Les Convers, par le sentier des Petites Croix

Une randonnée Présilly (Haute-Savoie) créée le mercredi 02 janvier 2013 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : dimanche 27 janvier 2013

Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 5.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 450m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 446m
Point haut Point haut : 1201m
Point bas Point bas : 756m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Présilly (Haute-Savoie) (74160)
Départ Départ : N 46.078324° / E 6.098465°

Description de la randonnée

Accès: de Genève, A40 sortie Saint-Julien-en-Genevois puis suivre la D1201 direction Cruseilles (ou depuis le Pas de l’Echelle, N206 (D1206) puis à gauche sur la D18 (Archamps) jusqu’à rejoindre la N201); peu avant le col du Mont Sion, au rond-point, monter sur Pomier puis rejoindre le parking (Mikerne) de la Maison du Salève (ancienne grange des Chartreux)

Itinéraire: du parking, altitude 760m, (on aperçoit déjà la rade de Genève; joli point de vue sur l’abbaye de Pomier), prendre le sentier qui monte et longe un ruisseau (balisage, début du parcours didactique; le ruisseau a été creusé par les Chartreux pour alimenter un moulin). Vous croisez un chemin et continuez à gauche (les hauts de Mikerne, 810m, balisage «Les Convers»), puis tout droit jusqu’à «Pomier» où vous prenez le chemin qui monte à droite et passe devant une étable. Vous entrez dans la forêt, passez devant "Le Rocher à Roger" et continuez à gauche, «sentier des Petites Croix» (les Convers sur votre droite sera pour le retour). Peu après, à droite en suivant le balisage «sentier des Petites Croix» et le dessin (croix rouge et blanche) sur les troncs d'arbres; la montée devient plus pentue dans une belle forêt de hêtres. Suivez toujours bien le balisage typique. Le sentier s’élève dans quelques barres rocheuses, avant de longer une paroi sur la gauche; on contourne une faille-couloir par la droite, avant d’atteindre l’oratoire de Saint Bruno (joli promontoire avec vue sur le col du Mont Sion, la plaine côté pays de Gex et le Jura). On continue dans un vallon jusqu’au balisage des Convers qu’on laisse sur la droite pour monter à gauche, toujours sur le sentier des Petites Croix. Quelques lacets et la forêt devient plus clairsemée; la pente faiblit et on longe une paroi (école de varappe). On passe près d’une petite échappée sur la plaine avant de retrouver les épicéas et un bout de montée à flanc d'un terrain assez pentu, d’abord dans des barres rocheuses, puis dans une forêt que l’on pourrait qualifier de «sinistrée»: arbres déracinés, coupés, malades (bostryche probablement), souches éparses, bref, ambiance particulière. On rejoint le bord d’une falaise qui donne sur une petit gorge (beau point de vue sur Genève et sa rade notamment) et le cheminement continue à angle droit; on débouche dans les pâturages, à 1120m environ (en partant à gauche, vous arrivez à la Thuile). Prenez à droite en suivant le chemin, en lisière de forêt; après une petite descente, vous parvenez au fond d’une petite combe; prenez à droite et montez dans la forêt, en longeant la clôture. Dès que possible, franchissez (correctement) la clôture; après une petite descente, vous croisez un sentier que vous suivez à droite, en traversant un ruisseau. Peu après, vous rejoignez le Chalet des Convers, à 1200m. Joli point de vue sur la plaine et le Jura. Je ne disposais pas d’assez de temps mais vous pouvez facilement rejoindre «Plan du Salève» (ou Pointe du Plan), à 1348m, afin d’avoir une vue plus dégagée côté Mont-Blanc et Annecy.

Pour redescendre, partez plein Ouest, balisage «Maison du Salève par Pomier». Traversez le pâturage (balisage en lisière de forêt), entrez dans les bois où vous retrouvez le sentier; vous passez à côté d’un chalet avant d’amorcer la descente. Le cheminement est un peu moins raide que les Petites Croix. On descend en lacets (repérez bien le balisage, ne faites pas comme moi; j’ai dû tirer tout droit dans la pente pour retrouver le bon sentier). Un peu plus bas, vers les rochers de Pomier, on passe devant le départ de la Via Ferrata Jacques Revaclier (accès libre).
Fiche technique: exposition ouest, départ altitude 950m, sortie sur le sentier des Convers à 1020m, longueur 500m, difficile. Évitez la période de février à juin pour ne pas déranger les faucons pèlerins en période de nidification (sources: http://www.genevois-nature.fr/fr/randonn...)

