Puy de Côme par le circuit des lunettes

Une randonnée Orcines créée le jeudi 12 janvier 2017 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 409m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 409m
Point haut Point haut : 1158m
Point bas Point bas : 929m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.804451° / E 2.98542°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Sentier forestier Le Puy de Dôme Large piste Le cratère du Puy de Côme

Description de la randonnée

Se garer sur le Parking des Goules, sur la D941, quelques centaines de mètres au Nord du hameau La Fontaine du Berger.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Remarquer, près de la route, un poteau balise Jaune "Parking des Goules". Prendre la direction du Col de Ceyssat et traverser la route pour prendre le chemin en face. Obliquer rapidement à droite, puis à gauche et trouver une autre balise "Chemin du Pariou".

(1) Continuer par la droite, en sous-bois. Plus loin, juste après être passé sous une ligne HT,

(2) ignorer à gauche le chemin vers le Puy Pariou (balise) et poursuivre tout droit.

(3) Arriver dans un espace plus dégagé qui permet une vue sur le Puy de Côme. Quitter alors le chemin pour s'orienter sur la droite et trouver un autre chemin. Suivre ce chemin qui s'oriente vers le Puy de Côme.

(4) À la balise "Chemin de Ceyssat", ignorer à gauche le sentier vers le Parking des Goules et poursuivre tout droit. Arriver dans une prairie et la longer à main droite.

(5) À l'intersection suivante, balise "Pied du Puy de Côme", début de la boucle du Puy de Côme. Continuer par la droite, sur le GR®4. Plus loin, à une bifurcation, panneau Chabanne Vieille,

(6), abandonner le GR®4 qui part vers la droite et continuer tout droit vers les Prés de Côme (ignorer un faux départ de chemin à gauche). Traverser le Bois Grouleix, hêtraie dont le sol est recouvert de prêles, plantes des sols marécageux. Arriver sur le site des Prés de Côme.

(7) Face aux prés, à l'intersection, continuer par la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à déboucher sur une route. La suivre à gauche sur 300 mètres environ puis

(8) tourner à gauche sur un chemin balisé en Jaune. À la bifurcation peu après, continuer par la droite en suivant toujours ce balisage Jaune.

(9) Plus loin, à une bifurcation avec un sentier plus étroit, remarquer un balisage Vert et Blanc qui invite à continuer par la droite. Au contraire, prendre le chemin sur la gauche (croix Verte et Blanche). Continuer sur ce sentier non balisé qui s'élève rapidement sur les pentes du Puy de Côme. Passer quelques branches couchées sur le sentier.

(10) Déboucher sur un beau chemin creux. Virer à gauche pour retrouver très vite un balisage Jaune. Monter par ce sentier en sous-bois puis déboucher dans un espace plus dégagé, le cratère le plus ancien du Puy de Côme. Le cratère le plus récent et le sommet du Puy de Côme étant malheureusement interdits au public, rebrousser chemin jusqu'en

(10) Poursuivre tout droit sur ce sentier qui continue de descendre pour déboucher sur un chemin au pied du puy, balise "Puy de Côme". Poursuivre à gauche, vers Chabanne Vieille.

(12) À l'intersection suivante, balise 1026 m, retrouver le GR®4 et le suivre tout droit, direction Chabanne Vieille jusqu'en

(5) Quitter le GR®4 et poursuivre tout droit sur le même chemin qu'à l'aller, en longeant la prairie puis en sous-bois. Arriver en

(4), au niveau de la balise "Chemin de Ceyssat". Tourner à droite, direction Parking des Goules (balisage disque Jaune). Environ 200 mètres plus loin, arriver à une intersection et à une balise "Cliersou Nord" qui n'indique plus de directions. Tourner à droite pour suivre le balisage disque Jaune. Plus loin, remarquer le Puy de Dôme dans le prolongement du chemin. Le chemin se transforme en une large piste pour atteindre un col, au pied du Puy Pariou.

(13) Ignorer les départs de sentiers à droite (vers le Puy de Dôme) et à gauche (vers le sommet du Pariou), et descendre tout droit, toujours sur la large piste. Arriver à une intersection en bas du Puy Pariou, balise "Bruyères des Moines".

(14) Virer à gauche sur un large chemin, en direction du Parking des Goules.

(15) Plus loin, à la balise "Pariou Est", poursuivre tout droit vers le Parking des Goules. Arriver en (1), balise "Chemin du Pariou" et reprendre le chemin de l'aller pour retrouver, très vite, le Parking des Goules (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 981m - Parking des Goules
1 : km 0.4 - alt. 981m - Début de la double boucle
2 : km 1.28 - alt. 1025m - Tout droit
3 : km 1.96 - alt. 1047m - Obliquer à droite
4 : km 2.4 - alt. 1040m - Balise Chemin de Ceyssat
5 : km 3.45 - alt. 1014m - Balise Pied du Puy de Côme
6 : km 3.8 - alt. 1019m - Tout droit en quittant le GR4
7 : km 4.83 - alt. 929m - Prés de Côme
8 : km 5.6 - alt. 964m - Chemin à gauche
9 : km 6.27 - alt. 1008m - Monter à gauche
10 : km 6.67 - alt. 1110m - Puy de Côme - À droite à l'aller, tout droit au retour
11 : km 8.14 - alt. 1036m - Tout droit sur le GR
12 : km 10.78 - alt. 1092m - Tout droit
13 : km 11.46 - alt. 979m - Puy Pariou - Tourner à gauche
14 : km 12.24 - alt. 974m - Tout droit
D/A : km 13.29 - alt. 981m - Parking des Goules

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée sont de mise.
Les sentiers et chemins sont en bon état, mis à part la portion du circuit entre (9) et (10) qui n'est pas balisée et moins empruntée par les randonneurs: quelques branches en travers du chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le cratère du Puy de Côme est interdit au public depuis 2002 pour cause d'érosion, bien que je n'ai pas remarqué de panneaux d'interdiction sur ce circuit. Il faut espérer que la candidature de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2018 soit accompagnée d'un effort pour aménager ce site exceptionnel afin qu'il soit de nouveau accessible aux randonneurs.

