Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre la cheire (coulée de lave) du Puy de Côme, avec cependant, aux abords de Ceyssat, de beaux points de vue. Dans le bourg de Ceyssat, découvrez la Source Foker et un riche petit patrimoine bâti lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs et autres lavoirs.
Dans le bourg de Ceysat, les aménagements hydrauliques sont nombreux : mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic et même une source d'eau minérale !
Randonnée majoritairement dans les bois qui couvrent la cheire, ou coulée de lave solidifiée, du Puy de Côme. Découverte, outre des Bacs de Ceyssat, de nombreux autres abreuvoirs, fontaines et lavoirs dans le village. Quelques vues sur les puys de Dôme et de Côme.
Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !
Une randonnée en deux jours sous forme de boucles, avec hébergement en camping-car à Allagnat.
La boucle Sud, à parcourir le premier jour, se fait sans difficulté si ce n'est sa longueur, près de 27km. Ce parcours passe entre de nombreux puys, de belles forêts mais aussi dans la belle campagne qui entoure tous les puys. Attention ne vous prenez pas les pieds dans les ficelles !
De multiples paysages sur cette boucle au départ d'Allagnat : allées forestières, estives au pied du Puy de Dôme, vallon aux nombreux ruisseaux. À noter : un joli château à Allagnat, un site commémoratif de la résistance, et de très beaux hêtres qui raviront, certes les amoureux des arbres, mais aussi les amateurs de paréidolie.
Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.
Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.
Promenade en forêt sur sentiers, chemins et, surtout, deux magnifiques allées bordées de hêtres majestueux.
Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, cette randonnée, placée sous le signe de l'eau, vous fait découvrir trois jolis et vifs cours d'eau, un ruisseau, la Gigeole qui alimente la Cascade des Saliens et deux rivières, la Gorce et la Sioule, qui sillonnent une paisible campagne.
Courte boucle campagnarde au départ du joli hameau de Saint-Martin-de-Tours. Le Puy d’Ébert est un cône volcanique qui se dresse à 500 m au-dessus de Rochefort-Montagne. C'est un bien petit puy, mais il offre de belles vues sur la Chaîne des Puys.
Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !
Cet Espace Naturel Sensible présente une variété de milieux. Cinquante mètres de dénivelé séparent la butte granitique de Saint-Pierre-le-Chastel et le marais. Vous pourrez découvrir une faune et une flore incomparables. Prenez le temps d'observer et d'en apprendre davantage au gré des panneaux d'interprétation installés sur ce sentier.
Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.
Une jolie randonnée qui permet de découvrir le superbe marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebize, issue de la lave du Puy de Côme.
Promenade autour de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Outre la basilique, vous découvrirez un joli hameau, Saint-Martin-de-Tours, une Roche Branlante, et aussi, sur les hauteurs, un magnifique panorama sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.
Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire vous emmène sur les GR®4-30 et sur la boucle des Dômes pour vous amener près des Puys de Pourcharet et de Mercoeur afin de rejoindre Laschamps, avec vue sur le Puy de Dôme.
Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire sur les GR®441B et GR®30 vous amène aux pieds des Puy de Lassolas et de la Vache (possibilité d’ascension, prévoir 40mn) pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.
Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer. Cette randonnée nécessite deux véhicules.
Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.
Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.
Une randonnée autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre Puy de Dôme et Puy du Pariou.
Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.
Une randonnée tout en forêt sur des chemins peu fréquentés et sans difficulté en plus !
Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.
Double boucle, au départ de Laschamps, qui permet de monter au sommet du Puy de Dôme par le Chemin des Muletiers et d'en redescendre par le Sentier des Chèvres. Sur les traces des bâtisseurs romains : sur les flancs du Puy de Grosmanaux, l'itinéraire contourne le Cratère Kilian, vestige d'un puissant volcan qui fut exploité par les Romains pour construire le Temple de Mercure que l'on découvrira plus loin, sur le parcours.
Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.
Au pied de la Chaîne des Puys, une tranquille promenade, de hameau en hameau pour découvrir l'architecture rurale traditionnelle, le petit patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, fours ...) ainsi que le Château de Voissieux.
Cette randonnée au départ d'Aurières, village typique d'Auvergne, fait le tour du vaste plateau communal. Le parcours est rythmé par les vues imprenables sur le Puy de Dôme et la chaine des Puys mais aussi sur le Massif du Sancy.
Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.
Une promenade familiale à la découverte de la forêt et de son exploitation. Dans le bourg de Laschamps, restez dans l'esprit de découverte pour tenter de faire perdre le Nord à votre boussole !
Au pied du Puy de Dôme, promenade au milieu des pâturages où paissent les vaches qui fabriquent les délicieux fromages auvergnats. Vous traverserez quelques tranquilles villages. Une campagne idyllique !
Au cours d'une déambulation entre les puys boisés et dans les prairies, montez au sommet du Puy de la Mey, petit puy méconnu et tranquille d'où l'on a une jolie vue sur le Puy de Dôme.
