Au coeur des puys du Parc des Volcans
Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.
Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.












Description de la randonnée
Se garer au parking des Goules sur la route de Pontgibaud (D941), après la Fontaine du Berger.
(D/A) Prendre le chemin qui part à la droite du parking (quand on est dos à la D941) pour rejoindre un large chemin. Suivre celui-ci sur la gauche.
(1) À l'intersection suivante, obliquer sur le chemin qui part à gauche, puis quelques mètres après poursuivre à nouveau à gauche en direction du Puy de Sarcoui, jusqu'à une intersection.
(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'au croisement en T suivant.
(3) Prendre à droite le chemin qui monte dans les bois.
(4) Arrivée au col entre le Puy des Goules et le Grand Sarcoui, prendre le chemin à droite qui monte à la grotte du Sarcoui où étaient exploités les blocs de lave au Moyen-Âge mérovingien (du Ve au VIIe siècles), pour en faire des sarcophages. Un exemplaire de sarcophage qui n'a pas été terminé est d'ailleurs encore visible au fond de la grotte. Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(4) Aller alors à droite. Continuer tout droit en laissant sur votre gauche le sentier qui monte au sommet du Puy des Goules (pouvant constituer une variante du circuit), pour arriver à une intersection.
(5) Continuer en face le sentier entouré de taillis qui se rétrécit. Il descend vivement dans un premier temps, pour déboucher sur un beau chemin forestier. À ce croisement (cote 960), virer à gauche dans le chemin forestier. Continuer tout droit jusqu'à une intersection.
(6) Prendre vivement à droite et continuer tout droit, en ignorant les départs sur la gauche, jusqu'à un nouveau croisement.
(7) Tourner à gauche sur un large chemin et aller au Sud-Ouest en ignorant les départs sur les côtés. Longer ensuite la route D941 à gauche sur quelques mètres et traverser pour prendre le large chemin forestier sur la droite. Faites attention, cette route est très fréquentée. Poursuivre tout droit sans quitter ce large chemin forestier, jusqu'au GR®4. Le prendre par la gauche jusqu'à une nouvelle intersection.
(8) Prendre la gauche en direction du Col de Ceyssat ( pancarte) et poursuivre le GR®. En face le Puy de Côme.
(9) Nouvelle intersection, virer à gauche et quitter le GR®. Une pancarte indique la direction "Parking des Goules". Vous débouchez une centaine de mètres plus loin sur une large et belle clairière.
(10) Au début de la clairière, repérer un grand sapin sur votre gauche, prendre sur la droite la sente qui monte vivement au col entre le Grand Suchet et le Puy du Cliersou. Attention, ce sentier est peu visible avec la végétation (la photo permet de bien localiser la sente).
(11) Au col, emprunter le sentier à gauche qui monte au sommet du Cliersou et ses grottes. Ascension difficile qui se termine aux grottes. Ensuite redescendre, pour retrouver le sentier que vous aviez quitté avant l'ascension. Prendre à gauche et, à la fourche suivante, prendre à droite et continuer jusqu'au pied du Pariou.
(12) Monter au sommet du Pariou en empruntant les escaliers en bois. Seul chemin autorisé pour gravir ce volcan qui reste un site sensible à l'érosion. Au sommet, un panorama à 360° vous attend, où vous apercevrez au Sud le Puy de Dôme, Grand et Petit Suchet et Sarcoui ; à l'Est Clermont, la plaine de la Limagne et les contreforts du Forez ; à l'Ouest le Puy de Côme et au Nord le Puy des Goules, Puy de Chopine et le Sarcoui.
(13) Entamer le tour du cratère dans le sens anti-horaire et prendre le sentier qui descend au fond du volcan. Remonter par le même chemin.
(13) Prendre à gauche (Est-Nord-Est) le chemin qui redescend avec quelques virages en direction du parking des Goules.
(14) Au croisement en T, virer à droite et passer sous une ligne électrique. À une fourche, prendre à droite vers le stand de tir. Traverser le chemin d'accès au stand et, après quelques mètres, obliquer à gauche. Longer brièvement la D941 puis s'en écarter. Au croisement suivant, tourner à gauche, traverser la D941 et rejoindre le parking sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 977m - Parking des Goules
1 : km 0.3 - alt. 974m - Chemin à gauche
2 : km 0.76 - alt. 981m - À gauche à l'intersection
3 : km 0.93 - alt. 985m - À droite, chemin montant dans les bois
4 : km 2 - alt. 1065m - Col
5 : km 2.54 - alt. 988m - Croisement
6 : km 3.04 - alt. 974m - Épingle à cheveux
7 : km 3.66 - alt. 973m - À gauche au croisement
8 : km 6.65 - alt. 1015m - À gauche, direction Col de Ceyssat
9 : km 7.03 - alt. 1014m - À gauche en quittant le GR
10 : km 7.15 - alt. 1009m - Clairière
11 : km 7.88 - alt. 1131m - Col
12 : km 8.98 - alt. 1092m - Sommet du Pariou
13 : km 9.91 - alt. 1145m - À gauche, chemin descendant - Puy Pariou
14 : km 12.1 - alt. 1021m - Croisement en T
D/A : km 13.48 - alt. 977m - Parking des Goules
Informations pratiques
Pas de points d'eau sur le parcours.
Ne pas oublier les jumelles et l'appareil photos.
Randonnée faite en hiver, lors des vacances de février. A cette période de l'année, éviter cette randonnée par grand vent, surtout aux sommets des Puys.
