Sur les hauts de Ceyrat

Une randonnée Ceyrat créée le dimanche 06 janvier 2019 par grandin. MAJ : lundi 14 janvier 2019

Dans la ceinture verte de Clermont, randonnée en forêt, en suivant tout d'abord le cour de l'Artière, puis un chemin passant par un ancien oratoire et bordé des belles laves émaillées d'un Jeu de l'Oie.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 10.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 423m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 420m
Point haut Point haut : 785m
Point bas Point bas : 556m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyrat (63122)
Départ Départ : N 45.744657° / E 3.055897°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Fontaine ... Table du Jeu de l'Oie ... Quatre belles laves émaillées ... L'Oratoire Notre-Dame-de-Belou ...

Description de la randonnée

Sur l'Avenue de Royat, au niveau du bourg de Boisséjour, tourner Rue Pierre Curie puis deux fois à gauche pour trouver un petit parking herbeux, au niveau d'un poste électrique, point "officiel" de départ de sentiers et du parcours sportif.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle même si de nombreux balisages parsèment ce parcours. Ils seront mentionnés dans le descriptif si nécessaire.

(D/A) Reprendre la route d'accès au parking, tourner à droite, puis, juste après le pont sur l'Artière, encore à droite, Rue Pierre Curie. Traverser l'Avenue de Royat, prendre en face dans le bourg de Boisséjour et suivre un balisage Disque Jaune. Ignorer la Rue du Pont à droite, passer devant la poste puis au carrefour, au niveau d'une grande croix de fer sur la gauche, continuer tout droit pour trouver aussitôt, sur la droite, un lavoir, un abreuvoir et une fontaine.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'à l'église, puis prendre à gauche sur la placette devant celle-ci et remarquer la fontaine sur la gauche. À l'intersection, continuer tout droit en ignorant la Rue du 8 Mai à gauche, virer à gauche, puis à droite. À l'intersection (panneau de Rue Blaise Pascal sur le mur à gauche), faire quelques pas à droite puis tourner dans la ruelle à gauche (au niveau de la maison n°13, Rue de Gravenoire mais panneau de rue à l'autre bout de celle-ci). Poursuivre tout droit sur cette rue jusqu'à déboucher Avenue de Royat, au niveau de feux tricolores.

Faire quelques mètres à droite puis traverser sur le passage piétons pour suivre, en face, la direction du Chorigier et toujours le balisage Disque Jaune. Pour la suite du parcours, ne plus faire attention à ce balisage très présent dans la métropole.

(2) Au niveau d'une fine croix en pierre de Volvic sur la droite de la rue, appuyer à gauche. Ignorer les allées de part et d'autre et, plus loin, suivre le virage à gauche que fait la rue. Entamer un deuxième virage à gauche mais, dans ce virage, quitter la rue pour un chemin entre deux maisons, à droite et au niveau d'un poste électrique.

Arriver sur une route, faire quelques pas à droite puis suivre à gauche le Chemin de Bourgailloux. Ignorer une rue à gauche puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue goudronnée. Au niveau d'une intersection de sentier (qui ne figure pas sur la carte IGN, mais qui est présent sur OSM), avec des marches sur la gauche balisées Salamandre, poursuivre tout droit en suivant un balisage Écureuil.

Après avoir longé l'Artière en hauteur, arriver sur un chemin plus large et prendre à gauche pour passer sur l'Artière. Peu après, virer sur un chemin à droite et en sifflet (contre-balisé Croix Jaune). La montée continue, toujours sur les hauteurs de l'Artière, aidée parfois par quelques marches.

(3) Arriver à un carrefour de sentiers, avec une borne n°10 et un balisage Salamandre en sens inverse. Tourner à gauche. Plus loin, obliquer à droite en ignorant un sentier à gauche (qui ne figure pas sur la carte IGN).

(4) Traverser à gué un petit affluent de l'Artière, puis ignorer une propriété privée sur la gauche. Arriver à un carrefour de plusieurs sentiers et monter un peu sur la gauche pour rejoindre une route.

(5) La suivre à gauche en restant sur la gauche de la glissière sur environ 150 m. En vue d'un chemin sur la droite de la route, enjamber la glissière, traverser ( avec prudence) et continuer sur ce chemin, balisé Salamandre en sens inverse.

(6) Arriver à une fourche au niveau d'une borne n°6, et obliquer à gauche. Virer à gauche (le chemin balisé figurant sur la carte IGN à cet endroit n'existe plus). À l'intersection suivante, suivre le chemin de droite, indiqué par un petit panneau PR®. Ignorer deux sentiers à droite balisés par une variante du Circuit de l'Artière puis arriver sur une route au niveau d'un virage en épingle.

