Le Rocher du Salut au départ de Beaumont

Une randonnée Beaumont (Puy-de-Dôme) créée le mardi 07 mai 2019 par grandin. MAJ : mercredi 22 mai 2019

Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 14.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 582m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 574m
Point haut Point haut : 814m
Point bas Point bas : 464m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Beaumont (Puy-de-Dôme) (63110|63170)
Départ Départ : N 45.752817° / E 3.073256°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Panneau en lave émaillée ... Fontaine au faune ... Pulsatile des montagnes ... L'ancienne carrière de Gravenoire ...

Description de la randonnée

Le week-end, il est possible de se garer sur le parking de la clinique "la Châtaigneraie", à Beaumont, côté entrée Nord, près du centre d'ophtalmologie. En semaine, voir "Infos pratiques". On suivra, par intermittences, des balisages différents et parfois de la même couleur. Bien suivre le descriptif.

(D/A) Balisage Disque Jaune. À l'extrémité Ouest du centre d'ophtalmologie, emprunter le sentier qui entre dans la châtaigneraie, sur la droite d'un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur, marqué d'un poteau balise en bois portant le balisage. Ignorer le sentier qui descend à gauche juste après et poursuivre tout droit en bordure de la châtaigneraie à main gauche.

(1) Déboucher sur un large chemin avec, sur la gauche, une ancienne carrière de pouzzolane et en face une maison en ruine. Continuer tout droit, en passant sur la droite de cette ruine. Poursuivre sur le chemin.

Plus loin, abandonner le balisage Disque Jaune pour continuer tout droit jusqu'aux immeubles puis encore tout droit jusqu'au rond-point de la D941c. Traverser pour suivre la Rue de la Pommeraie qui monte en face, en passant sur la droite de la crèche.

(2) À l'intersection avec la première rue à droite, l'Allée Léonard de Vinci, ne pas prendre cette rue mais le sentier piétonnier cimenté. Passer sous la ligne électrique puis, à la fourche de sentiers, ignorer celui de droite. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante pour aboutir sur la l'Avenue du Chorigier, au niveau d'une croix en pierre sur la gauche.

Retrouver le balisage Disque Jaune et le suivre à droite. À la fourche de rues, suivre l'impasse à droite. Au bout de la rue, continuer tout droit sur le sentier qui descend, puis emprunter l'escalier qui monte à gauche et continuer sur le sentier (qui ne figure pas sur la carte IGN). Arriver sur un terre-plein où s'entassent des gravats, à proximité d'une route.

(3) Suivre le chemin à droite. Peu après, ignorer un sentier, également balisé Disque Jaune qui part à droite dans un pré et continuer sur le chemin en suivant, à cet endroit un balisage Ours en plus du balisage Jaune. À une intersection en T, aller à droite et arriver au bord d'une route au niveau de panneaux Jaunes.

(4) Suivre la direction de Royat en traversant la route (avec prudence), puis en la longeant vers la gauche. Rester sur la gauche du rail de protection au niveau du carrefour, puis tourner à droite sur le chemin. Trouver, peu après, la balise "Gravenoire".

(5) Abandonner le balisage Disque Jaune et suivre les directions données dans ce descriptif et qui sont indiquées, à certains carrefours, par des panneaux en bois. Continuer donc tout droit le chemin en direction de Royat par Cornebœuf. Ignorer plus loin un sentier à droite et poursuivre en direction de "Puy de Gravenoire, Royat par Cornebœuf, ...".

Le chemin longe un petit éboulement de terre noire, puis franchit un petit ruisseau (parfois à sec) en faisant un virage à droite. Peu après, ignorer encore un sentier à droite et poursuivre en direction de "Puy de Gravenoire, Charade". Ignorer à droite une sente plus ou moins nette qui descend, balisée avec des marques Oranges. Arriver à un carrefour de chemins.

(6) Suivre à droite la direction "Royat (pente raide)", passer un autre ruisseau. À l'intersection en T, avec des panneaux indiquant 3 directions, tourner à droite vers Royat. Ignorer ensuite à droite un raccourci vers Royat. Arriver à un carrefour de chemins avec un banc abrité et un vieux panneau Michelin du Touring Club de France.

