Puy de Montaudoux et Puy de la Charité

Une randonnée Beaumont (Puy-de-Dôme) créée le dimanche 13 janvier 2019 par grandin. MAJ : mercredi 23 janvier 2019

Dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand, cette randonnée permet de découvrir une ancienne carrière de pouzzolanne, un beau point de vue du haut de Montaudoux, le Parc des Thermes de Royat et les bois sur les hauts de Chamalières et de Royat en passant par le Puy de la Charité et le Chemin des Crêtes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 16.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 514m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 516m
Point haut Point haut : 754m
Point bas Point bas : 464m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Beaumont (Puy-de-Dôme) (63110|63170)
Départ Départ : N 45.752789° / E 3.07376°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Acienne carrière de pouzzolane ... Vue depuis Montaudoux ... Parc Bargoin ... Belle enseigne ...

Description de la randonnée

Le week-end, se garer sur le parking de la Clinique de la Châtaigneraie, à Beaumont. Le départ du sentier se situe dans le coin Nord-Ouest du parking. Accessible par la ligne 8 de T2C.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel.

(D/A) Emprunter le sentier, sur la droite d'un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur, marqué d'un poteau balise en bois portant un balisage Disque Jaune. Ignorer tout de suite le sentier qui descend à gauche pour poursuivre toujours tout droit, en bordure de la châtaigneraie à main gauche. Déboucher sur un chemin plus grand avec, sur la gauche, une ancienne carrière de pouzzolane.

(1) Tourner à droite et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(2) Virer à gauche entre un pré et une propriété. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement sur les pentes de Montaudoux.

(3) Plus loin, au niveau d'une balise "Puy de Montaudoux (montée raide)", virer à gauche, ignorer tout de suite un sentier à gauche au niveau de panneaux et monter tout droit sur un sentier très escarpé en suivant un balisage papillon Jaune jusqu'au sommet de Montaudoux. De beaux points de vue dans la montée. Redescendre sur l'autre versant par un sentier escarpé en suivant le même balisage et retrouver le large chemin quitté précédemment.

(4) Le suivre à gauche. Peu après, le chemin aboutit sur une petite route, devant des habitations. Tourner à gauche sur la route et poursuivre jusqu'à un carrefour, en forme de petit rond-point, avec le Chemin des Montagnards. Continuer en face et trouver, peu après, sur la droite, le Parc Bargoin. Longer le parc à main droite jusqu'à son entrée.

(5) Poursuivre tout droit et peu après, au carrefour, descendre par la petite rue à droite (balisage Jaune). Poursuivre jusqu'au carrefour avec une rue plus large et plus passante, le Boulevard Dr Barrieu.

(6) Tourner à gauche sur le boulevard. Peu après, remarquer deux très beaux immeubles, un à gauche (HR) et un à droite, le Victoria, aux volets jaunes. Traverser le boulevard (prudence) et emprunter en face, juste à droite du Victoria, un passage couvert. Poursuivre en descendant par l'escalier qui le prolonge pour aboutir sur le Boulevard Vaquez.

(7) Le suivre à gauche puis longer le parking de l'Office de Tourisme et de RoyaTonique. Dans le prolongement du parking, entrer dans le parc par une allée cimentée sur la gauche. Emprunter le pont sur la Tiretaine et continuer tout droit, avec le ruisseau à main gauche. Plus loin, franchir de nouveau la Tiretaine et suivre le sentier tout droit jusqu'à arriver devant une petite butte surmontée d'un kiosque. Obliquer à droite pour franchir un ru, contourner le terrain de jeux par la droite puis longer encore la Tiretaine à main droite. Remonter sur l'Avenue Auguste Rouzaud pour sortir du parc en empruntant l'escalier qui monte à droite.

(8) Traverser (prudence ) puis suivre l'avenue à gauche sur quelques mètres avant de virer à droite Avenue Antoine Phelut. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter l'escalier à gauche pour déboucher Rue du Dr A. Petit. À l'intersection suivante, suivre à droite l'Avenue du Paradis jusqu'à l'intersection avec le Boulevard du Dr Rocher à gauche.

(9) Prendre le sentier qui part sur la droite du Boulevard du Dr Rocher (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur). En haut, arriver sur le Chemin des Crêtes au niveau d'une balise "Puy de Chateix".

(10) Monter tout droit direction "Hauts de Chamalières". Environ 100 mètres plus loin, à une fourche, monter à gauche en suivant les panneaux de bois qui indiquent "Villars par le bois de Villars". Plus loin, ignorer le chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte IGN) pour continuer dans la direction qu'indique le panneau "À la découverte des ambiances forestières".