Sans grande difficulté ni de passages techniques, cette randonnée doit se faire par temps clair pour profiter des panoramas.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Film du visorandonneur : Britanicus 100
https://www.youtube.com/watch?v=dkmh0gbu...
_Tous les commentaires ci-dessous sont extraits de Wikipédia_:
Le Grand Sarcoui : c'est un volcan endormi de type péléen sans cratère. Ce dôme en coupole, au sommet aplati, ressemble à un chaudron renversé, c'est pourquoi il est parfois surnommé « le Chaudron ». Le Grand Sarcouy culmine à 1 147 mètres. Sur son flanc oriental se trouve une grotte, ancienne carrière mérovingienne, peu profonde, dont des blocs de lave trachytique ont été extraits afin de réaliser des sarcophages (Ve-VIIe siècle)2. Le nom Sarcouy viendrait d'une forme auvergnate de « cercueil ».
Le Puy des Goules, en face du Puy de Sarcoui, volcan de type strombolien. Il possède un cratère bien régulier de trente mètres de profondeur et culminant à 1 146 mètres d'altitude.
Le Puy de Côme, dont les pentes de cet ancien volcan de type strombolien sont couvertes de plantations de bois. C'est un cône basaltique culminant à 1 253 mètres d'altitude. Il a, comme le Puy de Pariou, deux cratères emboîtés. Ses coulées de lave, sont les plus importantes de toute la chaîne volcanique. Sa lave est descendue jusqu'au site de l'actuelle ville de Pontgibaud et la rivière la Sioule, affluent de l'Allier.
Le Puy de Clierzou, ou Cliersou, est un volcan, âgé de 11 000 ans. Il s'agit d'un dôme culminant à 1 199 mètres. Pendant l'Antiquité, au IIe siècle, ses grottes ont été exploitées par les Gallo-Romains pour le temple de Mercure (au sommet du Puy de Dôme) et les sarcophages.
Le Grand Suchet est un cône dont le sommet couronné par un cratère volcanique très peu marqué qui culmine à 1 231 mètres d'altitude. La végétation boisée recouvre ses pentes régulières jusqu'à mi-hauteur, à une altitude approximative de 1 150 mètres.
Le Puy Pariou culmine à 1 209 mètres d'altitude. Il a une forme typique de volcan de type strombolien et son cratère est formé de deux cratères emboîtés. Le cratère central, le plus élevé et le plus récent, forme un cercle presque parfait. Il atteint 90 mètres de profondeur et 200 m de diamètre. On compare souvent le puy Pariou au Vésuve.
Le Puy de Dôme est un volcan de type péléen en sommeil depuis environ 11 000 ans. Son sommet culmine à 1 465 mètres d’altitude. Les Gallo-Romains ont installé, au Ier ou au IIe siècle, à son sommet un temple dédié à Mercure, aujourd'hui en reconstitution, dont le rayonnement dépassait de loin les limites du territoire arverne. Il fut abandonné vers le IIIe ou IVe siècle et a été redécouvert en 1872 lors de la construction d’un observatoire atmosphérique. Selon Pline l'Ancien, les Arvernes avaient fait faire une statue monumentale du dieu Mercure, œuvre du sculpteur grec Zénodore vers 60 ap. J.-C.6 ; il est tentant de penser qu'elle se trouvait dans ce sanctuaire, mais il n’existe actuellement aucune preuve archéologique de son emplacement ni même de son existence.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 71
Fiabilité de la description : 4.32/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.51/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée dont le point fort est d'offrir quelques itinéraires alternatifs peu fréquentés (mais on n’échappe pas à la foule au Puy Pariou...). En revanche certains chemins sont fermés: la montée et la descente du Puy de Cliersou se font par le même chemin (continuer tout droit au point 11 puis chemin qui monte à gauche. Avant le point 12, chemin fermé également. Nous avons bien apprécié la montée (raide mais dans un tunnel de végétation) entre 10 et 11. Le Puy des Goules est à faire, comme le sommet du Cliersou. Au final sans se presser, avec une pause déjeuner et des pauses photos le circuit avec le tour du Puy de Goule inclus a été bouclé en 3:50 (14,4Km, 572m d'ascension totale).
Merci pour le partage.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle rando qui permet de se mettre au point sur les différents Puys. La montée au Puy des Goules est effectivement une très bonne option. Beaucoup de monde au Pariou.
Un point qui nous a posé (un peu) problème. Sur la carte, le point 5 de la description semble mal placé : à cet endroit, nous avons rencontré 3 chemins forestiers parallèles alors que seulement 2 apparaissent sur la carte IGN, du coup, nous avons tourné à gauche trop tôt (sans gravité puisque les chemins se rejoignent près de la route), c'est peut-être un point à reprendre dans la description.
Visorandonneur
Bonsoir,
Votre video est sur la fiche
Bien cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Grande classique qui permet d'embrasser les volcans les plus connus de la chaîne des Puys.
La variante qui monte au sommet du Puy des Goules est à faire car elle offre des très belles vues notamment sur le Puy de Dôme, le Pariou et le Côme.
Une grande partie de la rando se fait en sous bois ce qui est fort appréciable lors des journée de forte chaleur.
La montée des différents puys (Goules, Cliersou, Pariou) offre de magnifiques points de vue.