(7) Descendre à droite sur le sentier qui longe la route, en contrebas (Attention ! sentier étroit). Arriver sur une rue goudronnée et continuer jusqu'au carrefour. Tourner à gauche puis, dans le virage, prendre à droite le chemin indiqué par une borne n°16 et balisé Salamandre en sens inverse. À une fourche, suivre à droite le sentier menant à l'Oratoire Notre-Dame-de-Belou.

(8) Passer près de ce petit oratoire tout simple (panneau d'information) puis continuer sur le sentier qui rejoint bientôt le chemin quitté plus tôt. Le suivre à droite. À la fourche suivante, obliquer à gauche (balisage Salamandre en sens inverse) pour remonter et aboutir sur un large chemin, qui est aussi un parcours de santé.

(9) Suivre ce chemin à droite en passant à côté d'un réservoir. Plus loin, trouver un panneau d'information sur les oiseaux de la forêt. De l'autre côté du chemin, remarquer une pierre tombée supportant une superbe lave émaillée qui marque le "Site 4" d'un Jeu de l'Oie. Ignorer plus loin un sentier qui descend à droite pour continuer sur ce large chemin.

(10) Au niveau d'une autre lave émaillée "Site 3", monter en aller-retour les quelques marches qui mènent, à l'arrière du panneau, à 4 autres belles laves émaillées. Continuer à suivre le chemin pour trouver, un peu plus loin, la table principale de ce Jeu de l'Oie, puis arriver au "Site 2".

(11) Quitter alors le chemin pour descendre par le sentier de droite. Ignorer un sentier à gauche au niveau d'un poteau 17a du parcours sportif. Arriver sur un chemin et virer à gauche pour rejoindre une rue, puis continuer tout droit sur le sentier aménagé pour retrouver le parking du parcours sportif (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 581m - Parking du parcours sportif
1 : km 0.36 - alt. 564m - Lavoir du bourg de Boisséjour
2 : km 0.82 - alt. 585m - Croix en pierre de Volvic, à gauche
3 : km 2.81 - alt. 750m - Borne n°10, à gauche
4 : km 4.38 - alt. 725m - Gué
5 : km 5.23 - alt. 781m - Route à gauche
6 : km 6.13 - alt. 766m - Borne n°6, à gauche
7 : km 7.16 - alt. 643m - Sentier en contrebas de la route
8 : km 8.17 - alt. 635m - Oratoire Notre-Dame-de-Belou
9 : km 8.9 - alt. 722m - Chemin à droite, réservoir
10 : km 9.78 - alt. 688m - Lave émaillée "Site 3"
11 : km 10.25 - alt. 679m - Lave émaillée "Site 2", à droite
D/A : km 10.97 - alt. 581m - Parking du parcours sportif

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Bourg ancien de Boisséjour, fontaines lavoir.

(8) L'Oratoire Notre-Dame-de-Belou était autrefois beaucoup plus imposant, mais fut démantelé au début du XXe siècle, comme l'explique le panneau d'information. Ce lieu sert toujours d'oratoire, tout simple désormais.

Entre (9) et (11): Magnifiques laves émaillées du Jeu de l'Oie.

Circuit qui permet de ce retrouver en pleine nature à l'intérieur même de la métropole. La ligne de bus n°4 permet de gagner le bourg de Boisséjour à partir des Salins.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La carte est un peu trop petite pour être intéressante. j'ai pris une IGN à moi, en plus. Descriptif très détaillé et indispensable. Merci pour ces bons outils:


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 20:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La fiche de randonee est tres bien explicite
Le circuit est relativement facile et présente qulques intérêts


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 10:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rien à redire, petit circuit accessible à tous et très sympa.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher du Salut au départ de Beaumont
Distance 14.36km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -574m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.

Puy de Montaudoux et Puy de la Charité
Distance 16.27km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -516m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand, cette randonnée permet de découvrir une ancienne carrière de pouzzolanne, un beau point de vue du haut de Montaudoux, le Parc des Thermes de Royat et les bois sur les hauts de Chamalières et de Royat en passant par le Puy de la Charité et le Chemin des Crêtes.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Le vallon de l'Artière
Distance 15.45km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, des prairies vallonnées parsemées de quelques fermes et un ruisseau aux eaux vives, le Ruisseau de Saint-Genès aussi appelé Artière.

Boucle des hameaux de Redon
Distance 8.56km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 6.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.
Attention un randonneur signale que le chemin est fermé au niveau de l'arboretum jusqu'au 22/07/18 pour cause de travaux.

Distance 8.54km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -331m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Il est très rare de ne pas rencontrer de promeneurs sur ce beau promontoire granitique qui surplombe Royat et Chamalières. Les Royadères et les Chamaliérois aiment s'y promener en n'importe quelle saison. Cette boucle emprunte un sentier de découverte de la forêt, le beau Chemin des Crêtes et une partie de la voie romaine qui reliait Lyon à Saintes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.