La promenade des Royadères

Il est très rare de ne pas rencontrer de promeneurs sur ce beau promontoire granitique qui surplombe Royat et Chamalières. Les Royadères et les Chamaliérois aiment s'y promener en n'importe quelle saison. Cette boucle emprunte un sentier de découverte de la forêt, le beau Chemin des Crêtes et une partie de la voie romaine qui reliait Lyon à Saintes.

Fiche technique
n°870393
Une randonnée Royat créée le dimanche 12 novembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : lundi 20 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 338m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 331m
Point haut Point haut : 738m
Point bas Point bas : 543m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Royat (63130)
Départ Départ : N 45.765224° / E 3.042247°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking du complexe sportif du Breuil, à l'Ouest de Royat.

(D/A) Redescendez vers le rond-point et remarquez, face à vous, une ruelle qui monte sur la gauche d'une maison à balustrade blanche, avec une boite aux lettres de la Poste sur le bas du mur. Traversez la D68 sur le passage piéton quelques mètres plus à gauche, puis empruntez cette ruelle. Elle n'est goudronné qu'au départ et se transforme vite en sentier qui monte assez abruptement.

(1) Aboutissez sur le Chemin des Crêtes. Face à vous, des panneaux directionnels en bois. Prenez soin de bien visualiser les alentours pour pouvoir, au retour, retrouver le chemin pour redescendre. Prenez à droite la direction Royat en suivant un balisage disque Jaune. Plus loin, trouvez, sur votre droite, un panneau d'information sur Royat, ses thermes et son église. Continuez à cheminer sur les hauteurs de la vallée de la Tiretaine. À proximité d'une habitation, trouvez la balise "Puy de Chateix".

(2) Montez à gauche en direction des Hauts de Chamalières. Environ 100 mètres plus loin, à une fourche, montez à gauche en suivant les panneaux de bois qui indiquent Villars par le bois de Villars. Plus loin, ignorez le chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte IGN) pour continuer dans la direction qu'indique le panneau "À la découverte des ambiances forestières".

(3) À une une intersection, avec un banc sur votre droite, et des panneaux "À la découverte des ambiances forestières", qui indiquent la droite aussi bien que le gauche, partez à droite en abandonnant le balisage Jaune (croix Jaune sur un arbre). Plus loin, vous bénéficiez d'une très belle vue sur Clermont-Ferrand, puis le chemin oblique vers l'Est. Descendez quelques marches et obliquez à droite. Les chemin représentés sur la carte à cet endroit ne sont plus vraiment visibles sur le terrain. Peu après, trouvez des panneaux d'informations sur les plantes des sous-bois. Descendez encore quelques marches en obliquant à gauche et aboutissez sur une route.

(4) Tournez à gauche en suivant la direction du panneau "À la découverte des ambiances forestières". Poursuivez sur le chemin qui prolonge la route pour contourner le stade du Colombier. Ne manquez pas, sur votre droite, le panneau d'information "Géoscope de Chamalières", qui explique la géologie de ce secteur du Puy de Dôme. Plus loin, trouvez, sur votre gauche, un autre panneau d'information, sur les oiseaux cette fois. À partir de cet endroit et face au panneau sur les oiseaux, remarquez, un peu plus loin sur votre droite, un panneau "À la découverte des ambiances forestières". Dirigez vous vers ce panneau et aboutissez sur un large et beau chemin.

(5) Tournez à gauche et montez sur les pavés de cette ancienne voie romaine. Peu après un poteau de bois portant le balisage disque Jaune, quittez la voie romaine, et ce balisage Jaune, pour monter à gauche de façon plus soutenue. À une fourche, continuez par la gauche.

(6) Au croisement avec des panneaux de bois, un panneau "PR®" et un panneau "À la découverte des ambiances forestières", tournez à droite en direction de Villars et Fontanas. À l'intersection, au niveaux de panneaux de bois indiquant Royat par plusieurs directions, poursuivez tout droit. À l'intersection quelques mètres plus loin, ignorez le chemin qui part à gauche.

(7) À l'intersection suivante, tournez à gauche en suivant la direction qu'indiquent les panneaux de bois "Fontanas par les Mortiers, Royat par les Crêtes".