La fin du parcours s’effectue en pente douce (balisage jaune) jusqu’à retrouver la bifurcation de l’aller et, peu après, Pomier. De là, vous pouvez tirer tout droit sur le parking, à travers champs.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 757m
D/A : km 5.8 - alt. 756m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Flore observée durant cette balade: érables, épicéas, pins sylvestre, sapins pectinés (seul conifère en France à n’avoir pas été introduit par l’homme), hêtres, frênes, houx (seul le houx femelle porte des baies rouges), ifs.

Faune: cette balade est idéale pour apercevoir des chamois, particulièrement près des Convers.

"La paix sur Terre dépend de notre capacité à protéger notre environnement vivant" Wangari Maathai

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.24/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 14:21 : Re: Les Convers, par le sentier des Petites Croix

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, bon topo, mais on peut rajouter que les pentes en forêt sont vraiment raides.
cordialement.


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 10:02 : Re: Les Convers, par le sentier des Petites Croix

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le fléchage du chemin (croix rouge) est très limité et souvent placé de façon qu'on passe à côté sans le voir. A un embranchement il disparait pour laisser la place à plusieurs marques bien visibles (rouge, blanc, rouge et blanc) sans que ce soit indiqué dans la description. Puis on arrive à une falaise comme décrit mais la vue n'est pas sur Genève et la rade. Sans doute n'avons nous rien compris.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 10:18 : Re: Les Convers, par le sentier des Petites Croix

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un descriptif efficace pour une rando bien sympa avec un beau point de vue vers les Convers.
Nous l'avons faite après la pluie, ce qui a rendu le parcours un peu périlleux car très glissant.. Au vu de cela, nous avons décidé de descendre par St Blaise, sentier nettement moins pentu bien que plus long.
A refaire dans de bonnes conditions!
Merci pour ce topo.


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 08:51 : Re: Les Convers, par le sentier des Petites Croix

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci beaucoup pour la fidèle description. En effet, quelques passages bien raides sur la fin de la montée et une hésitation à la sortie de la forêt.
Sinon magnifique rando avec une végétation très variée. Vue magnifique depuis le chalet des Convers avant la descente.
Merci pour cette proposition.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy
Distance7.62km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-441m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.

A pied Le Vuache depuis Chaumont (Téléchargez : PDF)
Le Vuache depuis Chaumont
Distance7.48km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-492m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

Distance10.43km Dénivelé positif+1074m Dénivelé négatif-1093m Durée5h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Le Parmelan, par un itinéraire un peu moins classique.
Au sommet lapiaz, Grotte de l'Enfer (et autres gouffres spéléo), Chaine du Mont Blanc.

A pied Les Buvettes du Parmelan (Téléchargez : PDF)
Les Buvettes du Parmelan
Distance10.03km Dénivelé positif+1090m Dénivelé négatif-1093m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villaz - 74 - Haute-Savoie

C'est sans doute la proximité avec Annecy qui fait de cette montagne un endroit où le randonneur trouvera du réconfort après un effort qui pourra être plus ou moins mesuré.

Le Salève par le sentier d'Orjobet.
Distance7.53km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-644m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

Distance10.24km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-252m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Muraz - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le panorama vaut le détour. Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…) ainsi qu’une flore remarquable.

A pied Les chemins d'Angely (Téléchargez : PDF)
Les chemins d'Angely
Distance8.23km Dénivelé positif+261m Dénivelé négatif-262m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Vaulx (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Balade familiale sans difficulté à travers les vallons autour de la commune de Vaulx. Par temps clair, le Mont-Blanc est omniprésent et la balade offre une large perspective sur la plupart des massifs Savoyards (Bornes, Aravis, Bauges) ainsi que sur le Sud du Jura (massif du Colombier) et plus au Sud vers la Chartreuse et la chaine de Belledonne.

A pied Le Parmelan en boucle (Téléchargez : PDF)
Le Parmelan en boucle
Distance10.95km Dénivelé positif+1037m Dénivelé négatif-1028m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Le Parmelan , Par le “Col de Perthuis” et retour par “le Petit Montoir”

Paysages variés passant par les pâturages verdoyants, aux forêts denses, rochers et lapiaz impressionnants sur le sommet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.