansuet. Franchir un portillon et passer entre les chalets. Laisser un abreuvoir à main gauche puis un arbre porteur d'une balise Jaune à main droite. Franchir un second portillon.

(3) Au sortir du portillon, aller en face, plein Sud, à travers un pâturage (pas de sentier, la carte IGN est inexacte ici). Viser un lambeau de prairie situé à droite d'un groupe avancé d'épicéas et retrouver une trace. Obliquer à droite vers un poteau indicateur. Virer alors à droite vers Notre-Dame d'Hermone, suivre des traces le long d'une clôture et s'en écarter rapidement en obliquant à droite pour retrouver un sentier bien marqué (balises rond Rouge). Suivre le sentier jusqu'au chemin de crête.

Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes

(4) Suivre le chemin à gauche en montant, passer à superbe point de vue sur le Léman (sur la droite) et aboutir rapidement à la Chapelle d'Hermone.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(4) Continuer alors tout droit sur le GR® Balcon du Léman qui suit avec une orientation Nord-Est toute la crête du Mont d'Hermone. Descendre légèrement, ignorer un chemin sur la droite vers les Combes puis remonter sous couvert forestier. Passer à un replat dégagé côté droit (vue sur le Mont Billiat) puis descendre à nouveau légèrement. Ignorer un départ de sentier peu marqué sur la droite et monter de façon raide pour atteindre le sommet du Mont d'Hermone.

(6) Continuer au Nord-Est en direction de la Montagne des Soeurs. Descendre en alternant des pentes raides et des pentes plus modérées. Aboutir à un croisement marqué par un panneau "Altitude 1260m".

(7) Continuer tout droit vers la Montagne des Soeurs. Quelques mètres en dessous, à une fourche, prendre à droite vers Reyvroz (chef-lieu) et franchir une clôture donnant accès à l'alpage de la Montagne des Soeurs. S'écarter rapidement du chemin pour gagner à droite le point culminant de l'alpage d'où la vue sur le Léman est très étendue.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'au panneau "Altitude 1260m".

Balisage Jaune (le plus souvent sous la forme d'un rond)

(7) Prendre à gauche un sentier en direction de Vailly / Reyvroz. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à droite vers Vailly-La Côte. Avec une orientation Sud-Sud-Ouest, suivre en descente un étroit sentier, peu marqué et cerné par la végétation dans les zones de coupes récentes, mieux marqué sous couvert forestier dense. Être attentif à ne pas perdre ce sentier et bien suivre le balisage, opportunément dense sur ce tronçon.

(9) Au poteau indicateur n°32, continuer tout droit vers Vailly (attention, ce sentier et celui partant à gauche vers Palatieu sont tous deux balisés en Jaune). Après un bref passage sur un étroit sentier dans la végétation, déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite. Au panneau indicateur n°31, tourner à droite en direction de Vailly et atteindre un carrefour (poteau indicateur n°30).

(10) Prendre alors au Sud un chemin caillouteux en descente raide (attention, tous les chemins ici sont balisés en Jaune). Aller en lisière de forêt à main gauche et d'une parcelle récemment coupée à main droite. À une fourche (non figurée sur la carte IGN), prendre à gauche en descente raide. Croiser un chemin (non figuré sur la carte IGN) et descendre jusqu'à la piste forestière empruntée en début de randonnée.

Sans balisage

(1) Suivre à gauche la piste forestière et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 959m - Vailly - La Côte
1 : km 0.95 - alt. 1030m - Carrefour - Épingle de la piste forestière
2 : km 1.95 - alt. 1177m - Sortie de forêt
3 : km 2.31 - alt. 1211m - Le Plansuet - Portillon de sortie des chalets
4 : km 2.76 - alt. 1287m - Intersection - Crête d'Hermone
5 : km 2.94 - alt. 1316m - Chapelle d'Hermone
6 : km 4.63 - alt. 1410m - Sommet du Mont d'Hermone
7 : km 5.81 - alt. 1252m - Croisement - Panneau altitude 1260m
8 : km 6.14 - alt. 1248m - Montagne des Soeurs - Vue sur le - Lac Léman
9 : km 7.34 - alt. 1181m - Poteau indicateur n°32
10 : km 7.7 - alt. 1178m - Poteau indicateur n°30
D/A : km 9.15 - alt. 959m - Vailly - La Côte

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Point d'eau aux chalets du Plansuet (3).
Lieux propices à une halte ou à un pique-nique : Le Plansuet (3) ; à proximité de la Chapelle d'Hermone (5) ; à la Montagne des Soeurs (8).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services...

Avertissements :
- Entre le Plansuet (3) et le poteau indicateur suivant, l'itinéraire s'effectue en l'absence de sentier marqué et nécessite un bon sens de l'orientation.
- La descente entre (7) et (9) s'effectue sur un sentier peu marqué et apparemment pas entretenu, souvent cerné par la végétation et où il faut par endroits enjamber des troncs d'arbre non dégagés. Ce cheminement, en traversée sur une pente raide, demande une attention soutenue.