(8) À l'intersection suivante, trouvez des panneaux de bois, un panneau "Coté Tiretaine", et les panneaux Jaunes. Virez à gauche en direction de Royat par le Chemin des Crêtes et suivez de nouveau le balisage disque Jaune. Poursuivez sur ce très beau chemin qui domine la vallée de la Tiretaine.

(1) Redescendez à droite vers le rond-point par le même chemin qu'à l'aller. Attention, soyez prudent sur ce sentier assez abrupt qu'il est plus facile de monter que de descendre. Traversez la D68 pour retrouver le parking du complexe sportif (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 544m - Parking du complexe sportif du Breuil
1 : km 0.52 - alt. 626m - Début de la boucle
2 : km 1.31 - alt. 568m - Puy de Chateix, à gauche
3 : km 3.12 - alt. 635m - Banc, à droite
4 : km 3.55 - alt. 603m - Route à gauche
5 : km 4.06 - alt. 634m - Large chemin à gauche
6 : km 4.88 - alt. 690m - Chemin à droite
7 : km 5.53 - alt. 724m - Chemin à gauche
8 : km 6.39 - alt. 721m - Chemin des Crêtes à gauche
D/A : km 8.53 - alt. 544m - Parking du complexe sportif du Breuil

Informations pratiques

La seule difficulté de ce circuit est la montée, et surtout la descente, par le sentier abrupt entre (D/A) et (1).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (8) et (2) Le Chemin des Crêtes suit un promontoire granitique, vestige d'une chaîne de montagne hercynienne creusée d’un côté par la Tiretaine et de l’autre par l’effondrement de la faille de la Limagne. Cette histoire géologique est racontée sur le panneau "géoscope" du Colombier, entre (4) et (5). Ce beau chemin, bordé d'une végétation à caractère méditerranéen, offre une belle vue sur le Puy de Gravenoire, la vallée de la Tiretaine, et surplombe aussi le village de Royat. Les habitants de Royat peuvent être appelés Royatais, Royadaires ou Royadères (que je préfère).
Le bourg de Royat s'est bâti à l'époque mérovingienne autour d'un monastère fondé au VIIe siècle. Le monastère fut détruit au XIe siècle et reconstruit sous la dépendance de l'abbaye de Mozat qui régna jusqu'à la révolution sur ce bourg où les eaux de la Tiretaine faisaient tourner de nombreux moulins. L'église Saint-léger porte les plus imposantes fortifications que l'architecture médiévale ait produit en Auvergne. Elle est une sorte de château-église qui témoigne de la puissance de ses seigneurs-moines. C'est une église romane dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle.

Juste après (5), la voie romaine qu'emprunte cette randonnée est l'un des vestiges de la Voie Agripa, construite entre 63 et 12 avant J.C. par Marcus Agripa pour traverser la Gaule. Elle était utilisée par de nombreux pèlerins qui se rendaient au temple de Mercure, au sommet du Puy de Dôme.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.35/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 11:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli circuit. Seule difficulté le chemin du début et plus encore à la descente!


Visorandonneur
le mercredi 10 avril 2019 à 11:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ plutôt stimulant!
Plus cool par la suite. Le parcours est bien balisé et les paysages sont intéressants et surtout très variés. La voie romaine est bien conservée. Belle vue sur Royat et Clermont Ferrand au retour.
Une seule petite erreur de parcours pendant cette randonnée en haut de la voie romaine.
De plus nous avons bénéficié d'un très beau temps pour la saison.
A cumuler avec une journée aux Thermes!.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 22:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando. Avec vu sur des villes. autour du parcour.


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 mars 2019 à 10:24

Bienvenue MarieVanho !

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 09:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade
En effet, la première montée est un peu raide, mais après c'est très tranquille.
Parcours fait avec une pause contemplative en moins de 3h
La description du parcours est très bonne et fiable, compliqué de se perdre avec tous ces détails.
Première ballade avec visorando, et pas la dernière ;-)


Visorandonneur modérateur
le mercredi 06 février 2019 à 20:22

Bienvenue sur Visorando. Tu trouvera sur notre site de nombreux parcours dans la Chaîne des Puys, en Auvergne, partout en France et aussi dans quelques pays étrangers. Bonnes randos !

