Au coeur des puys du Parc des Volcans
Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.
Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

















Description de la randonnée
Se garer au parking des Goules sur la route de Pontgibaud (D941), après la Fontaine du Berger.
(D/A) Prendre le chemin qui part à la droite du parking (quand on est dos à la D941) pour rejoindre un large chemin. Suivre celui-ci sur la gauche.
(1) À l'intersection suivante, obliquer sur le chemin qui part à gauche, puis quelques mètres après poursuivre à nouveau à gauche en direction du Puy de Sarcoui, jusqu'à une intersection.
(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'au croisement en T suivant.
(3) Prendre à droite le chemin qui monte dans les bois.
(4) Arrivée au col entre le Puy des Goules et le Grand Sarcoui, prendre le chemin à droite qui monte à la grotte du Sarcoui où étaient exploités les blocs de lave au Moyen-Âge mérovingien (du Ve au VIIe siècles), pour en faire des sarcophages. Un exemplaire de sarcophage qui n'a pas été terminé est d'ailleurs encore visible au fond de la grotte. Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(4) Aller alors à droite. Continuer tout droit en laissant sur votre gauche le sentier qui monte au sommet du Puy des Goules (pouvant constituer une variante du circuit), pour arriver à une intersection.
(5) Continuer en face le sentier entouré de taillis qui se rétrécit. Il descend vivement dans un premier temps, pour déboucher sur un beau chemin forestier. À ce croisement (cote 960), virer à gauche dans le chemin forestier. Continuer tout droit jusqu'à une intersection.
(6) Prendre vivement à droite et continuer tout droit, en ignorant les départs sur la gauche, jusqu'à un nouveau croisement.
(7) Tourner à gauche sur un large chemin et aller au Sud-Ouest en ignorant les départs sur les côtés. Longer ensuite la route D941 à gauche sur quelques mètres et traverser pour prendre le large chemin forestier sur la droite. Faites attention, cette route est très fréquentée. Poursuivre tout droit sans quitter ce large chemin forestier, jusqu'au GR®4. Le prendre par la gauche jusqu'à une nouvelle intersection.
(8) Prendre la gauche en direction du Col de Ceyssat ( pancarte) et poursuivre le GR®. En face le Puy de Côme.
(9) Nouvelle intersection, virer à gauche et quitter le GR®. Une pancarte indique la direction "Parking des Goules". Vous débouchez une centaine de mètres plus loin sur une large et belle clairière.
(10) Au début de la clairière, repérer un grand sapin sur votre gauche, prendre sur la droite la sente qui monte vivement au col entre le Grand Suchet et le Puy du Cliersou. Attention, ce sentier est peu visible avec la végétation (la photo permet de bien localiser la sente).
(11) Au col, emprunter le sentier à gauche qui monte au sommet du Cliersou et ses grottes. Ascension difficile qui se termine aux grottes. Ensuite redescendre, pour retrouver le sentier que vous aviez quitté avant l'ascension. Prendre à gauche et, à la fourche suivante, prendre à droite et continuer jusqu'au pied du Pariou.
(12) Monter au sommet du Pariou en empruntant les escaliers en bois. Seul chemin autorisé pour gravir ce volcan qui reste un site sensible à l'érosion. Au sommet, un panorama à 360° vous attend, où vous apercevrez au Sud le Puy de Dôme, Grand et Petit Suchet et Sarcoui ; à l'Est Clermont, la plaine de la Limagne et les contreforts du Forez ; à l'Ouest le Puy de Côme et au Nord le Puy des Goules, Puy de Chopine et le Sarcoui.
(13) Entamer le tour du cratère dans le sens anti-horaire et prendre le sentier qui descend au fond du volcan. Remonter par le même chemin.
(13) Prendre à gauche (Est-Nord-Est) le chemin qui redescend avec quelques virages en direction du parking des Goules.
(14) Au croisement en T, virer à droite et passer sous une ligne électrique. À une fourche, prendre à droite vers le stand de tir. Traverser le chemin d'accès au stand et, après quelques mètres, obliquer à gauche. Longer brièvement la D941 puis s'en écarter. Au croisement suivant, tourner à gauche, traverser la D941 et rejoindre le parking sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 977m - Parking des Goules
1 : km 0.3 - alt. 974m - Chemin à gauche
2 : km 0.76 - alt. 981m - À gauche à l'intersection
3 : km 0.93 - alt. 985m - À droite, chemin montant dans les bois
4 : km 2 - alt. 1065m - Col
5 : km 2.54 - alt. 988m - Croisement
6 : km 3.04 - alt. 974m - Épingle à cheveux
7 : km 3.66 - alt. 973m - À gauche au croisement
8 : km 6.65 - alt. 1015m - À gauche, direction Col de Ceyssat
9 : km 7.03 - alt. 1014m - À gauche en quittant le GR
10 : km 7.15 - alt. 1009m - Clairière
11 : km 7.88 - alt. 1131m - Col
12 : km 8.98 - alt. 1092m - Sommet du Pariou
13 : km 9.91 - alt. 1145m - À gauche, chemin descendant - Puy Pariou
14 : km 12.1 - alt. 1021m - Croisement en T
D/A : km 13.48 - alt. 977m - Parking des Goules
Informations pratiques
