Cornettes de Bise à partir de Bise

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Fiche technique
Une randonnée La Chapelle-d'Abondance créée le dimanche 13 juillet 2014 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 9.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1023m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1015m
Point haut Point haut : 2418m
Point bas Point bas : 1500m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.330226° / E 6.76494°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Vue en arrivant au sommet Un bouquetin en promenade Cirque de Bise On prend de la hauteur

Description de la randonnée

Départ des Chalets de Bise (vaste parking très fréquenté en été). Accès à partir de Vacheresse : suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise).

Panneaux directionnels + Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Aux Chalets de Bise, franchir une rivière sur un pont en ciment puis suivre à droite le GR®5 en direction du Pas de la Bosse (panneau). Le sentier s'élève au Sud-Est, avec une pente soutenue mais régulière, jusqu'au col où l'on bénéficie d'un replat herbeux.

Balisage sporadique ou inexistant

(1) Au pas de la Bosse, laisser le GR®5 partir à droite (Sud) en descente et poursuivre à flanc de coteau sur la gauche (Sud-Est) jusqu'à la base d'un couloir caillouteux. S'engager dans ce couloir très raide, sur un sentier qui serpente entre les petits blocs de rochers et les gros cailloux (cheminement difficile en cas de pluie).

(2) A la sortie du couloir, atteindre un petit replat herbeux, avec une vue plongeante sur les Chalets de Bise (le point de départ). Le sentier vire alors à droite. Franchir un petit escarpement par un petit pas de varappe facile. Remonter sur la gauche et, par des lacets en terrain mi-herbeux mi-caillouteux, aboutir à un petit col sans nom sur la carte IGN.

(3) Franchir le col et passer sur le versant Sud-Est. Suivre le sentier sur la gauche (direction Est). Cheminer dans un environnement majoritairement minéral, avec de brefs passages aériens jusqu'à l'aplomb du sommet. S'élever alors direction Nord jusqu'au sommet.

(4) Descendre par le même chemin mais, après quelques lacets, se tenir sur la gauche pour descendre plein Est jusqu'à la côte 2250 (panneau indicateur Jaune des sentiers de randonnée en Suisse).

Panneaux directionnels + balisage Blanc-Rouge-Blanc (par endroits)

(5) On se trouve sur le rebord Sud d'une combe (Chaux du Milieu). S'engager par un sentier bien marqué dans cette combe, en direction de Tanay (possibilité d'un névé en début d'été). Descendre la combe en direction Est-Nord-Est puis Nord, jusqu'à se trouver au-dessus des Chalets de l'Au (cote 2083).

(6) Virer alors nettement à gauche (Ouest) et suivre un sentier bien marqué au milieu des alpages. Le sentier s'oriente ensuite vers le Nord puis vers le Nord-Ouest en remontant jusqu'au Col d'Ugeon (panneau).

Panneaux directionnels + poteaux-balises à flèches Jaunes

(7) Au Col d'Ugeon, prendre le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers les Chalets de Bise (panneau). La descente démarre avec une pente modérée, dépasser une mare située à main droite puis longer un ruisseau lui aussi situé à main droite (Ruisseau de Bise sur la carte IGN). La pente s'accentue et le sentier fait plusieurs lacets avant d'atteindre un replat (poteau-balise). Dépasser une mare située à main gauche et aboutir au rebord d'une large échancrure avec des épicéas.

