Caves et coteaux de Chateaugay

Une randonnée Sayat créée le dimanche 12 mai 2019 par grandin. MAJ : mercredi 05 juin 2019

Au départ de Sayat, découverte du village vigneron de Châteaugay en cheminant, à l'aller, parmi les vergers du Plateau de Lachaud et au retour, sur le Plateau de Bade. Sur le parcours, découverte des bourgs de Malauzat et Blanzat.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 17.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 277m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 277m
Point haut Point haut : 523m
Point bas Point bas : 359m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Sayat (63530)
Départ Départ : N 45.827554° / E 3.054219°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Porte du château ... Cheminée d'aération de cave ... Iris, vigne ... Intérieur d'une cave ...

Description de la randonnée

À Sayat, se garer sur un petit parking gravillonné près du cimetière. Beaucoup de balisages différents sur ce circuit. Seuls les plus pertinents sur certaines portions seront mentionnés dans le descriptif.

(D/A) Partir sur la route, vers le Nord, en longeant le cimetière et poursuivre jusqu'à un rond-point. Aller tout droit sur une courte portion goudronnée et poursuivre sur l'herbe pour rejoindre une route (la D15) et la suivre tout droit. Prudence avant le virage, préférer plutôt le bas côté droit.

(1) Après environ 150m, prendre un chemin à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, suivre un sentier à gauche pour un court aller-retour jusqu'à une grotte (plutôt un abris couvert). Y accéder par une sente qui contourne les ruines d'une cabane.

De retour sur le chemin, continuer à gauche. Ignorer l'accès à un champ à gauche, puis un sentier à droite et arriver à une intersection de chemins.

(2) Aller tout droit pour un aller-retour vers une autre petite grotte naturelle : ignorer un chemin à droite au niveau d'un poteau de balisage, puis ignorer un chemin à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, après être passé sur la droite d'un chaos rocheux, remarquer une petite grotte sur la gauche du chemin. Faire demi-tour jusqu'à la troisième intersection.

(2) Continuer à droite. Aller toujours tout droit jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins, avec, sur la droite, deux poteaux supportant divers balisages. Poursuivre encore tout droit en direction de Malauzat (hors balisage). Traverser la D796 (prudence) et continuer en face dans une zone résidentielle jusqu'à atteindre un petit rond-point.

(3) Poursuivre tout droit (vers Volvic, panneau routier), dans le bourg de Malauzat. Aller toujours tout droit pour arriver face à la mairie (croix en pierre de Volvic sur la gauche). Tourner à droite pour passer devant la mairie, remarquer, peu après, une fontaine sur la Place de la Cruchale à droite, puis un panneau jaune indiquant "Château du XIXe siècle, privé".

Poursuivre tout droit pour passer devant le château et continuer jusqu'au prochain carrefour, avec la Rue de Tureau partant à droite. Tourner à gauche sur une petite route. Au niveau d'un container à verre, prendre le chemin à droite. Ignorer, juste après, un chemin à droite pour continuer tout droit vers le Plateau de Lachaud.

(4) Arriver à la balise "Plateau de Lachaud" et poursuivre tout droit en passant sur la gauche d'un panneau jaune "Églantiers et pruneliers". Poursuivre tout droit jusqu'à arriver aux abord de maisons et continuer sur la petite route. Après être passé devant une maison dont on distingue une tourelle, suivre le chemin à gauche de l'antenne.

(5) Au carrefour de chemins, au niveau d'une balise, suivre la direction de Châteaugay, tout droit. Remarquer, quelque mètres plus loin, un abri de pierres sèches dans le pré, sur la gauche. Au carrefour de chemins suivant, poursuivre tout droit en suivant un balisage Disque Jaune pour entrer dans Châteaugay.

Au carrefour avec la Rue Saint-Vincent, aller tout droit en suivant les Disques Jaunes. Après être passé sur la droite d'un bassin d'orage, arriver à un carrefour au niveau de la balise "Chemin de la Boule". Ignorer les directions proposées pour suivre la deuxième rue à gauche qui amorce bientôt un large virage à droite.

(6) Arriver à un rond-point et suivre à droite la Rue du Nord. Plus loin, traverser la Rue de la Crouzette en continuant dans la même direction. Au carrefour suivant, ignorer la rue balisée à gauche pour descendre légèrement à droite, vers un panneau d'informations municipales.