(7) Tourner à droite. Ignorer encore un raccourci à droite, puis franchir un ruisseau sur un pont. Arriver sur un chemin plus large juste après être passé devant un panneau indiquant, dans la direction d'où l'on vient, "Charade par Montmiel.

(8) Virer sur le sentier qui monte à gauche et en sifflet (pas de direction ni de balisage). À une fourche, appuyer à gauche, en ignorant par ailleurs une sente qui ne figure pas sur la carte et qui part en sifflet à gauche. Arriver sur un chemin au niveau d'un banc et d'un panneau.

(9) Partir à gauche direction "Charade, Rocher du Salut".

(10) Environ 200m plus loin, ignorer un chemin à gauche qui va vers le Rocher du Salut et qu'on empruntera au retour. Juste après, suivre à droite un sentier balisé en Bleu. Au niveau du départ de quelques sentes, suivre les flèches Bleues et le sentier principal, puis ignorer, juste après, un sentier à gauche.

À l'intersection suivante, abandonner le balisage Bleu qui continue tout droit et tourner à gauche en suivant un balisage Trait Jaune. Arriver sur un chemin, en bordure du Golf de Charade. Il y a un panneau couché sur la gauche.

Partir à gauche dans la direction "Royat par la Pauze", passer la barrière interdisant le chemin aux véhicules et poursuivre sur le chemin. Passer devant un banc et la balise "Chemin de la Pauze". Ignorer le chemin à gauche et suivre la direction de Royat par la Pauze. Ignorer ensuite deux sentes à gauche qui se rejoignent (sentier pris à l'aller).

(10) Virer à droite sur le chemin pour un aller-retour au Rocher du Salut (1). Ignorer, au niveau de petites panneaux PR®, un sentier à droite. Banc et point de vue en haut du rocher. Redescendre par le même chemin.

(10) Reprendre le chemin de l'aller à droite, en suivant toujours le balisage Jaune.

(9) Poursuivre tout droit sur le chemin. Ignorer, plus loin, à droite, la direction de Royat par les Rivaux. Arriver au niveau des premières maisons de Royat, passer la barrière et continuer à gauche sur la route.

(11) Passer sur la gauche et en contrebas de la chapelle. Au rond-point, prendre tout droit, puis obliquer à gauche à la fourche, Rue Jean Grand. Traverser le boulevard (Docteur Romeuf) au niveau de l'arrêt de bus Barrairas. Abandonner alors le balisage Trait Jaune pour suivre le balisage Disque Jaune, et la Rue de la Grande Porte.

Traverser la Rue Nationale et prendre en face et un peu à droite la Rue Cohendi pour arriver à l'Église Saint-Léger. Contourner l'église par la droite sur la place.

(12) Descendre quelques marches, virer à gauche et descendre l'escalier pour arriver au niveau d'un pont sur la Tiretaine.

Traverser la rivière et virer à droite pour entrer dans le Parc des Thermes (2). Peu après, traverser à nouveau la Tiretaine sur une passerelle violette, remarquer la belle fontaine à tête de faune accolée à la falaise à droite, puis rester sur la droite de la rivière en ignorant les sentiers, aussi balisés en Jaune, qui montent à gauche.

Contourner l'aire de jeux par la gauche, et continuer à longer la rivière à main gauche. Plus loin, traverser de nouveau la Tiretaine au niveau d'un panneau "La vie autour de l'arbre".

(13) Sortir du parc au niveau de grands panneaux sur la géologie, prendre aussitôt à droite un sentier qui longe le parking, puis descendre quelques marches à gauche. Suivre la rue à droite.

Arriver sur le Boulevard Vaquez avec, sur l'autre côté de ce boulevard, les thermes de Royat (3) et la balise "Quartier thermal". Tourner à droite sur le boulevard puis, quelques mètres plus loin, emprunter à droite, sous une porte, un escalier qui monte pour aboutir Boulevard Barrieu, sur la gauche du bel Hôtel Victoria (4). Traverser le boulevard (avec prudence) puis partir à gauche.