Le Puy de Côme est un volcan de type strombolien comme la plupart des puys de la Chaîne des Puys. Avec près de 350 m de hauteur et 1500 m de diamètre, c'est le plus grand des volcans à cratère de la Chaîne. Une particularité du Puy de Côme réside dans ses deux cratères emboîtés. Le cratère le plus jeune, reconnaissable à l'absence de couverture boisée, s'est formé quasiment au centre du cratère ancien et culmine à 1250 m d'altitude. L'espace en forme de petite vallée qui sépare les deux cratères emboités est appelé un atrio. Les coulées de lave du Puy de Côme sont les plus abondantes et aussi les plus épaisses de toutes celles de la Chaîne des Puys. Elles forment ce qu'on appelle la Cheire du Puy de Côme. Du sommet du Puy de Côme, pour les privilégiés qui y ont accès, très belle vue sur les puys voisins et sur le Massif du Sancy.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 17:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée essentiellement en sous bois parfaite pour se protéger du soleil
dénivelé très doux mais pas de point de vue sur l'ensemble des volcans.


Visorandonneur modérateur
le lundi 10 septembre 2018 à 11:47

CONTRINO,

Où le tracé a-t-il été "extrapolé" ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 11:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

a certains endroit le trace a été extrapole dommage


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 09:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Gros morceau que cette randonnée , d'autant + qu'il semble évident de la compléter le même jour par le Puy des Goules , histoire de bien s'achever !!!
Difficile également de ne pas monter au sommet du Pariou , notamment au (12) où un grand escalier en bois vous tend les bras ; pour ce qui est du Puy de Côme , comme précisé sur le site , le sommet est interdit au public ...
Par contre , les sentiers étant assez "roulants" , on rate assez vite un point tournant , et là , j'en profite pour remercier les auteurs du site et créateurs de l'application : on ressort le smartphone , on active le gps , on flashe le QR code et c'est reparti sur le droit chemin : bravo et merci .

Fred.


Visorandonneur modérateur
le mardi 17 juillet 2018 à 08:33

Merci pour ton avis. Dans la Chaîne des Puys, les randonneurs ont tendance à se concentrer sur quelques points "stratégiques": autours de Montlosier, les Puys de la Vache et de Lassolas, le Puy de Dôme et ses alentours, le Pariou. Ailleurs, c'est calme (tant mieux !), et pourtant très beau aussi. C'est aussi l'intérêt de Visorando: trouver des belles randos loin des sentiers battus

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 17 juillet 2018 à 06:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable parcours en forêt sans difficultés. La courte portion du parcours sur la route peut être évitée en suivant le balisage depuis le parking qu'on atteint en traversant cette route.
Surprise v vraiment peu de monde sur les sentiers.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 08:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très intéressant, paysage extraordinaire sur les puys, jolies fleurs...


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 09:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade variée, facile aux panoramas splendides par beau temps !


Visorandonneur
le dimanche 15 octobre 2017 à 22:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique circuit parcouru en ce dimanche ensoleillé d'automne
Petites remarques :
- Cela vaut la peine de passer par le Cliersou entre 5 et 12 et voir les 3 grottes, surtout avec des enfants.
- Entre 6 et 8,il existe un sentier au pied du puy de Côme qui évite d'emprunter la route.

- Désagréable présence de chasseurs parcourant les chemins en 4x4 à des allures déraisonnables entre 3 et 7.


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 09:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade facile et offrant un beau panorama sur la région d'Auvergne. Les couleurs automnales rendent la promenade magnifique et apaisante.
De nombreux sentiers parcourent la rando, on peut donc s'échapper à notre guise par des chemins différents et revenir au point de départ en toute tranquillité.
A découvrir!


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 17:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée! Entre la forêt, les prés, les vaches, les volcans, on voit tout les différents paysages que peut nous offrir le parc des volcans. Je la conseille vivement, surtout s'il fait très chaud!
De plus, ce tracé est déserté par les touristes, ce qui n'est pas plus mal!

En revanche, je mettrai un petit bémol au niveau de la description et du point (8) et (9)
J'avoue que j'ai tourné un peu tourné en rond entre la route (qui mériterait d'être précisée!!) et le balisage un peu "bizarre" vers cet espèce de parking... en tout cas je m'en suis tenu à suivre le balisage jaune; ce qui n'est pas évident sur cet endroit du tracé!


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 08:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent parcours. Peut être serait il utile de préciser la possibilité de monter au Pariou en fin de circuit pour les plus courageux, car la vue vaut ce petit détour.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 10:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le Puy de Côme est d'un accès moins aisé que le Pariou mais ça en vaut vraiment la peine. La surprise en haut du double cratère est totale et que dire du panoramique à 360° !


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, une fiche descriptif du tracé très bien faite.Merci::

Autres randonnées dans le secteur

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Distance 10.94km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.

Tour de l'Étang de Montlosier par les puys
Distance 12.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.