Tête des Fieux et Mont Baron

Une randonnée qui, sans être de haute montagne, offre de beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais.

Une randonnée Bernex créée le jeudi 31 juillet 2014 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Panorama Le Léman Vue depuis la montée finale au Mont Baron Descente vers le Col des Boeufs

Stationnement à Pré Richard, à proximité de l'aire d'arrivée du télésiège. A partir de Bernex, on atteint Pré Richard en passant par le hameau de Trossy et en dépassant Malpasset et la Fétuère (route généralement fermée en hiver).

(D/A) Partir au Sud et, à proximité de cabanes de départ de téléskis, prendre la piste sur la gauche (Est) qui s'élève d'abord en pente douce. Après le virage en épingle à cheveux sur la droite et avant les chalets, quitter la piste et prendre à gauche un sentier qui aboutit à un carrefour.

(1) Suivre à gauche une piste qui passe sous la ligne du télésiège du petit Combet puis vire à droite et devient raide. Elle fait un net virage à gauche et la pente s'adoucit jusqu'au départ du télésiège de Pelluaz (La Combe).

(2) Dépasser les installations du télésiège et poursuivre Est-Nord-Est. La piste contourne une mare par la gauche puis devient raide et s'oriente au Sud. Passer sous la ligne du télésiège de Pelluaz et aboutir à un collet.

(3) Du collet, prendre un sentier sur la droite (Ouest). Passer à la table d'orientation tout de suite sur la droite puis rejoindre la crête. Ignorer un sentier qui descend sur la droite, poursuivre le cheminement très agréable en crête vers l'Ouest et atteindre la Tête des Fieux.

(4) Prendre sur la droite un sentier raide qui descend en forêt (panneau). Aboutir au sommet d'une combe, à proximité de l'arrivée du téléski de l'Arête.

(5) Prendre sur la gauche le sentier qui descend vers le Col des Boeufs (panneau) et laisser l'arrivée du téléski à main droite.

(6) Du Col, s'engager dans une pente herbeuse en direction du Mont Baron (panneau). Atteindre le sommet après plusieurs lacets.

(7) Entamer la descente par le même chemin et, après quelques dizaines de mètres, s'engager dans un sentier qui part sur la droite et conduit à un petit couloir. Descendre ce dernier sans aucune difficulté et poursuivre le sentier vers la droite (Ouest). Déboucher dans des alpages.

(8) A la croisée de sentiers, prendre sur la droite à angle aigu un sentier en direction de l'aplomb du Mont Baron (panneau). Le sentier pénètre en forêt. Un balisage Jaune se perd et le sentier est très peu marqué. Suivre un cheminement plein Est en forêt jusqu'à déboucher à nouveau en prairie, à l'arrivée du téléski du Baron.

(9) Descendant en demeurant sous la ligne de téléski ou légèrement sur sa droite. S'écarter ensuite du téléski par la droite et rejoindre en sous-bois une piste plus large. Suivre celle-ci à l'Est jusqu'au départ de téléskis. Retrouver à gauche le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1339m - Pré Richard
1 : km 0.77 - alt. 1425m - Bifurcation
2 : km 1.58 - alt. 1532m - La Combe
3 : km 2.57 - alt. 1751m - Collet au pied de Pointe de Pelluaz - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 3.29 - alt. 1757m - Tête des Fieux
5 : km 4.14 - alt. 1511m - Sommet d'une combe - Téléski de l'Arête
6 : km 5.08 - alt. 1438m - Col des Boeufs
7 : km 5.62 - alt. 1534m - Mont Baron
8 : km 6.3 - alt. 1433m - Croisée de chemins dans les pâturages
9 : km 6.94 - alt. 1411m - Arrivée du téléski du Baron
D/A : km 8.02 - alt. 1339m - Pré Richard

Chaussures de randonnée nécessaires. Prévoir ses réserves d'eau. De mai à septembre, bar et restaurant à Pré Richard.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissements :
- La descente depuis la Tête des Fieux (4) est raide et peut être glissante : être prudent par temps humide.
- Le cheminement en forêt entre (8) et (9) s'effectue sur un sentier très peu marqué. Si l'on souhaite éviter ce passage, depuis le Mont Baron, redescendre jusqu'au Col des Boeufs (6). De là, prendre le sentier qui part à l'Est dans les herbages, entre rapidement en forêt et descend de façon raide jusqu'à une piste. Suivre celle-ci à droite et retrouver rapidement le point de départ.

