Tour du vallon de Charade à Royat

Belle randonnée, pas trop fréquentée, très largement en sous-bois. La première montée est un peu raide mais sans véritable difficulté. Belles vues sur le Sancy, la Limagne, les Puys.

Fiche technique
n°7866527
Une randonnée Royat créée le samedi 17 avril 2021 par Hubert63. MAJ : samedi 01 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 7.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 347m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 350m
Point haut Point haut : 861m
Point bas Point bas : 552m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Royat (63130)
Départ Départ : N 45.759936° / E 3.049136°
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer près du cimetière de Royat.

(D/A) Prendre Sud jusqu'au bout de la route, puis suivre un petit sentier qui s'élève vers la gauche après la dernière maison et débouche à un croisement en T.

(1) Bifurquer à droite, à la fin de cette première montée. Suivre les directions "Charade" et "Royat". Ignorer les différents départs sur la droite et parvenir à un croisement de chemins.

(2) Obliquer à droite en suivant l'indication "Royat pente forte". Ignorer le sentier qui part à gauche, Rejoindre la Route de Charade.

(3) Aller en face pour prendre un chemin en sous-bois (panneau "Charade"). Lorsque ce chemin rejoint une petite route, virer à gauche et s'élever un peu pour avoir un beau point de vue sur le Massif du Sancy.

(4) Point de vue. Revenir sur ses pas et descendre jusqu'au Chemin Départemental 5F. Effectuer un droite/gauche pour suivre la voie qui longe le golf de Charade et admirer le panorama sur la plaine de Limagne. Parvenir au parking de Charade Aventure.

(5) Prendre à gauche le chemin en sous-bois qui descend vers l'arboretum ; à travers les branches, belle vue sur le Puy de Dôme. Plus loin, serrer à droite à la patte d'oie et déboucher sur un croisement de chemins.

(6) Suivre à droite la direction "Royat par le Chemin de la Pauze", puis virer à gauche sur un large chemin à l'angle d'une prairie. Poursuivre à droite à l'embranchement.

(7) Au moment où la pente s'accroît, obliquer à droite en sous-bois pour arriver jusqu'au beau point de vue du Rocher du Salut.

(8) Rocher du salut. Faire demi-tour et reprendre à droite le Chemin de la Pauze. Conserver la piste jusqu'à l'entrée du lotissement. Rejoindre la Rue de la Pauze, la suivre à gauche, puis, à son extrémité, obliquer sur la droite pour contourner le cimetière (A/D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 558m - Cimetière de Royat
1 : km 0.58 - alt. 667m - Fin de montée, à droite
2 : km 2.06 - alt. 734m - Croisement de chemins, à droite
3 : km 3.14 - alt. 831m - Route de Charade
4 : km 3.62 - alt. 861m - Point de vue
5 : km 4.44 - alt. 837m - Charade Aventure
6 : km 5.13 - alt. 811m - Croisement, à droite
7 : km 5.6 - alt. 791m - Bifurcation à droite
8 : km 5.89 - alt. 761m - Rocher du Salut
D/A : km 7.84 - alt. 556m - Cimetière de Royat

Informations pratiques

Pas de point d'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.

La promenade des Royadères
Distance 8.54km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -331m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Il est très rare de ne pas rencontrer de promeneurs sur ce beau promontoire granitique qui surplombe Royat et Chamalières. Les Royadères et les Chamaliérois aiment s'y promener en n'importe quelle saison. Cette boucle emprunte un sentier de découverte de la forêt, le beau Chemin des Crêtes et une partie de la voie romaine qui reliait Lyon à Saintes.

Distance 16.93km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de la rivière Tiretaine et de son bassin hydraulique, au tout début de son cours. Après avoir cheminé sur un frais sentier le long de la rivière, vous découvrirez les petits cours d'eau qui l'alimente, et pas moins de cinq lavoirs. Le chemin du retour emprunte un balcon surplombant sa vallée.

Distance 8.89km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chamalières - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte de Chamalières et de Royat au gré d'un parcours qui, s'élevant sur les hauteurs de Chamalières, offre de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise.

Sur les hauts de Ceyrat
Distance 10.97km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont, randonnée en forêt, en suivant tout d'abord le cour de l'Artière, puis un chemin passant par un ancien oratoire et bordé des belles laves émaillées d'un Jeu de l'Oie.

Le Rocher du Salut au départ de Beaumont
Distance 14.36km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -574m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.

Puy de Montaudoux et Puy de la Charité
Distance 16.27km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -516m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand, cette randonnée permet de découvrir une ancienne carrière de pouzzolanne, un beau point de vue du haut de Montaudoux, le Parc des Thermes de Royat et les bois sur les hauts de Chamalières et de Royat en passant par le Puy de la Charité et le Chemin des Crêtes.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.