(8) Le sentier longe l'échancrure, située à main droite, et se faufile au milieu des arbustes. Au sortir de cette zone, les Chalets de Bise sont bien visibles. Le sentier descend alors de façon plus raide, à travers les pâturages. À l'approche des chalets, traverser un ruisseau qui vient de la gauche (poteau-balise). Gagner ensuite rapidement les Chalets de Bise (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1500m - Chalets de Bise
1 : km 1.3 - alt. 1818m - Pas de la Bosse
2 : km 2.29 - alt. 2190m - Sortie du couloir caillouteux
3 : km 2.55 - alt. 2283m - Col sans nom - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 3.39 - alt. 2418m - Sommet des - Cornettes de Bise
5 : km 3.75 - alt. 2271m - Rebord de la Chaux du Milieu
6 : km 5.03 - alt. 2065m - Au-dessus de l'Au de Tanay
7 : km 7.25 - alt. 2013m - Col d'Ugeon
8 : km 8.62 - alt. 1709m - Bord d'une échancrure d'érosion
D/A : km 9.65 - alt. 1500m - Chalets de Bise

Informations pratiques

Bonnes chaussures de randonnée indispensables. Vêtement chaud et vêtement pour la pluie nécessaires. Pas de point d'eau hormis aux Chalets de Bise : prévoir les réserves en conséquence.

Au refuge de Bise : rafraîchissements et petite restauration. Pour un hébergement, réserver à l'avance.
Bar-restaurant en bordure du parking des Chalets de Bise.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. À l'échelle 1/25000, il est impossible d'obtenir le tracé de cette randonnée franco-suisse intégralement sur le fond de carte IGN ou sur le fond de carte suisse. J'ai opté pour un fond de carte suisse au 1/25000 car il couvre le maximum de terrain. Moyennant quoi, le fond de carte manque pour les premières centaines de mètres au départ et à l'arrivée (Chalets de Bise). Le cheminement étant très simple et panneauté, ce manque n'est guère dommageable. À l'écran (onglet "Carte en grand"), choisir le fond de carte IGN pour voir les détails de cette partie manquante.

Avertissement :
Randonnée longue, nécessitant une bonne forme physique. Un long cheminement dans un couloir caillouteux, de brefs passages aériens et un pas de varappe facile nécessitent de l'attention.

Randonnée effectuée sept fois par l'auteur, la première le 03 août 1979, la dernière le 26 juillet 2012.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Superbe panorama depuis le sommet des Cornettes de Bises : Lac Léman, sommets du Chablais, Alpes suisses, massif du Mont Blanc.
- Paysages très variés.
- Cadre très sauvage dans la combe de la Chaux du Milieu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 15:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique Rando, durée conforme à la description.
Attention quelques passages délicats pour l'accès au col sans nom vers le versant sud-est du massif et sur ce dernier versant pour progresser vers les crêtes qui mènent à la pointe de Bise. Une corde me semblerait bien utile. A éviter si le terrain est humide.


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 08:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Impossible de passer au point 5 sur la description, trop de neige encore pour descendre sans être équipé. Donc nous nous sommes contenté de faire le tour des cornettes depuis Miex en Suisse par le col de Verne, puis Pas de la Bosse, Chalet de Bise, Col d'Ugeon et retour par Tanay. Beaucoup de passages de névé sans problème. Super balade avec rencontre d'un troupeau de Bouquetin au col d'Ugeon.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 16:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 11:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée qui allie de superbes points de vue et ce malgré le fait que la météo n'a pas permis de pleinement en profiter (en arrivant à la croix des Cornettes de Bise, il n'y avait aucune visibilité du côté des chalets de Bise malheureusement) et un défi sportif très intéressant.

En effet sur la première partie du tracé, du point 1 à 4, c'est très sportif et je conseillerai cette partie uniquement pour des randonneurs expérimentés et qui n'ont pas trop le vertige.

En revanche, sur la deuxième partie, c'est beaucoup plus tranquille, on descend peu à peu et on finit à partir du point 6 par un sentier au milieu des pâturages.

Ainsi je dirai qu'en fonction de ce que l'on recherche dans une randonnée (défi physique et sportif ou randonnée plus tranquille sans trop de sensations fortes), ici on pourra quoiqu'il arrive atteindre les Cornettes, il faudra simplement choisir le tracé (en le faisant à l'envers en aller-retour du point 8 au 4, pour le côté plus relax ou alors la boucle complète pour le côté plus sportif).

