Le Puy des Goules et le Puy Pariou sur la neige

Une randonnée Orcines créée le dimanche 03 décembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 06 décembre 2017

À faire par une journée d'hiver ensoleillée, cette sortie sur la neige offre des paysages magiques. Dans les bois, les arbres, pliant sous leur couverture blanche, recouvrent les sentiers d'une voute qui crée des jeux de lumière. Lorsque vous émergez au sommet des puys, un paysage grandiose vous accueille.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 10.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 340m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 334m
Point haut Point haut : 1172m
Point bas Point bas : 972m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.803889° / E 2.987595°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Pour les randonneurs non habitués à marcher sur la neige : reportez-vous à "infos pratiques". La D941 est généralement bien dégagée en période neigeuse. Ce n'est pas forcément le cas du Parking des Goules. Si vous n'êtes pas équipé de pneus neige, vous pouvez rester garé en bordure des allées, mais attention de ne pas bloquer les accès.

(D/A) Dirigez-vous à l'extrémité Est du parking pour trouver la balise Jaune "Parking des Goules". Prenez le sentier en direction du Puy des Goules. Aboutissez vite sur un chemin plus large et tournez à gauche, dans la direction qu'indique, face à vous, un panneau de bois "Puy des Goules" (balisage Bleu). Longez une entreprise forestière puis arrivez à un croisement au niveau de la balise Jaune "Chemin des Carrières".

(1) Prenez à gauche dans la direction du Puy des Goules. Suivez une direction Nord-Ouest, puis Nord et arrivez face à un poteau en bois "Grotte du Sarcoui, Puy des Goules" avec un balisage Bleu.

(2) Continuez par la gauche, dans la direction indiquée par le panneau. Arrivez à une intersection avec des panneaux directionnels Jaune et continuez à droite, en direction du Puy des Goules (1,3km).

(3) Peu après, passez devant un panneau sur le programme d'aménagement des chemins et un panneau d'interdiction pour les groupes et VTT, et entrez sur le domaine privé de Montgoulède. Poursuivez tout droit sur ce chemin en suivant une direction Nord-Ouest et en suivant un balisage Bleu assez discret. Continuez jusqu'à arriver face aux panneaux directionnels Jaunes indiquant la Grotte du Sarcoui à droite et le Puy des Goules à gauche.

(4) Tournez à droite pour un aller-retour jusqu'à l'entrée de la grotte. C'est une ancienne carrière mérovingienne, peu profonde. Des blocs de lave trachytique y étaient extraits pour la construction de sarcophages du VIe au VIIIe siècles.

(4) Au retour de la grotte, continuez à droite en direction du Puy des Goules. Un peu plus de 100m plus loin, suivez, à gauche, la direction du panneau directionnel Jaune qui indique le Puy des Goules à 0,3km. Peu après, le sentier devient aménagé par de petites palissades et quelques marches. Arrivez à proximité du sommet du puy, au niveau de panneaux directionnels Jaunes.

(5) Tournez à gauche et faites le tour du cratère, sur un large chemin tout d'abord, offrant de magnifiques vues tout en poursuivant la montée, puis, côté Sud, sur un sentier plus étroit qui entre dans un sous-bois avant d'aboutir en face aux panneaux "Tour du Cratère" vers la droite et "Parking des Goules" vers la gauche.

(5) Revenez au Parking des Goules par le même chemin qu'à l'aller.

(D/A) Repérez, sur le parking, un grand panneau "L'agglomération en balades". Dirigez-vous vers ce panneau puis poursuivez jusqu'à la route. Traversez, avec prudence, et trouvez, de l'autre côté, le départ d'un sentier. Suivez, à droite, la direction indiquée par le panneau en bois "Puy du Pariou" (balisage Jaune).

(6) Peu après, trouvez la balise Jaune "Chemin du Pariou" et tournez à droite vers le Puy de Pariou (2,5km). Tournez à droite sur la voie d'accès au stand de tir puis prenez aussitôt le sentier à gauche, au niveau du panneau Jaune indiquant la direction du Puy de Pariou. Poursuivez sur ce chemin, en suivant une direction globalement Ouest, sur un peu plus de 700m.