Après le Cliersou, la montée du Petit Suchet est une option sympathique, avant de finir par le Pariou.
C'est ce dernier Puy qui est très fréquenté aux beaux jours et les week-ends. On ne peut actuellement faire le tour du cratère qui est barré pour le revégétaliser.
Remarque: faire bien attention au point 10 pour prendre le bon chemin (pas visible) en direction du Cliersou, si non, vous pouvez vous rattraper au pied du Pariou en prenant un chemin bien visible.
Très belle rando pour les amoureux des volcans auvergnats.
Au final, une sortie de 18,3km en 4h20.
Visorandonneur
Bonsoir cher collègue,
Je vous donne bien sur l'autorisation car mes vidéos sont faites pour être vues afin d'inciter les randonneurs à effectuer ces jolis parcours.
Je vous remercie de votre sympathique proposition.
Bien cordialement
Visorandonneur
Bonjour,
Si vous le permettez, ije souhaiterai mettre votre video directement sur la fiche de la randonnée
Par avance merci
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Parcours magnifique effectué jusqu'au sommet du Cliersou où nous avons suivi sa circonférence sur un sentier qui ne figure pas sur l'Ign , ce qui n'est plus le cas du Pariou.
J'ai réalisé une vidéo avec noms des puys qui décrit l'ambiance et qui montre le cheminement, la visite des grottes et les points de passage.
C'est ici
https://www.youtube.com/watch?v=dkmh0gbu...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une superbe randonnée effectuée en mode "hiver" avec la neige comme décors !
Le tracé est assez facile à suivre même s'il faut être vigilants à quelques bifurcations, cela m'a vallut quelques shoots topo.... mais en relisant bien, c'était pourtant clair lol
Quelques plaques de verglas aujourd'hui , en hiver prévoir les chaussures adéquates !
Merci pour ce beau parcours que je referais volontiers.
Le temps de parcours est un peu surestimé. Comptez 3h environ.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle boucle qui doit être réalisée par temps clair pour bénéficier des points de vue sur les différents puys. Seul la montée au puy de parillou est fréquentée mais la vue vaut le détour. Deux intersections méritent attention pour ne pas les rater.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée sympathique. Pas grand monde sur le début de la rando.
Être bien attentif sur certain petit sentier qui ne sont pas très bien indiqués.
Fin de rando, beaucoup plus fréquentée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette randonnée a un parcours légèrement modifié pour cause de re-végétalisation, donc pour une excellente cause. Cela ne pose aucun problème, et il n'y a aucun risque de s'égarer.
Des paysages magnifiques, des chemins dans des forêts splendides, et à la saison à laquelle nous l'avons fait, il n'y avait pratiquement personne !
Et puis ces vues sur le puy de Dôme et le puy Pariou si caractéristique : génial !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 22 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Il faut savoir que la très grande majorité de la randonnée se fait en forêt, certes très jolies, mais sans aucune visibilité sur les puys. On profite du panorama trois fois mais de manière ponctuelle mais la plupart du temps on ne voit que des arbres... Rando parfaite pour respirer sous les feuillages ombragées mais pas vraiment pour profiter du paysage... A savoir : il y a beaucoup de monde au Pariou, dont des familles et des enfants, ne pas hésiter à partir très tôt.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un très belle randonnée sur de très beaux chemins au milieu des puys et de belles forêts.
Superbe
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Partie peu fréquentée en début de randonnée, beaucoup plus à partir du puy pariou. Sans difficultés particulières. Quelques modifications de tracé en chemin.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée !
Indications assez claires.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.






Petite randonnée jusqu'au sommet du Grand Sarcoui et du magnifique volcan à cratère parfait, le Puy des Goules.
Une magnifique vue sur le parc des volcans depuis chacun des deux sommets.
Randonnée sans difficulté technique, à faire en famille pour découvrir la magie des volcans.
Ajout modérateur au 13/09/2021 : l'accès au Sarcoui semble difficile : voir les commentaire en bas de cette fiche






Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.







Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.







Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.







La découverte de la sculpture "Contempler" de Thierry Courtadon sert de prétexte à cette randonnée au départ de la Fontaine du Berger. Le cheminement, en bordure de la faille de Limagne, permet de traverser des paysages variés, champs cultivés, zone humide, pâtures, prairies d'estives, bois et forêts mais aussi des villages et hameaux encore riches de bâtis traditionnels.







Circuit au départ du carrefour Vulcania, débutant par un long chemin assez plat, découvert, avant de traverser la forêt pour accéder à ces deux magnifiques volcans.
Le circuit peut se faire dans l'un ou l'autre sens.







"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.