Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Une randonnée Orcines créée le dimanche 13 avril 2014 par k@t. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Chemin entre le Puy de Pariou et le Puy de Dôme -> direction Puy de Pariou

Départ du parking des Goules sur la D941 (après la Fontaine du Berger - Orcines).
(D/A) Suivre le balisage Jaune (Tour du Pariou).
À la première intersection, continuer tout droit (au lieu de suivre le balisage à droite qui monte au sommet du Pariou) en suivant le chemin retour du tour du Puy de Pariou.
Arriver au pied des escaliers descendant du Pariou.

(1) Poursuivre tout droit en direction du Puy de Dôme en laissant les chemins des Petit et Grand Suchet sur votre droite.
Rejoindre le carrefour du lieu-dit Traversin (possibilité de ravitaillement en eau à la fontaine).

(2) Emprunter àdroite et à contre-sens du tour du Puy de Dôme en suivant le GR®441 balisé Rouge et Blanc. Le quitter au premier carrefour pour partir à gauche sur le GR®4 balisé également Rouge et Blanc.
Conserver ce GR® pour parvenir au Col de Ceyssat (eau potable).

(3) Obliquer à gauche et monter en direction du Chemin des Muletiers.
Le Chemin des Muletiers vous mène jusqu'au sommet du Puy de Dôme.
Longer la gare et le rail du train en descendant la route.

(4) Prendre à droite le Chemin des Chèvres aménagé de marches en bois.
En bas des marches, continuer "tout droit" avec, en visu, le Pariou.
Arriver au Traversin.

(2) Reprendre le chemin de l'aller pour revenir au parking des Goules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 975m - Parking des Goules
1 : km 2.33 - alt. 1092m - Passerelle du Puy Pariou
2 : km 3.4 - alt. 1126m - Le Traversin
3 : km 6.62 - alt. 1080m - Col de Ceyssat
4 : km 9.13 - alt. 1351m - Sommet du > - Puy de Dôme
D/A : km 13.94 - alt. 976m - Parking des Goules

Fontaines au Traversin et au Col de Ceyssat.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Quand la météo est de la partie vue magnifique sur les Puy de Dome, Pariou, de Côme et tous leurs satellites.
Pour agrémenter la montée des Muletiers, superbe vue dégagée sur le Sancy.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 19 août 2019 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Randonnée facile à réaliser. De nombreux sentiers peu empruntés. Beaucoup de monde au sommet du Puy, train touristique oblige.

le lundi 03 juin 2019 à 22:33

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très belle randonnée avec un temps ensoleillé.
Montée au puy pariou facilitée par des marches en bois agréables à arpenter.Beau panorama
Parcours du traversin au col de Ceyssat ombragé par sous bois .Chemin agréable, assez plat dans l'ensemble.
Montée par le chemin des muletiers assez raide sur certaines sections.
Un panorama sublime à la cime du puy de Dôme avec vue à 360°.Nombreux volcans de la chaîne des Puys visibles.
Un casse croûte sympa vers l'aire d'envol des parapentistes nombreux ce jour.
Retour : Descente par le chemin des chèvres en escaliers.Arrivée au traversin direction le pied du puy pariou pour rejoindre le parking.

Un petit conseil: si vous avez des petits enfants: montez avec le train le panoramique des dômes et redescendez à pied , ou faîtes l'AR en train pour les moins courageux.

le vendredi 31 mai 2019 à 22:39

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Temps idéal ce dimanche 26/05/19. Explications simples et très belles impressions... à refaire

le lundi 05 novembre 2018 à 20:58

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Randonnée très sympa avec un peu de neige et du beau temps.
On a juste fait 2 adaptations :

• Départ du parking du chemin des muletiers (=> Pas la partie de waypoint 2 à 1 à départ)
  • Ceci nous a permit de faire une monté au Puy du Pariou pour un temps équivalent.

le mardi 21 août 2018 à 06:37

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

très belle rando qui peut être rallongée avec la montée au Pariou.
Rando a faire par beau temps pour en prendre plein les yeux.

