Au coeur des puys du Parc des Volcans

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°490618
Une randonnée Orcines créée le vendredi 24 février 2017 par le dd. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 385m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 383m
Point haut Point haut : 1171m
Point bas Point bas : 955m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.803898° / E 2.987523°
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grottes du Cliersou Puy Pariou et Puy-de-Dôme au loin. Grotte du Sarcoui Magnifique vue sur le Puy-de-Dôme

Description de la randonnée

Se garer au parking des Goules sur la route de Pontgibaud (D941), après la Fontaine du Berger.

(D/A) Prendre le chemin qui part à la droite du parking (quand on est dos à la D941) pour rejoindre un large chemin. Suivre celui-ci sur la gauche.

(1) À l'intersection suivante, obliquer sur le chemin qui part à gauche, puis quelques mètres après poursuivre à nouveau à gauche en direction du Puy de Sarcoui, jusqu'à une intersection.

(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'au croisement en T suivant.

(3) Prendre à droite le chemin qui monte dans les bois.

(4) Arrivée au col entre le Puy des Goules et le Grand Sarcoui, prendre le chemin à droite qui monte à la grotte du Sarcoui où étaient exploités les blocs de lave au Moyen-Âge mérovingien (du Ve au VIIe siècles), pour en faire des sarcophages. Un exemplaire de sarcophage qui n'a pas été terminé est d'ailleurs encore visible au fond de la grotte. Revenir sur ses pas jusqu'au col.

(4) Aller alors à droite. Continuer tout droit en laissant sur votre gauche le sentier qui monte au sommet du Puy des Goules (pouvant constituer une variante du circuit), pour arriver à une intersection.

(5) Continuer en face le sentier entouré de taillis qui se rétrécit. Il descend vivement dans un premier temps, pour déboucher sur un beau chemin forestier. À ce croisement (cote 960), virer à gauche dans le chemin forestier. Continuer tout droit jusqu'à une intersection.

(6) Prendre vivement à droite et continuer tout droit, en ignorant les départs sur la gauche, jusqu'à un nouveau croisement.

(7) Tourner à gauche sur un large chemin et aller au Sud-Ouest en ignorant les départs sur les côtés. Longer ensuite la route D941 à gauche sur quelques mètres et traverser pour prendre le large chemin forestier sur la droite. Faites attention, cette route est très fréquentée. Poursuivre tout droit sans quitter ce large chemin forestier, jusqu'au GR®4. Le prendre par la gauche jusqu'à une nouvelle intersection.

(8) Prendre la gauche en direction du Col de Ceyssat ( pancarte) et poursuivre le GR®. En face le Puy de Côme.

(9) Nouvelle intersection, virer à gauche et quitter le GR®. Une pancarte indique la direction "Parking des Goules". Vous débouchez une centaine de mètres plus loin sur une large et belle clairière.

(10) Au début de la clairière, repérer un grand sapin sur votre gauche, prendre sur la droite la sente qui monte vivement au col entre le Grand Suchet et le Puy du Cliersou. Attention, ce sentier est peu visible avec la végétation (la photo permet de bien localiser la sente).

(11) Au col, emprunter le sentier à gauche qui monte au sommet du Cliersou et ses grottes. Ascension difficile qui se termine aux grottes. Ensuite redescendre, pour retrouver le sentier que vous aviez quitté avant l'ascension. Prendre à gauche et, à la fourche suivante, prendre à droite et continuer jusqu'au pied du Pariou.

(12) Monter au sommet du Pariou en empruntant les escaliers en bois. Seul chemin autorisé pour gravir ce volcan qui reste un site sensible à l'érosion. Au sommet, un panorama à 360° vous attend, où vous apercevrez au Sud le Puy de Dôme, Grand et Petit Suchet et Sarcoui ; à l'Est Clermont, la plaine de la Limagne et les contreforts du Forez ; à l'Ouest le Puy de Côme et au Nord le Puy des Goules, Puy de Chopine et le Sarcoui.

