Entre les hauts de Chamalières et le pied du Puy de Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, parcourez prairies et sous-bois sur de beaux chemins, tels le Chemin des Crêtes et une ancienne voie romaine. Découvrez aussi des orgues basaltiques et de jolies fontaines.

Fiche technique
n°838087
Une randonnée Orcines créée le dimanche 22 octobre 2017 par Katell Moyon. MAJ : vendredi 29 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 16.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 475m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 483m
Point haut Point haut : 911m
Point bas Point bas : 565m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.769482° / E 3.009499°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Dans le bourg de la Font de l'Arbre, sur la D68, garez-vous à proximité du Restaurant des Dômes.

(D/A) Prendre la D68 vers l'Est sur quelques mètres et tournez à droite sur la première rue à droite, la Rue de la Combe, aux niveaux des panneaux directionnels Jaunes (vous suivrez ce balisage Jaune, par intermittence, tout au long de ce parcours. Depuis cet endroit, suivez-le jusqu'aux orgues basaltiques). Ignorez une rue à droite. Plus loin, à l'intersection, ignorez la rue à droite et le chemin à gauche. À l'intersection suivante, prenez à gauche. La rue se transforme en chemin.

(1) À l'intersection, au niveau d'une curieuse maison de pierres (on dirait la partie émergée d'un étage supérieur d'église), tournez à droite. Au carrefour avec une route, poursuivez tout droit sur la Rue de la Cote Folle. Au carrefour suivant, remarquez une très belle fontaine-lavoir en face, un peu sur votre gauche. Dirigez-vous vers cette fontaine. Longez-la sur sa droite puis poursuivez sur la route en face en obliquant un peu à droite.

(2) Au carrefour avec une route plus importante, tournez à droite. Empruntez ensuite la première route à gauche (panneau d'information sur le train du Puy de Dôme, un peu en contrebas sur votre droite) qui se transforme tout de suite en chemin, le Chemin du Château Fort. Poursuivez jusqu'à un carrefour de chemins marqué de panneaux directionnels Jaunes.

(3) Continuez à monter par la gauche pour aboutir au sommet du Puy de Montrodeix. Découvrez les belles orgues basaltiques à l'Est de la station de pompage des eaux. Redescendez jusqu'au carrefour de chemin.
Abandonnant momentanément le balisage Jaune, poursuivez par le chemin qui descend tout droit vers le poste électrique. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à gauche. Remarquez une très belle fontaine-lavoir sur votre gauche. Peu après, traversez, avec prudence!, la D942, faites quelques mètres à droite et empruntez la petite route à gauche (sur la droite du restaurant). Tout de suite après, remarquez une fontaine sur votre gauche. Peu après, à une fourche marquée d'une autre fontaine, poursuivez par la gauche.

(4) Au niveau de deux belles pierres, tournez à droite sur un chemin balisé par un sigle VTT Jaune (remarquez une très vieille carcasse de camionnette, enfin en harmonie avec la nature, quelques mètres plus loin sur votre droite). Poursuivez sur ce chemin jusqu'à la D68. Suivez cette route à gauche, sur la bas côté droit qui est plus large. À la première intersection, au niveau de la grotte-taillerie de pierres fines, tournez à droite vers le parking du Panoramique des Dômes (train). Aux intersections suivantes, poursuivez toujours tout droit, en laissant la gare sur votre droite. Passez ainsi devant plusieurs panneaux indiquant les horaires des trains partant vers le sommet du Puy de Dôme.

(5) Traversez la voie ferrée, attention aux trains !, puis obliquez tout de suite à droite, sur un chemin dans le pré (avant de passer le passage canadien). Aux deux intersections suivantes, poursuivez tout droit. Plus loin, au carrefour de chemins, continuez en face. Peu après, le chemin oblique à droite.

(6) Au carrefour de chemins suivant, tournez à droite puis empruntez le premier chemin à gauche, en longeant une clôture (qui peut n'être que provisoire). Le chemin se rétrécit et devient tortueux. Il oblique ensuite à droite en s'élargissant.