(14) Suivre à droite la Rue Jocelyn Bargouin. À la fourche de rues, appuyer à gauche (sens interdit). Continuer à monter toujours tout droit. Au bout de cette rue, obliquer à gauche vers l'entrée du Parc Bargouin (5). Ne pas entrer mais continuer sur la rue pour le longer à main gauche. Arriver, plus haut, à un petit rond-point. Traverser la Rue des Montagnards et continuer en face, Chemin de Montaudoux.

(15) Au bout de cette rue, à la fourche de chemins, suivre celui de droite. Ignorer à droite un premier sentier (qui monte au sommet du puy (6)), puis un chemin à gauche, puis encore à droite un deuxième sentier (qui monte aussi au sommet du puy (6)).

Arriver au bout d'une rue, la Rue du Docteur Lepetit Prolongée. Tourner à droite sur le large chemin. Rejoindre la maison en ruine et l'ancienne carrière.

(1) Prendre le sentier à gauche pour rejoindre le parking de la clinique (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 483m - Parking clinique "la Châtaigneraie"
1 : km 0.32 - alt. 501m - Début de la boucle
2 : km 1.12 - alt. 568m - Sentier piétonnier à droite
3 : km 1.81 - alt. 618m - Chemin à droite
4 : km 2.49 - alt. 661m - Traversée de route
5 : km 2.74 - alt. 671m - Tout droit hors balisage
6 : km 4.1 - alt. 740m - À droite Royat pente raide
7 : km 4.84 - alt. 691m - Panneau Michelin TCF
8 : km 5.44 - alt. 615m - Sentier à gauche en sifflet
9 : km 6.8 - alt. 746m - Aller-retour petite boucle
10 : km 7.02 - alt. 772m - Aller-retour Rocher du Salut
11 : km 10.24 - alt. 553m - Chapelle
12 : km 10.75 - alt. 505m - Église Saint-Léger
13 : km 11.27 - alt. 480m - Sortie du Parc des Thermes - Thermes de Royat
14 : km 11.66 - alt. 476m - Rue Jocelyn Bargouin à droite
15 : km 12.82 - alt. 509m - Chemin à droite
D/A : km 14.36 - alt. 483m - Parking clinique "la Châtaigneraie"

Informations pratiques

Effectuée le dimanche 5 mai 2019

Places de parking disponibles en (2) près le la crèche ou le long de la rue. Accès par la D941c, tourner à gauche au rond-point qui suit celui d'Intermarché. L'arrêt de bus "la Brune" (ligne 26) se situe non loin du rond-point de la D941c, peu avant (2).

(10) Possibilité de raccourcir ce circuit en ne faisant pas la petite boucle et en montant directement au Rocher du Salut.

(6) Hors circuit, pour les plus courageux, possibilité de passer par le sommet de Montaudoux en empruntant ces sentiers. Balisage papillon Jaune. Attention ! Montée et descente très raide. Difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Ancienne carrière de pouzzolane de la châtaigneraie.

(1) Point de vue du Rocher du Salut, sur Clermont, le Puy de Gravenoire et la vallée que l'on suit en première partie de cette randonnée.

(12) Vieux bourg et église fortifiée de Royat.

(2) Le Parc des Thermes de Royat, très agréable, le long de la Tiretaine. De nombreux panneaux en laves émaillées racontent l'histoire géologique de la terre.

(3) Il suffit de traverser le Boulevard Vaquez pour, hors circuit, visiter le quartier des thermes : Buvette Eugénie près du boulevard, et plus loin, à proximité du casino, le long de la Tiretaine vestiges des thermes romains et pavillon de la source Saint-Mart.

(4) De beaux hôtels et maisons particulières dans ce quartier des thermes de Royat. En (14), hors circuit, un court aller-retour tout droit permet, dans le virage du boulevard, d'admirer la façade de l'ancien Hôtel Majestic ainsi que le Pavillon Majestic.

(5) Le Parc Bargoin, avec de beaux arbres, hors circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Les laves émaillées de Rouillas Haut
Distance 10.94km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.