Une boucle sans difficulté, sur chemins et sentiers, avec une première partie en forêt et une seconde partie à travers les prés, avec de très belles vues sur le Puy de Dôme, tout proche, et sur le Massif du Sancy.
À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !
Une balade d'une beauté à couper le souffle dans le monde mystérieux des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale mystérieuse, le Camp des Chazaloux.
Petite balade aux portes de Clermont-Ferrand à faire le week-end en famille. Des prairies, des vues sublimes entre Chaîne des Puys et Sancy, peu de dénivelé, des chemins très bien entretenus et le charme du village de Beaune le Chaud avec ses fontaines.
Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes. Attention ! Depuis début 2023 des travaux autours de Vulcania-Puy de Côme peuvent perturber cette randonnée
Une randonnée entièrement en forêt, dans ce paysage si particulier de la Cheire de Côme. Vous serez laissé à vous-même dans cette forêt mystérieuse, sur de petites sentes non balisées sur une partie du parcours, où l'application Visorando pourra s'avérer utile. La Pierre Signée est une énigme, peut-être pourrez-vous essayer de la résoudre. Attention ! Depuis début 2023 des travaux autours de Vulcania-Puy de Côme peuvent perturber cette randonnée
Côté Ouest de la Chaîne des Puys, cette promenade, plutôt facile, offre des paysages variés. Sur le Plateau des Dôme, larges étendues agricoles autours d'Aurières, entrecoupées des vallées de la Gigeole et de la Gorce. Aux pieds des Puy de Pourcharet, de Montjuger et de Montchal, grandes prairies d'estives et forêts.
Le ruisseau la Randanne et l'étang qu'il alimente sont indissociables des travaux du Comte de Montlosier sur un domaine dont il bouleversa le paysage.
À partir de la Chaîne des Puys, descente à travers les pâturages et les vallons dans la vallée du ruisseau de la Gorce. Beaux points de vue sur le Massif du Sancy et sur la Chaîne des Puys.
Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.
Cette grande boucle autour de la Maison du Parc des Volcans vous fera passer au pied de quatorze puys, certains petits et discrets, d'autres plus imposants et certains très connus et fréquentés. Partez donc à la découverte des puys de Vichatel, de Charmont, de la Toupe, de Boursoux, de la Combegrasse, de la Rodde, de l'Enfer, de Montchal, de Montgy, de Montjuger, de Pourcharet, de Montreillet, de Lassolas et de la Vache.
Boucle campagnarde au Sud de Rochefort-Montagne, autour de la vallée du Ruisseau de Fontsalade, en passant par une curiosité volcanique, la Roche Branlante. Attention, beaucoup de routes, certes fort peu passantes, sur cet itinéraire.
Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.
Balade facile, accessible à tous sans aucune difficulté. Sentiers larges, dénivelé doux. Jolis paysages variés, en grande partie en forêt mais sur le retour, on longe de vastes prés. (5) Variante possible en intégrant le parcours sportif sur la fin du tracé.
Une magnifique randonnée jusqu'aux sommets des emblématiques Puy-de-Dôme et Puy-Pariou. Ce circuit, sur des chemins très bien entretenus, est essentiellement en plaine et offre de nombreux panoramas. L'ascension par le chemin des muletiers est pentue mais assez courte.
Depuis Pontgibaud et le bel ensemble architectural médiéval de Château Dauphin, on parcourt les paysages mystérieux de la Cheire de Pontgibaud, l’une des plus belles coulées de lave de la chaîne des Puys.
Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.
Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre les Cheires Hautes, ancienne coulée de lave des puys de la Vache et Lassolas, en passant par le Lac de la Cassière, endroit idéal pour une pause, à un peu plus de la moitié du parcours.
Ce parcours vous permet de sillonner à travers les édifices volcaniques situés le plus au sud de la Chaîne des Puys, en passant par le sommet de deux puys remarquables : les puys de Combegrasse et de Vichatel.
Une randonnée sur le Plateau des Dômes, avec des vues dégagées sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy, passant par deux hameaux traditionnels, et se terminant par une une jolie boucle sur le Puy de Combegrasse.
Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.
Circuit au départ du carrefour Vulcania, débutant par un long chemin assez plat, découvert, avant de traverser la forêt pour accéder à ces deux magnifiques volcans. Le circuit peut se faire dans l'un ou l'autre sens.
"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.
Boucle mi-montagnarde, mi-campagnarde, passant par le sommet du Puy des Gouttes avant de descendre vers les Combrailles pour une découverte du hameau de Beauregard. Un retour tranquille en passant par une sculpture de Courtadon, CHUT !
Une belle randonnée mêlant des vues sur le massif du Sancy et la chaîne des puys.
Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.
Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.
Randonnée sur le Plateau des Dômes à la découverte du site naturel de la Narse d’Espinasse. Cette narse est une tourbière qui forme avec le Puy de l’Enfer qui la borde, un ensemble volcanique exceptionnel, d'intérêt géologique mais aussi écologique, car elle abrite une flore particulière.
Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.
Courte randonnée dans la vallée du Ruisseau de la Graille, avec un passage sur les hauteurs d'une cascade, puis un retour par les estives, domaine des vaches.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :