Le Puy de Dôme depuis Laschamps

À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !

Fiche technique
n°923675
Une randonnée Saint-Genès-Champanelle créée le dimanche 07 janvier 2018 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 559m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 564m
Point haut Point haut : 1448m
Point bas Point bas : 947m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Départ Départ : N 45.740109° / E 2.966359°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Foret Puy de Dome

Description de la randonnée

À Laschamps, garez-vous, juste à la sortie du bourg, sur la droite de la Route de Beaune-le-Chaud, sur le parking destiné aux randonneurs et à l'aire de pique-nique (panneaux directionnels Jaunes).

(D/A) Partez vers la forêt, au fond du parking, mais n'empruntez pas le chemin balisé par le GR® (Rouge et Blanc) et tout un tas d'autres couleurs. Prenez plutôt le chemin qui part à droite du GR® et qui dessert des prés pour les chevaux. À l'intersection, continuez à droite, sur un chemin qui ne figure pas sur la carte IGN, toujours entre les prés. Aboutissez sur une route, la D52, au niveau d'une croix.

(1) Tournez à gauche sur un sentier qui longe la route. Juste avant l'intersection de la D52 avec une route plus importante, la D942, passez sous la ligne à haute tension et continuez sur (la sommaire) aire de pique-nique pour emprunter un sentier qui part sur la gauche pour longer la D942. Aboutissez sur un chemin et virez à droite pour rejoindre tout de suite la D942 au niveau du Col de la Moréno.

(2) Traversez la D942 pour emprunter, en face, la petite route entre les deux hôtels. Elle débouche rapidement sur une autre route. Continuez à droite puis, environ 100 mètres plus loin, tournez sur le chemin à droite. Peu après, ignorez un sentier (qui ne figure pas sur la carte) qui descend à gauche.

(3) Un peu plus loin, empruntez un sentier à gauche. Poursuivez sur ce sentier bien tracé, en sous-bois, en ignorant deux chemins plus ou moins abandonnés sur la droite, puis en continuant encore tout droit au niveau d'une intersection avec un autre chemin mal entretenu. Aboutissez enfin sur un autre chemin bien tracé.

(4) Suivez-le à gauche. Peu après, ignorez le large chemin sur la droite. Arrivez à une intersection avec un chemin balisé en Rouge et Blanc (GR®441A). Tournez à droite pour rejoindre la D68.

(5) Remarquez que, par rapport à la carte, le tracé du GR® a changé et qu'il emprunte maintenant la route. Cependant, traversez la route et poursuivez sur le chemin en face, anciennement emprunté par le GR®. À l'intersection (qui ne figure pas sur la carte) avec un autre chemin, poursuivez par la droite. Environ 200 mètres plus loin, continuez sur le chemin qui vire à gauche, en suivant le vieux balisage GR®, pour remonter, peu après, sur la route. Suivez-la à gauche sur quelques mètres pour arriver au Col de Ceyssat.

(6) Juste après la première maison, au niveau du panneau Col de Ceyssat, tournez à gauche et montez l'escalier pour trouver des panneaux directionnels Jaunes. Poursuivez sur le chemin en direction du sommet du Puy de Dôme. Après un début de montée assez facile, arrivez sur la voie du chemin de fer. Le train, Panoramique des Dômes, est, en dehors de la randonnée, le seul moyen de monter au sommet.

(7) Traversez la voie et continuez en face sur le Chemin des Muletiers (interdit aux VTT) qui monte de façon plus soutenue et en lacets. Quinze virages, numérotés, sont nécessaires pour atteindre une terrasse, aux abords du restaurant. Continuez la montée par un escalier pour découvrir, au sommet du puy, le Temple de Mercure, en cours de rénovation, mais déjà très impressionnant.

(8) Après avoir profité de la vue qu'offre le sommet par beau temps, rebroussez chemin jusqu'au Col de Ceyssat. Si vous de l'avez pas fait pendant la montée, prêtez attention aux panneaux d'informations sur le Chemin des Muletiers et sur le Col de Ceyssat qui jalonnent le chemin.

(6) Prenez à gauche sur la route puis, dans le virage, tournez à droite sur le chemin balisé GR® (que vous suivrez jusqu'à la fin) en Rouge et Blanc et dans la direction de Laschamps qu'indique de panneau Jaune. Suivez alors ce beau chemin en sous-bois qui descend tout d'abord assez vite, puis devient beaucoup plus plat. Suivez toujours le balisage GR® en ignorant les quelques chemins qui partent à gauche et à droite.

(9) Environ 150 mètres avant de tomber sur une route, remarquez, sur la gauche du chemin, un arbre portant un petit écriteau. Dans cette plantation de sapins tous identiques, c'est un très beau pin qui est conservé pour la biodiversité. Plus loin, traversez la route D942, au niveau de deux croix, et poursuivez en face, sur un large chemin, en suivant toujours de balisage Rouge et Blanc. Rejoignez une route, au niveau d'une croix, à l'entrée de Laschamps.

(10) Prenez la route à droite et, à l'intersection marquée d'une croix entourée de quatre arbres têtards, poursuivez tout droit. Laissez le cimetière à votre droite et continuez, tout droit, vers l'église. Traversez la D767 puis traversez la place pour passer devant l'entrée de cette petite église. Obliquez à droite sur la rue puis, à l'intersection, prenez la ruelle à gauche avant de tourner tout de suite à droite sur le chemin qui rejoint la route de Beaune-le-Chaud, face au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 980m - Parking, route de Beaune-le-Chaud
1 : km 0.64 - alt. 1000m - À gauche, sentier qui longe la route
2 : km 1.68 - alt. 1065m - D942, en face
3 : km 2.17 - alt. 1060m - Sentier à gauche
4 : km 3.56 - alt. 1029m - Chemin à gauche
5 : km 4.74 - alt. 1050m - D68, chemin en face
6 : km 5.44 - alt. 1080m - Carrefour de la boucle - Col de Ceyssat
7 : km 6.05 - alt. 1160m - Chemin de fer, en face
8 : km 7.85 - alt. 1441m - Puy de Dôme
9 : km 11.85 - alt. 969m - Arbre conservé pour la biodiversité
10 : km 12.79 - alt. 951m - Route à gauche
D/A : km 13.56 - alt. 980m - Parking, route de Beaune-le-Chaud

Informations pratiques

La difficulté de ce circuit réside dans la montée au sommet du Puy de Dôme depuis le Col de Ceyssat (350 mètres de dénivelé). Attention l'été! La montée est côté Sud et pas du tout ombragée.
Attention à la météo! Il peut faire très froid au sommet du Puy de Dôme et les vents peuvent être très violents. Emportez avec vous un vêtement chaud et imperméable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les défis du Puy de Dôme

- Les défis scientifiques:
1684 : Blaise Pascal, enfant du pays, prouve l'existence de la pression atmosphérique.
1876 : inauguration du premier observatoire météorologique de montagne; 1956, mise en place de l'antenne émettrice pour la télévision.

- Les défis sportifs:
1892: par le Chemin des Muletiers, Fernand Ladoux grimpe à vélo en 28 minutes, "gêné par les pierres, il dut s'arrêter une dizaine de fois, mais, pour bien montrer qu'il ne ferait pas un mètre à pied, il redescendait de dix mètres avant d'enfourcher sa bicyclette à nouveau"!!
1905 : De Freignac monte, sur le même chemin, en automobile, il déclare "j'ai établi un record, mais je ne recommencerai pas"!!
2006 : toujours sur le même chemin, une des plus rapides ascensions à pied en 11 minutes et 7 secondes. À vos marques ...

- Le défi du rail:
1907 : Jean Claret réussit le pari d'équiper le Puy de Dôme d'une ligne de chemin de fer qui s'impose immédiatement comme une curiosité touristique, notamment pour la beauté des paysages offerts.
1926 : devant la suprématie des voitures à pétrole, la voie de chemin de fer est transformée en une route à péage.
2008 : le Conseil Général vote la réalisation d'une voie de chemin de fer à crémaillère, le Panoramique des Dômes, qui sera inauguré en juin 2012.