(7) Ignorez un chemin à droite puis, à la fourche juste après, poursuivez à droite. Ignorez encore un chemin à gauche quelques mètres plus loin. Environ 100m plus loin, ignorez encore un chemin à gauche. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite.

(8) Traversez une route plus importante, la D90, et continuez sur le chemin en face. À l'intersection, continuez tout droit et, peu après, au niveau d'une belle croix de pierre sur votre gauche, ignorez un chemin à gauche pour poursuivre sur la route en suivant un balisage disque Jaune. Traversez la D942 (prudence ! route passante), et poursuivez en face.

(9) À l'intersection, remarquez une belle fontaine-lavoir à quelques mètres plus loin sur votre gauche. Dirigez vous vers cette fontaine, longez-la à main gauche et poursuivez sur la rue en face. Ignorez une rue à gauche et continuez tout droit. La rue se transforme en chemin. Ignorez un chemin à droite puis un chemin à gauche et aboutissez à un carrefour de chemins marqué par des poteaux directionnels Jaunes "le Cheix, 738m".

(10) Tournez à gauche et poursuivez sur ce chemin jusqu'à aboutir sur une petite route. Poursuivez sur le chemin en face puis, environ 200m plus loin, traversez la D768 (prudence !) et continuez encore sur le chemin en face qui amorce une belle descente. Remarquez le pavage de ce beau chemin en sous-bois qui est une ancienne voie romaine.

(11) À la première intersection, abandonnez la descente et le balisage Jaune pour monter à droite sur un chemin plus étroit. Plus loin, ignorez un sentier à droite et poursuivez par la gauche, en suivant la direction du panneau "À la découverte des ambiances forestières".

(12) À l'intersection suivante, trouvez d'autres panneaux directionnels en bois. Ignorez le chemin de droite pour continuer tout droit vers Chamalière par le Bey. Plus loin, à une intersection au niveau d'un banc, virez à droite.

(13) Ignorez un chemin qui descend à gauche (absent de la carte) pour continuez tout droit. Le sentier continue de descendre en virages successifs. Beaucoup plus loin, ignorez un sentier à gauche puis, peu après, aboutissez sur un large chemin, au niveau de panneaux directionnels Jaunes "Puy de Chateix, 566m".

(14) Tournez à droite vers la Font de l'Arbre. Poursuivez sur ce beau chemin qui relie Chamalière au Puy de Dôme, le Chemin des Crêtes. Malgré son nom, celui-ci n'emprunte pas de crêtes mais reste sur un versant Sud qui lui confère une agréable ambiance méditerranéenne.

(15) Au croisement suivant, ignorez le chemin à gauche puis à droite et continuer tout droit.

(16) Ignorez encore ce chemin à droite (direction Circuit du Paradis) au niveau de panneaux directionnels Jaunes, pour continuer tout droit (direction Circuit de Montrodeix). Plus loin, aboutissez sur une route et suivez-la à gauche.

(17) Empruntez la première rue à droite. Plus loin, au carrefour, remarquez une fontaine et poursuivez tout droit, en ignorant toutes les rues à droite ou à gauche pour aboutir sur la D68. Suivez cette route à droite sur une centaine de mètres pour retrouver le Restaurant des Dômes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 802m - Parking dans le bourg
1 : km 0.57 - alt. 826m - À droite
2 : km 1 - alt. 840m - À droite à la route plus importante
3 : km 1.6 - alt. 858m - À gauche vers le Puy de Montrodeix
4 : km 3.37 - alt. 849m - À droite chemin balisé VTT
5 : km 4.41 - alt. 894m - Voie ferrée et à droite
6 : km 5.52 - alt. 898m - À droite, carrefour de chemins
7 : km 6.31 - alt. 870m - Tout droit
8 : km 7.03 - alt. 812m - Traversée de la D90
9 : km 7.77 - alt. 769m - Vers la fontaine-lavoir
10 : km 8.16 - alt. 737m - À gauche
11 : km 9.48 - alt. 664m - À droite, chemin étroit
12 : km 10.07 - alt. 691m - Tout droit
13 : km 10.86 - alt. 640m - Tout droit
14 : km 12.47 - alt. 571m - À droite vers la Font de l'Arbre
15 : km 13.29 - alt. 625m - Tout droit
16 : km 14.94 - alt. 721m - Tout droit
17 : km 15.63 - alt. 774m - Première rue à droite
D/A : km 16.22 - alt. 802m - Parking dans le bourg