Complément :
Il est possible de compléter cette randonnée par l'ascension de la Pointe de Pelluaz. Au collet (3), suivre la crête vers l'Est. Dépasser l'arrivée du télésiège de Pelluaz et prendre un sentier qui conduit en quelques minutes au sommet de la pointe. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au collet.
N.B. Le cheminement est raide, le sommet est étroit et peu confortable et, en matière de panorama, il ne présente guère plus d'intérêt que la crête qui va du collet à la Tête des Fieux. C'est pour ces différentes raisons que ce diverticule (de 150m de dénivelé) n'est pas inclus dans l'itinéraire principal.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 10 mai 2008, la dernière le 26 juillet 2013.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

- Pendant le parcours, belles vues sur la Dent d'Oche.
- Depuis la crête et la Tête des Fieux, beau panorama sur les massifs hauts-savoyards.
- Depuis le Mont Baron, beau panorama sur le Lac Léman.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le lundi 26 août 2019 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très bonne idée de l'auteur de cette rando que de la faire dans ce sens car même si la montée de départ est un peu diffcile, je n'aurais pas voulu la faire descente au retour.

Une petite hésitation 2/3 km après le début lorsque la crête avec la table d'orientation est sur notre droite (mais on ne la voit pas à ce moment), et la tête des fieux à gauche. J'ai failli me tromper et monter à gauche....

le mardi 09 juillet 2019 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Très belle randonnée avec des points de vue exceptionnels. Seule la fin de la randonnée au pied du mont baron est plus imprécise car le traçage en est carrément absent.

le lundi 10 juin 2019 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Cette randonnée offre des vues époustouflantes des massifs alpins, du Mont Blanc, ainsi que des bordures du Lac Léman. Il s'agit d'un tracé varié, avec une première pente d'accès suivant le tracé des pistes de ski sous les télésièges, puis d'un passage en crète, et d'une virée en sous-bois, autour du Mont Baron (Grandiose, plein de chèvres et de vaches).
La fin du parcours au pieds du Mont Baron est très mal tracée dans la plaine, nous avons eu besoin de sortir notre GPS pour retrouver le chemin qui coupe à travers champs sans marque de piétinement.

Globalement, je recommande à tous, il s'agit bien d'une randonnée de 4h.

le lundi 20 août 2018 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Itinéraire de retour depuis le mont baron difficile à trouver...

le lundi 30 octobre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

pour répondre aux commentaires concernant la marche, peu intéressante il est vrai, sous les remontées mécaniques : une variante sympa et plus sauvage d'accès au Mont Baron consiste à partir du parking de Prébusa ( au dessus du village de Chevenoz ) : m^me dénivellé mais rando facile (moins pentu )

le lundi 03 juillet 2017 à 14:52

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

Le début de la randonnée est un peu décevant : pendant la première heure, on est sur les pistes de la station de Bernex avec des engins de chantiers qui y effectuent des travaux d'aménagement...
Une fois sur la crête, le paysage est superbe, avec des vues sur le lac Léman d'un côté et les sommets du Chablais de l'autre.
Le retour vers le parking est un peu boueux, même par temps sec.
Comme la partie désagréable (chantier) est au début de la rando, on garde quand même une bonne impression de la balade.

le lundi 09 janvier 2017 à 21:18

Dans l'appréciation de la description, c'est bien de la description (le texte rédigé) qu'il faut parler et non du balisage, dont nous n'avons aucune responsabilité.

Dans votre commentaire, à partir de quel point le parcours est-il "mal indiqué" et le sentier "très mal entretenu" ?

De mon expérience, le cheminement est sans problème jusqu'au col sans nom (cote 1436), à la redescente du Mont Baron. C'est entre ce col et l'arrivée du téléski que le balisage se perd et que le sentier devient peu marqué, ce qui était indiqué dans la description.

