Cornettes de Bise à partir de Bise

Une randonnée La Chapelle-d'Abondance créée le dimanche 13 juillet 2014 par Netra. MAJ : samedi 02 septembre 2017

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)

Départ des Chalets de Bise (vaste parking très fréquenté en été). Accès à partir de Vacheresse : suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise).

Panneaux directionnels + Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Aux Chalets de Bise, franchir une rivière sur un pont en ciment puis suivre à droite le GR5 en direction du Pas de la Bosse (panneau). Le sentier s'élève au Sud-Est, avec une pente soutenue mais régulière, jusqu'au col où l'on bénéficie d'un replat herbeux.

Balisage sporadique ou inexistant

(1) Au pas de la Bosse, laisser le GR5 partir à droite (Sud) en descente et poursuivre à flanc de coteau sur la gauche (Sud-Est) jusqu'à la base d'un couloir caillouteux. S'engager dans ce couloir très raide, sur un sentier qui serpente entre les petits blocs de rochers et les gros cailloux (cheminement difficile en cas de pluie).

(2) A la sortie du couloir, atteindre un petit replat herbeux, avec une vue plongeante sur les Chalets de Bise (le point de départ). Le sentier vire alors à droite. Franchir un petit escarpement par un petit pas de varappe facile. Remonter sur la gauche et, par des lacets en terrain mi-herbeux mi-caillouteux, aboutir à un petit col sans nom sur la carte IGN.

(3) Franchir le col et passer sur le versant Sud-Est. Suivre le sentier sur la gauche (direction Est). Cheminer dans un environnement majoritairement minéral, avec de brefs passages aériens jusqu'à l'aplomb du sommet. S'élever alors direction Nord jusqu'au sommet.

(4) Descendre par le même chemin mais, après quelques lacets, se tenir sur la gauche pour descendre plein Est jusqu'à la côte 2250 (panneau indicateur Jaune des sentiers de randonnée en Suisse).

Panneaux directionnels + balisage Blanc-Rouge-Blanc (par endroits)

(5) On se trouve sur le rebord Sud d'une combe (Chaux du Milieu). S'engager par un sentier bien marqué dans cette combe, en direction de Tanay (possibilité d'un névé en début d'été). Descendre la combe en direction Est-Nord-Est puis Nord, jusqu'à se trouver au-dessus des Chalets de l'Au (cote 2083).

(6) Virer alors nettement à gauche (Ouest) et suivre un sentier bien marqué au milieu des alpages. Le sentier s'oriente ensuite vers le Nord puis vers le Nord-Ouest en remontant jusqu'au Col d'Ugeon (panneau).

Panneaux directionnels + poteaux-balises à flèches Jaunes

(7) Au Col d'Ugeon, prendre le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers les Chalets de Bise (panneau). La descente démarre avec une pente modérée, dépasser une mare située à main droite puis longer un ruisseau lui aussi situé à main droite (Ruisseau de Bise sur la carte IGN). La pente s'accentue et le sentier fait plusieurs lacets avant d'atteindre un replat (poteau-balise). Dépasser une mare située à main gauche et aboutir au rebord d'une large échancrure avec des épicéas.

(8) Le sentier longe l'échancrure, située à main droite, et se faufile au milieu des arbustes. Au sortir de cette zone, les Chalets de Bise sont bien visibles. Le sentier descend alors de façon plus raide, à travers les pâturages. À l'approche des chalets, traverser un ruisseau qui vient de la gauche (poteau-balise). Gagner ensuite rapidement les Chalets de Bise (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1501m - Chalets de Bise
7 : km 7.25 - alt. 2023m - Col d'Ugeon
8 : km 8.62 - alt. 1705m - Bord d'une échancrure d'érosion
D/A : km 9.65 - alt. 1501m - Chalets de Bise

Bonnes chaussures de randonnée indispensables. Vêtement chaud et vêtement pour la pluie nécessaires. Pas de point d'eau hormis aux Chalets de Bise : prévoir les réserves en conséquence.

