Le Puy Pariou par le Chemin des Gouris

Une randonnée Orcines créée le dimanche 01 octobre 2017 par Katell Moyon. MAJ : mardi 10 octobre 2017

Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 520m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 522m
Point haut Point haut : 1187m
Point bas Point bas : 891m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.770871° / E 2.985627°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Garez-vous sur le grand parking de la gare-maison de site, au pied du Puy de Dôme.

(D/A) Descendez du parking vers la maison de site et, au niveau du panneau indiquant les horaires des trains, tournez à gauche, vers un panneau blanc "Attention aux trains". La maison de site et la gare sur votre droite, franchissez la voie ferrée (attention aux trains !), puis une barrière canadienne en ignorant le chemin à droite. Au bout de ce petit pré, passez une autre barrière canadienne et continuez tout droit en ignorant encore un chemin à droite. Plus loin, aboutissez à un large chemin, le Chemin des Gouris, au niveau d'un poteau-balise. Tournez à droite.

(1) Tout de suite après, ignorez, sur la gauche, un chemin en sous-bois (chemin du retour) pour poursuivre tout droit en ignorant les chemins à droite.

(2) Au carrefour avec un autre chemin, le Chemin de la Roche Pertuisade (poteau-balise "Chemin des Gouris"), poursuivez tout droit. Longez le Golf des Volcans à main droite avant d'aboutir à un autre carrefour de chemins (panneaux directionnels).

(3) Tournez à gauche. Plus loin, ignorez le chemin à droite pour continuer à monter tout droit.

(4) Au carrefour suivant (balise "Bruyères des Moines"), poursuivez la montée par la gauche, sur le large chemin jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins (poteaux directionnels).

(5) Virez à droite pour emprunter l'escalier qui monte au sommet du Puy Pariou. En haut, contournez le cratère par la droite. Empruntez l'escalier en terre qui descend au fond du cratère, puis remontez et rebroussez chemin par la droite sur quelques mètres.

(6) Au niveau du panneau directionnel, empruntez le chemin qui descend à gauche. Cheminez en sous-bois vers l'Est puis direction Nord, Ouest puis encore Nord sur ce chemin non balisé, mais bien tracé. Rejoignez ainsi un chemin au niveau d'un panneau indiquant "Puy de Pariou, 1,6km" dans la direction d'où vous venez.

(7) Tournez à gauche sur ce chemin qui contourne de Puy Pariou. Suivez tout d'abord une direction Ouest avec le Puy Pariou sur votre gauche.

(8) Plus loin, au niveau d'un espace plus découvert, ignorez un chemin à droite pour continuer sur le chemin qui oblique au Sud-Ouest. Le chemin oblique ensuite plein Sud. Passez devant un poteau-balise "Cliersou Nord" et poursuivez tout droit.

(9) Au niveau d'un panneau annonçant une zone d'estive, empruntez à droite un sentier qui oblique bientôt vers l'Ouest, en montant.

(10) Au niveau d'une zone plus dégagée, empruntez, sur la droite, un sentier qui monte de façon très raide. Arrivez au niveau des entrées de la première grotte. Poursuivez sur quelques mètres pour découvrir un deuxième système de grottes, puis revenez au niveau de la plus grande entrée de la première grotte. Dos à cette entrée, descendez sur la gauche d'un rocher, par une sente escarpée, pour trouver une troisième grotte en contrebas. Passez devant son entrée puis tournez aussitôt à gauche, sur un sentier escarpé qui descend, direction Sud-Ouest. Aboutissez sur un sentier beaucoup plus plat et suivez-le à gauche pour aboutir au niveau d'un croisement de sentiers à quelques mètres à l'Ouest de (10).

(11) Tournez à droite pour monter sur un chemin de terre noire et très meuble. Plus loin, le chemin s'aplanit et devient plus aisé. À l'intersection avec un sentier qui monte à droite vers le sommet du Grand Suchet, et un chemin grossier à gauche qui monte au sommet du Petit Suchet, continuez tout droit sur le sentier bien tracé qui oblique à gauche pour passer devant les grottes du Petit Suchet.

(12) Poursuivez sur le sentier. Environ 200 mètres plus loin, à un carrefour de sentiers plus ou moins bien tracés, prenez le deuxième sentier sur la droite, direction Sud-Sud-Ouest. Plus loin, ignorez le chemin grossier que le sentier traverse pour continuer tout droit, entre les arbrisseaux, pour aboutir très vite sur un chemin. Trouvez des panneaux directionnels et le balisage Rouge et Blanc du GR441. Poursuivez à gauche.

(13) Environ 400m plus loin, au carrefour marqué d'un gros poteau portant les balisages, laissez le GR partir à droite et continuez en face sur le Chemin des Gravouses, en suivant un balisage Jaune. Laissez, sur la droite, à une centaine de mètres, un buron occupé en été par un berger et poursuivez sur ce large chemin qui entame une descente. Plus loin, le chemin entre dans la belle Forêt de Fontmagnie, tout en restant très large et en descente.

(14) À l'intersection (panneaux directionnels), quittez le balisage Jaune pour continuer tout droit, toujours sur le Chemin des Gravouses qui perd de sa largeur et continue à descendre dans la forêt. Aboutissez sur un chemin, le Chemin des Gouris, emprunté au début du parcours.

