Découverte de la forêt à Laschamps

Une promenade familiale à la découverte de la forêt et de son exploitation. Dans le bourg de Laschamps, restez dans l'esprit de découverte pour tenter de faire perdre le Nord à votre boussole !

Fiche technique
n°963741
Une randonnée Saint-Genès-Champanelle créée le mercredi 07 février 2018 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 19 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 4.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 1082m
Point bas Point bas : 976m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Départ Départ : N 45.740067° / E 2.966159°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Laschamps, garez-vous sur le parking des randonneurs (panneaux directionnels Jaunes, panneau d'informations touristiques) au niveau de l'aire de pique-nique, à l'Ouest du bourg, sur la D52. Voir dans "infos pratiques" un point de départ alternatif.

(D/A) Rejoignez la D52 et suivez-la à gauche. À l'intersection, Poursuivez tout droit, en direction du Col de la Moreno (panneau routier sur votre gauche). Ignorez, peu après, une rue sur votre gauche qui dessert un hôtel-restaurant, puis empruntez la première rue sur la droite, le Chemin de Combeta.

(1) Plus loin, alors que la rue fait un virage à droite, poursuivez tout droit sur le chemin. Continuez toujours tout droit sur ce beau chemin desservant des pâturages et bordé de beaux arbres dont certains sont trognés. Arrivez sur la D942 et traversez, avec prudence !

(2) Suivez maintenant un balisage Rouge (voir dans "infos pratiques"). Empruntez le chemin qui part en oblique, vers la gauche, en suivant la direction d'une flèche Rouge sur le tronc d'un arbre. Après environ 150m de montée, trouvez sur votre droite un panneau "La forêt est un milieu fragile". Peu après, aboutissez sur un large chemin. À partir de cet endroit, et jusqu'à indication contraire, vous suivrez, en plus du balisage Rouge, un balisage Jaune. Tournez à gauche pour un aller-retour jusqu'à un panneau, "Sapin pectiné". Revenez sur vos pas et, peu après avoir dépassé le chemin par lequel vous êtes monté, sur votre droite, faites attention au balisage pour bien repérer un sentier qui monte à gauche sur les pentes des Puys de Monchier et de Salomon.

(3) Suivez le sentier et peu après, trouvez le panneau "Bouleau", puis, à l'intersection suivante, tournez à droite en continuant de monter. Au croisement avec un autre chemin, continuez tout droit et trouvez, juste après, le panneau "Hêtre". Environ 200m plus loin, trouvez le panneau "Épicéa". Plus loin, aboutissez sur un large chemin, au niveau du panneau "Saule marsault".

(4) Abandonnez le balisage Jaune et continuez à suivre le balisage Rouge. Empruntez le large chemin à gauche sur une cinquantaine de mètres puis, à l'intersection de chemins, tournez à droite pour commencer à redescendre des puys. Environ 200m plus loin, trouvez le panneau "Futaie régulière". À une fourche, appuyez à droite. Plus loin, ignorez un sentier à droite.

(5) Peu après, empruntez un chemin à droite en suivant les flèches Rouges sur les troncs d'arbres. Plus loin, trouvez le panneau "De la graine à l'arbre". À l'intersection en T, tournez à droite puis empruntez le premier sentier à gauche. Trouvez, peu après, le panneau "Futaie irrégulière" puis, plus loin, les panneaux "Pin sylvestre", "Les traces d'animaux", puis "Les travaux et les coupes". Arrivez, peu après, au début de la boucle, au bord de la D942.

(2) Revenez au bourg de Laschamps par le même chemin qu'à l'aller(D/A).

De retour sur le parking, si vous disposez d'une boussole, vous pouvez essayer de trouver, à proximité, un rocher noir, percé de quelques petits trous ronds, sur lequel pousse un arbre. En approchant la boussole des trous, vous verrez que les aiguilles "perdent le Nord", sous l'effet d'une perturbation magnétique figée dans cet affleurement basaltique (indice: sente sur la gauche du réservoir).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 981m - Parking des randonneurs D52
1 : km 0.31 - alt. 988m - Chemin tout droit
2 : km 1.08 - alt. 986m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.6 - alt. 1030m - Sentier à gauche
4 : km 2.29 - alt. 1075m - Chemin à gauche puis à droite
5 : km 2.91 - alt. 997m - Sentier à droite
D/A : km 4.71 - alt. 980m - Parking des randonneurs D52

Informations pratiques

Point de départ alternatif: Sur la D942, 300m environ au Sud-Ouest de (2), a été aménagé un parking dédié à ce sentier de découverte (panneau d'information). Si vous choisissez ce point de départ, suivez le large chemin jusqu'au panneau "Sapin pectiné", puis suivez ce descriptif et, en (2) suivez encore le descriptif jusqu'en (3). Revenez ensuite au parking par le même chemin qu'à l'aller.

Le balisage Rouge : La couleur de ce balisage n'est, en fait, pas très judicieuse sur cette randonnée car, pour l'exploitation forestière, de nombreux arbres sont marqués par des traits de la même couleur. Les trait Rouges du balisage sont bien horizontaux et plus courts, et, au niveau des changements de direction, les traits sont plus longs et terminés par une flèche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les panneaux qui parsèment ce parcours donnent des informations sur quelques essences d'arbres présents dans cette forêt, ainsi que les bases de l'exploitation forestière.

Le phénomène de Laschamps. Lorsque la lave s'écoule, elle contient parfois des éléments magnétiques qui s'orientent alors dans le sens du champ magnétique terrestre existant à ce moment-là. En se refroidissant, la lave se solidifie et ces éléments sont alors figés dans le sens du champ magnétique terrestre au moment de l'éruption. Plus tard, lorsque ces roches affleurent, si on se tient à proximité avec une boussole, on constate que les aiguilles s'affolent et que le Nord devient le Sud, et inversement.

Si, à Laschamps, on peut parler d'inversion magnétique, plus généralement il s'agit d'excursion magnétique : Un phénomène semblable, mais de plus courte durée, avec un retour rapide à la polarité initiale du champ magnétique. L'excursion magnétique de Laschamp date d'il y a 41.000 ans environ. La plupart des régions volcaniques sont susceptibles d'afficher cette rémanence magnétique. Dans la région proche, on peut la constater à proximité du Puy de Louchadière, à Royat, à Olby ; mais on en trouve aussi en Polynésie française, à La Réunion, ou encore en Islande. Cette modification périodique du champs magnétique terrestre viendrait d'une interaction entre le noyau terrestre et le fluide qui l'entoure.

À Laschamps, le rocher est percé de plusieurs trous afin de favoriser l'affleurement. Si vous approchez votre boussole des différents trous, les effets de "perte du Nord" seront plus ou moins nets, mais, en certains endroit, on peut réellement observer une inversion totale.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.21km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -337m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied du Puy de Dôme, promenade au milieu des pâturages où paissent les vaches qui fabriquent les délicieux fromages auvergnats. Vous traverserez quelques tranquilles villages. Une campagne idyllique !

Le Puy de Dôme depuis Laschamps
Distance 13.56km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -564m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !

Le Puy de la Mey
Distance 17.36km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -434m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Après une petite déambulation à travers forêts et prairies, montez au sommet du Puy de la Mey, petit puy méconnu et tranquille d'où la vue sur le Puy de Dôme est remarquable.

Distance 14.91km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir du Col de la Moréno
Distance 16.21km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -433m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !

Distance 15.05km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -333m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Le Puy de Dôme par le Chemin des Chèvres
Distance 7.82km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.