Le Puy Pariou depuis le parking des Goules

Une randonnée Orcines créée le vendredi 26 avril 2019 par Anne-Laure et Fabrice. MAJ : samedi 15 juin 2019

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Le Pariou Sur la crête du Pariou

Départ en bas du parking des Goules.

(D/A) Traversez la D941 au passage piétons. Tourner alors à droite, longer la route puis virer à gauche.

(1) Au premier croisement, tourner à droite. Traverser la piste d'accès au stand de tir et continuer sur le chemin qui est régulièrement fléché "Pariou, chemin nord". Tout le trajet se fait dans une forêt sur un large sentier.

(2) Juste après la ligne haute tension, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Monter, effectuer un large crochet sur la droite et atteindre la lèvre du cratère. Prolonger à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Descendre à gauche dans le cratère. Des marches sont aménagées, elles sont hautes et le chemin est caillouteux mais elles sont praticables même par des enfants. Remonter par le même chemin.

(3) Virer à droite et suivre la lèvre du cratère sur environ 400m.

(4) Descendre à gauche un long escalier. Atteindre la base du volcan sur son versant Sud.

(5) Tourner à gauche vers le parking des Goules. Cette partie de chemin est large, pentue et enherbée.

(6) Au croisement, obliquer à gauche pour longer le côté Est du Pariou. Ignorer des départs sur la droite. À la fourche à l'aplomb de la ligne à haute tension, continer tout droit (chemin de gauche).

(1) Obliquer à droite. Traverser de nouveau la D941 et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 977m - Parking des Goules
2 : km 1.07 - alt. 1021m - Fourche
3 : km 2.65 - alt. 1148m - Puy Pariou
4 : km 3.59 - alt. 1170m - Escalier en bois
5 : km 4.12 - alt. 1093m - Col
6 : km 4.79 - alt. 979m - Croisement
D/A : km 6.47 - alt. 977m - Parking des Goules

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

le mardi 23 juillet 2019 à 12:11

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Fait, le descriptif aide bien pour ce parcours. Arrivé en haut la vue est magnifique.

Merci.

le lundi 22 juillet 2019 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

rando familiale sympa

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Quatre petits puys en enfilade
Distance 16.03km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -474m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Le Puy des Gouttes et le Puy Chopine
Distance 16.1km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -465m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'un phénomène géologique surprenant, la protrusion du Puy Chopine dans le cratère du Puy des Gouttes. La promenade passe par le joli hameau de Beauregard.

Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 13.18km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -571m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.