Passer devant ce panneau et poursuivre tout droit, en ignorant les rues à droite, pour arriver au niveau des caves (caves à gauche, croix et autres caves aussi sur la droite de la rue). À l'intersection suivante, trouver la balise "Quartier des caves" et poursuivre tout droit en direction des Coteaux de Châteaugay. Toujours en longeant les caves à main gauche, passer près d'un panneau d'information très usé.

(7) Monter à gauche pour un aller-retour jusqu'à la table d'orientation. À la balise Bellevue, aller à gauche, sur la pelouse, pour trouver la table d'orientation. Redescendre ensuite par le même chemin.

(7) Virer à gauche en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc. Passer devant une belle porte en bois surmontée d'un petit Bacchus et poursuivre sur ce chemin jusqu'à la balise Coteau de Châteaugay. Obliquer à droite en direction de Pompignat, sur le chemin bordé de parcelles de vigne.

Attention, environ 200m plus loin, emprunter un tout petit sentier qui descend à droite, entre des parcelles de vigne. Arriver sur un large chemin et le suivre à gauche.

(8) Au niveau d'un petit panneau du circuit "sur les pas des vignerons" (balisage inverse), tourner sur une petite route à droite. Au croisement de chemins, poursuivre sur le chemin en face. Alors que ce chemin fait un virage à droite, suivre à gauche un chemin herbeux puis, quelques mètres plus loin, à une intersection en T avec un autre chemin herbeux, tourner à droite.

(9) À l'intersection suivante, prendre le chemin à gauche pour un aller-retour vers des caves plus rustiques. Ignorer le chemin à droite puis, lorsque le chemin s'arrête, poursuivre sur une sente le long de quelques caves, plus ou moins entretenues, sur la gauche. Une ouverture dans la porte de la dernière cave permet d'avoir une vue de l'intérieur. Revenir sur ses pas.

(9) Poursuivre tout droit sur le chemin, toujours herbeux, pour rejoindre un chemin plus large et continuer par la gauche. Ignorer ensuite un chemin qui part à gauche en sifflet pour revenir vers Châteaugay et avec le château en ligne de mire. Quelques mètres avant un pont sur un ruisseau, tourner à droite Rue des Vignots.

Au carrefour suivant, continuer de monter tout droit. Au bout de la rue, prendre à gauche, puis aussitôt à gauche, Rue des Caves.

(10) Environ 80m plus loin, être attentif pour remarquer l'escalier à droite de la rue. Monter, en passant devant une cheminée de cave, et poursuivre sur le sentier qui aboutit sur une rue. Rester sur la droite pour arriver, très vite, à une intersection en T (panneau de "Rue de l'Amandière" sur le mur à droite), avec sur la gauche la balise "Le Chalard".

Poursuivre à gauche en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc (suivre ce balisage jusqu'à indication contraire, dans Blanzat) pour arriver très vite à la balise "Rue du Chalard", à une fourche de rues et appuyer à gauche vers le Parc Jay.

À la balise suivante, continuer encore en direction du Parc Jay, obliquer à gauche puis appuyer encore à gauche pour suivre la Rue du Château en passant sous une porte de pierre. L'entrée dans la cour du château se trouve sur la gauche.

Poursuivre sur la rue pour passer sur la droite de la chapelle et sous une autre porte en pierre. Poursuivre tout droit en passant près d'une grande croix et de la Fontaine de Bacchus,

(11) Remarquer, plus loin, l'église en contrebas sur la gauche, puis remarquer une belle croix sur la droite de la rue, et encore une porte d'ancien rempart à gauche. Poursuivre toujours tout droit. Plus loin, un petit parc surmonté d'une croix, sur la gauche, offre encore un point de vue sur la vallée, à l'Est.

Au bout de cette rue, traverser la D402 avec prudence et continuer sur la petite route en face. Arriver aux première maisons du hameau les Mauvaises.

(12) Traverser ce hameau en ignorant toutes les rues à droite. À un petit rond-point, suivre la première rue à droite puis, à la fourche, appuyer à gauche Rue du Puy Robert. Arriver à un carrefour de chemins au niveau de la balise "Les Mauvaises".

(13) Continuer à suivre le GR® et la direction du Plateau de Bade. Suivre ce large chemin jusqu'à la balise "Plateau de Bade". Continuer vers Blanzat. Arriver à une intersection en T, face à une parcelle de vigne et une parcelle de cerisiers sur la gauche.

(14) Tourner à gauche. Le chemin fait ensuite un virage à droite puis descend fortement pour rejoindre premières habitations de Blanzat.

