Circuit autour du belvédère de Côte Rouge

Je vous propose une nouvelle randonnée, très bien pour une demi-journée, avec un magnifique point de vue au sommet de Côte Rouge.

Une randonnée Roissard créée le vendredi 10 février 2017 par polo381. MAJ : dimanche 07 mai 2017
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Roissard (38650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR
Mont Aiguille L'Obiou Du Vercors à l'Obiou

Accès : Après le village de Roissard, prendre la petite route à gauche direction Maissenas (centre équestre), un peu après le centre, se garer sur le côté de la route sur les renfoncements faisant office de petits parkings.

(D/A) Continuer un peu sur la route jusqu'à rencontrer un sentier qui monte sur la gauche.

(1) Après quelques centaines de mètres, prendre le chemin qui part à gauche (panneaux de randonnées, balisage Jaune). L'ascension se fait en douceur jusqu'à la prochaine bifurcation sur un bon chemin.

(2) Prendre à gauche un sentier un peu plus raide, direction la table d'orientation. Passer un premier sommet à l'altitude 993m, puis poursuivre par une courte descente

(3) Continuer tout droit et entamer une dernière ascension vers le sommet de Côte Rouge à environ 1045m. Profitez de la vue qui s'étend du Vercors jusqu'aux premier contrefort de l'Oisans vers le Pic d'Olan. Présence d'une table d'orientation.

(4) Redescendre par le même chemin jusqu'au croisement précédent.

(3) Au pied de cette descente, prendre à gauche (croix Jaune sur un arbre), puis à droite et continuer la descente sur un sentier jusqu'à rejoindre un bon chemin.

(5) Tourner à gauche sur un peu plus de 100m et prendre un chemin à droite pour une descente assez rapide pour arriver à un carrefour.

(6) À cette intersection, prendre le premier chemin à droite pratiquement horizontal et profiter par endroit de la vue sur le lac du barrage de Monteynard vu à travers les arbres. Atteindre une route.

(7) La suivre à droite et rejoindre le croisement de l'aller.

(1) Rejoindre le point de départ en suivant le même chemin(D/A).

D/A : km 0 - alt. 780m - Bord de route après le centre équestre
6 : km 4.08 - alt. 771m - Chemin le plus à droite
7 : km 5.33 - alt. 791m - Jonction avec une route
D/A : km 6.58 - alt. 779m - Bord de route après le centre équestre

Cet itinéraire peut très bien se faire en raquette si l'enneigement le permet. En cas de pluie récente prévoir de bonnes chaussures car les chemins peuvent être très glissants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR.

Plusieurs points de vue, en particulier au sommet de Côte Rouge ainsi que sur le chemin du retour, vue sur le Massif de l'Obiou.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 12 juin 2019 à 11:10

Cette rando est en projet et ne devrait être effectuée qu'à l'automne.

le lundi 03 juin 2019 à 17:31

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle petite rando de mise en jambe. Le panorama sur le Vercors au niveau du belvédère est vraiment magnifique.
Par rapport au descriptif, au point (5) le départ du chemin indiqué semble avoir été quelque peu malmené par les forestiers. Mais pas de panique, il suffit de continuer le "bon chemin" pour en trouver un autre qui abouti au même endroit.

le lundi 28 janvier 2019 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Bonne rando faite en Janvier peu de neige sauf sur quelques centimètres de neige sur les sentiers façade Est
Magnifique panorama à la table d'orientation
Très bonne descriptive du circuit
A refaire au printemps

le mardi 25 septembre 2018 à 10:46

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le mardi 25 septembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

La mention des poteaux indicateurs qui existent aurait été un véritable plus. Il y a beaucoup de chemins et on se perd très facilement avec le descriptif fourni.

le lundi 11 juin 2018 à 09:16

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

Dans le descriptif, une imprécision, qui nous a fait rejoindre un peu trop tôt le point de jonction. En redescendant, il faut bien, comme indiqué, tourner à gauche malgré la croix jaune sur un arbre, puis, un peu plus loin, à droite. Mais faute d'indication plus précise et de marque sur les arbres, nous avons, au croisement de deux chemins, tourné à droite, et c'était trop tôt. Ce qui fait que nous avons rejoint le chemin de l'aller plus haut que nous ne l'aurions dû.

le lundi 14 mai 2018 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Balade agréable en forêt, magnifique point de vue sur le Vercors et le Sinepi

le vendredi 20 octobre 2017 à 20:54

N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:31

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Nous sommes perdus des le debut...indications pas assez precises

le lundi 08 mai 2017 à 10:12

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Petite randonnée sympa et facile. L'approche en transports en commun est bien expliquée, pas besoin de véhicule personnel.

