Les pâturages de Laschamps

Une randonnée Saint-Genès-Champanelle créée le lundi 28 août 2017 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 06 septembre 2017

Au pied du Puy de Dôme, promenade au milieu des pâturages où paissent les vaches qui fabriquent les délicieux fromages auvergnats. Vous traverserez quelques tranquilles villages. Une campagne idyllique !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 15.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 337m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 337m
Point haut Point haut : 1123m
Point bas Point bas : 899m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Départ Départ : N 45.739983° / E 2.966156°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Laschamps, garez-vous sur le parking de l'aire de pique-nique/départ des randonnées en bordure de la route de Beaune le Chaud. Vous repérez facilement, au bord de la route, les panneaux directionnels Jaunes de la balise "Laschamps".

(D/A) Tournez le dos à la route et empruntez le chemin le plus sur votre gauche, balisé en Rouge et Blanc pour le GR®4/441 (balisage suivi jusqu'en (3)). Passez le long des prés des chevaux du manège. Au carrefour, continuez tout droit. Longez encore des prés puis pénétrez dans la forêt de sapins.

(1) Au croisement de chemins, continuez tout droit sur le large chemin qui monte en pente légère.

(2) Arrivez au pied du Puy de Mercœur (en août 2017 cet endroit était une zone de coupe). Traversez cette zone en poursuivant dans la même direction pour retrouver les panneaux directionnels Jaunes. Poursuivez tout droit vers Montlosier.

(3) Au carrefour, abandonnez le GR® pour prendre à gauche la direction de Beaune-le-Chaud indiquée par un panneau Jaune (vous suivrez ce balisage Jaune jusqu'en (8)). Le sentier monte en sous-bois, de façon parfois assez raide, jusqu'au col entre les puys de Mercœur et de Lassolas où vous trouvez un petit panneau (cote 1112).
Poursuivez sur le sentier en direction de l'Est. Juste après, ignorez un faux départ de chemin à droite. Le sentier redescend, toujours en sous-bois. Plus bas, il s'élargit pour devenir un chemin plat.

(4) Ignorez un chemin à droite, qui fait partie d'un parcours sportif. Vous rencontrez d'ailleurs un panneau d'exercices quelques mètres plus loin. Poursuivant en face sur ce large chemin, sortez des bois pour trouver une campagne quasi idyllique. Suivant toujours le balisage Jaune, ignorez un autre chemin à droite (encore le parcours sportif).

(5) À une fourche, poursuivez par la gauche. Ignorez un chemin à gauche, puis un chemin à droite. Ignorez à nouveau un chemin plus large, à gauche, alors que le chemin que vous suivez oblique légèrement à droite. Plus loin, le chemin devient goudronné alors que vous vous rapprochez des premières habitations de Beaune le Chaud.

(6) Au croisement, ignorez la petite route à gauche pour continuer à droite. Ignorez un premier chemin à droite, puis un second alors que vous passez entre une fontaine et un étang. Au niveau d'une seconde fontaine, prenez la route à droite (n'oubliez pas que l'on suit toujours un balisage Jaune). Suivez la route, en remarquant un lavoir sur votre droite et encore une fontaine sur votre gauche, et en ignorant les rue à droite et à gauche. Notre petite route fait un virage à droite. Juste après, à la fourche, continuez par la gauche.

(7) Arrivé en contrebas de l'église, vous trouvez deux petits panneaux Jaune. Ne partez pas vers l'église, dans la direction du Puy de Mercœur, mais poursuivez tout droit vers "autour de Chatrat". Vous êtes sur le Chemin de la Croix de Beaune, qui monte doucement vers ladite croix. Situé sur la droite du chemin, c'est une simple croix de fer fichée sur une sorte de petit dolmen. Poursuivez sur le large chemin. Ignorez un chemin à droite, puis une petite route à gauche au niveau des premières maison de Chatrat pour aboutir sur une route, au centre du hameau.