le lundi 02 juillet 2018 à 17:43

cette rando est en prévision…..mais pas encore faite

le mercredi 23 mai 2018 à 09:02

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Première randonnée depuis longtemps, temps pas terrible : nous nous sommes limités au Pariou (escalade du volcan, tour et redescente côté Sud puis retour en boucle vers le parking). Très belle balade, décor (le cratère) à couper le souffle même si l'horizon était bouché et le Puy de Dôme visible seulement par intermittence.

le mardi 01 mai 2018 à 21:59

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

super randonnée merci

le dimanche 15 avril 2018 à 21:01

Le descriptif seul sans la carte IGN n'est pas suffisant. Généralement les deux sont indissociables.

le vendredi 13 avril 2018 à 17:30

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous n'avons pas pu réaliser ce circuit car trop peu d'indications sur place, nous ne sommes pas du coin et nous n'avions pas de carte IGN; je détaille :

"suivre le chemin retour du Pariou", certes mais ce n'est pas clair sur place et nous avons été bien heureux de croiser une dame qui nous a dit de "monter sur notre droite" pour "arriver au pied des escaliers du Pariou".

En point 1 "laissez les chemins des Petit et grands Suchet sur votre droite", facile à dire mais comme il n'y a aucun panneau de secours, nous avons tour à tour pris les 2 mauvais chemins et constaté nos erreurs grâce au GPS du tél de mon mari.
Donc 3è retour pour nous au pied du Pariou. Nous avons donc décidé l'ascension du Pariou et d'en haut nous avons enfin vu et compris par où il fallait passer mais il était trop tard !

Mais pas trop déçus car l'ascension du Pariou et la descente dans le cratère voulaient vraiment le coup !
Voilà, si cela peut contribuer à améliorer la fiche...
Merci bien !

le lundi 01 janvier 2018 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Très belle randonnée à faire par beau temps afin de profiter au mieux du superbe panorama qu'ele nous offre. En hiver nous pouvons profiter de la vue des massifs du Mont-Dore et Sancy enneigés, magique!
Je l'ai faite en sens inverse, il y avait moins de monde ;-)
4h50 en prenant mon temps et quelques pauses pour apprécier les paysages ;-)

le mardi 14 novembre 2017 à 20:56

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Par une belle journée enneigée, parcours effectué à marche rapide en 3h15 malgré la neige.
Pour convenance personnelle de mes genoux j'ai fait le tour du Puy de Dome dans le sens opposé, en montant par les marches et en descendant par le chemin des Muletiers.
Merci pour la rando !

le dimanche 15 octobre 2017 à 20:16

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

belle balade autour des du Pariou et du Puy de dome
temps : 3 H 30

le lundi 28 août 2017 à 21:23

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

bonne description de l'itinéraire et trés belle randonnée

le jeudi 10 août 2017 à 22:07

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Nous avons fait une variante en partant et revenant au col de Ceyssat : montée au Puy de Dôme par le chemin des muletiers, avons pris le temps au sommet de regarder les départs et ballets des deltaplanes et de visiter le temple gallo-romain de Mercure, descente par le chemin des chèvres, traversée par le Travertin vers le Puy Pariou, montée par les escaliers de bois et descente dans le cratère, retour par le Petit Souplet en prenant à gauche à gauche au col Petit / Grand Souplet pour revenir à l'ouest du Travertin, enfin retour au col de Ceyssat par la forêt. Sommes enchantés du parcours.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Le Puy Pariou depuis le parking des Goules
Distance 6.47km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Quatre petits puys en enfilade
Distance 16.03km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -474m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Le Puy des Gouttes et le Puy Chopine
Distance 16.1km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -465m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'un phénomène géologique surprenant, la protrusion du Puy Chopine dans le cratère du Puy des Gouttes. La promenade passe par le joli hameau de Beauregard.

Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 13.18km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -571m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.