Le Grand Sarcoui et le Puy des Goules

Petite randonnée jusqu'au sommet du Grand Sarcoui et du magnifique volcan à cratère parfait, le Puy des Goules.
Une magnifique vue sur le parc des volcans depuis chacun des deux sommets.
Randonnée sans difficulté technique, à faire en famille pour découvrir la magie des volcans.

Une randonnée Orcines créée le mardi 20 octobre 2020 par le dd. MAJ : samedi 23 janvier 2021
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le Parking des Goules, situé sur la D941 après le village La Fontaine du Berger (quand on vient d'Orcines).

(D/A) Du parking, prendre la sente qui traverse un sous-bois jusqu'à l'intersection d'un très beau chemin.

(1) Prendre à droite ce beau chemin forestier en sous-bois qui présente un léger dénivelé positif. Poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection où des pancartes indiquent la direction du Sarcoui et du Puy des Goules.

(2) Tourner à droite en direction du Sarcoui. Atteindre la grotte du Grand Sarcoui. S'engager ensuite à gauche dans une sente qui monte au sommet du volcan.

(3) Faire demi-tour, redescendre jusqu'à la grotte, puis virer à droite retrouver le croisement emprunté précédemment.

(2) Tourner à droite et suivre le chemin sur environ 200 m.

(4) Virer alors à gauche en direction du Puy des Goules. Atteindre la lèvre de ce splendide cratère de type strombolien, parfaitement régulier.

(5) Effectuer le tour du cratère (beau panorama à 360°). N.B. Il est possible de descendre au fond du cratère.

(5) Redescendre (Nord-Nord-Est).

(4) En bas, continuer sur le sentier à gauche et poursuivre tout droit en laissant les deux sentiers qui partent à gauche et à droite. Continuer à descendre jusqu'à un carrefour. Bifurquer alors à droite et poursuivre en contournant le Grand Sarcoui. Laisser le sentier qui part sur la droite et poursuivre tout droit. Arriver à un nouveau carrefour à la cote 963.

(6) Partir à droite et poursuivre sans quitter le sentier (Est) jusqu'à la D559.

(7) Suivre la route droite. A la cote jusqu'à la cote 916.

(8) Bifurquer en prenant le large sentier par la droite sur quelques mètres puis le sentier à nouveau à droite. Longer une belle prairie à gauche et un bois de sapin à droite jusqu'à une intersection.

(9) Continuer à gauche jusqu'au point 964. Continuer tout droit en laissant les autres sentiers qui partent à gauche et à droite. Déboucher sur une route forestière. La suivre sur quelques mètres jusqu'à un petit sentier qui part sur la droite avant la départementale. Prendre ce sentier à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 978m - Parking des Goules
8 : km 6.16 - alt. 918m - Bifurcation, large sentier à droite
9 : km 6.81 - alt. 939m - Intersection - Grand Sarcouy
D/A : km 8.12 - alt. 978m - Parking des Goules

Grotte du Grand Sarcoui - Ancienne carrière mérovingienne, peu profonde, dont des blocs de lave trachytique ont été extraits afin de réaliser des sarcophages (Ve-VIIe siècle). Le nom Sarcouy viendrait d'une forme auvergnate de « cercueil ».

le jeudi 25 février 2021 à 19:14

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le tracé Visorando n'est pas juste sur 3 ou 4 secteurs: par exemple, sentier très pentu et glissant à 2 reprises alors que des sentiers ou chemins très agréables sont à proximité et conduisent vers la même direction.

le lundi 01 février 2021 à 16:15

J'apprécie les propositions de randonnées de Visorando. Pour l'instant, je fais beaucoup de consultations sur le département du Puy de Dôme car je souhaiterais y habiter.
J'aime beaucoup la randonnée et vivre au sein de la Nature. Actuellement, je vis à Montargis, milieu trop pollué pour ma santé et randos trop en plaine. Exceptée la forêt de Montargis qui est agréable, l'horizon n'est guère varié. J'aimerais avoir votre avis pour une éventuelle installation dans votre région. J'ai noté que Ceyssat semblerait convenir, pas trop d'habitants, du territoire, de la nature et des volcans à proximité.
St Genès Campanelle avec ses pâturages, forêt, volcans conviendrait peut-être mais l'habitat doit être impressionnant près de 3 438 habitants.
Merci d'avance pour vos suggestions, je suis intéressée également par un ouvrage détaillant les possibilités offertes par les villages (altitude, habitat, site géographique, intéret dans l'environnment, les possibilités de randonnées ). Cordialement Nicole Lecointe

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Le Puy Pariou depuis le parking des Goules
Distance 6.47km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Puy de Jume et Puy de la Coquille
Distance 11.78km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit au départ du carrefour Vulcania, débutant par un long chemin assez plat, découvert, avant de traverser la forêt pour accéder à ces deux magnifiques volcans.
Le circuit peut se faire dans l'un ou l'autre sens.

Trois petits puys en enfilade
Distance 13.76km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 12.57km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.