Variante et complément :
- Mont d'Hermone seul - Au sommet (6), revenir sur ses pas vers la Chapelle d'Hermone. Redescendre sur les chalets des Combes, avec deux options possibles (non testées par l'auteur mais signalées sur la carte ou sur place) : (i) peu après le sommet, à la cote 1344, prendre à gauche un sentier peu marqué ; (ii) peu avant l'intersection (4), prendre à gauche un chemin panneauté vers Les Combes. Aux Combes, aller Est-Nord-Est et à peu près à flanc vers Reyvroz et rejoindre l'itinéraire principal en (10).
- Chemin de croix d'Hermone (complément suggéré par le visorandonneur chouettelesrandos) - À la chapelle d'Hermone (5), continuer au Sud-Ouest en descente et longer le chemin de croix jusqu'à son départ. Remonter ensuite à la chapelle par le même chemin. Compter de l'ordre d'1/4h aller-retour.

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 juillet 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Jolis chalets du Plansuet (3).
- Chapelle d'Hermone (XVIe-XIXe) (5).
- Panoramas étendus sur le Lac Léman, à la Chapelle d'Hermone (5) et à la Montagne des Soeurs (8).
- Points de vue sur les sommets du Chablais.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:25

Bonjour FLOFRANVISO,

Merci de tes commentaires. Désolé de lire tes différents motifs d'insatisfaction.

Il y en a pour lesquels nous ne pouvons rien : manque d'indications sur place, conséquences des travaux forestiers, etc.

Il y en a d'autres de notre responsabilité :
- Le fait que le sentier de descente entre les points (7) et (9) fait l'objet d'un avertissement (en gras) dans la rubrique des informations pratiques.
- Je peux ajouter un message indiquant que ce passage n'est pas indiqué pour des enfants.
- Le temps indiqué pour le parcours est une estimation, qui comporte donc une marge d'erreur. J'avais indiqué un temps effectif de 4h mais cette information n'apparaît pas. Je peux ajouter un commentaire à ce sujet.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:15

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable pour les paysages et les vues sur le Léman et les Alpes du Chablais.
Cependant, manque de repérage des sentiers, état lamentable du GR5 défoncé par les engins de forestier.
Manque flagrant d'indications sûres et sentiers non entretenus (caillouteux, ronces, racines et dangereux).
A déconseiller au jeunes enfants ainsi qu'au personnes âgées non habituées à des pentes sévères.
Temps largement sous évalué pour ce parcours.


Visorandonneur
le dimanche 08 septembre 2019 à 12:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée où j'ai pu faire de très belles photos sur Thonon et le lac Léman et sur la montagne et la dent d'Oche.
Le retour dans le sous bois est très agréable surtout lorsqu'il y a des mûrs et des framboises sauvages à manger.
Merci pour ce tracé.


Visorandonneur
le mercredi 19 septembre 2018 à 12:08

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée réalisée avec le tracé GPS, donc pas de soucis pour trouver le chemin.
Cette balade offre de très beaux points de vue sur le lac Leman.
Le circuit est très agréable jusqu'au point 7, en revanche, après, on se retrouve sur un chemin quasi inexistant entre des tas de ronces et d'orties. La présence d'un balisage malgré tout ainsi que le tracé GPS confirme qu'il s'agit bien du bon chemin, ce dont j'aurai fortement douté sans ces confirmations. Une fois sortie de là, on tombe sur une foret complètement rasée par l'exploitation forestière.
La fin de la randonnée est donc malheureusement beaucoup moins plaisante que le début.


Visorandonneur
le dimanche 08 octobre 2017 à 12:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, avec une vue lac et montagne, le petit chemin du retour est barré de plusieurs arbres.
La trace très fidèle et bienvenue à la descente dans les coupes de bois.


Visorandonneur
le samedi 30 septembre 2017 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec de beau points de vue sur le Léman.


Visorandonneur modérateur
le samedi 12 août 2017 à 21:22

Bonjour chouettelesrandos,

Merci de ces commentaires et de ce retour d'expérience. Je vais signaler l'aller-retour du chemin de croix dans les variantes.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 12 août 2017 à 18:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En fait nous avons ce jour testé le retour (pour raison familiale) par le même chemin que l'aller. Ce qui raccourcit bien sûr le circuit.
En revanche, je trouve dommage de ne pas proposer depuis la chapelle Notre Dame le petit aller/retour chemin de croix (vers sud-ouest) :
j'ai chronométré ce jour : 7 mn pour descendre et 7 mn pour remonter. Ce n'est pas très long et c'est dommage de s'en priver !

Autres randonnées dans le secteur

Col du Feu et le Mont d'Hermone depuis Jouvernaisinaz
Distance 13.33km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -670m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcier - 74 - Haute-Savoie

Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.

La Chapelle d'Hermone à partir du Col du Feu
Distance 3.69km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lullin - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée, qui constitue une voie usuelle pour monter à la Chapelle d'Hermone, met à l'honneur le petit patrimoine religieux, très présent tout le long du parcours, et offre au sommet de superbes points de vue sur le Léman.

Les Vouas du Lyaud
Distance 4.65km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Pointe d'Ireuse par les chalets de Nifflon
Distance 8.03km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -578m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sommet peu parcouru alors qu'il offre un splendide panorama à 360° sur le Léman, les sommets du Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc. L'itinéraire comprend des parcours en forêt dans le bas et en alpage dans le haut.

Mont Billiat à partir des Chalets de la Buchille
Distance 5.48km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sommet isolé culminant à près de 1900 mètres d'altitude, le Mont Billiat offre un splendide panorama à 360° et constitue un joli but de randonnée. Pendant toute l'ascension, la vue sur le Léman est étendue.

L'ascension (facultative) de la Grande Pointe des Journées apporte un complément sportif réservé aux randonneurs aguerris.

Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux
Distance 4.02km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.