Tour du Puy de Dôme par les fontaines et les grottes

Un grand tour du Puy de Dôme qui permet d'admirer cette célébrité locale sous de multiples angles. Les ascensions du Grand Suchet et du Cliersou, puys ignorés de la plupart des randonneurs, vous offriront de très belles vues sur la Chaîne des Puys.

Fiche technique 1369365

Une randonnée Orcines créée le dimanche 12 août 2018 par grandin. Dernière MAJ : jeudi 05 mai 2022
Durée Durée moyenne: 7h00 ?
Distance Distance : 18,72 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 581 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 579 m
Point haut Point haut : 1 227 m
Point bas Point bas : 800 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.769408° / E 3.009086°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Description de la randonnée

À la Font de l'Arbre, se garer face à l'Auberge des Dômes, au bord de la Route du Puy de Dôme qui sert de rue principale au village.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Face à l'auberge, et dos à la Tiretaine qui coule juste derrière le muret de pierre, prendre la route à droite sur quelques mètres. Tourner aussitôt à droite, Rue de la Combe, au niveau de la balise Jaune, Font de l'Arbre et en direction de Manson, pour passer devant la fontaine.

Juste après, virer à droite pour un très court aller-retour jusqu'au lavoir et au four du village, puis continuer sur la Rue de la Combe en suivant un balisage disque Jaune que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Ignorer peu après un rue sur la droite. Plus loin, à une fourche, appuyer à gauche, Rue de la Tour, puis, à la fourche suivante, tourner à gauche Rue de la Côte Folle.

Poursuivre sur le chemin qui prolonge cette rue et qui fait un virage à droite au niveau d'une très belle demeure sur votre droite. Retrouver du goudron et, au carrefour, poursuivre en face, toujours Rue de la Côte Folle. Au carrefour suivant, remarquer une belle croix de fer sur un socle de pierre à votre droite.

Tourner à gauche pour passer devant la belle fontaine-lavoir, construite dans un site rocheux. Passer devant en obliquant à droite, Rue les Fontaines Vieilles (panneau de rue à l'autre bout de la rue) puis arriver à un carrefour avec, en face, la grande fontaine-lavoir de Montrodeix.

(1) Tourner à droite puis, prendre, à gauche, le Chemin du Château Fort (remarquer, sur votre droite, un panneau d'information sur le train du Puy de Dôme). Monter jusqu'à une intersection avec des panneaux Jaunes (1 dans "À voir"). Abandonner le balisage Jaune pour virer à droite en suivant un balisage VTT Orange. Le chemin redescend vers l'usine électrique. Prendre la route à gauche et remarquer aussitôt la belle fontaine-lavoir sur la gauche, près d'un filet d'eau qui est l'une des sources de la Tiretaine.

(2) Traverser la D942 (prudence ! route passante) et prendre la petite route en face, légèrement à droite, sur la droite de l'auberge. Passer, peu après, entre une fontaine-lavoir à gauche et un four à pain à droite. À l'intersection, poursuivre à gauche de la fontaine et continuer sur le chemin qui prolonge la rue.

À l'intersection de chemins, ignorer celui de droite et appuyer à gauche en passant entre les deux grosses pierres. Arriver à un carrefour de plusieurs chemins. Suivre celui le plus à droite puis, une soixantaine de mètres plus loin, le quitter pour emprunter, à droite, un chemin herbeux qui offre de belles vues sur le Puy de Dôme. Aboutir sur un chemin plus large et caillouteux.

(3) Le suivre à gauche pour aboutir sur une route au niveau d'un échangeur. La traverser (prudence ! route assez passante) pour emprunter, en face, un chemin derrière une barrière en bois. Poursuivre jusqu'à un carrefour de quatre chemins au niveau de panneaux Jaunes. Tourner à gauche en direction du Col de Cessat pour arriver très vite sur la D68 au niveau d'autres panneaux.

(4) Suivant toujours la direction du Col de Ceyssat, traverser (prudence !) et continuer en face. Poursuivre sur ce beau chemin en sous-bois, balisé par le Circuit des Dômes en Jaune et petits panneaux Verts (ignorer un chemin moins marqué et non balisé à droite).

(5) À l'intersection au niveau de panneaux Jaunes, suivre, à droite, la direction du Col de Ceyssat. Poursuivre, en montée, sur ce chemin, tout d'abord très large, puis s'amenuisant après une ancienne zone de débardage jusqu'à n'être plus qu'un sentier qui aboutit sur la D68, au Col de Ceyssat.

