Le Vuache depuis Chaumont

Une randonnée Chaumont (Haute-Savoie) créée le lundi 05 octobre 2015 par Matthieu G1.. MAJ : jeudi 08 octobre 2015

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Chaumont (Haute-Savoie) (74270)

Accès :
- Depuis Annecy : prendre la direction de Sillingy, puis Frangy. A Frangy prendre la direction de Saint-Julien puis prendre à gauche au bout de quelques kilomètres la direction de Chaumont. Se garer à proximité de l'église.
- Depuis Gex : suivre la direction de Bellegarde jusqu'à Collonges. A Collonges prendre la direction de Saint-Julien en Genevois à gauche au deuxième rond-point. Après le pont Carnot, remonter à Vulbens et prendre sur la droite la direction de Marlioz (D7). Après Savigny prendre prendre la D47 direction Chaumont. Après les Chavannes, reprendre à droite vers Chaumont centre. Garez vous à proximité de l'église.

(D) A l'église du Village, prendre le chemin qui monte face à vous direction "Sommet du Vuache".

(1) Après quelques mètres, on arrive rapidement à une intersection (après une barrière marquant l'entrée de l'alpage). On continue tout droit, toujours direction "Sommet du Vuache", en laissant le chemin de droite. Le sentier continue à travers une forêt de hêtres et de chênes. 40 minutes plus tard, on arrive à l'entrée de l'alpage (poteau électrique sur la gauche). Continuer à avancer pour pouvoir profiter de la vue.

(2) Arriver au lieu-dit Sur la Montagne (c'est à cet endroit que l'on prendra un chemin différent pour le retour). Continuer tout droit à travers l'alpage.

(3) Le chemin se poursuit sur la crête en tournant légèrement sur la gauche (laisser le chemin en face qui descend vers Cortagy).

(4) Après quelques centaines de mètres et après un rapide lacet, arriver à un magnifique point de vue sur le Léman, le Mont-Blanc, la Tournette, la Chambotte et le plateau du Retord. Le sentier continue vers le sommet. Une vingtaine de minutes de marche en forêt plus tard, on arrive à un point de vue donnant sur la vallée du Rhône, le Retord... Le sommet est tout proche.

(5) Peu impressionnant et en pleine forêt, le sommet est indiqué par un tumulus (1101m) mais on y est !
Le sentier de retour se fait par le même chemin jusqu'au lieu-dit Sur la Montagne.

(2) Prendre le chemin qui descend sur la droite. Ne pas manquer l'entrée dans la forêt qui se fait quasiment face à vous. Suivre le sentier qui descend par petits lacets dans la forêt. Après 45 min de descente (pouvant être glissante), on sort de la forêt dans un champ qu'il faut traverser (charmant petit chalet sur la droite).

(6) On arrive au croisement proche du lieu-dit Vovray. Laisser le hameau sur la droite et tourner à gauche direction Chaumont. Suivre une piste forestière.

(7) Arriver à une intersection avec une route, continuer face à soi en descendant. Traverser le hameau de Chaumontet en laissant une voie privée sur la droite puis en prenant à gauche au niveau du cimetière (Chaumont est en vue). Prendre la route qui descend sur la gauche et qui se transforme en voie carrossable. Après deux cents mètres, au niveau du hameau des Voieries, prendre à gauche une route qui remonte vers Chaumont.

1 : km 0.17 - alt. 629m - Alpage
2 : km 1.54 - alt. 935m - Croisement Sur la Montagne
3 : km 2.13 - alt. 999m - Intersection Cortagy
4 : km 2.54 - alt. 1035m - Point de vue Mont-Blanc et Léman
5 : km 3.32 - alt. 1089m - Vuache (le) - Sommet
6 : km 5.82 - alt. 721m - Vovray
7 : km 6.39 - alt. 650m - Entrée de Chaumontet

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Passer un peu de temps à flaner dans les rues de Chaumont qui est un magnifique village.

Moyenne globale : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le jeudi 31 août 2017 à 08:49 : Re: Le Vuache depuis Chaumont

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

Une superbe après-midi dans un cadre magnifique.
Allez-retour en 4h00 (sexagénaires niveau moyen) + 1 pause de 30 mn au sommet
On a loupé la vue sur le Léman à l'aller, c'était légèrement couvert, et il faut être attentif à la petite borne placée sur la droite du sentier...au retour vue dégagée, magnifique.
Nous sommes redescendu par la forêt et avons pu profiter de traverser à pied le magnifique village de Chaumont.
Bien assez pour nous, mais ravi de cet après midi
Merci pour la fiche très explicative et très utile

le mardi 25 juillet 2017 à 20:22 : Re: Le Vuache depuis Chaumont

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

En famille avec un de 7 ans qui a adoré et un autre en porte bébé . Balade à 80% ombragé. Top par temps ensoleillé dans les sous bois ont est au frais.

le lundi 03 avril 2017 à 08:57 : Re: Le Vuache depuis Chaumont

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Quelle belle découvert que le Vuache!!!!! Merci pour cette proposition qui nous fait partir depuis le charmant village de Chaumont.
En arrivant presque au sommet une vue sur le bassin lémanique d'un côté et le Plateau du Retord de l'autre, magnifique.
Sur les hauteurs un parterre de jonquilles et de très belles Erythrones.

le lundi 20 février 2017 à 14:52 : Re: Le Vuache depuis Chaumont

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Ballade avec les enfants (10, 9 et 7 ans). Toutes les informations sur cette randonnées sont pertinentes.
Le point de vue (4) est juste superbe.

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance10.4km Dénivelé positif+602m Dénivelé négatif-603m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance11.37km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-648m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy
Distance7.62km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-441m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.

Le Mont des Princes en boucle
Distance6.8km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-306m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

A pied Les crets d'eau (Téléchargez : PDF)
Les crets d'eau
Distance13.54km Dénivelé positif+906m Dénivelé négatif-900m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

A pied Promenade du Thiou (Téléchargez : PDF)
Distance3.52km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-46m Durée1h05 Facile Facile
DépartDépart à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Une promenade hyper facile en plein cœur d'Annecy (parce que même les citadins ont le droit de se balader), le long du célèbre déversoir du lac: le Thiou. Promenade à plat au milieu des arbres et agrémentée de nombreux lavoirs, moulins, canards... Idéale pour une petite promenade digestive ou une balade en famille.

Au-dessus des Gorges du Fier 2
Distance8.53km Dénivelé positif+194m Dénivelé négatif-199m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Lovagny - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée facile complémentaire à la visite des gorges du Fier et/ou du château de Montrottier.

A pied Les chemins d'Angely (Téléchargez : PDF)
Les chemins d'Angely
Distance8.23km Dénivelé positif+261m Dénivelé négatif-262m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Vaulx (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Balade familiale sans difficulté à travers les vallons autour de la commune de Vaulx. Par temps clair, le Mont-Blanc est omniprésent et la balade offre une large perspective sur la plupart des massifs Savoyards (Bornes, Aravis, Bauges) ainsi que sur le Sud du Jura (massif du Colombier) et plus au Sud vers la Chartreuse et la chaine de Belledonne.

Les Convers, par le sentier des Petites Croix
Distance5.8km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-446m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.

Distance6.71km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-143m Durée2h15 Facile Facile