Tournez à droite puis aussitôt après à gauche pour revenir par le même chemin qu'à l'aller au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 896m - Parking de la gare-maison de site
1 : km 0.61 - alt. 923m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.29 - alt. 929m - Tout droit
3 : km 2.14 - alt. 942m - À gauche (panneaux directionnels)
4 : km 2.83 - alt. 979m - Balise Bruyères des Moines
5 : km 3.5 - alt. 1092m - Escalier à droite
6 : km 4.39 - alt. 1145m - Chemin en descente à gauche
7 : km 6.58 - alt. 1021m - À gauche
8 : km 7.32 - alt. 1047m - Tout droit
9 : km 8.22 - alt. 1075m - Panneau zone d'estive
10 : km 8.78 - alt. 1119m - Sentier escarpé à droite
11 : km 9.38 - alt. 1121m - Chemin de terre à droite
12 : km 9.98 - alt. 1144m - Grottes du Petit Suchet
13 : km 10.97 - alt. 1124m - Tout droit en quittant le GR
14 : km 12.36 - alt. 984m - Tout droit en quittant le balisage Jaune
D/A : km 13.64 - alt. 894m - Parking de la gare-maison de site

Informations pratiques

Les groupes sont interdits sur les Puys Pariou et Cliersou (je ne sais pas combien il faut de randonneurs pour constituer un groupe). Les chiens doivent être tenus en laisse.

Cette randonnée peut être beaucoup plus accessible (difficulté moyenne) si en (6) vous ne descendez pas dans le cratère (moins de dénivelé) et, surtout, si en (10) vous ne montez pas vers les grottes (les sentiers empruntés pour monter et descendre sont très escarpés) mais continuez tout droit pour rejoindre (11).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Vous pouvez prendre le train Panoramique des Dôme pour monter au sommet du Puy de Dôme (point de vue, restaurant, parapente).

Entre (10) et (11), très beau point de vue depuis les grottes du Cliersou. Ces grottes, comme celles du Petit Suchet, ne sont pas naturelles. Au IIième siècle, les romains les ont creusées pour en extraire des blocs destinés à la construction du Temple de Mercure situé au sommet du Puy de Dôme (actuellement en cours de restauration).

Entre (6) et (7) puis entre (13) et (14), belles forêts avec, notamment, de beaux hêtres et pins. Le Chemin des Gravouses est majestueux.

L'érosion des sols: les régions volcaniques ont des sols très particuliers qui se forment sur les cendres et dont les plus courants sont appelés andosols. Vous avez un exemple d'andosol sur ce circuit juste après (11). Dans la Chaîne des Puys, les sols sont jeunes, très poreux et peuvent subir des mouvements importants. Les sous-sols sont constitués de roches telles que la pouzzolane ou la dômite (Ce terme de dômite a été donné par Von Bluch en 1806 pour désigner la roche du Puy-de-Dôme). Les pouzzolanes, directement formées par une accumulation de lave et de projections, sont meubles. Les zones riches en pouzzolane sont qualifiée de gravouses (Chemin des Gravouses emprunté sur ce circuit). La dômite est une roche massive mais friable. L’érosion de ces sols est très facile. Le vent, la pluie, l’alternance gel-dégel, ainsi que les piétinements répétés (des promeneurs par exemple), détruisent la couche végétale et provoquent des saignées d’érosion. Une fois la végétation détruite, l’andosol se creuse ou s’envole en poussière. Les pouzzolanes sous-jacentes ne présentent aucune stabilité et s’écoulent le long des pentes. Les sentiers deviennent vite impraticables. Les promeneurs empruntent des voies de circulation parallèles, ce qui accentue l’érosion globale. Sur de certains puys, comme le Puy Pariou, ici, ou le Puy de la Vache, des aménagements colossaux ont été réalisés pour permettre aux promeneurs l’accès à ces sites exceptionnels. Le sommet du Puy de Côme reste interdit pour le moment. Les sommets des petits puys Cliersou et Suchet sont toujours accessibles, à condition de rester sur le chemin, mais les groupes de promeneurs sont interdit.

Autres randonnées dans le secteur

A pied La Banne d'Ordanche (Téléchargez : PDF)
La Banne d'Ordanche
Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache
Distance4.31km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le col de Ceyssat
Distance5.46km Dénivelé positif+392m Dénivelé négatif-392m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance13.94km Dénivelé positif+531m Dénivelé négatif-525m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

A pied Les Gorges de l'Artière (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de l'Artière
Distance6.98km Dénivelé positif+251m Dénivelé négatif-256m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance13.48km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-383m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

A pied Puy de Baladou (Téléchargez : PDF)
Distance12.45km Dénivelé positif+356m Dénivelé négatif-354m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance13.29km Dénivelé positif+409m Dénivelé négatif-409m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

A pied La Narse de Beaunit (Téléchargez : PDF)
La Narse de Beaunit
Distance8.19km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-122m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

La châtaigneraie de Beaumont
Distance4.23km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-101m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'un site naturel exceptionnel au cœur de l'agglomération clermontoise. Les hauteurs du Puy de Montaudoux offrent de beaux points de vue sur la ville de Clermont-Ferrand. Aux pieds du puy, une vieille châtaigneraie et son ancienne carrière de pouzzolane constituent un refuge pour la faune et la flore.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.