La Tiretaine et ses lavoirs

Une randonnée Royat créée le mercredi 16 août 2017 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 06 septembre 2017

Découverte de la rivière Tiretaine et de son bassin hydraulique, au tout début de son cours. Après avoir cheminé sur un frais sentier le long de la rivière, vous découvrirez les petits cours d'eau qui l'alimente, et pas moins de cinq lavoirs. Le chemin du retour emprunte un balcon surplombant sa vallée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 16.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 461m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 461m
Point haut Point haut : 927m
Point bas Point bas : 511m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Royat (63130)
Départ Départ : N 45.765152° / E 3.041789°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Royat, garez-vous sur le parking du complex sportif, à l'Est du bourg. Vous suivrez un balisage disque Jaune sur presque tout le parcours.

(D/A) Empruntez, vers l'Ouest, le chemin qui longe, côté Sud, le terrain de tennis. Le chemin se transforme vite en un frais sentier de sous-bois et, bientôt, longez, en hauteur, la Tiretaine.

(1) Plus loin, le sentier oblique vers le Sud-Sud-Ouest. Continuez à longer la Tiretaine. De l'autre côté du ruisseau il y a maintenant une petite route.

(2) Le sentier s'abaisse jusqu'à la route, suivez-la à gauche. Presque 200 mètres plus loin, virez à gauche et vers l'arrière sur le chemin qui entre dans l'Arboretum. À la bifurcation juste après, virez à droite, direction Sud. Environ 300 mètres plus loin, faite un virage en épingle à gauche en ignorant le sentier qui part en face. Poursuivez tout droit jusqu'aux panneaux directionnels Jaunes "Forêt de Royat".

(3) À cette bifurcation, suivez à droite la direction "Charade direct" et ignorez, juste après, les deux sentiers qui partent à gauche. Plus loin, passez le long de l'accrobranche avant d'aboutir sur un parking (balise "Charade").

(4) Suivez la petite route à droite puis, à la bifurcation, continuez par la droite vers Manson. Poursuivez sur le chemin qui prolonge la route jusqu'à une route plus importante.

(5) Continuez à droite jusqu'au rond-point et contournez-le par la gauche en traversant, prudence !, la CD5F puis la D767. Engagez-vous à gauche sur la voie d'accès au Circuit de Charade puis tournez aussitôt sur le chemin à droite. Plus loin, traversez la route et poursuivez en face. Vous aboutissez sur une route à l'entrée de Manson. Suivez-la à gauche.

(6) Au carrefour, à la balise "Église de Manson" virez à droite puis empruntez la première route à gauche. Au niveau de la fontaine, tournez à droite et prenez ensuite la deuxième rue à droite, qui se change très vite en chemin.

(7) Au pied du Puy de Manson, à une fourche, ignorez le chemin de gauche. Plus loin, passez sous la ligne électrique puis le chemin oblique vers le Nord.

(8) À la bifurcation (cote 904m), tournez à droite pour repasser sous la ligne électrique puis continuez sur le chemin qui reprend une direction Nord.

(9) Au croisement presque juste sous la ligne électrique, poursuivez en face. Plus loin, ignorez un chemin qui part à gauche et vers l'arrière avant de rejoindre un chemin plus large qui monte à droite au Château de Montrodeix.

(10) Empruntez ce chemin pour un aller-retour jusqu'aux orgues basaltiques. La falaise se trouve au niveau de la station de pompage. Attention ! le site n'est pas sécurisé et, la falaise étant mal entretenue, des éboulements sont possibles. Revenez ensuite sur vos pas.

(10) Poursuivez à droite sur le chemin pour rejoindre Montrodeix. Sur votre gauche, remarquez une usine électrique. La résurgence de la Tiretaine se trouve à proximité. Vous débouchez, à l'entrée du village, sur la Route de Manson. Suivez-la à droite sur une centaine de mètres et remarquez la fontaine-lavoir en pierre de Volvic sur la place du village, à votre droite.

(11) Descendez vers ce lavoir puis poursuivez tout droit, entre les maisons, sur la Rue de Sagne Vida pour aboutir de nouveau sur la Route de Manson. Remarquez, en face, un lavoir un peu ruiné et, autour, des petits cours d'eau qui font partie du bassin hydraulique de la Tiretaine. Reprenez la Route de Manson vers le village, direction Nord et tournez sur la première rue à droite, la Rue du Lilas Clos. Prenez ensuite la première rue à gauche, puis encore à gauche et remarquez, sur votre gauche, une autre fontaine-lavoir alimentée par la Tiretaine. Poursuivez tout droit pour aboutir Rue des Fonts Vieilles. Face à vous, remarquez le quatrième lavoir du village. Continuez par la droite puis tournez dans la rue à droite suivante, la Rue de la Cote Folle. Au carrefour, continuez tout droit sur la même rue qui se transforme en chemin pour contourner des maisons par la droite.

(12) Aboutissez Rue de la Tour. Suivez-la à droite, puis continuez à droite sur la Rue de la Combe pour aboutir sur une route plus importante, la Route du Puy de Dôme. Juste avant d'aboutir sur cette route, passez au-dessus de la Tiretaine qui coule sous les maison et qui alimente une fontaine sur votre droite. Suivez la Route du Puy de Dôme à droite et, peu après, remarquez sur la droite, à quelques mètres en retrait de la route, un beau lavoir alimenté par la Tiretaine. Continuez sur la route une centaine de mètres jusqu'à la deuxième rue à gauche.

