Passerelles himalayennes du Monteynard sans le bateau

Cette balade est une variante du tour classique des passerelles himalayennes du lac de Monteynard, qui n'oblige pas à faire une traversée en bateau (payante) pour revenir au départ. En plus, cet itinéraire permet de passer au Pas du Berlioz (très belle vue sur le lac) et au Pont de Brion. Ce n'est quasiment pas plus long qu'en prenant le bateau, car on n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'embarcadère qui est assez loin. En revanche, une partie du chemin est à faire en aller-retour.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
n°1904726
Une randonnée Mayres-Savel créée le dimanche 24 mars 2019 par gbenouville. MAJ : lundi 26 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Mayres-Savel (38350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le lac de Monteynard Passerelle de l'Ebron Pas du Berlioz Pont de l'Ebron

Départ sur la D116a, c'est la route qui va à la plage de Savel, juste après le virage en épingle à droite. Il y a de la place pour se garer dans l'épingle.

(D/A) Depuis l'épingle, descendre la route sur quelques dizaines de mètres jusqu'à une piste qui part à gauche (balisage Jaune et panneau : Passerelle du Drac). Emprunter cette piste. Rejoindre le carrefour avec un chemin.

(1) Tourner à droite en suivant le balisage Passerelle du Drac. Arriver rapidement à la première des deux passerelles, celle qui surplombe le Drac. La franchir pour parvenir sur la rive gauche du Drac.

(2) Tourner tout de suite sur un chemin à droite en suivant dorénavant les panneaux Passerelle de l'Ebron. Il y a ensuite plusieurs croisements, mais l'itinéraire est toujours très bien indiqué. Atteindre la route desservant Villarnet. La suivre à droite sur quelques mètres jusqu'au carrefour d'un chemin.

(3) Ne pas rater ce chemin, car il est assez discret mais toujours balisé, en l'empruntant à gauche. Le conserver jusqu'au carrefour de la D34E atteint après une petite côte.

(4) Traverser et suivre la route vers la gauche sur quelques mètres, prendre le petit chemin qui repart sur la droite. Conserver ce chemin en très légère descente qui débouche au dessus de la passerelle de l'Ebron.

(5) Entreprendre à droite une nouvelle descente courte mais plus accentuée pour parvenir à la passerelle de l'Ebron. La traverser, rejoindre sur la rive gauche de cette rivière un grand carrefour.

(6) Quitter la large piste pour prendre à gauche le sentier où un panneau indique le Pas du Berlioz. Suivre ce sentier, atteindre le Pas du Berlioz : magnifique vue sur le lac.

(7) Poursuivre plein Ouest en suivant la crête. Retrouver plus loin un carrefour avec sur la droite une pierre tombale.

(8) Changer totalement de direction en partant plein Sud à 180°. Entamer une descente en zigzag pour retrouver plus bas la route D34.

(9) La prendre à gauche, couper le virage pour retrouver la route.

Traverser l'Ebron sur le pont routier. Remonter légèrement jusqu'au carrefour d'un chemin.

(11) Le prendre sur la gauche. Traverser immédiatement un petit ruisseau avant de s'enfoncer dans la forêt direction Nord. Rejoindre le carrefour passé précédemment, celui dominant la passerelle de l'Ebron.

(5) Reprendre à droite l'itinéraire de l'aller. Le conserver jusqu'au parking de la D116a. Rejoindre rapidement le chemin emprunté à l'aller, juste un peu avant la passerelle de l'Ebron. Prendre à droite et refaire le chemin en sens inverse, en traversant de nouveau la passerelle du Drac pour rejoindre le point de départ (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 553m - Parking virage en épingle de la D116a. Vers la - Passerelle du Drac
1 : km 0.59 - alt. 552m - Carrefour piste-chemin
7 : km 6.85 - alt. 673m - Pas du Berlioz
8 : km 7.31 - alt. 720m - Pierre tombale
9 : km 8.13 - alt. 554m - D34. Vers la - Passerelle sur L'Ébron
10 : km 8.41 - alt. 484m - Traverser l' - Ébron (torrent)
11 : km 8.66 - alt. 548m - Carrefour D34-chemin retour
D/A : km 14.57 - alt. 548m - Parking virage en épingle de la D116a

(Entre 4 et 6) il y a quelques endroits aménagés avec des tables de pique-nique. Mais vu la fréquentation il n'est pas garanti d'avoir une place.
(1 et 6) Présence de toilettes, mais il m'est arrivé que ce soit fermé au (1).
Note : le dénivelé calculé par Visorando est un peu trop élevé, car il considère que le passage sur les passerelles est au niveau du lac. Avec 3 passages sur l'itinéraire, on peut enlever environ 150m dans chaque sens. Donc le temps de marche est également plus court : comptez de 4 à 5h.

Les spectaculaires passerelles du Drac et de l'Ebron sont bien sûr le clou de la balade. Mais toutes les belles vues sur le lac et ses eaux turquoise, quand il est plein, valent le détour, en particulier depuis le Pas du Berlioz. Et les cinéphiles apprécieront le pont de Brion, sur lequel a été tournée une scène des Rivières Pourpres, si vous voulez la revoir, c'est la scène de poursuite à 1h23.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé

Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le mardi 14 septembre 2021 à 17:36

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

bonsoir, on a fait la rando en sens contraire car nous étions au camping de Mayres Savel du coup nous avons pris le bateau le matin pour aller à Treffort et ensuite la rando
Magnifique balade qui à mon avis est moins difficile dans ce sens en commençant par la passerelle de l'Ebron et ensuite celle du Drac
Paysage splendide et les passerelles c'est GEANT

le lundi 26 juillet 2021 à 16:01

Il faudrait éventuellement corriger l'erreur dans le descriptif au niveau du (7) et que j'ai déjà signalée !
Il n'y a pas de pierre tombale mais un socle avec une croix, et aucun sentier ne part de là.
Il faut continuer environ 300 mètres sur le chemin pour trouver le croisement et le sentier balisé descendant plein sud sur la gauche.

JODIDO

le lundi 26 juillet 2021 à 12:19

Je me permets d'intervenir sur ce post pour confirmer que les dénivelés et distance sont tout à fait corrects. Il y a bien en AR au départ du parking de Mayres Savel, avec passage au Pont de Brion, 850m de dénivelé et 14km500.
Ceci peut se vérifier en traçant le diagramme via la carte au 1/25000 et en utilisant un curvimètre pour mesurer exactement la distance.
Nous avons systématiquement sur le site des remarques équivalentes qui se veulent toutes exactes mais qui en fait sont totalement fausses.
Bonne poursuite.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 26 juillet 2021 à 09:26

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Le circuit est fréquenté dans la partie classique entre les 2 passerelles
mais pas dans la variante col de Berlioz.
La longueur de la randonnée et lla dénivelée sont sous estimées
Distance 21.46 km
Dénivelée 1367 m
Durée 6h

le lundi 14 juin 2021 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Belle randonnée ombragée avec de nombreux points de vue mais très fréquentée ce dimanche ensoleillé.
Départ du pont du Brion (point10) et montée vers le pas du Berlioz (pente moins raide) ensuite demi-tour après la passerelle du DRAC (point 2) .
A noter : un point d'eau et des toilettes au point 4.

le lundi 24 mai 2021 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très beau circuit, très belles vues. Prévoir de commencer tôt pour éviter le monde sur les passerelles et l'itinéraire entre les deux passerelles.

le mardi 18 mai 2021 à 20:38

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Attention après une période de pluie la partie entre les deux passerelles est très boueuse!

le dimanche 16 mai 2021 à 19:16

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Je me suis d'abord rendu à Trefford, mais un local m'a expliqué que je n'étais pas sur le bon côté du Drac.
Près d'une heure de voiture pour rallier l'endroit pour débuter la rando. Il m'a fallu passer par Vif et le Corniche du Drac. Il a plu durant tout le trajet depuis Chichilianne.
Dès que je suis sorti de la voiture, la pluie s'est arrêtée, et le soleil est arrivé ! Incroyable !
Un peu moins de 5 heures pour faire le parcours très boueux du début à la fin. Très belles vues depuis le Pas de Jéricho et passage par le pont très sympa.
Assez fréquenté, mais pas le grand rush non plus !

Attention, erreur dans le descriptif au niveau du (7)
Il n'y a aucune pierre tombale mais un socle avec une croix, et aucun sentier ne part de là.

