Quatre petits puys en enfilade

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Fiche technique
n°1930287
Une randonnée Orcines créée le dimanche 31 mars 2019 par grandin. MAJ : samedi 06 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 16.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 473m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 474m
Point haut Point haut : 1153m
Point bas Point bas : 946m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.814266° / E 2.957942°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Encore un beau hêtre ... Vue ... Beau hêtre ... Vue ...

Description de la randonnée

Sur la D941, au rond-point de Vulcania, prendre la route de Chanat-la-Mouteyre (D559) et, après environ 200 mètres, se garer sur un parking à gauche de la route.

(D/A) Partir vers l'Ouest parallèlement à la D559 en suivant un petit panneau PR Bleu, ainsi que le balisage Rouge et Blanc des GR®4/441. Suivre ces balisages jusqu'à indication contraire. Le large chemin, rendu malaisé par les ornières, arrive à une intersection. Abandonner le balisage GR® et continuer à droite en suivant le balisage Bleu.

(1) À une intersection avec un large chemin à gauche, remarquer, sur la droite, un petit panneau Jaune indiquant la Fontaine des Pères. Franchir la clôture sur le passage dédié (pas très pratique) et suivre le petit sentier qui passe devant une ancienne roulotte de berger (a) et monte à gauche pour atteindre une impressionnante enfilade de petits abreuvoirs (b). Revenir sur le chemin par le même sentier et le même passage au-dessus de la clôture.

(1) Reprendre le chemin à droite et ignorer quelques départs à gauche jusqu'à arriver à une fourche et retrouver un balisage GR®. Abandonner le balisage Bleu pour suivre le GR®4 tout droit.

(2) Une centaine de mètres plus loin, appuyer à droite en abandonnant le balisage GR®. Plus loin, passer, coup sur coup, devant deux balises Jaunes cotées 955m, et, à chaque fois, poursuivre tout droit dans la direction du Bouchet. Arriver à un carrefour de quatre chemins au niveau de la balise cotée 946m, et de la sculpture "CHUT!" (c).

(3) Tourner à droite et poursuivre toujours tout droit sur ce chemin. Passer devant le panneau "Forêt de Beauregard" et continuer entre sapinière et hêtraie. À une fourche, appuyer à droite (balisage Jaune).

(4) À la fourche suivante, ignorer à gauche un PR® balisé en Jaune et appuyer à droite en suivant la direction du circuit "Puys de Jumes et de la Coquille" (panneau Jaune). Ignorer plus loin un chemin à droite au niveau d'un panneau d'interdiction réservé aux VTT.

(5) À l'intersection suivante, retrouver le GR®441 et le suivre à droite, en suivant également un balisage Jaune ainsi que la direction Puy de Jumes (panneau Jaune). Le sentier s'élève rapidement et arrive en bordure de cratère. Continuer par la gauche pour contourner le cratère, à travers un bois de charmes.

(6) Passer devant un petit panneau Jaune indiquant l'altitude 1161m au sommet du Puy de Jumes (d) et poursuivre sur le sentier. Plus loin, au Sud du cratère, faire un court aller-retour sur un sentier qui part à droite pour atteindre une esplanade dégagée qui offre une belle vue, puis reprendre le sentier balisé. Celui-ci descend puis remonte pour atteindre le panneau indiquant l'altitude 1152 du Puy de la Coquille (d).

(7) Poursuivre sur le sentier qui continue direction Sud. Plus loin, là encore, faire un court aller-retour par un sentier à droite qui rejoint un promontoire qui offre en belle vue. Reprendre ensuite le sentier qui descend fortement.

(8) À un premier carrefour, continuer à gauche (GR®) puis, au carrefour quelques mètres plus loin, à la balise cotée 1022m, poursuivre encore à gauche vers "Bois de Clermont". À l'intersection suivante, ignorer le chemin en face pour suivre le virage à droite. Le chemin fait ensuite un virage à gauche pour contourner le Puy de Clermont. Arriver à la balise "Bois de Clermont". Poursuivre à gauche en direction de Puy Chopine. Une cinquantaine de mètres plus loin, ignorer un chemin à gauche puis arriver à un carrefour face au panneau "Forêt de Fontêtes".

(9) Abandonner le balisage du GR®441 le temps d'un aller-retour en haut du Puy Chopine (e) : tourner à gauche. Environ 200m plus loin, ignorer un chemin à gauche puis arriver de suite sur un large espace gravillonné. Prendre le chemin le plus à droite pour une montée régulière sur les pentes de ce puy très pointu que le chemin contourne par la droite. Plus haut, le chemin se transforme en sentier un peu obstrué par les ajoncs. Atteindre un replat avec une vue sur le Puy de Dôme (voir Infos pratiques pour aller plus loin).

(10) Redescendre par le même itinéraire pour retrouver le carrefour avec le panneau "Forêt de Fontêtes".

(9) Suivre à nouveau le balisage GR® en poursuivant tout droit sur le chemin. Au carrefour suivant, à la balise "Puy Chopine", rejoindre le GR®4 et monter à gauche en direction du Puy des Gouttes, en suivant également un balisage Bleu. Cheminer dans une hêtraie puis suivre le sentier, aménagé pour limiter l'érosion, franchir un escabeau. Plus haut, arriver en bordure du cratère du Puy des Gouttes (e).