Un dernier point très sympa, la faune très présente que ce soit les très nombreuses chèvres sur le parking (comme déjà mentionné, faire très attention en repartant car parfois elles sont couchées à même la voiture), quelques bouquetins sur les hauteurs ou encore les vaches sur le pâturage du retour.

En résumé, une randonnée très complète que je conseille fortement à tous les amateurs de magnifiques paysages tout le long du parcours.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 12:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée réalisée vendredi 27 juillet 2018. Au col d'Ugeon, on a continué par la dent du Velan, la tête de Charousse et le lac Darbon. Cette boucle nous a demandé 8 h avec les pauses (plus de 1300 m de dénivelés cumulés, avec alternance de montées et descentes à partir du col d'Ugeon). Plusieurs passages délicats ou même dangereux, près de précipices, passages d'escalade, descentes glissantes (sable, petits cailloux...). Restent quelques névés, mais on contourne le plus grand (sous les cornettes de Bises, côté suisse) et on en traverse un minuscule un peu avant le col de Pavis et le lac Darbon. Très joli tour avec vue sur le lac Léman, rencontre d'un troupeau de bouquetins et des "champs" de fleurs. Au retour au parking, on est accueilli par des chèvres en liberté. Attention de ne pas les écraser : certaines se couchent à l'ombre sous les voitures.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 16:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando pour des randonneurs expérimentés (n'ayant pas peur du vide).
Magnifique panorama à 360° au sommet.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bel itinéraire
Attention à 3 points particuliers :
1) Après le pas de la Bisse et en haut de Serrauquin, il y a un passage dans les rochers facile mais assez aérien : je conseille aux novices de prendre une corde et trois dégaines (il y a des plaquettes fixées au rocher)
2) A la redescende, au point n° 5, ne pas descendre directement sous le panneau indiquant Tanay (c'est le Pas de Chaudin) c'est casse gueule, surtout si le sol est mouillé. Je conseille de remonter à gauche sous la barre rocheuse (le chemin est bien marqué - les Suisses passant par cet itinéraire) et de passer facilement sur le névé (prévoir des crampons s'il gèle) qui est un pierrier en été
3) Il n'y pas d'eau sur l'itinéraire (prendre 2 litres de boissons)
Le balisage est correct - Prévoir plutôt 7 h plutôt que 5 pour avoir le temps de profiter du cadre exceptionnel !


Visorandonneur
le vendredi 01 juin 2018 à 20:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando faite pour la deuxième fois qui s'adresse à des randonneurs expérimentés(n'ayant pas peur du vide).
Malheureusement, nous avions du brouillard sur la partie haute et avons éclipsé le sommet..
Un passage est relativement aérien (ou il y a des pitons) mais présente de bonnes prises.
Rando à déconseiller vivement par temps de pluie car trop dangereuse.
Merci à l'auteur de cette rando


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 août 2017 à 16:11

Bonjour PAT007, merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires.

Désolé de lire que vous avez rencontré des difficultés pour suivre l'itinéraire. Entre le point (3) et le sommet, si on perd le sentier, j'imagine aisément que cela peut devenir problématique. Mais le sentier lui-même ne présente pas de danger objectif (je dirais que la partie la plus délicate se situe avant le col).

Note que Visorando n'est pas responsable de l'aspect sporadique du balisage sur l'itinéraire.

