Favoris Le Puy Pariou depuis le parking des Goules

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

n°2012490
Une randonnée Orcines créée le vendredi 26 avril 2019 par Anne-Laure et Fabrice. MAJ : vendredi 17 septembre 2021
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Version mobile (cliquer-ici)
Défilé de moutons puy et chemin en spirale Escalier du Puy de Pariou Le cratère

Départ en bas du parking des Goules.

(D/A) Traversez la D941 au passage piétons. Tourner alors à droite, longer la route puis virer à gauche.

(1) Au premier croisement, tourner à droite. Traverser la piste d'accès au stand de tir et continuer sur le chemin qui est régulièrement fléché "Pariou, chemin nord". Tout le trajet se fait dans une forêt sur un large sentier.

(2) Juste après la ligne haute tension, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Monter, effectuer un large crochet sur la droite et atteindre la lèvre du cratère. Prolonger à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Descendre à gauche dans le cratère. Des marches sont aménagées, elles sont hautes et le chemin est caillouteux mais elles sont praticables même par des enfants. Remonter par le même chemin.

(3) Virer à droite et suivre la lèvre du cratère sur environ 400m.

(4) Descendre à gauche un long escalier. Atteindre la base du volcan sur son versant Sud.

(5) Tourner à gauche vers le parking des Goules. Cette partie de chemin est large, pentue et enherbée.

(6) Au croisement, obliquer à gauche pour longer le côté Est du Pariou. Ignorer des départs sur la droite. À la fourche à l'aplomb de la ligne à haute tension, continer tout droit (chemin de gauche).

(1) Obliquer à droite. Traverser de nouveau la D941 et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 977m - Parking des Goules

Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 18 octobre 2021 à 18:24

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Une rando sympa avec une superbe vue sur l'ancien cratère Pariou.
Le fléchage sur le terrain est approximatif car plusieurs chemins mènent au but.

le lundi 06 septembre 2021 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Très belle rando de 6.5 km (2h30 tranquille), menant jusqu'au puits du puy du Pariou, un très beau volcan avec cratère comme on l'apprend à l'école. Bien prendre l'tinéraire Nord à droite, montée graduelle en forêt, l'autre étant plus difficile pour le final.
Un panneau manquant en bas, ne pas aller vers Ceyssat.

le lundi 23 août 2021 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Bonjour, je suis auvergnat d'origine, malgré toutes ces années vécues dans cette belle région, je ne la connais pas par cœur, aussi nous avons décidé avec un groupe d'amis ce dimanche de nous faire cette magnifique randonnée du Pariou, des vues et des paysages d'une rare beauté, il faut bien sur prendre son temps et ne pas oublier de descendre au fond du volcan, cela en vaut la peine, un curieux phénomène météo, en bas le vent souffle beaucoup plus fort qu'a la cime, les données sont justes, 2h30 et 6,7km, a faire par la face nord, l'inverse est un peu plus difficile, le prochain sera très certainement le Puy des Goules. ''

le lundi 16 août 2021 à 14:20

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Avant de parvenir au cratère, la montée dans les sous-bois est constante et sportive. Le terrain était gras, en raison de la météo. Les chaussures de marche sont de rigueur.
La vue panoramique de Clermont Ferrand et du puy de Dôme est une belle récompense une fois parvenu au sommet. Prévoir.
Le circuit est assez fréquenté
A faire !!!!!!

le lundi 16 août 2021 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Bonne randonnée, agréable car partie ombragée par temps chaud

le lundi 16 août 2021 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

très belle rando qui, dans sa première partie, permet une approche peu fréquentée du Pariou.

le mercredi 11 août 2021 à 20:51

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

La vue panoramique de Clermont Ferrand et du puy de Dôme est une belle récompense une fois parvenu au sommet. Prévoir un coupe-vent car c'est très venteux là-haut.
Le circuit est assez fréquenté, mais le parcours et la descente sur les marches de bois sont top!

le lundi 26 juillet 2021 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

nous préférons , pour le retour , partir par la droite au pied des marches , pour le retour au parking

le lundi 19 juillet 2021 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Une montee au cratere pas trop difficile mais franchement, ca vaut le coup d'oeil ainsi que la descente pour se retrouver au pied du puy de dome. Pret a refaire cette rando.

le lundi 12 juillet 2021 à 11:31

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Super rando très facile.
Description exacte
Dommage que l'on ne puisse pas faire le tour intégral du cratère.
A recommander à faire en famille

le lundi 14 juin 2021 à 23:57

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

bonjour, nous avons randonné le matin , il n'y avait pas trop de monde ,
j'ai trouvé le circuit vraiment agréable , le seul défaut , mais cela est ma pensée , ce sont ses escaliers , je préfére le brut , ou bien un peut moins bien aménagé .
accessible à beaucoup de monde jeune ou vieux .
Jano .

le lundi 07 juin 2021 à 23:01

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Rando à faire. Très accessible.
Eliane

Super vue sur le Pariou

le mardi 23 février 2021 à 14:52

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Superbe randonnée pour une superbe région. Après la redescente du Pariou par la face nord, je vous recommande un petit détour pour aller admirer la vue depuis l'intérieur des grotte du Clierzou!!!

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Distance 8.12km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Petite randonnée jusqu'au sommet du Grand Sarcoui et du magnifique volcan à cratère parfait, le Puy des Goules.
Une magnifique vue sur le parc des volcans depuis chacun des deux sommets.
Randonnée sans difficulté technique, à faire en famille pour découvrir la magie des volcans.
Ajout modérateur au 13/09/2021 : l'accès au Sarcoui semble difficile : voir les commentaire en bas de cette fiche

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Puy de Jume et Puy de la Coquille
Distance 11.78km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit au départ du carrefour Vulcania, débutant par un long chemin assez plat, découvert, avant de traverser la forêt pour accéder à ces deux magnifiques volcans.
Le circuit peut se faire dans l'un ou l'autre sens.

Trois petits puys en enfilade
Distance 13.76km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 12.57km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.