Informations pratiques

Aucune difficulté. Ce parcours convient également à la marche nordique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (10 et 11), vous empruntez une ancienne voie romaine. L’homme a très tôt occupé le territoire de Chamalières, son implantation étant favorisée par l’abondance des eaux de sources. Plus particulièrement, de nombreux vestiges datent de l’époque gallo-romaine, période ou Chamalières était intégré dans l’agglomération plus vaste d’Augustonetum (Clermont). Le territoire Chamalièrois était ainsi la porte d’entrée Ouest de la cité antique des Arvernes. Certains avancent l'hypothèse que le nom de Chamalières dérive de "caballus" et "aria", ou réserve de chevaux de poste en latin. Ce relais de poste était situé le long de l’importante Voie Agrippa qui allait de Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes). La voie romaine qu'emprunte cette randonnée est l'un des vestiges de cette Voie Agripa, construite entre 63 et 12 avant J.C. par Marcus Agripa pour traverser la Gaule. Elle était utilisée par de nombreux pèlerins qui se rendaient au temple de Mercure, au sommet du Puy de Dôme.

Entre (14 et 16), le Chemin des Crêtes suit un promontoire granitique, vestige d'une chaîne de montagne hercynienne creusée d’un côté par la Tiretaine et de l’autre par l’effondrement de la faille de la Limagne. Il offre, sur la gauche, une belle vue sur Gravenoire et la vallée de la Tiretaine, et est bordé d'une végétation à caractère méditerranéen.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 25 décembre 2018 à 10:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée plaisante et facile. Nous l’avons fait par temps de brouillard donc la vue était limitée mais nous avons apprécié la balade. La description est très précise, heureusement parce qu’il est facile de rater certains embranchements

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Puy de Dôme par les fontaines et les grottes
Distance 18.72km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -579m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un grand tour du Puy de Dôme qui permet d'admirer cette célébrité locale sous de multiples angles. Les ascensions du Grand Suchet et du Cliersou, puys ignorés de la plupart des randonneurs, vous offriront de très belles vues sur la Chaîne des Puys.

Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 13.18km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -571m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.

Distance 13.62km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -470m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.

Distance 16.93km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de la rivière Tiretaine et de son bassin hydraulique, au tout début de son cours. Après avoir cheminé sur un frais sentier le long de la rivière, vous découvrirez les petits cours d'eau qui l'alimente, et pas moins de cinq lavoirs. Le chemin du retour emprunte un balcon surplombant sa vallée.

Distance 8.54km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -331m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Il est très rare de ne pas rencontrer de promeneurs sur ce beau promontoire granitique qui surplombe Royat et Chamalières. Les Royadères et les Chamaliérois aiment s'y promener en n'importe quelle saison. Cette boucle emprunte un sentier de découverte de la forêt, le beau Chemin des Crêtes et une partie de la voie romaine qui reliait Lyon à Saintes.

Distance 6.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.
Attention un randonneur signale que le chemin est fermé au niveau de l'arboretum jusqu'au 22/07/18 pour cause de travaux.

Distance 8.89km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chamalières - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte de Chamalières et de Royat au gré d'un parcours qui, s'élevant sur les hauteurs de Chamalières, offre de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise.

Distance 15.05km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -333m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.