Le temple de Mercure. C'est en 1872, lors de la construction de la station météorologique, que les premiers vestiges du temple sont mis à jour. Le Chemin des Muletier est également remis en état à cette occasion, comme le moyen le plus rapide d'atteindre le sommet. Le temple, dédié au dieu romain des voyageurs et commerçants est daté du IIème siècle. C'était un lieu important de pèlerinage. Le temple était immense (3600m2) et devait être vu depuis Augustonemetum (Clermont). Les pèlerins utilisaient la Voie Agrippa qui, sur son tracé entre Lyon et Saintes, fait un détour par le Puy de Dôme. Une agglomération secondaire à donc vu le jour, autour du Col de Ceyssat, sorte de relais étape pour les voyageurs.

Le nom actuel du sentier, Chemin des Muletier, est récent et date probablement de la fin du XIXème siècle, quand les touristes, trop paresseux pour monter à pied, louaient des mules! Son nom véritable, employé depuis beaucoup plus longtemps, est Chemin d'Allagnat, du nom d'un bourg situé à proximité.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 20 octobre 2018 à 18:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous étions 5 personnes d'une trentaine d'années. Nous avons beaucoup apprécié cette rando : Merci à vous !
Sinon, sans compter les pauses, nous avons terminé en 4heures ce super parcours !


Visorandonneur modérateur
le vendredi 24 août 2018 à 11:00

RAND19, gazok, j'ai modifié ce gauche/droite car l'auteur ne semble pas être disponible pour le moment.

Merci RAND19 pour avoir détecté cette erreur mais, pour ce qui est du point (5) le descriptif était très clair, et je ne comprend pas pourquoi tu t'es trompé. Je trouve que mettre "Moyen" pour une seule faute dans le descriptif est quand même un peu sévère ...

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur modérateur
le mercredi 22 août 2018 à 18:19

Merci RAND19 pour ces précisions qui devraient être très utiles à l'auteur

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 17:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli parcours, avons apprécié le circuit dans les bois à l'aller comme au retour.
Quelques remarques constructives
Fiabilité de la description

  • le point 5, les détails donnés ont fait qu'on a viré à gche !!!! heureusement avec la trace on s'est vite rattrapés!!!
  • le point 10 "tournez à gauche" ben c'est plutôt tourner à droite !!!

Fiabilité du tracé sur carte

  • entre le point 6 et le point 9, le tracé du GR a évolué (travaux de déboisement) il est un "chouia" plus à gauche on arrive au point 9 quand même mais l'arbre à voir n'est plus sur la portion empruntée.

Merci pour la rando


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 11:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade très sympa qui permet de fait le puy de Dôme tout en restant au début et à la fin l'abri de l'autoroute des randonneurs.


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 21:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec de jolis passages en sous bois très utiles par ces temps chauds. Le sommet du puy est toujours aussi magnifique avec de beaux panoramas. Le plus compliqué reste l’ascension du puy par le sentier des muletiers mais j’ai croisé des familles avec des enfants donc il reste accessible avec un peu de patience et de l’eau (point d’eau potable au départ du sentier).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.71km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade familiale à la découverte de la forêt et de son exploitation. Dans le bourg de Laschamps, restez dans l'esprit de découverte pour tenter de faire perdre le Nord à votre boussole !

Distance 15.21km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -337m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied du Puy de Dôme, promenade au milieu des pâturages où paissent les vaches qui fabriquent les délicieux fromages auvergnats. Vous traverserez quelques tranquilles villages. Une campagne idyllique !

Le Puy de la Mey
Distance 17.36km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -434m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Après une petite déambulation à travers forêts et prairies, montez au sommet du Puy de la Mey, petit puy méconnu et tranquille d'où la vue sur le Puy de Dôme est remarquable.

Distance 14.91km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir du Col de la Moréno
Distance 16.21km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -433m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !

Distance 15.05km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -333m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Le Puy de Dôme par le Chemin des Chèvres
Distance 7.82km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.