(11) Contourner le cratère sur le sentier qui offre une large vue puis poursuivre sur le sentier qui descend de façon très raide dans une belle hêtraie. Le balisage Bleu devient discret, se diriger en suivant plutôt le balisage GR®. En bas, obliquer à gauche puis franchir un escabeau au niveau de la balise cotée 969m.

(12) De l'autre côté, poursuivre à droite en direction du Puy de Chaumont. À une fourche, au niveau de a balise "Puy de Chaumont", obliquer à droite en direction de la Fontaine des Pères. Poursuivre toujours tout droit pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 957m - Parking en bordure de D559 - Vulcania
1 : km 1.32 - alt. 982m - Aller-retour Fontaine des Pères
2 : km 2.07 - alt. 983m - À droite hors GR
3 : km 4.14 - alt. 947m - Chut ! à droite
4 : km 5.53 - alt. 989m - À droite vers Puys Jume et Coquille
5 : km 6.3 - alt. 1039m - À droite sur GR
6 : km 6.85 - alt. 1130m - Puy de Jumes
7 : km 7.72 - alt. 1139m - Puy de la Coquille
8 : km 9 - alt. 1028m - À gauche sur GR
9 : km 10.14 - alt. 1036m - Aller-retour Puy Chopine
10 : km 11.27 - alt. 1139m - Puy Chopine
11 : km 13.53 - alt. 1094m - Puy des Gouttes
12 : km 14.74 - alt. 977m - À droite vers Puy de Chaumont
D/A : km 16.03 - alt. 957m - Parking en bordure de D559 - Puy de Lemptégy

Informations pratiques

L'ascension du Puy Chopine est en aller-retour et donc optionnelle. Ce chemin, non balisé, est resté un peu encombré par les branches tombées lors de la tempête d'octobre 2018, mais rien d'insurmontable. Plus haut, cependant, le bout du sentier, qui est déjà très abrupt, est sérieusement obstrué par des arbustes morts. Le sommet est donc difficile à atteindre. Cependant, la vue que l'on à d'en haut n'est pas meilleure que celle dont on bénéficie à l'endroit où s'arrête le tracé de cette fiche, quand le sentier commence à être difficile.

Dans la mouvance de l'inscription de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l'UNESO, il existe un projet pour aménager l'accès au Puy Chopine. À suivre ...

Attention ! Randonneurs avec gros chiens : deux escabeaux en fin de parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(a) Ancienne roulotte de berger. Les enclos mobiles faits de claies de bois et les cabanes de bergers sur roues, qui apparaissent déjà sur les enluminures du XVe siècle, persistent, peu modifiés, jusqu’aux années 1970. Leur utilisation était nécessaire sur les pâtures éloignées des villages ou les parcelles que l’on voulait fumer. Voir document 3 sur ce lien.

(b) La Fontaine des Pères alimentait des abreuvoirs pour les moutons du village des Fontêtes.

(c) CHUT ! Une sculpture de Thierry Courtadon, artiste spécialisé dans la sculpture de la pierre de Volvic, réputée pour n'être pas du tout facile à modeler. Une autre de ses sculptures se trouve tout près du début de cette randonnée, "VULCANIA", au rond-point sur la D941.

(d) Les puys de Jumes et Coquille (ou Jumes et de la Coquille, selon diverses orthographes, toutes officielles !) sont des cônes de scories basaltiques de types stromboliens caractérisés par une lave assez fluide. Ces puys présentent des cratères peu profonds mais qui sont bien dessinés.

(e) Au sommet du Puy des Gouttes, la vue est imprenable sur l’aiguille rocheuse du Puy Chopine qui est une protrusion dans le cratère du Puy des Gouttes. Cette forme originale du Puy Chopine attire le regard : c’est le plus bel exemple d’aiguille dans la Chaîne des Puys.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 17:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le cratère du Puy de Jumes est encore bien visible malgré la végétation qui gagne du terrain. Celui du Puy de Coquille est peu visible car en grande partie recouvert par les arbustes. Nous n'avons pas vu d'intérêt à l'ascension du Puy Chopine : beaucoup d'arbres barrent le chemin d'accès et le panorama est plutôt décevant par rapport au Puy des Gouttes qui offre une vue magnifique sur les autres puys et sur la campagne environnante.


Visorandonneur
le samedi 20 avril 2019 à 21:54

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

au carrefour du point 2 aucune indication claire. Une chance sur 2 de se tromper et ça était notre cas. En résumé on s'est rabattu sur l'ascension du puy des gouttes, d'ailleurs magnifique avec une vue panoramique sur la chaîne des puys.

Autres randonnées dans le secteur

Le Puy des Gouttes et le Puy Chopine
Distance 16.1km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -465m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'un phénomène géologique surprenant, la protrusion du Puy Chopine dans le cratère du Puy des Gouttes. La promenade passe par le joli hameau de Beauregard.

Puy de Côme par le circuit de la comète
Distance 16.02km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -306m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Le Puy Pariou depuis le parking des Goules
Distance 6.47km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Circuit des Puys de Louchadière, de Jume et de la Coquille
Distance 13.48km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.