Autre alternative pour cette randonnée pour ceux qui ne viennent pas de Grenoble : partir directement du Pont de Brion, rejoindre le sentier avec le croisement mentionnant les 2 passerelles. Remonter à la route pour ensuite se rendre à la passerelle du Drac. Puis retour pour traverser celle de l'Ébron, montée au Pas de Jéricho et retour au pont de Brion.
Et aussi depuis Treffort, mais la distance totale doit approcher les 20 km.

JODIDO

le lundi 29 mars 2021 à 17:57

Pourquoi ne pas corriger l'entête de la fiche pour tenir compte de la note de l'auteur :
"le dénivelé calculé par Visorando est un peu trop élevé, car il considère que le passage sur les passerelles est au niveau du lac. Avec 3 passages sur l'itinéraire, on peut enlever environ 150m dans chaque sens. Donc le temps de marche est également plus court : comptez de 4 à 5h."

le lundi 31 août 2020 à 17:32

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Randonnée fréquentée jusqu'à la seconde passerelle, ensuite grimpette jusqu'au Pas de Berlioz avec vue sur le Lac magnifique. Curieuse cette tombe au sommet ainsi que les roches noires et blanches qui jonchent le sol avant d'arriver au Pont de Brion.
Tables pour pique-nique, bancs et toilettes sur le parcours.

le mardi 21 juillet 2020 à 01:05

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Vraiment bcp de monde en WE...C'est dommage pour bien profiter de cette randonnée. Entre 6 et 10, il y a déjà bien moins de monde sur le parcours.
A refaire en semaine ou "hors vacances". Le lac de barrage est une invitation à la baignade.

le dimanche 05 juillet 2020 à 23:23

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

J'ai apprécié la randonnée le parcours des 2 passerelles était très fréquenté c'était le début des vacances donc beaucoup de familles
sur la seconde partie c'est à dire le pas de Berlioz et le pont brion j'étais seul (plus sympa pour prendre des photos )
je l'ai fait de 12h à 17h donc beaucoup moins de monde pour le retour
merci c était une bonne idée cette variante

le mardi 23 juin 2020 à 17:30

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Magnifique parcours. Temps idéal ce jour là.

le lundi 22 juin 2020 à 18:21

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Quel beau parcours très fréquenté jusqu’à la passerelle de l’Ebron.
La boucle (après Ebron) avec point de vue est raide mais cela vaut le coup. Beaucoup moins de monde.
Le nb de kms semble sous évalué.

le mardi 26 mai 2020 à 14:16

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

La randonnée était très belle mais fatigante pour nous qui n'avions pas l'habitude d'en faire. De plus, nous n'avions pas compris que, arrivées à la deuxième passerelle, il fallait qu'on refasse tout en sens inverse pour retourner à la voiture, sachant que nous avions déjà mis 3heures! (avec pauses)
Nous pensions que la partie aller-retour serait bien plus courte que cela!
Mais sinon, très bien indiqué et souvent ombragé!

La passerelle du Drac
Distance 9.2km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur deux jours. Voir la randonnée Pont de Brion et passerelle de l'Ébron.

Randonnée déconseillée aux personnes ayant le vertige ou la phobie de l'écroulement.

Le Sénépy au départ de Mayres-Savel
Distance 12.5km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.

Circuit par le Pas du Berlioz, le Pont de Brion et la Passerelle de l'Ébron
Distance 8.68km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !

Pont de Brion et passerelle de l'Ébron
Distance 9.26km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -494m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur 2 jours. Voir mon autre randonnée : Randonnée passerelle du Drac.
Je déconseille cette randonnée pour les personnes ayant le vertige ou la phobie de l’écroulement !

Circuit autour du belvédère de Côte Rouge
Distance 6.58km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -324m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Je vous propose une nouvelle randonnée, très bien pour une demi-journée, avec un magnifique point de vue au sommet de Côte Rouge.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Distance 10.46km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -353m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Au départ du Col de Fraisse au-dessus de Monestier-de-Clermont visite de deux belvédères, celui de la Roche qui domine le Lac de Monteynard, celui de Côte Rouge face au célèbre Mont Aiguille. En route passage au bel hêtre nommé Arbre à Mimi.

Le Serre de Chat Pendu, sous le Col de Sénepy
Distance 12.45km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -615m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunières (Isère) - 38 - Isère

Randonnée en circuit sans grande difficulté qui vous emmènera depuis le petit village de Prunières vers un panorama magnifique sur le Trièves et au-delà l'Oisans et le massif de l'Obiou.