Sur les chemins des Ardents

Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.

Fiche technique
n°1245004
Une randonnée Orcines créée le mardi 26 juin 2018 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 15.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 381m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 333m
Point haut Point haut : 1091m
Point bas Point bas : 928m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.76393° / E 2.958009°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous au Col de Ceyssat, sur le parking ou en bord de route D68.

(D/A) Empruntez la route vers l'Est sur quelques mètres et, devant l'auberge des Gros Manaux, montez les marches à droite. En haut, remarquez, sur la droite, la stèle à la Gloire des Ardents d'Auvergne. Trouvez, quelques mètres plus loin, la balise Jaune "Col de Cessat" et suivez la direction de Vulcania, en appuyant à gauche et en suivant un balisage Jaune, ainsi que le balisage Rouge et Blanc des GR®4/441. À une fourche, peu après, poursuivez dans la direction de Vulcania.

(1) Plus loin, au niveau des panneaux Jaunes indiquant les directions de Vulcania et du Col de Cessat, tournez à gauche en ignorant ces directions, et en quittant le balisage GR®. Peu après, au niveau de points roses sur un arbre, ignorez un pseudo-sentier encombré et, ignorez encore, une centaine de mètres plus loin, un sentier en sifflet à droite puis, un autre pseudo-sentier à droite au niveau d'un vieux panneau rouillé et penché (non visibles sur la carte).

(2) À une intersection avec encore des points roses sur un arbre quelques mètres devant vous, empruntez un chemin bien net à droite. Plus loin, arrivez en lisière de pré et, juste après arrivez sur le site du Bac de Montmeyre, avec une fontaine et une succession d'abreuvoirs en pierre, au niveau de la balise "Bac de Montmeyre".

(3) Suivant la direction du Bac de Cessat, ignorez le chemin à gauche, remarquez le panneau d'information sur les Ardents et continuez vers la stèle en hommage aux trois résistants assassinés à cet endroit. Poursuivez tout droit pour arriver, peu après, à un carrefour avec, sur la gauche, un panneau d'information sur "Les deux Puys de Dôme" qui explique la formation du volcan. Continuer tout droit. Plus loin, traversez un chemin mal entretenu (dont seule la partie droite figure sur la carte). Au niveau d'un petit panneau PR® à droite, ignorer, coup sur coup les deux chemins à gauche et obliquer à droite pour atteindre le Bac de Ceyssat, succession d'abreuvoirs en pierres avec une petite stèle toute simple surmontée d'une croix de fer.

(4) Juste après les abreuvoirs, ignorez le chemin qui continue tout droit pour obliquer à gauche, puis, aussitôt, virer à droite, en ignorant le chemin qui continue tout droit. Plus loin, ignorez un chemin encombré à droite, puis un chemin à gauche. Traversez ensuite un chemin dont seule la partie droite figure sur la carte.

(5) À l'intersection avec un chemin à droite, empruntez-le sur quelques mètres puis, au niveau d'une croix Verte et blanche sur un arbre, obliquer à gauche. Ignorez plus loin un sentier qui part à droite et poursuivez jusqu'à atteindre une route.

(6) Continuez en face. Traversez un sentier puis, juste après, au niveau de quatre sentiers, obliquez à gauche et, au carrefour de quatre sentiers suivant, obliquez à droite (tous ces sentiers sont absents la carte). Arrivez sur une route au niveau de la balise "Puy de Côme" et trouvez un panneau d'information sur la Cheire du Puy de Côme. Suivez la route à droite puis, quand elle amorce un virage à droite, empruntez un chemin à gauche.

(7) Plus loin, arrivez sur un large chemin et suivez-le à droite les long des Prés de Côme qui sont des pâturages d'estive. À l'intersection suivante, quittez-le pour emprunter le chemin à droite, entre les prés. Entrez de nouveau en forêt et arrivez dans une zone de la forêt couverte de prêles (sortes de petites bambous verts foncés), et ignorez un sentier à droite.

(8) Au niveau de la balise "Chabanne Vieille", retrouvez le balisage GR® que vous suivrez maintenant jusqu'à la fin. Suivez-le tout droit, dans la direction du Col de Ceyssat. À l'intersection suivante, trouvez la balise "Pied du Puy de Côme" et poursuivez sur le GR® à droite, toujours vers le Col de Ceyssat. Plus loin, trouvez un panneau qui vous invite à quitter le chemin pour emprunter un sentier qui longe une clôture à droite. Ce sentier étant très encombré lorsque nous sommes passés, nous avons poursuivi encore quelques mètres sur le chemin.

(9) Cependant, peu après, à la fin de la "déviation", ignorer un sentier à droite et quitter le chemin qui poursuit tout droit dans la prairie, pour obliquer sur un sentier à gauche, au niveau de la balise "1026m", en suivant toujours le GR®. Arrivez plus loin devant un panneau pour les VTT "Attention clôture" et débouchez sur une clairière. Suivez le sentier à gauche et arrivez peu après à des panneaux Jaunes.

(10) Poursuivez vers la gauche, dans la direction du Col de Ceyssat. Plus loin, au niveau d'autres panneaux Jaune, continuez tout droit, toujours vers le Col de Ceyssat. Arriver à une balise Jaune couverte de balisages GR® et autres, au carrefour entre les GR®4 et 441.

(11) Suivez le GR®4 à droite, toujours dans la direction du Col de Ceyssat. Traversez cette prairie d'où l'on a une superbe vue sur le Puy de Dôme. À l'intersection suivante, au niveau des panneaux Jaunes, poursuivez tout droit, toujours dans la direction du Col de Ceyssat. Arrivez, plus loin, à un carrefour déjà rencontré à l'aller (panneaux Jaunes).