J'ai légèrement modifié la description et les informations pratiques en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 10:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ayant prévu de revenir aux Cornettes de Bise avec des amis, et n'ayant fait que l'aller-retour au sommet lors de ma dernière rando (assez ancienne), j'avais repris le descriptif sur le site.
Mon avis sur le descriptif moyen ne tient pas qu'au descriptif mais aussi au balisage médiocre une fois quitté le GR5 à la montée en partant des chalets de Bise.
La durée indiquée 5h25 (?) est très ambitieuse. Il nous a fallu plus de 7h00 : avec les arrêts (eau, casse-croute, photos...).
Le "Balisage sporadique ou inexistant" après le col de la Bosse est bien réel, le marquage peint est bien effacé et assez éloigné l'un de l'autre (heureusement les passages de brumes étaient intermittents, sinon il y a de quoi s'égarer avec des risques de rencontrer des grosses marches (danger non annoncé".
C'est dans la partie (3) que nous avons progressé le plus difficilement malgré que nous ayons un groupe devant nous, nous avons perdu la trace et nous sommes retrouvés sur un pas de varrape pas trop difficile, mais aérien et bloquant pour mes amis pris par la pente en dessous de nous.
Nous avons dû progressé lentement et j'aurai dû sortir ma corde pour assurer mon groupe et passer plus certainement ce passage délicat, visiblement juste en dessou,s de quelques mètres, de la trace, (si tant est prouvé que ce soit celle-ci la meilleure dans les éboulis !?). Des pitons fixés dans la paroi, me laissent penser que ce passage pourrait être sécurisé prochainement ou qu'il a été équipé pour permettre de tendre une "ligne de vie" ???
La suite de la rando et le retour est aussi balisé par des marques rouges et blanches (y compris en Suisse, en plus du fléchage de panneaux jaunes".
Le balisage retour est tout frais dans une zone où le cheminement doit changer en fonction de glissements de terrain.
Les cornettes gardent leur majestieusité, mais j'alerterai d'une manière plus franche le randonneur qui découvre sur l'incertitude du tracé et surtout les risques avec quelques beaux à pics qui méritent de la prudence et de la vigilence.
Certes, je n'ai pas vu cette fois-ci des groupes avec des jeunes enfants sinon sur le retour dans la montée du col d'Ugeon (nettement moins dangereux).
Bien à vous.
Patrick


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 19:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique tour, rien à dire de plus..tout est dans les yeux.


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2016 à 21:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée, avec un ciel bleu et une très bonne visibilité au sommet des cornettes: par exemple le Cervin ...

En revenant par le col de bise, un troupeau d'environ 70 bouquetins, très proche, se laissait photographier par les randonneurs.


Visorandonneur
le samedi 03 septembre 2016 à 21:53

Bonjour Netra,

Comme vous dites, la difficulté est d'une certaine manière subjective. Mais quand on a fait une rando une dizaine de fois (ou ne fût-ce qu'une fois), on sait à quoi s'attendre, alors que quand on ne l'a jamais faite, ça peut surprendre. Je trouve que la description pourrait être plus explicite, notamment pour ce qui est de "mettre les mains" pour progresser dans les passages aériens. Je n'ai pas vu ce détail dans la description de la rando.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 02 septembre 2016 à 23:11

Bonjour The Dude, et merci de ton retour détaillé.

Cette randonnée est en effet difficile, la cotation et certains commentaires dans l'introduction ou dans le texte le signalent. La raideur du couloir après le Pas de la Bosse et la présence de pierres sont signalées aussi. Il y a des passages où il faut mettre les mains, cela est dit, mais on ne peut pas franchement parler d'escalade.

Monter aux Cornettes par le Col d'Ugeon et la combe au-dessus de l'Au de Tanay (c'est-à-dire l'itinéraire emprunté à la descente) est en effet une alternative.

L'appréciation des difficultés est sans doute subjective mais je ne peux toutefois pas laisser dire que la randonnée telle qu'elle est présentée est réservée à ceux qui sont "du genre casse-cou". Je n'ai rien d'un "casse-cou", j'ai fait cette randonnée une dizaine de fois, j'y ai emmené mes enfants quand 'ils étaient ados, et je n'ai jamais eu le sentiment de mettre en danger quiconque. C'est une randonnée difficile et exigeante, qui nécessite de l'attention (comme toujours en montagne d'ailleurs) mais, en la proposant à Visorando, je ne pense vraiment pas conduire les lecteurs à "risquer leur vie".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 02 septembre 2016 à 22:36

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

C'est une randonnée difficile même par beau temps (à oublier absolument s'il fait humide). Et je dirais que c'est ce circuit en particulier qui est difficile, pas l'accès au sommet en lui-même.