(13) Entamer le tour du cratère dans le sens anti-horaire et prendre le sentier qui descend au fond du volcan. Remonter par le même chemin.

(13) Prendre à gauche (Est-Nord-Est) le chemin qui redescend avec quelques virages en direction du parking des Goules.

(14) Au croisement en T, virer à droite et passer sous une ligne électrique. À une fourche, prendre à droite vers le stand de tir. Traverser le chemin d'accès au stand et, après quelques mètres, obliquer à gauche. Longer brièvement la D941 puis s'en écarter. Au croisement suivant, tourner à gauche, traverser la D941 et rejoindre le parking sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 977m - Parking des Goules
1 : km 0.3 - alt. 974m - Chemin à gauche
2 : km 0.76 - alt. 981m - À gauche à l'intersection
3 : km 0.93 - alt. 985m - À droite, chemin montant dans les bois
4 : km 2 - alt. 1065m - Col
5 : km 2.54 - alt. 988m - Croisement
6 : km 3.04 - alt. 974m - Épingle à cheveux
7 : km 3.66 - alt. 973m - À gauche au croisement
8 : km 6.65 - alt. 1015m - À gauche, direction Col de Ceyssat
9 : km 7.03 - alt. 1014m - À gauche en quittant le GR
10 : km 7.15 - alt. 1009m - Clairière
11 : km 7.88 - alt. 1131m - Col
12 : km 8.98 - alt. 1092m - Sommet du Pariou
13 : km 9.91 - alt. 1145m - À gauche, chemin descendant - Puy Pariou
14 : km 12.1 - alt. 1021m - Croisement en T
D/A : km 13.48 - alt. 977m - Parking des Goules

Informations pratiques

Pas de points d'eau sur le parcours.
Ne pas oublier les jumelles et l'appareil photos.
Randonnée faite en hiver, lors des vacances de février. A cette période de l'année, éviter cette randonnée par grand vent, surtout aux sommets des Puys.
Sans grande difficulté ni de passages techniques, cette randonnée doit se faire par temps clair pour profiter des panoramas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

_Tous les commentaires ci-dessous sont extraits de Wikipédia_:

Le Grand Sarcoui : c'est un volcan endormi de type péléen sans cratère. Ce dôme en coupole, au sommet aplati, ressemble à un chaudron renversé, c'est pourquoi il est parfois surnommé « le Chaudron ». Le Grand Sarcouy culmine à 1 147 mètres. Sur son flanc oriental se trouve une grotte, ancienne carrière mérovingienne, peu profonde, dont des blocs de lave trachytique ont été extraits afin de réaliser des sarcophages (Ve-VIIe siècle)2. Le nom Sarcouy viendrait d'une forme auvergnate de « cercueil ».

Le Puy des Goules, en face du Puy de Sarcoui, volcan de type strombolien. Il possède un cratère bien régulier de trente mètres de profondeur et culminant à 1 146 mètres d'altitude.

Le Puy de Côme, dont les pentes de cet ancien volcan de type strombolien sont couvertes de plantations de bois. C'est un cône basaltique culminant à 1 253 mètres d'altitude. Il a, comme le Puy de Pariou, deux cratères emboîtés. Ses coulées de lave, sont les plus importantes de toute la chaîne volcanique. Sa lave est descendue jusqu'au site de l'actuelle ville de Pontgibaud et la rivière la Sioule, affluent de l'Allier.

Le Puy de Clierzou, ou Cliersou, est un volcan, âgé de 11 000 ans. Il s'agit d'un dôme culminant à 1 199 mètres. Pendant l'Antiquité, au IIe siècle, ses grottes ont été exploitées par les Gallo-Romains pour le temple de Mercure (au sommet du Puy de Dôme) et les sarcophages.

Le Grand Suchet est un cône dont le sommet couronné par un cratère volcanique très peu marqué qui culmine à 1 231 mètres d'altitude. La végétation boisée recouvre ses pentes régulières jusqu'à mi-hauteur, à une altitude approximative de 1 150 mètres.

