Puy de Dôme - Petit Suchet - Le Cliersou - Puy Pariou

Une randonnée Ceyssat créée le jeudi 09 août 2018 par Solène Durand. MAJ : jeudi 30 août 2018

Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyssat (63210)
Arrivée Arrivée : N 45.803734° / E 2.987504°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB

Déposer une première voiture au parking des Goules. Puis se rendre au parking du Col de Ceyssat.

(D) Col de Ceyssat. Le chemin des Muletiers débute au-dessus du parking. Après quelques centaines de mètres, on atteint assez rapidement la route et les rails du train panoramique.

(1) Le chemin continue en face. Le chemin de gravier et rochers est large et abrité par la végétation. Pente soutenue. Petit à petit, les lacets se font de plus en plus serrés. Arriver au niveau de la gare.

(2) Faire le tour du Puy de Dôme. Points de vue sur les différents Puys et la ville de Clermont-Ferrand.

(3) Descendre la route le long des rails. Emprunter sur la droite, plein Nord, le chemin des chèvres, aménagé de marches en bois. En bas, continuer tout droit avec en visu, le Puy Pariou. Arriver au Traversin (point d'eau).

(4) Continuer tout droit. Quitter le GR®441.

(5) Prendre le petit sentier sur la gauche à l'embranchement.

(6) Virer à gauche au point d'intersection, puis à droite en direction des deux grottes du Petit Suchet. Contourner ce dernier.

(7) Prendre en face le sentier en direction des grottes du Cliersou. Passage sablonneux et en descente soutenue. Au croisement suivant, partir tout droit pour atteindre les grottes.

(8) Reprendre le sentier jusqu'au croisement précédent et virer à gauche. A la fourche suivante, obliquer à droite pour rejoindre la passerelle.

(9) Reprendre le GR®441. Monter les marches en bois en direction du Puy Pariou. Au sommet, faire le tour du cratère dans le sens contraire des aiguilles d'une montre puis bifurquer à gauche pour y descendre.

(10) Rebrousser chemin. Virer à droite sur le chemin par lequel on est arrivé puis, 50m plus loin, le quitter pour suivre sur la gauche un sentier qui part vers l'Est à travers les bois. Ce dernier décrit ensuite une courbe à gauche puis s'oriente Nord.

(11) Au croisement de sentiers, prendre à droite jusqu'à la D941. Partir à droite en longeant la route jusqu'au parking, à proximité de la Fontaine du berger (A).

D : km 0 - alt. 1082m - Parking Col de Ceyssat
1 : km 0.55 - alt. 1159m - Rails
2 : km 1.82 - alt. 1415m - Puy de Dôme - Gare
3 : km 2.22 - alt. 1371m - Chemin des chèvres
4 : km 3.7 - alt. 1126m - Le Traversin
5 : km 3.87 - alt. 1133m - Embranchement sur le plateau, à gauche
6 : km 4.22 - alt. 1136m - Croisement, à gauche puis à droite
7 : km 4.92 - alt. 1169m - Tout droit.
8 : km 5.38 - alt. 1151m - Grottes du Cliersou
9 : km 6.26 - alt. 1092m - Passerelle
10 : km 7.48 - alt. 1135m - Cratère du Puy Pariou
11 : km 9.28 - alt. 1021m - A droite au croisement
A : km 10.39 - alt. 976m - Parking des Goules

- Prévoir deux voitures.
- A faire de préférence lorsque les conditions climatiques sont clémentes pour de meilleures vues.
- Une bonne paire de chaussures est conseillée.
- Plusieurs points d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

- Le Puy de Dôme : vue à 360°, restauration, toilettes.
- Le petit Suche t: deux petites grottes avec vue sur le Puy de Dôme.
- Le Cliersou : trois grandes grottes, plateau avec vue à 360° sur le Grand Suchet, le Petit Suchet, le Puy de Dôme et le Puy Pariou.
- Puy Pariou : vue sur le Puy de Dôme, descente dans le cratère.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.