Pas de points d'eau sur le parcours.
Ne pas oublier les jumelles et l'appareil photos.
Randonnée faite en hiver, lors des vacances de février. A cette période de l'année, éviter cette randonnée par grand vent, surtout aux sommets des Puys.
Sans grande difficulté ni de passages techniques, cette randonnée doit se faire par temps clair pour profiter des panoramas.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
_Tous les commentaires ci-dessous sont extraits de Wikipédia_:
Le Grand Sarcoui : c'est un volcan endormi de type péléen sans cratère. Ce dôme en coupole, au sommet aplati, ressemble à un chaudron renversé, c'est pourquoi il est parfois surnommé « le Chaudron ». Le Grand Sarcouy culmine à 1 147 mètres. Sur son flanc oriental se trouve une grotte, ancienne carrière mérovingienne, peu profonde, dont des blocs de lave trachytique ont été extraits afin de réaliser des sarcophages (Ve-VIIe siècle)2. Le nom Sarcouy viendrait d'une forme auvergnate de « cercueil ».
Le Puy des Goules, en face du Puy de Sarcoui, volcan de type strombolien. Il possède un cratère bien régulier de trente mètres de profondeur et culminant à 1 146 mètres d'altitude.
Le Puy de Côme, dont les pentes de cet ancien volcan de type strombolien sont couvertes de plantations de bois. C'est un cône basaltique culminant à 1 253 mètres d'altitude. Il a, comme le Puy de Pariou, deux cratères emboîtés. Ses coulées de lave, sont les plus importantes de toute la chaîne volcanique. Sa lave est descendue jusqu'au site de l'actuelle ville de Pontgibaud et la rivière la Sioule, affluent de l'Allier.
Le Puy de Clierzou, ou Cliersou, est un volcan, âgé de 11 000 ans. Il s'agit d'un dôme culminant à 1 199 mètres. Pendant l'Antiquité, au IIe siècle, ses grottes ont été exploitées par les Gallo-Romains pour le temple de Mercure (au sommet du Puy de Dôme) et les sarcophages.
Le Grand Suchet est un cône dont le sommet couronné par un cratère volcanique très peu marqué qui culmine à 1 231 mètres d'altitude. La végétation boisée recouvre ses pentes régulières jusqu'à mi-hauteur, à une altitude approximative de 1 150 mètres.
Le Puy Pariou culmine à 1 209 mètres d'altitude. Il a une forme typique de volcan de type strombolien et son cratère est formé de deux cratères emboîtés. Le cratère central, le plus élevé et le plus récent, forme un cercle presque parfait. Il atteint 90 mètres de profondeur et 200 m de diamètre. On compare souvent le puy Pariou au Vésuve.
Le Puy de Dôme est un volcan de type péléen en sommeil depuis environ 11 000 ans. Son sommet culmine à 1 465 mètres d’altitude. Les Gallo-Romains ont installé, au Ier ou au IIe siècle, à son sommet un temple dédié à Mercure, aujourd'hui en reconstitution, dont le rayonnement dépassait de loin les limites du territoire arverne. Il fut abandonné vers le IIIe ou IVe siècle et a été redécouvert en 1872 lors de la construction d’un observatoire atmosphérique. Selon Pline l'Ancien, les Arvernes avaient fait faire une statue monumentale du dieu Mercure, œuvre du sculpteur grec Zénodore vers 60 ap. J.-C.6 ; il est tentant de penser qu'elle se trouvait dans ce sanctuaire, mais il n’existe actuellement aucune preuve archéologique de son emplacement ni même de son existence.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 57
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très satisfaite de ce site. J'utilise souvent vos cartes et idées de randonnée en haute savoie , endroit d'habitation.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Votre descriptif nous a beaucoup aidés c'était très fiable
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très très belle randonnée, avec de magnifiques points de vues sur la chaîne des Puys. Les passages sur les routes forestières sont un peu dommages car on ne voit pas les Puys depuis le bas.
Carte et explication indispensables car balisage absent la plupart du temps et beaucoup d'intersections avec d'autres circuits de randonnée.
Précision sur le point 11, au retour du sommet du Puy du Cliersou, le sentier qui est préconisé sur la carte est condamné. Il faut un peu plus rebrousser chemin et prendre un sentier parallèle, qui l'on voit sur la carte IGN et qui ramène sur le sentier au bas du Puy en direction du Pariou.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très belle randonnée avec un superbe panorama sur la chaine des puys et son puy de dôme avec malheureusement un mauvais balisage à certains endroits gps et carte fortement conseillés
je conseille cette randonnée vue exceptionnelle par temps dégagé et très agréable en sous bois
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée.
Comme certains, nous nous sommes égarés après le point 5 mais nous avons pu rattraper le sentier au point 7.
La partie ombragée du sentier était appréciable avec la chaleur estivale.
Merci pour ce tracé.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite en juillet, à cette époque il est appréciable qu'une grande partie soit en sous bois et ombragée.