(15) Abandonner le GR® au niveau de la Rue Saint-Esprit. Suivre cette rue à gauche pour arriver à une place avec une fontaine et la balise Place Ballofy. Poursuivre en direction du Bédat pour arriver Place de la Poste, au niveau de l'église.

Suivre la rue principale à droite sur quelques mètres, puis appuyer encore à droite en passant devant l'immeuble "la Colombe". Suivre la rue dans un virage à droite, puis tourner à gauche en direction du cimetière et en suivant un balisage Bleu. Longer le cimetière puis poursuivre sur cette rue qui longe un petit ruisseau. Elle se transforme plus loin en chemin. Ignorer un chemin privé à droite.

(16) Aux deux fourches de chemins suivantes, aller à droite (balisage Bleu). Au niveau d'un poteau "Balade des vignerons" sur la droite du chemin, quitter le balisage Bleu pour suivre le sentier à gauche.

(17) Arriver sur la D762 au niveau d'un autre poteau "Balade des vignerons". Traverser avec prudence et poursuivre sur la rue en face (Rue de Saint-André). Après un virage à droite de la rue, à l'intersection en T, suivre à droite la Rue des Chassangs. À une autre intersection en T, se diriger vers la droite pour rejoindre le parking près du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 467m - Parking du cimetière de Sayat
1 : km 0.98 - alt. 503m - Chemin à droite
2 : km 1.72 - alt. 496m - Aller-retour vers une deuxième grotte
3 : km 3.38 - alt. 515m - Tout droit dans le bourg
4 : km 4.55 - alt. 507m - Plateau de Lachaud, tout droit
5 : km 5.75 - alt. 523m - Tout droit vers Châteaugay
6 : km 6.55 - alt. 502m - À droite Rue du Nord
7 : km 7.03 - alt. 489m - Aller-retour table d'orientation
8 : km 8.46 - alt. 411m - Petite route à droite
9 : km 9.67 - alt. 376m - Aller-retour caves
10 : km 10.76 - alt. 480m - Escalier à droite
11 : km 11.55 - alt. 491m - Église à gauche
12 : km 12.53 - alt. 491m - Les Mauvaises, tout droit
13 : km 13.4 - alt. 501m - Direction Plateau de Bade
14 : km 14.46 - alt. 468m - Chemin à gauche
15 : km 15.23 - alt. 400m - Rue Saint-Esprit hors GR
16 : km 16.24 - alt. 429m - À droite puis à droite
17 : km 16.95 - alt. 461m - Rue en face
D/A : km 17.58 - alt. 467m - Parking du cimetière de Sayat

Informations pratiques

Effectuée dimanche 12 mai 2019.

Sayat est accessible à partir de Clermont-Ferrand par la ligne 32 du T2C.

Les trois aller-retours peuvent être ignorés pour raccourcir cette randonnée.

Plusieurs passages sur rues ou petites routes et en quartiers résidentiels.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Randonnée placée sous le signe des cavités souterraines : grottes basaltiques naturelles en début de parcours et caves vigneronnes calcaires autour de Châteaugay.

Points de vue sur la Chaîne des Puys depuis les plateaux de Lachaud et de la Bade.

Château de Malauzat

Château de Châteaugay

Le site des Caves de Châteaugay est vraiment remarquable.

La vigne

Autres randonnées dans le secteur

Les côteaux du plateau de Lachaud
Distance 15.02km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaugay - 63 - Puy-de-Dôme

De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade, on peut découvrir les vignes et les anciennes caves de Châteaugay.

Sur les hauteurs de Volvic
Distance 15.14km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -447m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volvic - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de la "cité de la pierre et de l'eau", cet itinéraire vous emmène, à travers de frais vallons, sur les landes des hauteurs, où vous aurez pour horizon la Chaîne des Puys et les Monts du Livradois-Forez, puis vous fait redescendre vers le village à travers une ancienne coulée de lave, refuge des chauve-souris auvergnates.

Distance 10.48km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -212m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volvic - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic ainsi que la pierre de Volvic, née de la lave en fusion. Et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au Château de Tournoël ?

Le Parc de Montjuzet
Distance 3.76km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Du centre ville de Clermont au Parc de Montjuzet, aménagé sur le petit puy du même nom, préservé de l'urbanisation, et qui offre, dans une ambiance méditerranéenne, de belles vues sur la métropole clermontoise et les montagnes alentours.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Le Puy Pariou depuis le parking des Goules
Distance 6.47km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.