(8) Abandonnez le balisage Jaune pour suivre la route à gauche. Passez à gauche de la croix et poursuivez tout droit jusqu'à une intersection avec une petite route qui vient de la gauche. Retrouvez alors un balisage Jaune et suivez-le tout droit. À la fourche 50 mètres plus loin, obliquez à gauche sur le chemin. Restez sur ce large chemin, en ignorant quelques départs de petits chemin sur la gauche, sur environ 900 mètres.

(9) Au niveau d'un beau hêtre porteur de plusieurs balisages, dont une croix Jaune, tournez à gauche sur un chemin. Si vous vous retournez, vous remarquez sur le tronc du hêtre de ce côté, un balisage Jaune indiquant un changement de direction. Une cinquantaine de mètres plus loin, ignorez un sentier à gauche puis, encore une cinquantaine de mètres après, tournez sur le chemin à droite, malgré la croix Jaune. Tout de suite après, longez un alignement de beaux pins. Poursuivez toujours tout droit sur ce chemin, sans réel balisage. À un moment, ignorez un sentier qui part à droite (croix Jaune).

(10) Lorsque le chemin fait un virage à droite (non visible sur la carte), quittez-le pour emprunter, tout droit, le chemin herbeux. Peu après, ignorez le sentier à droite et continuez entre le bois de sapin et les prés. De ce chemin, vous avez une belle vue sur les pâturages que vous avez traversés plus tôt, aussi que sur les puys qui bordent ce plateau.

(11) Parvenu au bout du bois, en vue d'une petite route, virez à droite pour arriver sur une zone de stockage de bois. Ne rejoignez pas la route mais le chemin de gravillons roses. Vous avez le Puy de Dôme face à vous. Tournez à droite sur le chemin rose pour longer le bois de sapin à main droite. Plus loin, ignorez les chemins sur votre droite.

(12) Au croisement en T, tournez à gauche en suivant la direction qu'indique le panneau "Circuit du Puy de Mercœur". Vous suivez, de nouveau, un balisage Jaune. Le chemin redescend vers Laschamps. Plus loin, à une intersection avec un chemin qui arrive de la gauche et qu'il faut ignorer, vous trouvez un panneau d'information sur le village de Laschamps.

(13) Sur la route, à l'entrée du village, tournez à droite, puis empruntez, sur la droite, le Chemin du Coudert pour rejoindre le bourg et visiter l'église romane, un édifice intéressant, à nef unique et couvert d'une toiture de lauzes. Reprenez ensuite la rue principale du bourg vers le Sud-Ouest puis tournez sur un petit chemin qui, après une cinquantaine de mètres en coupant le virage de la route, vous permet de regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 981m - Parking Laschamps
1 : km 1.03 - alt. 1019m - Croisement, tout droit
2 : km 2.32 - alt. 1099m - Tout droit
3 : km 3.39 - alt. 1057m - Carrefour, à gauche
4 : km 5.35 - alt. 948m - Tout droit
5 : km 5.76 - alt. 936m - Fourche, à gauche
6 : km 7.1 - alt. 910m - Croisement, à droite
7 : km 7.67 - alt. 917m - Tout droit
8 : km 8.71 - alt. 933m - À gauche
9 : km 9.87 - alt. 994m - À gauche
10 : km 10.89 - alt. 995m - Tout droit
11 : km 11.86 - alt. 984m - À droite puis à droite
12 : km 13.17 - alt. 1005m - À gauche
13 : km 14.65 - alt. 984m - À droite puis à droite
D/A : km 15.21 - alt. 981m - Parking Laschamps

Informations pratiques

Pas de difficulté majeure.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À environ 2km de Laschamps, sur la route de Manson, vous trouverez un petit parking et un chemin qui permet d'accéder à la chapelle-source Saint-Aubin. Vous pouvez remplir votre bouteille d'une eau qualifiée de miraculeuse.

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

La haute vallée du Sioulot
Distance 11.1km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.