(11) À une une intersection, avec un banc sur la droite, et des panneaux "À la découverte des ambiances forestières", qui indiquent la droite aussi bien que le gauche, continuer tout droit en abandonnant le balisage Jaune. Plus loin, bénéficier d'une très belle vue sur Cle​rmont-Ferrand, puis obliquer vers l'Ouest avec le chemin. Descendre quelques marches et obliquer à droite. Peu après, trouver des panneaux d'information sur les plantes des sous-bois. Descendre encore quelques marches en obliquant à gauche et aboutir sur une route.

(12) Tourner à gauche en suivant la direction du panneau "À la découverte des ambiances forestières". Poursuivre sur le chemin qui prolonge la route pour contourner le stade du Colombier. Au niveau d'un panneau d'information sur les oiseaux, remarquer, un peu plus loin en face, un panneau "À la découverte des ambiances forestières". Se diriger vers ce panneau et aboutir sur un large et beau chemin, ancienne voie romaine.

(13) Suivre ce chemin à gauche et être attentif pour remarquer, sur la droite du chemin, un poteau de bois portant le balisage Disque Jaune. Peu après, quitter le chemin pour monter à gauche. À une fourche, appuyer à gauche.

(14) Au croisement avec des panneaux de bois, un panneau "PR®" et un panneau "À la découverte des ambiances forestières", tourner à droite en direction de "Villars" et "Fontanas".

(15) À l'intersection, au niveaux de panneaux de bois indiquant "Royat par les Graviers", continuer tout droit sur quelques mètres, puis suivre le chemin à gauche (contre-balisé Croix Jaune), qui monte au sommet du Puy de la Charité, puis redescend. À l'intersection avec un chemin, le suivre à gauche pour arriver, peu après, à une nouvelle intersection (panneau Jaune Circuit du Paradis, et panneau bois Côté Tiretaine).

(16) Virer à gauche en direction de "Royat par le Chemin des Crêtes" et suivre de nouveau un balisage Disque Jaune. Plus loin, trouver un panneau d'information sur "Royat, ses thermes et son église" avant d'arriver à la fin de cette boucle.

(10) Ignorer à droite le sentier de l'aller et poursuivre tout droit sur le chemin. Rejoindre l'Avenue du Paradis et la suivre à droite.

(9) Reprendre l'itinéraire aller jusqu'en (7) en continuant tout droit, puis en virant à gauche Rue du Dr A. Petit. Descendre les marches, prendre l'Avenue Antoine Phelut à droite, traverser l'Avenue Auguste Rouzaud (prudence !) et descendre dans le Parc des Thermes.

(8) Traverser de nouveau ce parc puis le parking par le même itinéraire qu'à l'aller pour aboutir Boulevard Vaquez.

(7) Traverser et suivre ce boulevard à droite, en remarquant une très belle façade sur la droite de la rue. Ignorer les rues à gauche, passer devant le magnifique Pavillon Majestic, puis devant l'ancien Hôtel Majestic (façade de briques et volets verts) et arriver au carrefour avec la Rue Jocelyn Bargoin.

(6) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller en montant jusqu'à l'entrée du Parc Bargouin

(5) Longer le parc jusqu'au petit rond-point. Continuer tout droit jusqu'à la fourche de chemins et suivre celui de droite jusqu'au petit panneau indiquant le Puy de Montaudoux à droite (sentier emprunté à l'aller pour descendre du puy).

(4) Poursuivre tout droit sur le chemin pour rejoindre

(3) puis continuer encore tout droit par le même itinéraire qu'à l'aller pour retrouver le carrefour emprunté à l"aller.

