Le Chaos de la Faille

Ce parcours permet au randonneur de cheminer entre les rochers de granite témoins de la fracture de la Faille de la Limagne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018.

Fiche technique
n°16414225
Une randonnée Ceyrat créée le jeudi 28 octobre 2021 par gaet63. MAJ : lundi 08 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 321m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 313m
Point haut Point haut : 786m
Point bas Point bas : 578m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyrat (63122)
Départ Départ : N 45.740184° / E 3.060439°
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ Avenue de la Vialle, parking juste après l'espace culturel sur la droite.

(D/A) Prendre l'Avenue de la Vialle en direction de l'Avenue Jean-Baptiste Marrou. Traverser au passage protégé et poursuivre sur la gauche.

(1) Emprunter à droite la Rue de la Vallée de Préguille. Remonter cette rue jusqu'en haut, prolonger sur le sentier qui longe le mur en limite du lotissement et continuer sur 250 m environ.

(2) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres puis s'engager sur le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu'à l'allée forestière du parcours de santé.

(3) Prendre à gauche en montant jusqu'à une station de pompage. Dans le virage, bifurquer sur le chemin à droite et filer tout droit.

(4) Au croisement, tourner à droite et poursuivre jusqu'à un repère directionnel (voir § Informations Pratiques).

(5) Quitter le chemin principal pour suivre à droite le sentier qui chemine entre les petits chênes. À 250 m, suivre le balisage qui s'oriente vers la gauche en abandonnant le sentier principal. Arriver à un espace de détente sur la droite et au Rocher de la Croze avec vue sur les gorges du ruisseau de Thèdes.

À partir de là, suivre le balisage pour découvrir un espace sauvage, très tourmenté en restant sur le sentier. Ne vous aventurez pas sur les rochers (précipices et risques de chute de blocs rocheux). Parmi tous les rochers de ce chaos, vous allez notamment découvrir le Rocher du Diable et le Rocher du Géant avec leurs blocs granitiques en forme de boules et de cubes : les Tors.

Poursuivre le chemin en suivant le balisage. En haut des escaliers, emprunter le sentier de droite. En bas de la descente, passer un espace de détente sur la droite. Poursuivre le sentier en remontant jusqu'à celui que l'on a quitté précédemment mais un peu en amont.

(6) Prendre à droite le sentier en descente. Franchir à gué le Ruisseau de Thèdes. Remonter en suivant le sentier sur la gauche. À partir de là, à gauche sur environ 200 m, vous pourrez découvrir une succession de blocs rocheux : les Rochers de Champeaux. Poursuivre le sentier en passant devant le banc avec point de vue sur Boisséjour, jusqu'à un autre repère directionnel.

(7) Quitter le chemin principal pour prendre le sentier de droite jusqu'au Rocher des Bénitiers. Ne pas passer à côté sans découvrir au sommet du rocher les cupules qui se déversent les unes dans les autres, en arc de cercle. Véritable énigme, lieu de culte et de légendes…

Prendre à droite en contournant le rocher et descendre dans le bois pour retrouver le parcours de santé. Bifurquer à gauche. À 150 m sur la droite, vous découvrirez le Rocher de Gargantua. Poursuivre en descendant jusqu'à un carrefour de chemins dans un virage en épingle.

(8) Quitter l'allée forestière pour s'engager à droite sur le sentier qui longe l'Artière. À 150 m sur la gauche apparaissent les Rochers Bourgailloux. En poursuivant sur la droite on retrouve le Rocher de Gargantua avec sa paroi verticale appréciée pour l'escalade. Dépasser un espace de détente sur les berges du ruisseau, et poursuivre le sentier jusqu'à un nouveau repère directionnel.

(9) Prendre les marches à droite et descendre le sentier en lacets pour retrouver l'Artière et les premières habitations. Poursuivre le chemin puis la rue sur la droite jusqu'au petit pont du hameau de Préguille. Franchir le pont à droite et suivre le balisage vers la gauche qui reprend un chemin entre les habitations.

Aux dernières maisons, prendre le large chemin en face. Après le pont, suivre à gauche l'Avenue de Préguille, puis à gauche la Rue des Peupliers. La poursuivre jusqu'au Stop de l'Avenue Jean Baptiste Marrou. Prendre à droite, puis traverser au passage protégé pour le retour au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 580m - Parking après l'espace culturel
1 : km 0.22 - alt. 595m - Rue de la Vallée de Préguille
2 : km 0.85 - alt. 648m - Embranchement
3 : km 1.3 - alt. 700m - Parcours de santé
4 : km 2.29 - alt. 786m - Croisement, à droite
5 : km 2.71 - alt. 779m - Repère directionnel
6 : km 3.69 - alt. 772m - Repère directionnel - Descente
7 : km 4.99 - alt. 757m - Rocher des Bénitiers
8 : km 5.65 - alt. 707m - Carrefour de chemins
9 : km 6.15 - alt. 658m - Repère directionnel, marches à droite
D/A : km 8.07 - alt. 580m - Parking après l'espace culturel

Informations pratiques

Le balisage consiste en de petites plaques nommées "Le Chaos de la Faille" marquées d'un dessin de rochers empilés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les hauts de Ceyrat
Distance 10.97km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont, randonnée en forêt, en suivant tout d'abord le cour de l'Artière, puis un chemin passant par un ancien oratoire et bordé des belles laves émaillées d'un Jeu de l'Oie.

Distance 7.99km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -151m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

À partir du centre de Ceyrat, découverte du Moulin de la Tranchère, panorama sur Clermont, Romagnat, Clémensat et retour en cheminant à travers les petits jardins du vieux bourg.

Le vallon de l'Artière
Distance 15.35km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, des prairies vallonnées parsemées de quelques fermes et un ruisseau aux eaux vives, le Ruisseau de Saint-Genès aussi appelé Artière.

Boucle des hameaux de Redon
Distance 8.56km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.

Le Rocher du Salut au départ de Beaumont
Distance 14.36km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -574m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Montaudoux et Puy de la Charité
Distance 16.27km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -516m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand, cette randonnée permet de découvrir une ancienne carrière de pouzzolanne, un beau point de vue du haut de Montaudoux, le Parc des Thermes de Royat et les bois sur les hauts de Chamalières et de Royat en passant par le Puy de la Charité et le Chemin des Crêtes.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.