Visorandonneur administrateur
le dimanche 07 mai 2017 à 11:07

Merci pour cette précision que je viens de reporter dans le descriptif

le lundi 24 avril 2017 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Circuit très agréable, superbes sous bois, jolis chemins et jolies vues.
En revanche, une ambiguité dans la description qui nous a induit en erreur:
"(3) Au pied de cette descente, prendre à gauche (croix Jaune sur un arbre), continuer la descente sur un sentier jusqu'à rejoindre un bon chemin."
Pour être plus précis, lorsqu'on amorce la descente à la croix jaune, on arrive au bout de 100m sur un premier chemin qu'il faut suivre à droite avant d'arriver au "bon chemin" de la description.

le lundi 27 mars 2017 à 21:32

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Ce circuit est beaucoup plus intéressant que celui par le col de Fraisse
D'abord très belles vue sur le Mont Aiguille en arrivant du Col du Fau sur Roissard
Après Maissenas sympa
Pour moi, il faut mieux la faire à l'envers car il n'y a pas de pancartes jaunes à partir de Maissenas, d'abord monter à pied par la route en direction de la colonie de vacances, continuez sur la route non goudronnée jusqu'à un tas de fumier (exact et dixit les habitants) voir les pancartes sur la gauche et commencer la montée un peu raide
Suivre ensuite les pancarte, ne pas s'étonner si on ne retrouve pas tout de suite le petit col avant Cote Rouge car en fait on est avant le Baraton, que l'on gravit puis redescend avant d'arriver à ce croisement des 4 chemins
A/R à Cote Rouge avec tables d'orientation et pique-nique luxe et vue des deux côtés
Pour ceux qui viennent du col de Fraisse, variante sympa de redescendre de ce côté, prendre à droite au carrefour des 4 chemins ( avec croix jaune) puis après 10mn, reprendre à droite le large chemin qui va soit à droite vers le col de Fraisse, soit à gauche vers Maissenas

le mardi 14 mars 2017 à 17:22

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Réalisé en sens inverse. Voir en vidéo : http://www.matvpratique.com/video/33178-...

le lundi 27 février 2017 à 21:12

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

nous avons modifié le départ pour avoir un peu plus de dénivelée.
Le circuit est intéressant, il conduit à un superbe panorama avec une table d'orientation
qui résout tous les problèmes de lecture de paysage.

Circuit par le Pas du Berlioz, le Pont de Brion et la Passerelle de l'Ébron
Distance 8.68km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !

Passerelles himalayennes du Monteynard sans le bateau
Distance 14.57km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -839m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Cette balade est une variante du tour classique des passerelles himalayennes du lac de Monteynard, qui n'oblige pas à faire une traversée en bateau (payante) pour revenir au départ. En plus, cet itinéraire permet de passer au Pas du Berlioz (très belle vue sur le lac) et au Pont de Brion. Ce n'est quasiment pas plus long qu'en prenant le bateau, car on n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'embarcadère qui est assez loin. En revanche, une partie du chemin est à faire en aller-retour.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Circuit de la Côte Rouge depuis le Col du Fau
Distance 12.08km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -402m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.

Le Sénépy au départ de Mayres-Savel
Distance 12.5km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.

Gare de Clelles - Chichilianne
Distance 4.3km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -57m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Cette courte étape a pour but d'approcher le versant Sud-Est du Vercors, en atteignant Chichilianne en soirée de façon à pouvoir repartir le lendemain matin en randonnée sur le plateau.
Le trajet traverse quelques prairies et forêts, jusqu'à un petit sommet au-dessus des habitations. Vous pourrez passer ainsi la nuit dans un des hébergements du village, dans un cadre montagneux authentique, au pied du Mont Aiguille.

Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors
Distance 47.43km Dénivelé positif +1485m Dénivelé négatif -1928m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Balade de 4 jours entre les gares de Clelles-Mens et de Die, passant par le village de Chichilianne, le Pas de l'Éssaure, les vallées de Combau, du Bès et de la Drôme , avec étapes dans des villages offrant des possibilités d'hébergement.

C'est un moment privilégié de rencontre avec une région riche en patrimoine naturel, historique et paysager, et de haute valeur biologique, faunistique et floristique, notamment au travers de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors.

Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die
Distance 99.52km Dénivelé positif +6155m Dénivelé négatif -6587m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Cette randonnée propose 5 jours sur la grande traversée du Vercors entre Clelles et Die, en tente et en autonomie (peu de ravitaillement sur le chemin).
Elle s'adresse à des marcheurs expérimentés et en bonne forme car les étapes sont longues, les dénivelés importants et les sacs lourds.
Nous l'avons faite début octobre 2015 avec un décollage en moyenne vers 8h00 et une arrivée vers 18h00.