(2) Ignorer à droite le chemin de l'aller pour poursuivre tout droit. Arriver au bout d'une rue, l'Impasse de la Veyre, et continuer tout droit sur le chemin qui permet de regagner le parking de la Clinique de la Châtaigneraie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 482m - Parking et boucle Chataigneraie
1 : km 0.36 - alt. 501m - Ancienne carrière de pouzzolane
2 : km 0.71 - alt. 480m - À gauche à l'aller, tout droit au retour
3 : km 0.97 - alt. 487m - Boucle Montaudoux
4 : km 1.67 - alt. 513m - À gauche à l'aller, tout droit au retour
5 : km 2.47 - alt. 513m - Entrée du Parc Bargoin
6 : km 2.91 - alt. 476m - Boucle Victoria-Majestic
7 : km 3.11 - alt. 465m - À gauche à l'aller, tout droit au retour - Thermes de Royat
8 : km 3.69 - alt. 491m - Remonter Avenue Auguste Rouzaud
9 : km 4.1 - alt. 525m - Boucle Paradis
10 : km 4.42 - alt. 569m - Début de la grande boucle Charité
11 : km 6.23 - alt. 635m - Tout droit hors balisage
12 : km 6.66 - alt. 604m - Route à gauche
13 : km 7.16 - alt. 633m - Voie romaine à gauche
14 : km 7.97 - alt. 691m - Vers Villars à droite
15 : km 8.42 - alt. 721m - Tout droit puis à gauche
16 : km 9.59 - alt. 721m - Royat par le Chemin des Crêtes
D/A : km 16.27 - alt. 482m - Parking de la clinique

Informations pratiques

Quatre petites boucles permettent de varier un peu la longue partie aller-retour depuis (D/A) jusqu'à (10), les petites boucles Châtaigneraie, Montaudoux, Victoria-Majestic et Paradis.

Il est très facile de diminuer la difficulté de cette randonnée de Difficile en Moyenne en ne faisant pas la boucle Montaudoux : en (3), poursuivre tout droit sur le chemin pour rejoindre (4).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D) et (2) Ancienne carrière de pouzzolane, en sortant de la châtaigneraie.

Entre (3) et (4) Du sommet de Montaudoux, beau point de vue sur Clermont, Beaumont et le Plateau de Gergovie.

Entre (4) et (6) Parc Bargoin. Parc arboré de type anglais de 8 ha présentant près de 60 essences d'arbres et un total de 800 arbres. Vous trouverez dans ce jardin des séquoias centenaires, des cèdres du Liban, des Ginkgos Bilobas et même un érable répertorié comme l’un des plus gros spécimens en France.

Entre (6) et (7) Beaux hôtels et architectures variées.

(7) Thermes de Royat et Buvette Eugénie.

Entre (7) et (9) Parc Thermal traversé par la Tiretaine et parsemé de beaux panneaux d'information (laves émaillées) sur la géologie de la Chaîne des Puys.

Entre (10) et (11) Panneaux d'information sur la forêt.

Entre (11) et (13) Panneaux d'information sur la géologie.

(13) Ancienne voie romaine, vestiges de la Voie Agripa, construite entre 63 et 12 avant J.C. par Marcus Agripa pour traverser la Gaule. Elle était utilisée par de nombreux pèlerins qui se rendaient au temple de Mercure, au sommet du Puy de Dôme.

Entre (15) et (16) Pâturages du Puy de la Charité, endroit paisible pour un pique-nique.

Entre (16) et (10) Le Chemin des Crêtes suit un promontoire granitique, vestige d'une chaîne de montagne hercynienne creusée d’un côté par la Tiretaine et de l’autre par l’effondrement de la faille de la Limagne.

Autres randonnées dans le secteur

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Le Rocher du Salut au départ de Beaumont
Distance 14.36km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -574m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.

Sur les hauts de Ceyrat
Distance 10.97km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont, randonnée en forêt, en suivant tout d'abord le cour de l'Artière, puis un chemin passant par un ancien oratoire et bordé des belles laves émaillées d'un Jeu de l'Oie.

Distance 8.89km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chamalières - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte de Chamalières et de Royat au gré d'un parcours qui, s'élevant sur les hauteurs de Chamalières, offre de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise.

Fontaines de Clermont
Distance 11.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

C​​et itinéraire dédié aux nombreuses fontaines de Clermont-Ferrand permet aussi de découvrir les squares et jardins, les rues commerçantes et les quartiers historiques de la capitale auvergnate.

Distance 6.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.
Attention un randonneur signale que le chemin est fermé au niveau de l'arboretum jusqu'au 22/07/18 pour cause de travaux.

Autour des Cézeaux
Distance 6.52km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Si le but avoué de cette randonnée urbaine est de faire découvrir la belle fresque du tram aux Cézeaux, ce parcours permet également de voir quelques architectures intéressantes sur le campus, de longer la petite rivière l'Artière, de traverser quelques parcs et de de passer près d'un ancien site de caves vigneronnes.

Circuit des devantures closes de Clermont
Distance 2.92km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -17m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade urbaine pour le dimanche, lorsque boutiques et restaurants sont fermés, afin de découvrir quelques belles peintures sur les volets des devantures. L'itinéraire permet aussi de découvrir plusieurs peintures murales du centre historique de Clermont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.