(13) Empruntez à gauche la Rue des Fauvettes. Au carrefour, continuez tout droit, légèrement à droite puis ignorez les rues à gauche et à droite et aboutissez sur une route plus importante, la Route des Dômes. Suivez-la à gauche sur quelques mètres puis tournez à droite Rue du Tourne Roue. Prenez ensuite à droite puis à gauche, puis à droite sur quelques mètres pour retrouver la Tiretaine et d'anciens moulins.

(14) Au pont, rebroussez chemin et continuez tout droit Rue de la Cascade pour aboutir de nouveau sur la Route des Dômes. Suivez-la à droite jusqu'au virage qu'elle fait à gauche.

(15) Abandonnez alors la route par le chemin de droite, le Chemin des Crêtes, qui part vers l'Est. À la fourche, 400 mètres plus loin, continuez par la droite. Poursuivez ensuite sur ce beau chemin bien tracé, globalement vers l'Est, en ignorant tous les départs de sentiers à droite ou à gauche. Le chemin, en contrebas Sud de la crête, est un balcon sur la vallée de la Tiretaine. Il descend vers Royat dans une ambiance méditerranéenne. En arrivant dans Royat, le chemin se fait plus large et vous retrouvez quelques habitations.

(16) Au carrefour de chemin, poursuivez tout droit et suivez la route qui prolonge le chemin dans un long virage à droite. Face à la Résidence du Paradis, continuez de descendre à droite sur l'Avenue du Paradis et restez sur cette rue jusqu'à aboutir sur la rue principale de Royat, le Boulevard de la Taillerie.

(17) Le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres puis tournez dans la première rue à gauche, Rue Victoria, puis dans la deuxième rue à droite, la Rue de la Pépinière pour remonter vers le complexe sportif. Au bout de la rue, continuez dans la même direction sur l'Avenue Pasteur. Peu avant le rond-point, tournez à gauche vers le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 547m - Parking du complex sportif
1 : km 1.12 - alt. 644m - Vers le Sud-Sud-Ouest
2 : km 1.89 - alt. 722m - Route à gauche
3 : km 2.86 - alt. 796m - Charade direct
4 : km 3.59 - alt. 837m - Route à droite
5 : km 4.18 - alt. 830m - Vers le rond-point
6 : km 5.17 - alt. 885m - Église de Manson
7 : km 6.37 - alt. 927m - Appuyez à droite
8 : km 7.05 - alt. 913m - À droite (cote904)
9 : km 7.72 - alt. 881m - En face
10 : km 9.22 - alt. 857m - Bifurcation Château de Montrodeix
11 : km 9.82 - alt. 840m - Vers le lavoir
12 : km 11.12 - alt. 821m - À droite Rue de la Tour
13 : km 11.63 - alt. 795m - À gauche, Rue des Fauvettes
14 : km 12.24 - alt. 765m - Pont
15 : km 12.58 - alt. 747m - Chemin à droite
16 : km 15.41 - alt. 569m - Tout droit
17 : km 16.25 - alt. 513m - À droite
D/A : km 16.93 - alt. 547m - Parking du complex sportif

Informations pratiques

Attention ! Avant de partir faire cette randonnée, assurez-vous qu'il n'y a pas, ce jour-là, d'évènement particulier sur le Circuit de Charade. Il n'est pas très agréable de se promener avec le hurlement des moteurs en fond sonore.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au retour de la randonnée, offrez-vous un moment de détente et un verre, toujours en compagnie de la Tiretaine, dans le Parc des Thermes de Royat.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 24 octobre 2018 à 17:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pfiou.

Une bien belle rando, j'ai bien aimé, merci Le tracé est très bien, en revanche la description est moyenne par endroits, surtout dans les villages. Je propose donc quelques précisions/corrections :

Au (11) : "tournez sur la première rue à droite, la Rue Lilas du Clos . Prenez ensuite la deuxième rue à gauche, (rue des Travelles), puis encore à gauche (rue des Fonts Vieilles) et remarquez, sur votre gauche, une autre fontaine-lavoir alimentée par la Tiretaine. Poursuivez tout droit pour aboutir Rue des Fonts Vieilles. Face à vous, remarquez le quatrième lavoir du village. Continuez par la droite puis tournez dans la rue à droite suivante, la Rue de la Cote Folle"

Au (13) : "... Au carrefour, continuez tout droit, légèrement à droite (rue des Montagnards) .... Prenez ensuite à droite puis à gauche (rue du Pont), puis à droite sur quelques mètres pour retrouver la Tiretaine et d'anciens moulins."

Au (14) : "Au pont, rebroussez chemin et continuez tout droit Rue de la Cascade (la cascade en question est sur la gauche) ..."

Voilà, c'est tout J'espère que mes précisions serviront à quelque chose. Je ne sais pas si c'est le cas, mais bon je vais continuer pour l'instant.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 09:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique


Visorandonneur
le dimanche 19 novembre 2017 à 09:36

très belle randonnée, merci - un seul bémol ce sont les multitudes de ronds jaunes tout au long de la rando, ça déboussole et de plus les explications un peu complexe, après quelques incertitudes dans le village et après avoir demandé aux habitants nous avons pu retrouver le sentier... pour le départ, il faut connaître le complexe de tennis de royat

Autres randonnées dans le secteur

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.