Le Puy Pariou culmine à 1 209 mètres d'altitude. Il a une forme typique de volcan de type strombolien et son cratère est formé de deux cratères emboîtés. Le cratère central, le plus élevé et le plus récent, forme un cercle presque parfait. Il atteint 90 mètres de profondeur et 200 m de diamètre. On compare souvent le puy Pariou au Vésuve.

Le Puy de Dôme est un volcan de type péléen en sommeil depuis environ 11 000 ans. Son sommet culmine à 1 465 mètres d’altitude. Les Gallo-Romains ont installé, au Ier ou au IIe siècle, à son sommet un temple dédié à Mercure, aujourd'hui en reconstitution, dont le rayonnement dépassait de loin les limites du territoire arverne. Il fut abandonné vers le IIIe ou IVe siècle et a été redécouvert en 1872 lors de la construction d’un observatoire atmosphérique. Selon Pline l'Ancien, les Arvernes avaient fait faire une statue monumentale du dieu Mercure, œuvre du sculpteur grec Zénodore vers 60 ap. J.-C.6 ; il est tentant de penser qu'elle se trouvait dans ce sanctuaire, mais il n’existe actuellement aucune preuve archéologique de son emplacement ni même de son existence.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 52
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 09:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en juillet, à cette époque il est appréciable qu'une grande partie soit en sous bois et ombragée.
Concernant les 2 points où la description du tracé est inexacte, je préciserais qu'après le point 5, le chemin partant en face dans les taillis est bien expliqué mais compte tenu de l'étroitesse et de la végétation, à certaines saisons il peut être à peine visible.
Après le point 9, je confirme que le panneau n'indique pas le parking des foules mais " le clerioux ".
Randonnée très agréable , avec un sol très praticable sur du revêtement plat et très peu empierré. A noter des passages en côte difficiles pour certains.


Visorandonneur
le mercredi 05 août 2020 à 06:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

l'accès au Cliersou est un peu modifié : le Parc a neutralisé le premier sentier indiqué dans ledescriptif pour limiter l'érosion.
il faut monter par le sentier de descente (un peu plus loin), une pancarte signalant le puy.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 10:55

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

paysages magnifiques, mais très mal balisé, gps indispensable. Certains passages difficiles.


Visorandonneur
le mardi 30 juin 2020 à 21:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui


Très belle randonnée alternant balade en sous bois et montée vers un superbe panorama. 2 points de vigilance (déjà signalés): après le point 5: la 1ère intersection n'est pas la bonne. le tracé coupe bien un chemin mais ce n'est pas à cet endroit qu"il faut prendre à gauche. le chemin large est bien plus bas. point 9: le panneau n'indique pas le retour vers le parking des goules mais le clergioux.


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 13:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée pour découvrir le merveilleux parc ds volcans


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 09:19

Bonjour,
J'aimerai beaucoup faire cette randonnée, est ce possible avec un chien?
Merci, bonne journée


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 10:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le point 7 est un peu compliqué à trouver. Le large chemin forestier ne ressemblait un rien à un large chemin forestier mais plutôt à une rando d'orientation
Sinon tous le reste de la randonnée était parfait
Randonnée très intéressante, bien décrite et de magnifique points de vues.


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 18:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il s'agit bien d'un aller-retour au sommet du Cliersou : tout à fait d'accord par rapport au commentaire précédent.
J'ai pris la randonnée dans l'autre sens et je me suis trompé dans les sous-bois alors qu'on pouvait penser à un vrai chemin donc ... attention ! Utilisé avec le téléphone GPS, j'ai tenté de couper (ça a été ...) mais sacré détour avec sacrée montée ensuite (ça ressemble à une piste de ski très large et très grande).
Ensuite, j'ai repris le parcours par la montée des escaliers.
Peu de monde à cette période avec très beau temps et parti tôt.
Randonnée à faire évidemment


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 14:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée est superbe, nous l'avons complétée avec la montée en aller-retour au sommet du puy des Goules. Cela fait donc une randonnée en majeure partie en sous-bois, avec 3 ascensions au sommet de 3 puys.
Je conseille vivement cette randonnée pour découvrir cette magnifique chaîne des puys.

