Puy des Goules, Puy des Gouttes

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1604219
Une randonnée Orcines créée le dimanche 04 novembre 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 14.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 412m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 415m
Point haut Point haut : 1129m
Point bas Point bas : 880m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.80412° / E 2.987073°
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Traversée de pâturages ...

Description de la randonnée

Se garer sur le Parking des Goules, en bordure de la D941, à l'Ouest de la Fontaine du Berger.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.

(D/A) Revenir vers l'entrée du parking et, au niveau des panneaux Jaunes, suivre, à gauche, le sentier vers le Puy des Goules. Aboutir sur un large chemin et continuer par la gauche. Passer le long d'une entreprise de travaux forestiers, et arriver à un carrefour de chemins avec des panneaux Jaunes.

(1) Suivre à gauche la direction du Puy des Goules. Plus loin, le sentier a été ré-aménagé : suivre les directions Puy des Goules indiquées par les panneaux en bois. À une intersection en T, virer à gauche puis faire un virage à droite pour arriver à une intersection avec un sentier.

(2) Prendre à droite pour trouver aussitôt un panneau "Montgoulède, interdit aux groupes et VTT" et passer, peu après, une barrière. Plus loin, ignorer à droite le sentier qui monte à la Grotte du Sarcoui.

(3) Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'un panneau Jaune, emprunter à gauche le sentier qui monte au sommet du Puy des Goules. En haut, trouver d'autres panneaux et suivre la direction "Tour du cratère". Ce tour vous ramènera à ces mêmes panneaux. Reprendre alors l'itinéraire aller pour redescendre.

(3) Arrivé aux panneaux Jaunes, prendre le sentier qui part à gauche derrière ces panneaux. Ce sentier qui suit le talweg n'est pas balisé, mais bien visible. Arriver à une intersection avec un chemin et poursuivre à gauche. À proximité d'une route (D941) que l'on ne voit pas mais qu'on entend, arriver à un carrefour de chemins.

(4) Tourner à droite en passant un panneau "Forêt privée (rester sur le sentier)". Peu après, ignorer un chemin herbeux à gauche puis arriver à une autre fourche, et obliquer à gauche. À un carrefour de 4 chemins, poursuivre en face, légèrement sur la gauche. Arriver très vite à une route.

(5) Poursuivre en face en passant à côté du panneau "Forêt de Chanat". Continuer tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'à aboutir sur un autre chemin, au niveau de panneaux. Trouver aussi le balisage Rouge et Blanc du GR®441. On suivra ce balisage GR® jusqu'à indication contraire.

(6) Suivre le GR® à droite en direction du Puy des Gouttes. Une centaine de mètres plus loin, ignorer un chemin à droite puis, tout de suite après, virer à gauche en franchissant un escabeau pour entrer sur une zone d'estives. Le sentier grimpe alors droit dans la pente dans une belle hêtraie. Il est assez facile de perdre sa trace, d'autant que les balisages sont assez espacés, mais il suffit de suivre la clôture d'un pré à main droite. Plus haut, le sentier se matérialise à nouveau alors que l'on quitte la hêtraie. On se retrouve alors sur le pourtour du cratère du Puy des Gouttes. Poursuivre sur cette crête.

(7) Plus loin sur la crête du cratère, remarquer un poteau portant le balisage GR® et se diriger à droite pour redescendre du sommet par un sentier bien aménagé, et qui longe une petite zone humide. Franchir un escabeau pour quitter la zone d'estives et continuer en sous-bois. À une intersection en T, tourner à droite dans la direction de Bois de Charmont (GR®441).

(8) À l'intersection, au niveau de panneaux Jaunes et d'un panneau "Forêt de Fontête", abandonner le GR® pour continuer tout droit sur un chemin. Quelques mètres avant d'arriver à un espace plus dégagé et gravillonné (carrefour de chemins), descendre à gauche, sur la gauche d'un arbre portant des balisages VTT Marron et Rouge (plus un balisage, peut-être temporaire, Amilpattes).

(9) Environ 250 mètres plus loin, alors que le balisage VTT Marron continue tout droit, obliquer sur un chemin herbeux à droite (balisage Amilpattes). Passer en bordure d'une petite clairière et continuer tout droit sur un large chemin. Ignorer ensuite un chemin à gauche. Arriver au niveau d'un espace dégagé, qui sert de zone de débardage, et de parking. Obliquer légèrement à gauche pour rejoindre une route.

(10) Traverser et prendre le chemin en face (petit panneau administratif du Parc Naturel Régional "Chanat la Mouteyre"). Ignorer, plus loin, un chemin privé à droite. Aboutir sur un large chemin et le suivre à droite. Ignorer, peu après, un chemin à gauche pour poursuivre tout droit en suivant un balisage Jaune.

(11) À un carrefour de chemins, poursuivre encore tout droit pour entrer dans le bois. Environ 200 mètres plus loin, traverser une route et continuer sur le chemin en face, en ignorant, juste après, un autre chemin qui part vers la droite.

(12) Au carrefour de plusieurs chemins, continuer tout droit. Le prochain carrefour correspond au début de notre boucle.

(1) Poursuivre tout droit par le même itinéraire qu'à l'aller. Attention de ne pas rater le sentier à droite, au niveau du panneau en bois, pour retrouver le Parking des Goules (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 978m - Parking des Goules
1 : km 0.4 - alt. 975m - Début de la boucle
2 : km 0.96 - alt. 986m - Sentier à droite
3 : km 1.74 - alt. 1069m - Monter à gauche
4 : km 4.11 - alt. 981m - Chemin à droite
5 : km 5.18 - alt. 971m - Chemin en face
6 : km 6.01 - alt. 976m - GR à droite
7 : km 7.35 - alt. 1096m - Descendre à droite
8 : km 8.46 - alt. 1036m - Tout droit hors GR
9 : km 9.05 - alt. 970m - Chemin herbeux à droite
10 : km 11.05 - alt. 885m - Chemin en face
11 : km 12.74 - alt. 905m - Chemin tout droit
12 : km 13.88 - alt. 970m - Chemin tout droit
D/A : km 14.67 - alt. 978m - Parking des Goules

Informations pratiques

La montée au sommet du Puy des Gouttes est assez raide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Beaux panoramas depuis les sommets des deux puys.

Au sommet du Puy des Gouttes, remarquer, au Nord, tout près, un autre puy, le Puy Chopine. Ce puy est en fait une protrusion dans la Puy des Gouttes : il s'est formé dans le cratère de ce dernier.

Le parcours traverse des forêts de conifères et de belles forêts mixtes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 08:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée le dernier week-end d’août et avec une météo incertaine d’où la très faible fréquentation observée. Mais il faut dire aussi qu’en privilégiant des chemins non balisés avec une ascension du puy des Gouttes bien raide, ça limite forcément les flux... Bref, une très belle randonnée, qui mêle des paysages variés, entre crêtes aux panoramas exceptionnels et sublimes hêtraies... Nous avons fait une erreur entre le 3 et le 4, qui a rallongé la balade de 5 kms. Ce fut donc sportif 🦵🏼😊


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 15:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n'avons fait que le Puy des Goules et la grotte du Sarcoui toujours accompagnés de notre chien.
Beaucoup de monde pour ce dimanche. Randonnée assez facile mais un peu humide suite aux averses de la veille.

Autres randonnées dans le secteur

Le Puy Pariou depuis le parking des Goules
Distance 6.47km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Trois petits puys en enfilade
Distance 13.76km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 12.57km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.

Distance 13.62km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -470m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.

Puy de Côme par le circuit de la comète
Distance 16.02km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -306m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.