Au refuge de Bise : rafraîchissements et petite restauration. Pour un hébergement, réserver à l'avance.
Bar-restaurant en bordure du parking des Chalets de Bise.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. À l'échelle 1/25000, il est impossible d'obtenir le tracé de cette randonnée franco-suisse intégralement sur le fond de carte IGN ou sur le fond de carte suisse. J'ai opté pour un fond de carte suisse au 1/25000 car il couvre le maximum de terrain. Moyennant quoi, le fond de carte manque pour les premières centaines de mètres au départ et à l'arrivée (Chalets de Bise). Le cheminement étant très simple et panneauté, ce manque n'est guère dommageable. À l'écran (onglet "Carte en grand"), choisir le fond de carte IGN pour voir les détails de cette partie manquante.

Avertissement :
Randonnée longue, nécessitant une bonne forme physique. Un long cheminement dans un couloir caillouteux, de brefs passages aériens et un pas de varappe facile nécessitent de l'attention.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Superbe panorama depuis le sommet des Cornettes de Bises : Lac Léman, sommets du Chablais, Alpes suisses, massif du Mont Blanc.
Paysages très variés.
Cadre très sauvage dans la combe de la Chaux du Milieu.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 28 août 2017 à 10:30 : Re: Cornettes de Bise et Tour des Cornettes

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Ayant prévu de revenir aux Cornettes de Bise avec des amis, et n'ayant fait que l'aller-retour au sommet lors de ma dernière rando (assez ancienne), j'avais repris le descriptif sur le site.
Mon avis sur le descriptif moyen ne tient pas qu'au descriptif mais aussi au balisage médiocre une fois quitté le GR5 à la montée en partant des chalets de Bise.
La durée indiquée 5h25 (?) est très ambitieuse. Il nous a fallu plus de 7h00 : avec les arrêts (eau, casse-croute, photos...).
Le "Balisage sporadique ou inexistant" après le col de la Bosse est bien réel, le marquage peint est bien effacé et assez éloigné l'un de l'autre (heureusement les passages de brumes étaient intermittents, sinon il y a de quoi s'égarer avec des risques de rencontrer des grosses marches (danger non annoncé".
C'est dans la partie (3) que nous avons progressé le plus difficilement malgré que nous ayons un groupe devant nous, nous avons perdu la trace et nous sommes retrouvés sur un pas de varrape pas trop difficile, mais aérien et bloquant pour mes amis pris par la pente en dessous de nous.
Nous avons dû progressé lentement et j'aurai dû sortir ma corde pour assurer mon groupe et passer plus certainement ce passage délicat, visiblement juste en dessou,s de quelques mètres, de la trace, (si tant est prouvé que ce soit celle-ci la meilleure dans les éboulis !?). Des pitons fixés dans la paroi, me laissent penser que ce passage pourrait être sécurisé prochainement ou qu'il a été équipé pour permettre de tendre une "ligne de vie" ???
La suite de la rando et le retour est aussi balisé par des marques rouges et blanches (y compris en Suisse, en plus du fléchage de panneaux jaunes".
Le balisage retour est tout frais dans une zone où le cheminement doit changer en fonction de glissements de terrain.
Les cornettes gardent leur majestieusité, mais j'alerterai d'une manière plus franche le randonneur qui découvre sur l'incertitude du tracé et surtout les risques avec quelques beaux à pics qui méritent de la prudence et de la vigilence.
Certes, je n'ai pas vu cette fois-ci des groupes avec des jeunes enfants sinon sur le retour dans la montée du col d'Ugeon (nettement moins dangereux).
Bien à vous.
Patrick

le lundi 21 août 2017 à 19:34 : Re: Cornettes de Bise et Tour des Cornettes

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Magnifique tour, rien à dire de plus..tout est dans les yeux.

le lundi 03 octobre 2016 à 21:39 : Re: Cornettes de Bise et Tour des Cornettes

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016

superbe randonnée, avec un ciel bleu et une très bonne visibilité au sommet des cornettes: par exemple le Cervin ...