Attention par contre sur 2 points concernant la description :

=> Nous nous sommes dans un premier temps trompés entre les points 4 et 5 : il est écrit "Continuer tout droit ... pour arriver à une intersection ... Continuer en face le sentier entouré de taillis qui se rétrécit ... pour déboucher sur un beau chemin forestier. À ce croisement (cote 960), virer à gauche dans le chemin forestier".
Hors avant de continuer en face il y a d'abord une première intersection avec un chemin type chemin forestier. Nous avions donc tourné à gauche lors de la seconde intersection. En réalité il y a une première intersection, c'est tout droit. Puis une seconde, et là c'est tout droit dans le sentier entouré de taillis qui se rétrécit pour ensuite arriver sur le beau chemin forestier.
=> Le tracé sur la carte laisse penser que la montée au Puy du Cliersou permet de se diriger vers la redescente pour remonter vers le Pariou. Hors il s'agit bien d'un aller-retour au sommet du Cliersou.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 20 septembre 2019 à 21:44

Bonjour Joël, et merci de tes commentaires.

L'absence de balisage, ni l'auteur de la randonnée, ni Visorando, n'en sot responsables... Que manque-t-il à la description pour pallier cette absence de balisage ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:43

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Nous avions éditer le circuit et nous avons suivis les instructions, sauf que à 1/4 du parcours plus rien n'est balisé, les GR n'était plus marqués. Peut être nous sommes nous trompés , c'est pourquoi à maintes reprises nous avons fait demis tour afin de rechercher le balisage . Ceci dit le parcours est très sympa, pas trop difficile, beaucoup de sous bois et nous sommes quand même arrivé à destination pour découvrir un magnifique paysage.
Une précision quand même , lorsque l'on veut édité la carte il apparaît uniquement que le parcours et les numéros.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 12:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée réalisée dans d'excellentes conditions météo avec un panorama bien dégagé sur les différents puys. Facile physiquement (peu de dénivelé) avec beaucoup de sentiers en sous-bois (parfois sapins majestueux, parfois noisetiers formant une arche ombragée) avec un seul passage rocheux où l'appui des mains est nécessaire (pour accéder au Puy Cliersou). Précision : il faut être très vigilant sur les sentiers à emprunter car il est parfois nécessaire de s'enfoncer dans des taillis non balisés. De notre côté, nous nous sommes trompés à 2 reprises (points 4 et 10) mais avons toujours réussi à retrouver le tracé.


Visorandonneur
le mercredi 03 juillet 2019 à 07:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée magnifique, mais pose problème entre la balise 5 et 7 il y a pas mal de départ de sentier et les explications ne sont pas claires nous avons pris une trace trop tôt mais avec la carte ign on retrouve le trace a partir de 6 prendre la grande allée a droite et tourner a gauche au troisième carrefour pour reprendre le trace ,on ne traverse plus le champs de tir un sentier mené directement au parking e descendant du pariou


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 18:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce fut ma première randonnée dans le Puy de Dôme et je n'ai vraiment pas été déçu ! Merci Visorando.
Parking facile d'accès
Il faut absolument faire le Puy des Goules, c'est très beau.
J'ai loupé le croisement au numéro 5 il me semble mais c'est pas grave, une fois arrivée au niveau de la départementale, il faut bifurquer sur le chemin qui repart dans la forêt, avec une barrière, puis reprendre le sentir de la randonnée en suivant la carte.
C'est une randonnée tout de même sportive, surtout en été avec la chaleur, si on veut accéder à tous les sommets. Mais ça vaut le détour !


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 14:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A faire. Belle ballade sur les sentiers des puys.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Puy Pariou depuis le parking des Goules
Distance 6.47km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Trois petits puys en enfilade
Distance 13.76km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 12.57km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.

Distance 13.62km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -470m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.

Puy de Côme par le circuit de la comète
Distance 16.02km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -306m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.