Le Vuache depuis Chaumont

Une randonnée Chaumont (Haute-Savoie) créée le lundi 05 octobre 2015 par Matthieu G1.. MAJ : jeudi 08 octobre 2015

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

Durée Durée moyenne: 3h20 [?]
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Chaumont (Haute-Savoie) (74270)

Accès :
- Depuis Annecy : prendre la direction de Sillingy, puis Frangy. A Frangy prendre la direction de Saint-Julien puis prendre à gauche au bout de quelques kilomètres la direction de Chaumont. Se garer à proximité de l'église.
- Depuis Gex : suivre la direction de Bellegarde jusqu'à Collonges. A Collonges prendre la direction de Saint-Julien en Genevois à gauche au deuxième rond-point. Après le pont Carnot, remonter à Vulbens et prendre sur la droite la direction de Marlioz (D7). Après Savigny prendre prendre la D47 direction Chaumont. Après les Chavannes, reprendre à droite vers Chaumont centre. Garez vous à proximité de l'église.

(D) A l'église du Village, prendre le chemin qui monte face à vous direction "Sommet du Vuache".

(1) Après quelques mètres, on arrive rapidement à une intersection (après une barrière marquant l'entrée de l'alpage). On continue tout droit, toujours direction "Sommet du Vuache", en laissant le chemin de droite. Le sentier continue à travers une forêt de hêtres et de chênes. 40 minutes plus tard, on arrive à l'entrée de l'alpage (poteau électrique sur la gauche). Continuer à avancer pour pouvoir profiter de la vue.

(2) Arriver au lieu-dit Sur la Montagne (c'est à cet endroit que l'on prendra un chemin différent pour le retour). Continuer tout droit à travers l'alpage.

(3) Le chemin se poursuit sur la crête en tournant légèrement sur la gauche (laisser le chemin en face qui descend vers Cortagy).

(4) Après quelques centaines de mètres et après un rapide lacet, arriver à un magnifique point de vue sur le Léman, le Mont-Blanc, la Tournette, la Chambotte et le plateau du Retord. Le sentier continue vers le sommet. Une vingtaine de minutes de marche en forêt plus tard, on arrive à un point de vue donnant sur la vallée du Rhône, le Retord... Le sommet est tout proche.

(5) Peu impressionnant et en pleine forêt, le sommet est indiqué par un tumulus (1101m) mais on y est !
Le sentier de retour se fait par le même chemin jusqu'au lieu-dit Sur la Montagne.

(2) Prendre le chemin qui descend sur la droite. Ne pas manquer l'entrée dans la forêt qui se fait quasiment face à vous. Suivre le sentier qui descend par petits lacets dans la forêt. Après 45 min de descente (pouvant être glissante), on sort de la forêt dans un champ qu'il faut traverser (charmant petit chalet sur la droite).

(6) On arrive au croisement proche du lieu-dit Vovray. Laisser le hameau sur la droite et tourner à gauche direction Chaumont. Suivre une piste forestière.

(7) Arriver à une intersection avec une route, continuer face à soi en descendant. Traverser le hameau de Chaumontet en laissant une voie privée sur la droite puis en prenant à gauche au niveau du cimetière (Chaumont est en vue). Prendre la route qui descend sur la gauche et qui se transforme en voie carrossable. Après deux cents mètres, au niveau du hameau des Voieries, prendre à gauche une route qui remonte vers Chaumont.

1 : km 0.17 - alt. 629m - Alpage
2 : km 1.54 - alt. 935m - Croisement Sur la Montagne
3 : km 2.13 - alt. 999m - Intersection Cortagy
4 : km 2.54 - alt. 1035m - Point de vue Mont-Blanc et Léman
5 : km 3.32 - alt. 1089m - Vuache (le) - Sommet
6 : km 5.82 - alt. 721m - Vovray
7 : km 6.39 - alt. 650m - Entrée de Chaumontet

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Passer un peu de temps à flaner dans les rues de Chaumont qui est un magnifique village.

Commentaires et discussion

Sissi Kallen le lundi 03 avril 2017 à 08:57

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Quelle belle découvert que le Vuache!!!!! Merci pour cette proposition qui nous fait partir depuis le charmant village de Chaumont.
En arrivant presque au sommet une vue sur le bassin lémanique d'un côté et le Plateau du Retord de l'autre, magnifique.
Sur les hauteurs un parterre de jonquilles et de très belles Erythrones.

spiccand le lundi 20 février 2017 à 14:52

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Ballade avec les enfants (10, 9 et 7 ans). Toutes les informations sur cette randonnées sont pertinentes.
Le point de vue (4) est juste superbe.

darwin74 le lundi 31 octobre 2016 à 18:02

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016

Une balade bien sympa avec de beaux points de vue. Assez facile quand on est marcheur habituel, bien balisée... A recommander en automne pour les couleurs et en été pour la fraicheur des sous bois.

darwin74 le jeudi 27 octobre 2016 à 22:08

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016

Très jolie petite rando, très agréable par une belle après midi d'automne. Je pense aussi que compte tenu du fait que l'on marche en sous bois, elle doit être très agréable en été quand il fait chaud.

Distance11.37km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-648m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain
Distance10.4km Dénivelé positif+602m Dénivelé négatif-603m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Léaz - 01 - Ain
Distance7.62km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-441m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie
Distance13.54km Dénivelé positif+906m Dénivelé négatif-900m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain
Distance3.52km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-46m Durée1h05 Facile Facile
DépartDépart à Annecy - 74 - Haute-Savoie
Distance6.8km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-306m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie
Distance8.53km Dénivelé positif+194m Dénivelé négatif-199m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Lovagny - 74 - Haute-Savoie
Distance8.23km Dénivelé positif+261m Dénivelé négatif-262m Durée3h00 Facile Facile