Concernant les 2 points où la description du tracé est inexacte, je préciserais qu'après le point 5, le chemin partant en face dans les taillis est bien expliqué mais compte tenu de l'étroitesse et de la végétation, à certaines saisons il peut être à peine visible.
Après le point 9, je confirme que le panneau n'indique pas le parking des foules mais " le clerioux ".
Randonnée très agréable , avec un sol très praticable sur du revêtement plat et très peu empierré. A noter des passages en côte difficiles pour certains.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
l'accès au Cliersou est un peu modifié : le Parc a neutralisé le premier sentier indiqué dans ledescriptif pour limiter l'érosion.
il faut monter par le sentier de descente (un peu plus loin), une pancarte signalant le puy.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
paysages magnifiques, mais très mal balisé, gps indispensable. Certains passages difficiles.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée alternant balade en sous bois et montée vers un superbe panorama. 2 points de vigilance (déjà signalés): après le point 5: la 1ère intersection n'est pas la bonne. le tracé coupe bien un chemin mais ce n'est pas à cet endroit qu"il faut prendre à gauche. le chemin large est bien plus bas. point 9: le panneau n'indique pas le retour vers le parking des goules mais le clergioux.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée pour découvrir le merveilleux parc ds volcans
Visorandonneur
Bonjour,
J'aimerai beaucoup faire cette randonnée, est ce possible avec un chien?
Merci, bonne journée
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le point 7 est un peu compliqué à trouver. Le large chemin forestier ne ressemblait un rien à un large chemin forestier mais plutôt à une rando d'orientation
Sinon tous le reste de la randonnée était parfait
Randonnée très intéressante, bien décrite et de magnifique points de vues.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Il s'agit bien d'un aller-retour au sommet du Cliersou : tout à fait d'accord par rapport au commentaire précédent.
J'ai pris la randonnée dans l'autre sens et je me suis trompé dans les sous-bois alors qu'on pouvait penser à un vrai chemin donc ... attention ! Utilisé avec le téléphone GPS, j'ai tenté de couper (ça a été ...) mais sacré détour avec sacrée montée ensuite (ça ressemble à une piste de ski très large et très grande).
Ensuite, j'ai repris le parcours par la montée des escaliers.
Peu de monde à cette période avec très beau temps et parti tôt.
Randonnée à faire évidemment
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
La randonnée est superbe, nous l'avons complétée avec la montée en aller-retour au sommet du puy des Goules. Cela fait donc une randonnée en majeure partie en sous-bois, avec 3 ascensions au sommet de 3 puys.
Je conseille vivement cette randonnée pour découvrir cette magnifique chaîne des puys.
Attention par contre sur 2 points concernant la description :
=> Nous nous sommes dans un premier temps trompés entre les points 4 et 5 : il est écrit "Continuer tout droit ... pour arriver à une intersection ... Continuer en face le sentier entouré de taillis qui se rétrécit ... pour déboucher sur un beau chemin forestier. À ce croisement (cote 960), virer à gauche dans le chemin forestier".
Hors avant de continuer en face il y a d'abord une première intersection avec un chemin type chemin forestier. Nous avions donc tourné à gauche lors de la seconde intersection. En réalité il y a une première intersection, c'est tout droit. Puis une seconde, et là c'est tout droit dans le sentier entouré de taillis qui se rétrécit pour ensuite arriver sur le beau chemin forestier.
=> Le tracé sur la carte laisse penser que la montée au Puy du Cliersou permet de se diriger vers la redescente pour remonter vers le Pariou. Hors il s'agit bien d'un aller-retour au sommet du Cliersou.
Visorandonneur modérateur
Bonjour Joël, et merci de tes commentaires.
L'absence de balisage, ni l'auteur de la randonnée, ni Visorando, n'en sot responsables... Que manque-t-il à la description pour pallier cette absence de balisage ? Merci d'avance.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.






Petite randonnée jusqu'au sommet du Grand Sarcoui et du magnifique volcan à cratère parfait, le Puy des Goules.
Une magnifique vue sur le parc des volcans depuis chacun des deux sommets.
Randonnée sans difficulté technique, à faire en famille pour découvrir la magie des volcans.






Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.







Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.







Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.







"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.







Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.






Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.