Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme

Une randonnée Orcines créée le dimanche 13 avril 2014 par k@t. MAJ : dimanche 18 octobre 2015

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Durée Durée moyenne: 5h15 [?]
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)

Départ du parking des Goules (après la Fontaine du Berger - Orcines).
Suivre le balisage Jaune (Tour du Pariou).
A la première intersection, continuer tout droit (au lieu de suivre le balisage à droite qui monte au sommet du Pariou) en suivant le chemin retour du tour du Puy de Pariou.
Arrivé au pied des escaliers descendant du Pariou, prendre tout droit direction le Puy de Dôme en laissant les Petit et Grand Suchet sur votre droite.
Arrivé au Traversin (possibilité de ravitaillement en eau à la fontaine) prendre à droite à contre-sens du tour du Puy de Dôme en suivant le GR.
Arrivé au Col de Ceyssat (eau potable) monter en direction du Chemin des Muletiers.
Le Chemin des Muletiers vous mène jusqu'au sommet du Puy de Dôme.
Longer la gare et le rail du train en descendant la route.
A droite, prendre le Chemin des Chèvres aménagé de marches en bois.
En bas des marches, continuer "tout droit" avec, en visu, le Pariou.
Arrivé au Traversin, continuer sur le chemin du retour identique à l'aller.
Retour au Parking des Goules.

Fontaines au Traversin et au Col de Ceyssat.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET.

Quand la météo est de la partie vue magnifique sur les Puy de Dome, Pariou, de Côme et tous leurs satellites.
Pour agrémenter la montée des Muletiers, superbe vue dégagée sur le Sancy.

Commentaires et discussion

Blandine51 le lundi 12 juin 2017 à 08:30

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

Très belle rando même si le temps est moyen, cela donne d'autres impressions. nous sommes montés au Pariou dont le cratère est si harmonieux et sommes redescendus par l'autre côté. nous avons fait e même au Puy de Dôme. super rando !

dlionnet le lundi 05 juin 2017 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Superbe ballade, je n'est pas pu résister de monter au Pariou au retour et de redescendre par l'arrière de celui ci. ce qui fait une belle ballade de 7h, en prenant le temps .... de se poser, d'admirer les panoramas qui nous sont offerts .

zatzeway le dimanche 15 janvier 2017 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2017

Très beau parcours tout en montée avec de nombreux bancs pour se reposer en cas de besoin,très joli points de vues au fur et à mesure de l’ascension jusqu'au sommet et qui permet de contourner l’émetteur TDF qui offre un magnifique panorama à 1465m d'altitude sur la chaine des volcans d'Auvergne et Clermont- Ferrand et ,le tout animé par la parade de quelques parachutes ascensionnels autour de l’émetteur .La descente se fait par le même parcours.

deraz le lundi 03 octobre 2016 à 21:50

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Réalisé ce jour par une superbe MTO. direct Puy de Dome puis retour par le Pariou. Avantage, montée en douceur vers le PdD.

Distance4.31km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme
Distance5.46km Dénivelé positif+392m Dénivelé négatif-392m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme
Distance6.98km Dénivelé positif+251m Dénivelé négatif-256m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance8.19km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-122m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.23km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-101m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme
Distance12.49km Dénivelé positif+393m Dénivelé négatif-392m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance9.59km Dénivelé positif+349m Dénivelé négatif-347m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.48km Dénivelé positif+499m Dénivelé négatif-499m Durée5h00 Difficile Difficile