Je vais maintenir la boucle avec ce passage "délicat" et signaler comme variante la redescente par le Col des Boeufs (et non pas entièrement par le chemin aller).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Visorandonneur administrateur
le lundi 09 janvier 2017 à 16:06

Attention à ne pas prendre en compte le balisage dans la notation... celui-ci dépend de la commune ou autre instance lié au tourisme. Sur visorando c'est le descriptif qui complète le tracé sur la carte qu'il faut évaluer... celui-ci a t-il besoin d'une mise à jour? Si oui quels sont les points à améliorer?

le lundi 09 janvier 2017 à 15:39

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2016

La première partie pour montée au Mont Baron est très bien balisée. En revanche la deuxième partie de la boucle est très mal indiquée et le sentier très mal entretenu (à déconseiller cette deuxième partie et faire le retour par le même chemin qu'à l'aller)

le lundi 05 septembre 2016 à 08:46

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2016

Randonnée sympathique avec des beaux panoramas sur le Léman et les Alpes

le lundi 25 avril 2016 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

le mercredi 04 mars 2015 à 23:13

Sommes partis du parking à Leschaux, raquettes aux pieds du départ. Passage avec beaucoup d'eau (neige très fondante) vers les chalets du Replain,mais que c'est beau ! J'avais prévu de redescendre pas les Queffaix, les Trois Nants, mais heureusement car pas beaucoup de neige.
C'est quand même une petite hivernale relativement facile (j'avais prévu gentil ce 1er jour, car nous venions de faire 250 kms pour aller à Vacheresse .)

le mercredi 04 mars 2015 à 22:34

Bonsoir,

Merci de ce commentaire. A cette date, j'imagine que vous avez fait cette randonnée en grande partie dans la neige, non ? Si c'est bien le cas, ça change la donne en matière d'itinéraire et de sa description...

Et, si c'était bien dans la neige, quels conseils donneriez-vous à ceux qui seraient tentés d'entreprendre cette randonnée en "hivernale" ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 04 mars 2015 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2015

Très beau panorama sur le lac Léman, les monts Jura en face et la dent d'Oche. Beau temps pour monter au sommet, dont la montée finale est un peu raide pour certains. Avons ramassé une averse de grésil pendant notre repas, aux environs des Grandes Heures, rarement vu pareille avalanche de grésil. Pour la fiabilité, je ne donne que moyen, car les sentiers je n'utilise pas trop, donc pas suffisamment objectif sur le sujet.

Visorandonneur administrateur
le samedi 08 novembre 2014 à 18:14

On va remercier surtout Netra Moi j'ai juste validé la rando

Mont Baron directement par le Col des Boeufs
Distance 2.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée rapide et tonique avec pour récompense un beau panorama sur la dent d'Oche et le Lac Léman.

Roc du Château d'Oche à partir de La Fétiuère
Distance 8.27km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -954m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Bien moins fréquenté que sa célèbre voisine, la Dent d'Oche, et moins haut de 24 mètres, le Roc du Château d'Oche n'en offre pas moins un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Jusqu'aux Chalets d'Oche, l'itinéraire est le même que celui de la Dent d'Oche et, à partir de ces chalets, la montée s'effectue dans un cadre plus sauvage.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

La Pointe de Pelluaz en boucle à partir de la Fétiuère
Distance 8.6km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Boucle qui emprunte une variante de l'itinéraire vers la Dent d'Oche et offre de magnifiques vues sur le Léman et les sommets environnants.

Distance 13.27km Dénivelé positif +1412m Dénivelé négatif -853m Durée 7h10 Difficile Difficile

Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.

En suivant l'Ugine autour de Bernex
Distance 7.17km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Dévalant du pied de la Dent d'Oche, l'Ugine arrose Bernex avant de se jeter dans la Dranse d'Abondance. Cette courte randonnée suit en large partie le cours de cette rivière, traverse de jolis hameaux et va à la rencontre de deux chapelles du XIXe siècle et d'une grotte sanctuarisée, avec en toile de fond les sommets du massif Mémises-Oche.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Grand tour Pic de Borée, Mémises et Mont César
Distance 14.65km Dénivelé positif +1093m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le tour des principaux sommets du massif des Mémises. Un long et bel itinéraire, où on a le temps de profiter de la montagne. De splendides panoramas sur le Léman et le Chablais.