(6) Traverser et prendre le sentier en face en suivant la direction du sommet du Puy de Dôme indiqué par le panneau Jaune. Le sentier monte et contourne les parkings par le droite. Passer près de la stèle commémorant la résistance auvergnate au niveau d'une fourche de chemins et d'une fontaine (eau potable). Résister à l'envie de monter au sommet du Puy de Dôme, comme tout le monde (vous aurez d'autres petits puys à grimper plus tard), et aller tout droit dans la direction de Vulcania. Suivre maintenant un balisage Rouge et Blanc, aussi bien que Jaune, jusqu'à indication contraire.

(7) Ignorer un chemin à gauche au niveau de panneaux Jaunes et continuer tout droit, toujours en direction de Vulcania.

(8) Arriver sur un espace plus dégagé, au niveau de panneaux Jaunes et poursuivre dans la direction de Vulcania, entre des pâturages. Sur votre droite se dresse le Puy de Dôme. Au croisement de l'autre côté des pâturages, suivre, à droite, la direction du Sommet du Puy de Dôme (panneaux Jaunes). À l'intersection suivante, abandonner les balisage Jaune et GR® (Rouge et Blanc), pour monter tout droit, dans la pente. Rencontrer deux fourches de sentiers et appuyer à gauche à chaque fois.

(9) Peu après, emprunter une sente qui vire franchement à gauche, sur les pentes du Petit Suchet. Passer devant quelques grottes, sur votre droite. Le sentier oblique à droite et arrive à un carrefour de chemins. Monter à gauche pour un aller-retour au sommet du Grand Suchet.

(10) Très belle vue à 360°. Remarquer, en particulier, au Nord, les ouvertures des grottes sur le flanc du Cliersou.
Redescendre au carrefour de chemins et aller tout droit pour monter au sommet du Petit Suchet. Un peu en contrebs du sommet, sur la droite, se trouvent deux belles grottes.

Redescendre sur le chemin qui passe entre les deux Suchet et partir à droite pour descendre du col par un chemin très meuble (endosol volcanique). En bas, remarquer un panneau en bois qui indique, en face, le sentier qui monte au sommet du Cliersou en aller-retour. Un panneau d'information indique également que ce sentier à été réhabilité.

En fait, ce sont surtout les couloirs d'érosion qui ont été colmatés (2 dans "Infos pratiques"). Emprunter ce sentier à gauche, très raide jusqu'au sommet du puy, en passant devant plusieurs grottes. Au sommet, une belle vue dégagée vous attend, ainsi que des panneaux en bois qui indiquent "retour".

(11) Les suivre pour redescendre jusqu'aux grottes, puis redescendre par le même sentier escarpé jusqu'en bas du puy. Continuer alors par la gauche. À une fourche, poursuivre à gauche puis, juste après, au niveau du panneau en bois (Cliersou A/R), suivre le large chemin à droite. Arriver à un carrefour de chemins, avec, sur la gauche, les marches qui montent sur le Pariou.

(12) Tourner à gauche devant les panneaux d'information sur les estives, et prendre le chemin sur la droite d'un arbre qui porte une vieille croix Jaune. Poursuivre toujours tout droit sur ce large chemin qui monte régulièrement, en ignorant des sentes moins marquées sur les côtés, et avec pour ligne de mire le Puy de Dôme, droit devant. Après une courte descente, arriver au carrefour avec une fontaine (eau potable).

(13) Emprunter le large chemin à gauche. La piste amorce la descente qui, après quelques virage, continue en sous-bois.

(14) Au niveau de poteaux Jaunes, virer à gauche dans la direction du Puy Pariou. Au carrefour suivant, poursuivre en face vers la Font de l'Arbre (panneaux Jaunes).

(15) Au carrefour, poursuivre encore tout droit pour aboutir finalement sur la D942.

(16) Traverser (prudence ! route passante) et continuer en face, sur le chemin passant à gauche de la maison au n°9. Au carrefour, continuer tout droit. Au carrefour suivant, tourner à droite et retrouver le parking quelques mètres plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 809 m - Parking face Auberge des Dômes, proche de la - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
1 : km 1,00 - alt. 841 m - Route à droite
2 : km 1,98 - alt. 833 m - Route en face
3 : km 3,00 - alt. 877 m - Chemin à gauche
4 : km 3,77 - alt. 931 m - Chemin en face
5 : km 4,70 - alt. 944 m - Chemin à droite
6 : km 6,18 - alt. 1 063 m - Route à gauche - Col de Ceyssat (1078m)
7 : km 7,66 - alt. 1 067 m - Tout droit
8 : km 8,67 - alt. 1 071 m - Tout droit
9 : km 9,49 - alt. 1 120 m - Sente à gauche
10 : km 10,37 - alt. 1 227 m - Sommet du Grand Suchet
11 : km 12,14 - alt. 1 193 m - Sommet du Cliersou
12 : km 13,34 - alt. 1 087 m - Chemin à gauche
13 : km 14,40 - alt. 1 131 m - Chemin à gauche
14 : km 15,78 - alt. 987 m - Chemin à gauche
15 : km 16,90 - alt. 904 m - Chemin tout droit
16 : km 18,41 - alt. 824 m - Rue en face
D/A : km 18,72 - alt. 804 m - Parking face Auberge des Dômes