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 05 février 2019 à 21:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite rando bien agréable avec un début un peu difficile mais qui nous fait sortir de notre zone de confort, et qui nous laisse ensuite la bonne sensation de l'avoir fait !
Le parcours est très bien indiqué : il suffit de lire les consignes et tous les panneaux sont sur le chemin, difficile de se tromper.

Le circuit est très agréable avec de beaux points de vues.
C'est la première fois que j''ai fait ce
fois que je marche avec visorando et je n'hésiterai pas à renouveler cette expérience.
A bientôt...sur un prochain parcours.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 14:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il ne faut pas s'affoler après la montée de départ qui nous prend à froid sans échauffement ( et qui deviendra descente au retour), la suite reste variée alternant chemins sous bois ou sur plateau. Très agréable à faire...et à refaire.


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 septembre 2018 à 22:04

Bonjour,

Une belle forêt, avec de nombreux chemins.

Il est difficile de s'orienter en forêt car la relation carte terrain n'est pas évidente. Il faut avoir une bonne habitude de lecture de carte, et surtout savoir estimer sa position.

Ci-joint lien youtube à écouter

https://www.youtube.com/watch?v=KaNlRW0s...

Nous avons donc pris d'autres chemins sans le savoir et ne sommes pas arrivés au bon endroit

Vous vous êtes perdus. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?

Il n'y a pas d'erreur, il n'y a que des occasions d'apprendre.

Et en randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 21:52

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle forêt, avec de nombreux chemins.
On n'a pas trouvé les intersections décrites. Nous avons donc pris d'autres chemins sans le savoir et ne sommes pas arrivés au bon endroit. D'un autre coté, la forêt n'est pas immense, donc pas vraiment moyen de se perdre, la ville est toujours à proximité;


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:23

Pas pu la faire


Visorandonneur modérateur
le vendredi 09 février 2018 à 20:25

Merci fracoise marie-jeannne
Le descriptif semble pourtant bien détaillé mais il aurait fallu utiliser la carte du tracé en complément.. Manque d'habitude peut-être.
Il faudra réessayer.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 28 janvier 2018 à 18:46

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous n'avons pas tout compris au niveau des explications trajets néanmoins nous en avons fait une bonne partie

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.93km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de la rivière Tiretaine et de son bassin hydraulique, au tout début de son cours. Après avoir cheminé sur un frais sentier le long de la rivière, vous découvrirez les petits cours d'eau qui l'alimente, et pas moins de cinq lavoirs. Le chemin du retour emprunte un balcon surplombant sa vallée.

Distance 6.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.
Attention un randonneur signale que le chemin est fermé au niveau de l'arboretum jusqu'au 22/07/18 pour cause de travaux.

Distance 8.89km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chamalières - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte de Chamalières et de Royat au gré d'un parcours qui, s'élevant sur les hauteurs de Chamalières, offre de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise.

Sur les hauts de Ceyrat
Distance 10.97km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont, randonnée en forêt, en suivant tout d'abord le cour de l'Artière, puis un chemin passant par un ancien oratoire et bordé des belles laves émaillées d'un Jeu de l'Oie.

Distance 16.22km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, parcourez prairies et sous-bois sur de beaux chemins, tels le Chemin des Crêtes et une ancienne voie romaine. Découvrez aussi des orgues basaltiques et de jolies fontaines.

Tour du Puy de Dôme par les fontaines et les grottes
Distance 18.72km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -579m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un grand tour du Puy de Dôme qui permet d'admirer cette célébrité locale sous de multiples angles. Les ascensions du Grand Suchet et du Cliersou, puys ignorés de la plupart des randonneurs, vous offriront de très belles vues sur la Chaîne des Puys.

Le Rocher du Salut au départ de Beaumont
Distance 14.36km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -574m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.

Puy de Montaudoux et Puy de la Charité
Distance 16.27km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -516m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand, cette randonnée permet de découvrir une ancienne carrière de pouzzolanne, un beau point de vue du haut de Montaudoux, le Parc des Thermes de Royat et les bois sur les hauts de Chamalières et de Royat en passant par le Puy de la Charité et le Chemin des Crêtes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.