(1) Poursuivre tout droit par le même chemin qu'à l'aller pour revenir au Col de Ceyssat (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1022m - Col de Ceyssat
1 : km 1.56 - alt. 1064m - Début de la boucle
2 : km 2.38 - alt. 1022m - Chemin à droite
3 : km 3.47 - alt. 953m - À droite vers Bac de Cessat
4 : km 5.08 - alt. 928m - À gauche puis à droite
5 : km 6.21 - alt. 967m - À droite puis à gauche
6 : km 7.25 - alt. 978m - Chemin en face
7 : km 8.16 - alt. 945m - Chemin à droite
8 : km 9.36 - alt. 1016m - GR, tout droit
9 : km 10.29 - alt. 1030m - Sentier à gauche
10 : km 11.08 - alt. 1040m - Chemin à gauche
11 : km 12.05 - alt. 1077m - Chemin à droite
D/A : km 15.05 - alt. 1074m - Col de Ceyssat

Informations pratiques

Vous verrez beaucoup de monde au départ de cette randonnée, mais la plupart des randonneurs montent au Puy de Dôme, certains en font le tour, et, à partir de (1), vous serez beaucoup plus tranquille !

Une carte, et quelques notions d'orientation, éventuellement l'appli Visorando, seront utiles entre (1) et (3) ainsi qu'entre (4) et (6) car il n'y a pas de balisage, et quelques sentiers, plus ou moins flous, ne figurent pas sur la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Mouvement National de Résistance Les Ardents fut créé, à Clermont-Ferrand , en 1940 par Roger Lazard alias Général François, sous le haut patronage du Général Gabriel Cochet qui lança, le 06 septembre 1940, le premier appel à la Résistance métropolitaine.

Dés la défaite de 1940, Gabriel Cochet réagit vigoureusement et forme son propre réseau : le réseau "Cochet" avec entre d'autres militaires tel que Dufrénois, Robert Gaujour et même son frère Léopold et ses sœurs Marianne et Christiane. C'est dans ces conditions qu'il rencontre le général Lazard, ensemble ils jettent les bases du mouvement de résistance "Les Ardents". Après deux arrestations en France, Gabriel Cochet rejoint Londres et devient Chef d'État Major des Forces Françaises libres à Londres (1943), puis chef des services secrets à Alger.
Nommé délégué militaire du Gouvernement provisoire pour le théâtre d'opérations Sud et commandant des Forces Françaises de la zone Sud (1944), il assure, en coopération avec le quartier général du général Alexander Patch, le débarquement sur la côte d'Azur. Gabriel Cochet est l'un des tous premiers résistants français, l'un des grands chefs de "l'armée de la revanche", l'un des pionniers de l'action post-résistance.

Les Ardents adoptèrent comme symbole le bûcher de Jeanne d'Arc, un T renversé qui stigmatisait la résistance à l'oppression.

Pour en revenir à l'Auvergne, le chef régional fut Charles Rauzier, homme de loi dont le cabinet abrita l'État-Major régional. Dans la clandestinité il fut connu sous le pseudonyme de Commandant Tranchet. Il fut secondé par Jean-Baptiste Michel alias Lamaire. Les Ardents n'avaient aucune obédience politique. Ils accomplirent diverses actions, organisant des équipes de choc aussi bien pour le renseignement que pour la réalisation de faux-papiers, le sabotage, l'hébergement de personnes recherchées, .... Ils étaient de tous les milieux et furent actifs dans l'administration, la police, la gendarmerie, l'armée, les tramways, l'université, les postes, les chemins de fer, les pompiers, la justice, les travaux publics, .... Le groupe d'Auvergne déplore une quarantaine de combattants morts pour la France.

Le maquis des Ardents aux Bacs de Montmeyre. Ce maquis fut prévu tout d'abord pour servir de lieu de repli mais aussi pour l'instruction militaires des membres du Corps-franc. Cependant, avec l'instauration du Service du Travail Obligatoire en février 1943, il fallait en plus trouver un refuge pour les réfractaires, dont un grand nombre entra dans la résistance active. Donc, c'est à cette époque que le groupe achète une coupe de bois grâce à la participation financière de tous. Sous couvert d'exploitation forestière, des chemins furent ouverts, entre autres ceux sur lesquels vous randonnez aujourd'hui, et des baraques furent construites avec l'aide de la population environnante pour loger une quarantaine d'hommes.

Après plusieurs incident, le 2 septembre 1943 marque la fin de ce maquis. Les nazis avaient découvert le rôle exercé par ces "bûcheron" et ils investirent le camp, sans sommation, ouvrant le feu sur les hommes désarmés à l'heure du déjeuner. Si quelques hommes purent se sauver, Marcel, le Parisien et Bob furent tués. Ils étaient âgés d'une vingtaine d'années et la stèle des Bacs de Montmeyre les commémore. Il y eut des blessés et des prisonniers. Certains furent déportés et deux d'entre eux survécurent aux camps de la mort. Une autre stèle fut élevée à la gloire des Ardents au Col de Ceyssat, au point de départ de cette randonnée, en octobre 1948.

Gentianes en fleur en Juin, beaucoup de framboisiers aussi pour l'été.

Autres randonnées dans le secteur

Le Puy de Dôme par le Chemin des Chèvres
Distance 7.82km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.

Le tour du Puy de Dôme
Distance 9.52km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -223m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre Puy de Dôme et Puy du Pariou.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Distance 10.39km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -570m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.

Distance 13.62km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -470m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.

Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 13.18km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -571m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir du Col de la Moréno
Distance 16.21km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -433m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !

Distance 14.91km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.