Puy de Côme par le circuit des lunettes

Une randonnée Orcines créée le jeudi 12 janvier 2017 par grandin. MAJ : samedi 18 mars 2017

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Durée Durée moyenne: 4h45 [?]
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)

Se garer sur le Parking des Goules, sur la D941, quelques centaines de mètres au Nord du hameau La Fontaine du Berger.

(D/A) Remarquer, près de la route, un poteau balise Jaune "Parking des Goules". Prendre la direction du Col de Ceyssat et traverser la route pour prendre le chemin en face. Obliquer rapidement à droite, puis à gauche et trouver une autre balise "Chemin du Pariou".

(1) Continuer par la droite, en sous-bois. Plus loin, juste après être passé sous une ligne HT,

(2) ignorer à gauche le chemin vers le Puy Pariou (balise) et poursuivre tout droit.

(3) Arriver dans un espace plus dégagé qui permet une vue sur le Puy de Côme. Quitter alors le chemin pour s'orienter sur la droite et trouver un autre chemin. Suivre ce chemin qui s'oriente vers le Puy de Côme.

(4) À la balise "Chemin de Ceyssat", ignorer à gauche le sentier vers le Parking des Goules et poursuivre tout droit. Arriver dans une prairie et la longer à main droite.

(5) À l'intersection suivante, balise "Pied du Puy de Côme", début de la boucle du Puy de Côme. Continuer par la droite, sur le GR4. Plus loin, à une bifurcation, panneau Chabanne Vieille,

(6), abandonner le GR4 qui part vers la droite et continuer tout droit vers les Prés de Côme (ignorer un faux départ de chemin à gauche). Traverser le Bois Grouleix, hêtraie dont le sol est recouvert de prêles, plantes des sols marécageux. Arriver sur le site des Prés de Côme.

(7) Face aux prés, à l'intersection, continuer par la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à déboucher sur une route. La suivre à gauche sur 300 mètres environ puis

(8) tourner à gauche sur un chemin balisé en Jaune. À la bifurcation peu après, continuer par la droite en suivant toujours ce balisage Jaune.

(9) Plus loin, à une bifurcation avec un sentier plus étroit, remarquer un balisage Vert et Blanc qui invite à continuer par la droite. Au contraire, prendre le chemin sur la gauche (croix Verte et Blanche). Continuer sur ce sentier non balisé qui s'élève rapidement sur les pentes du Puy de Côme. Passer quelques branches couchées sur le sentier.

(10) Déboucher sur un beau chemin creux. Virer à gauche pour retrouver très vite un balisage Jaune. Monter par ce sentier en sous-bois puis déboucher dans un espace plus dégagé, le cratère le plus ancien du Puy de Côme. Le cratère le plus récent et le sommet du Puy de Côme étant malheureusement interdits au public, rebrousser chemin jusqu'en

(10) Poursuivre tout droit sur ce sentier qui continue de descendre pour déboucher sur un chemin au pied du puy, balise "Puy de Côme". Poursuivre à gauche, vers Chabanne Vieille.

(12) À l'intersection suivante, balise 1026 m, retrouver le GR4 et le suivre tout droit, direction Chabanne Vieille jusqu'en

(5) Quitter le GR4 et poursuivre tout droit sur le même chemin qu'à l'aller, en longeant la prairie puis en sous-bois. Arriver en

(4), au niveau de la balise "Chemin de Ceyssat". Tourner à droite, direction Parking des Goules (balisage disque Jaune). Environ 200 mètres plus loin, arriver à une intersection et à une balise "Cliersou Nord" qui n'indique plus de directions. Tourner à droite pour suivre le balisage disque Jaune. Plus loin, remarquer le Puy de Dôme dans le prolongement du chemin. Le chemin se transforme en une large piste pour atteindre un col, au pied du Puy Pariou.

(13) Ignorer les départs de sentiers à droite (vers le Puy de Dôme) et à gauche (vers le sommet du Pariou), et descendre tout droit, toujours sur la large piste. Arriver à une intersection en bas du Puy Pariou, balise "Bruyères des Moines".

(14) Virer à gauche sur un large chemin, en direction du Parking des Goules.

(15) Plus loin, à la balise "Pariou Est", poursuivre tout droit vers le Parking des Goules. Arriver en (1), balise "Chemin du Pariou" et reprendre le chemin de l'aller pour retrouver, très vite, le Parking des Goules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 981m - Parking des Goules
13 : km 11.46 - alt. 979m - Tourner à gauche
14 : km 12.24 - alt. 974m - Tout droit
D/A : km 13.29 - alt. 981m - Parking des Goules

De bonnes chaussures de randonnée sont de mise.
Les sentiers et chemins sont en bon état, mis à part la portion du circuit entre (9) et (10) qui n'est pas balisée et moins empruntée par les randonneurs: quelques branches en travers du chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET.

Le cratère du Puy de Côme est interdit au public depuis 2002 pour cause d'érosion, bien que je n'ai pas remarqué de panneaux d'interdiction sur ce circuit. Il faut espérer que la candidature de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2018 soit accompagnée d'un effort pour aménager ce site exceptionnel afin qu'il soit de nouveau accessible aux randonneurs.

Le Puy de Côme est un volcan de type strombolien comme la plupart des puys de la Chaîne des Puys. Avec près de 350 m de hauteur et 1500 m de diamètre, c'est le plus grand des volcans à cratère de la Chaîne. Une particularité du Puy de Côme réside dans ses deux cratères emboîtés. Le cratère le plus jeune, reconnaissable à l'absence de couverture boisée, s'est formé quasiment au centre du cratère ancien et culmine à 1250 m d'altitude. L'espace en forme de petite vallée qui sépare les deux cratères emboités est appelé un atrio. Les coulées de lave du Puy de Côme sont les plus abondantes et aussi les plus épaisses de toutes celles de la Chaîne des Puys. Elles forment ce qu'on appelle la Cheire du Puy de Côme. Du sommet du Puy de Côme, pour les privilégiés qui y ont accès, très belle vue sur les puys voisins et sur le Massif du Sancy.

Distance5.46km Dénivelé positif+392m Dénivelé négatif-392m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.31km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.94km Dénivelé positif+531m Dénivelé négatif-525m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme
Distance8.19km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-122m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.23km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-101m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme
Distance6.98km Dénivelé positif+251m Dénivelé négatif-256m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.48km Dénivelé positif+499m Dénivelé négatif-499m Durée5h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme
Distance12.49km Dénivelé positif+393m Dénivelé négatif-392m Durée4h30 Moyenne Moyenne