Informations pratiques

Photos : https://www.facebook.com/permalink.php?s...
Refaite le 4 juillet 2019. RAS excepté que l'aller-retour au sommet du Grand Suchet est rendue impossible par une clôture d'estives. Du coup, nous sommes monté au Petit Suchet. Intéressant de par le vue et des grottes. Je modifie donc l'itinéraire en conséquence : vous pouvez choisir l'une ou l'autre montée, ou les deux.

2 Cet aller-retour vers les grottes du Cliersou est la seule partie difficile de ce circuit. Vous pouvez ne pas faire cet aller-retour et continuer directement à droite si vous voulez éviter ce sentier escarpé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

1 À ce croisement, le chemin de gauche mène aux orgues basaltiques de Montrodeix. Cette falaise volcaniques et juste à coté du réservoir d'eau, en haut du petit puy.

La grande concentration de fontaines et lavoirs autour de la Font de l'Arbre contraste avec la totale absence de ruisseaux sur le Plateau des Dômes, au pied des puys. Pourtant il y pleut tout autant, mais le sol est très perméable et l'eau s'infiltre tout de suite.

Les grottes du Petit Suchet et du Cliersou ont été creusées à l’époque gallo-romaine et mérovingienne. Elles servaient notamment à l’extraction de blocs de pierres nécessaires à la construction du Temple de Mercure, au sommet du Puy de Dôme et à la création de sarcophages.

Les larges chemins que l'on emprunte à la fin du parcours pour redescendre des puys vers la Font de l'Arbre sont utilisés depuis très longtemps pour emmener le bétail en estives sur les hauteurs.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
le dimanche 02 octobre 2022 à 17:03

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un peu de monde en fin de saison quand on arrive sur le côté touristique du pariou
Pour le dénivelé, je comprends jamais comment vous calculez votre truc, mon etrex me donne 1200m de d+, on en prend plein les mirettes )
Attention, prévoyez un tracker gpx, pas évidente a suivre la rando, mais elle est tres chouette, merci !

le lundi 15 août 2022 à 16:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable, très bien décrit : pour une fois je me suis laissé guider par l'itinéraire papier sans avoir à regarder ne serait-ce qu'une fois le tracé GPX.
La ballade n'est pas difficile du tout. Un seul passage est délicat sur une longueur de 10 mètres quand il s'agit de rejoindre les grottes du Clierzou : le chemin est étroit et une seule fois une marche est un peu haute.
La randonnée a duré 5h30, pauses comprises.

le mardi 20 juillet 2021 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée. Pas de problèmes particuliers sur ce parcours qui doit être superbe par beau temps ....
Le mauvais temps que nous avons eu explique certainement le peu de monde.

le lundi 11 janvier 2021 à 10:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec enchaînement de puys et de paysages : superbe. Rando faite en hiver mais c'est aussi agréable qu'en été avec des vues différentes.
Je n'ai pas utilisé les explications de la fiche pdf mais chargé le tracé dans ma montre et n'ai aucun pb à signaler. Merci pour ce travail.

le lundi 07 septembre 2020 à 17:55

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Très insatisfait du circuit
Trop d’incertitude sur les explications

le lundi 13 juillet 2020 à 08:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début avec la montée du puy trop fréquenté mais ensuite parfait

le jeudi 30 janvier 2020 à 08:27

Merci France_63, c'est corrigé. Tu vas devenir ma correctrice officielle ...

le mercredi 29 janvier 2020 à 19:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie rando mais faite avec un temps très couvert ce qui fait que nous ne sommes pas montés en haut du petit et du grand Suchet car il n'y avait aucune visibilité. Par contre, nous avons fait le Cliersou pour manger à l'abri dans les grottes
Juste une petite remarque, point 11 de la description, les marches qui montent au Pariou se trouvent à gauche et non à droite.
Sinon, tout le reste, nickel.
Merci pour cette belle rando.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.