(7) Peu après être passé sous une ligne à haute-tension, au panneau directionnel Jaune, suivez, sur la gauche, la direction qu'il indique vers le Puy de Pariou (1,6km). Juste après, trouvez un panneau d'interdiction pour les groupes et VTT. Poursuivez sur ce sentier qui monte, en suivant une direction Sud, puis Est-Sud-Est. Reprenez une direction Sud alors que le sentier passe au niveau d'un arbre tombé et scié pour déblayer le passage. Peu après, le sentier longe une barrière en bois à main droite puis vire à droite.

(8) Juste après, un panneau en bois et balisage Jaune indique "Pariou Nord" vers la droite. Poursuivez dans cette direction en continuant la montée. Arrivez au cratère au niveau de la balise Jaune "Puy de Pariou".

(9) Continuez à monter à gauche pour atteindre le point le plus élevé du bord du cratère, et arrêtez-vous en haut des marches qui descendent sur les versants Sud et Est. Magnifiques vues sur la Chaine des Puys, le Massif du Sancy et le Livradois.

(10) Revenez au Parking des Goules (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 977m - Parking des Goules
1 : km 0.29 - alt. 974m - Chemin des Carrières, à gauche
2 : km 0.73 - alt. 981m - Balisage Bleu, à gauche
3 : km 1.01 - alt. 989m - Domaine de Montgoulède
4 : km 1.56 - alt. 1064m - Aller-retour Grotte du Sarcoui
5 : km 2.44 - alt. 1119m - Cratère des Goules
6 : km 5.48 - alt. 981m - Chemin du Pariou, à droite
7 : km 6.3 - alt. 1020m - Vers Puy de Pariou à gauche
8 : km 7.36 - alt. 1104m - Balisage Jaune, Pariou Nord
9 : km 7.8 - alt. 1145m - Cratère du Pariou
10 : km 8.1 - alt. 1172m - Sommet du Pariou
D/A : km 10.99 - alt. 977m - Parking des Goules

Informations pratiques

Cette randonnée est décrite pour les conditions de neige. En absence de neige, plusieurs sentiers peuvent être présents sur le terrain mais absents du descriptif.

Par ailleurs, ces chemins sont prisés des marcheurs locaux : ils sont bien piétinés et donc relativement faciles à suivre. Soyez toutefois vigilants, surtout en sous-bois, pour ne pas perdre le tracé: munissez-vous, au minimum d'une boussole, un GPS étant conseillé (l'appli Visorando faisant parfaitement l'affaire). En fonction des conditions neigeuses, ce circuit peut se faire en simple chaussures de randonnée ou sur raquettes.
Assurez-vous, d'autre part, qu'il ne risque pas de tomber plus de neige en cours de randonnée, si vous n'êtes pas habitué à vous orienter en absence de sentier bien tracé. De toutes façons, il serait vraiment dommage de faire ce parcours sans une belle visibilité.

Les accès aux sommets des puys sont interdits aux groupes, pour éviter l'érosion des chemins qui sont peu stables car constitués d'une terre volcanique jeune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous remarquerez de très beaux hêtres dans les forêts qui couvrent les flancs de ces deux puys.

Le sommet de ces deux puys offrent de très belles vues sur Clermont-Ferrand et la Limagne, sur la Chaine des Puys, et en particulier sur le Puy de Dôme, sur les monts du Livradois-Forez et sur le Massif du Sancy.

Autres randonnées dans le secteur

En raquettes à neige La Vallée de Chaudefour (Téléchargez : PDF)
La Vallée de Chaudefour
Distance10.72km Dénivelé positif+250m Dénivelé négatif-249m Durée6h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Victor-la-Rivière - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de cette vallée de Chaudefour située dans le Parc Naturel de même nom.

En raquettes à neige Le Tour du Lac Pavin (Téléchargez : PDF)
Le Tour du Lac Pavin
Distance6.02km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-133m Durée4h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Sur les circuits de raquettes de la station du Pertuyzat, une randonnée très agréable autour du lac Pavin.
Il peut vous être demandé de vous acquitter de 2,50€ par personne pour droit d'utilisation des circuits, pour le balisage et l'entretien.

La Grande Allée à Courbanges
Distance9.53km Dénivelé positif+325m Dénivelé négatif-325m Durée5h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Victor-la-Rivière - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans la forêt de Courbanges à la découverte de ses grands arbres avec un détour vers une habitation typique du plateau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.