Le tour du Puy de Dôme

Une randonnée autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre Puy de Dôme et Puy du Pariou.

Une randonnée Orcines créée le dimanche 10 décembre 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Puy de Pariou Sentier enneigé

Départ : parking du Col de Ceyssat

(D/A) Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser au Nord sous une voûte de hêtres et de noisetiers (en ignorant un chemin à gauche). Continuer dans des pâturages jusqu'à une fourche (vue à gauche sur le Puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet et ses grottes).

(1) À la fourche, rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu'à l'intersection avec le GR®.

(2) Monter à droite en direction du plateau du Traversin et aller jusqu'à la fontaine (1125m).

(3) Continuer tout droit et longer un parc à moutons. Descendre une piste en pouzzolane pour contourner le petit Puy de Dôme.

(4) À l'intersection suivante, laisser le chemin en face et descendre à gauche jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(5) Tourner à droite sur le Chemin des Gouris pour rejoindre la voie d'accès au sommet du Puy de Dôme (voie d'accès du Panoramique des Dômes et des services d'urgence). La traverser et aller tout droit jusqu'à la D68.

(6) Au croisement avec la route, continuer en face. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement de quatre chemins et continuer tout droit dans le bois jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Partir alors à droite sur un sentier en sous-bois et monter jusqu'à la D68. La traverser, continuer en face et rejoindre le parking du Col de Ceyssat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1079m - Parking du > - Col de Ceyssat
7 : km 7.87 - alt. 946m - Intersection Suquet Bonnet
D/A : km 9.51 - alt. 1079m - Parking du Col de Ceyssat - Puy de Dôme

Balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Puy de Dôme

Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le lundi 24 juin 2019 à 10:14

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Parcours très agréable avec de très belles vues sur les volcans et le Puy-de-Dôme. Le départ ( 2 km ) est descendant.
La fin ( 3 km) est en montant mais sans difficulté et est dans les bois. Très appréciable par temps ensoleillé.
Le balisage est correct sans plus.

le lundi 17 décembre 2018 à 13:39

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Tout était parfait .
Indications ok !!
Merci

le mardi 18 septembre 2018 à 20:30

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très belle vue du puy de dôme

le jeudi 13 septembre 2018 à 22:10

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Superbe rando

le lundi 11 juin 2018 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Rando vraiment sympa, avec une superbe vie sur le Pariou, Puy de Côme quand on sort des bois du début de tracé. La 2e partie où on contourne le petit Puy de Dôme est super agréable. Une bien belle randonnée que je recommande!

le lundi 19 février 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

On se repère facilement.
La ballade, avec peu de pente et de kilométrage, est facile, et les paysages sont superbes ! Très sympa.

Le Puy de Dôme par le Chemin des Chèvres
Distance 7.82km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Distance 10.39km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -570m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.

Distance 15.05km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -333m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.

Distance 13.62km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -470m Durée 5h00 Difficile Difficile

Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.

Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 13.18km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -571m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir du Col de la Moréno
Distance 16.21km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -433m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !

Distance 14.91km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.