Je pointerai 2 difficultés notables :
- entre le point 1 (le Pas de la Bosse) et le point 2, sur le petit chemin très pentu qui serpente, il y a pas mal de rochers, de tailles diverses, et une chute de pierres est vite arrivée. Je m'en suis moi-même pris une dans le dos (!), plus grande qu'un ballon de rugby, pierre qui s'est détachée au passage d'un autre randonneur qui avait l'air vachement pressé. A quelques centimètres près, c'était la cata...
- toujours dans la montée, je pense après le point 3, il y a plusieurs passages successifs qui relèvent quasiment de l'escalade. Quand on n'est pas prévenu, ça fait un choc... La progression est relativement horizontale, mais il faut disposer de toutes ses capacités physiques pour avancer, et ne pas avoir le vertige. Il ne faut pas être trop petit non plus. Il y a par endroits quelques crochets métalliques enfoncés dans la roche, qui laissent penser qu'il devrait y avoir un genre de chaîne pour s'y raccrocher au cas où, mais il n'y a aucune chaîne ! L'adrénaline est au rendez-vous quand on doit avancer pas à pas avec le vide d'un côté et des roches glissantes de l'autre, sans aucune sécurité. Avec en plus en sac à dos (j'ai même vu une personne portant un petit enfant dans un siège sur les épaules). Je me suis demandé ce que je faisais là, je ne pensais pas que c'était difficile à ce point.

En revanche, la descente à partir du sommet est autrement plus agréable. Je conseille d'ailleurs à quiconque souhaite monter là-haut sans risquer sa vie de prendre le même chemin pour monter que pour descendre, à savoir passer par le Col d'Ugeon. Quand vous êtes au lac de Bise, où démarre la randonnée, il suffit de prendre le petit chemin qui part à gauche vers le Col d'Ugeon (ou vers le Lac de Tanay, je ne sais plus exactement ce qui est écrit sur le panneau). Et éviter de prendre le chemin indiquant la direction des Cornettes de Bise (maintenant, si vous êtes du genre casse-cou, allez-y franchement, ce tracé est fait pour vous).

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.25km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -723m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.

Roc du Château d'Oche à partir de Bise
Distance 8.36km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -836m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Le Roc du Château d'Oche offre un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Cette randonnée en propose l'ascension par un itinéraire se déroulant dans le somptueux cadre de Bise, avec moins de dénivelé que celui depuis l'habituel point de départ de La Fétiuère et plusieurs possibilités pour le retour.

Distance 11.91km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -810m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

Tête de Charousse et Crête du Velan
Distance 6.21km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -574m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une ascension à un col, un parcours en crête face à l'imposant massif des Cornettes de Bise, et une descente au milieu des pâturages. Un très beau cadre et de superbes points de vue. Une randonnée plutôt courte, à recommander pour une belle journée d'automne.

Pointe de Bénevent
Distance 9.91km Dénivelé positif +756m Dénivelé négatif -755m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un sommet peu fréquenté dans le site réputé de Bise. Une randonnée qui comporte quelques passages délicats et qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Une version raccourcie, sans difficultés, peut convenir à une randonnée familiale, dans un beau cadre sauvage.

Le tour du Mont Chauffé
Distance 13.61km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -933m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sentier en boucle autour du Mont Chauffé avec de superbes points de vue sur la face Nord de ce sommet (impressionnante muraille de calcaire), les Cornettes de Bise et les Dents du Midi. Le Vallon d'Ubine offre un cadre sauvage, agrémenté par la présence de troupeaux.

Cornettes de Bise à partir de Chevenne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1207m Dénivelé négatif -1207m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une voie usuelle pour les Cornettes de Bise quand on réside dans le haut de la vallée d'Abondance. Un parcours long avec du dénivelé, qui débouche dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.