En revenant par le col de bise, un troupeau d'environ 70 bouquetins, très proche, se laissait photographier par les randonneurs.

le vendredi 02 septembre 2016 à 22:36 : Re: Cornettes de Bise et Tour des Cornettes

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

C'est une randonnée difficile même par beau temps (à oublier absolument s'il fait humide). Et je dirais que c'est ce circuit en particulier qui est difficile, pas l'accès au sommet en lui-même.

Je pointerai 2 difficultés notables :
- entre le point 1 (le Pas de la Bosse) et le point 2, sur le petit chemin très pentu qui serpente, il y a pas mal de rochers, de tailles diverses, et une chute de pierres est vite arrivée. Je m'en suis moi-même pris une dans le dos (!), plus grande qu'un ballon de rugby, pierre qui s'est détachée au passage d'un autre randonneur qui avait l'air vachement pressé. A quelques centimètres près, c'était la cata...
- toujours dans la montée, je pense après le point 3, il y a plusieurs passages successifs qui relèvent quasiment de l'escalade. Quand on n'est pas prévenu, ça fait un choc... La progression est relativement horizontale, mais il faut disposer de toutes ses capacités physiques pour avancer, et ne pas avoir le vertige. Il ne faut pas être trop petit non plus. Il y a par endroits quelques crochets métalliques enfoncés dans la roche, qui laissent penser qu'il devrait y avoir un genre de chaîne pour s'y raccrocher au cas où, mais il n'y a aucune chaîne ! L'adrénaline est au rendez-vous quand on doit avancer pas à pas avec le vide d'un côté et des roches glissantes de l'autre, sans aucune sécurité. Avec en plus en sac à dos (j'ai même vu une personne portant un petit enfant dans un siège sur les épaules). Je me suis demandé ce que je faisais là, je ne pensais pas que c'était difficile à ce point.

En revanche, la descente à partir du sommet est autrement plus agréable. Je conseille d'ailleurs à quiconque souhaite monter là-haut sans risquer sa vie de prendre le même chemin pour monter que pour descendre, à savoir passer par le Col d'Ugeon. Quand vous êtes au lac de Bise, où démarre la randonnée, il suffit de prendre le petit chemin qui part à gauche vers le Col d'Ugeon (ou vers le Lac de Tanay, je ne sais plus exactement ce qui est écrit sur le panneau). Et éviter de prendre le chemin indiquant la direction des Cornettes de Bise (maintenant, si vous êtes du genre casse-cou, allez-y franchement, ce tracé est fait pour vous).

A pied Lac de Darbon (Téléchargez : PDF)
Lac de Darbon
Distance6.6km Dénivelé positif+579m Dénivelé négatif-570m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe rando au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance6.15km Dénivelé positif+940m Dénivelé négatif-942m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle
Distance11.07km Dénivelé positif+654m Dénivelé négatif-649m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Lac de Montriond et Cascade d'Ardent
Distance6.81km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-157m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.

A pied Le Tour du Mont Bénand (Téléchargez : PDF)
Le Tour du Mont Bénand
Distance7.86km Dénivelé positif+222m Dénivelé négatif-216m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

N.B. Le temps affiché est sans doute surestimé. Compter de l'ordre d'1h30 à 2h00 pour l'ensemble. L'endroit prête toutefois à la flânerie et, pour peu que l'on soit avec de jeunes enfants, on peut y consacrer plus de temps que cela.

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance14.31km Dénivelé positif+1419m Dénivelé négatif-1411m Durée7h30 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Novel - 74 - Haute-Savoie

La dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Et passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance7.98km Dénivelé positif+475m Dénivelé négatif-475m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance10.77km Dénivelé positif+726m Dénivelé négatif-724m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Au bord du Léman entre Meillerie et Locum
Distance5.81km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-141m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
N.B. Le dénivelé est sans doute surestimé : compter plutôt en dessous de 100m cumulés.

A pied Les Mémises "Sans Peine" (Téléchargez : PDF)
Les Mémises "Sans Peine"
Distance5.87km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.

N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter de l'ordre de 300 mètres.