Puy des Goules, Puy des Gouttes
Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.












Description de la randonnée
Se garer sur le Parking des Goules, en bordure de la D941, à l'Ouest de la Fontaine du Berger.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.
(D/A) Revenir vers l'entrée du parking et, au niveau des panneaux Jaunes, suivre, à gauche, le sentier vers le Puy des Goules. Aboutir sur un large chemin et continuer par la gauche. Passer le long d'une entreprise de travaux forestiers, et arriver à un carrefour de chemins avec des panneaux Jaunes.
(1) Suivre à gauche la direction du Puy des Goules. Plus loin, le sentier a été ré-aménagé : suivre les directions Puy des Goules indiquées par les panneaux en bois. À une intersection en T, virer à gauche puis faire un virage à droite pour arriver à une intersection avec un sentier.
(2) Prendre à droite pour trouver aussitôt un panneau "Montgoulède, interdit aux groupes et VTT" et passer, peu après, une barrière. Plus loin, ignorer à droite le sentier qui monte à la Grotte du Sarcoui.
(3) Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'un panneau Jaune, emprunter à gauche le sentier qui monte au sommet du Puy des Goules. En haut, trouver d'autres panneaux et suivre la direction "Tour du cratère". Ce tour vous ramènera à ces mêmes panneaux. Reprendre alors l'itinéraire aller pour redescendre.
(3) Arrivé aux panneaux Jaunes, prendre le sentier qui part à gauche derrière ces panneaux. Ce sentier qui suit le talweg n'est pas balisé, mais bien visible. Arriver à une intersection avec un chemin et poursuivre à gauche. À proximité d'une route (D941) que l'on ne voit pas mais qu'on entend, arriver à un carrefour de chemins.
(4) Tourner à droite en passant un panneau "Forêt privée (rester sur le sentier)". Peu après, ignorer un chemin herbeux à gauche puis arriver à une autre fourche, et obliquer à gauche. À un carrefour de 4 chemins, poursuivre en face, légèrement sur la gauche. Arriver très vite à une route.
(5) Poursuivre en face en passant à côté du panneau "Forêt de Chanat". Continuer tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'à aboutir sur un autre chemin, au niveau de panneaux. Trouver aussi le balisage Rouge et Blanc du GR®441. On suivra ce balisage GR® jusqu'à indication contraire.
(6) Suivre le GR® à droite en direction du Puy des Gouttes. Une centaine de mètres plus loin, ignorer un chemin à droite puis, tout de suite après, virer à gauche en franchissant un escabeau pour entrer sur une zone d'estives. Le sentier grimpe alors droit dans la pente dans une belle hêtraie. Il est assez facile de perdre sa trace, d'autant que les balisages sont assez espacés, mais il suffit de suivre la clôture d'un pré à main droite. Plus haut, le sentier se matérialise à nouveau alors que l'on quitte la hêtraie. On se retrouve alors sur le pourtour du cratère du Puy des Gouttes. Poursuivre sur cette crête.
(7) Plus loin sur la crête du cratère, remarquer un poteau portant le balisage GR® et se diriger à droite pour redescendre du sommet par un sentier bien aménagé, et qui longe une petite zone humide. Franchir un escabeau pour quitter la zone d'estives et continuer en sous-bois. À une intersection en T, tourner à droite dans la direction de Bois de Charmont (GR®441).
(8) À l'intersection, au niveau de panneaux Jaunes et d'un panneau "Forêt de Fontête", abandonner le GR® pour continuer tout droit sur un chemin. Quelques mètres avant d'arriver à un espace plus dégagé et gravillonné (carrefour de chemins), descendre à gauche, sur la gauche d'un arbre portant des balisages VTT Marron et Rouge (plus un balisage, peut-être temporaire, Amilpattes).
(9) Environ 250 mètres plus loin, alors que le balisage VTT Marron continue tout droit, obliquer sur un chemin herbeux à droite (balisage Amilpattes). Passer en bordure d'une petite clairière et continuer tout droit sur un large chemin. Ignorer ensuite un chemin à gauche. Arriver au niveau d'un espace dégagé, qui sert de zone de débardage, et de parking. Obliquer légèrement à gauche pour rejoindre une route.
(10) Traverser et prendre le chemin en face (petit panneau administratif du Parc Naturel Régional "Chanat la Mouteyre"). Ignorer, plus loin, un chemin privé à droite. Aboutir sur un large chemin et le suivre à droite. Ignorer, peu après, un chemin à gauche pour poursuivre tout droit en suivant un balisage Jaune.
(11) À un carrefour de chemins, poursuivre encore tout droit pour entrer dans le bois. Environ 200 mètres plus loin, traverser une route et continuer sur le chemin en face, en ignorant, juste après, un autre chemin qui part vers la droite.
(12) Au carrefour de plusieurs chemins, continuer tout droit. Le prochain carrefour correspond au début de notre boucle.
(1) Poursuivre tout droit par le même itinéraire qu'à l'aller. Attention de ne pas rater le sentier à droite, au niveau du panneau en bois, pour retrouver le Parking des Goules (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 978m - Parking des Goules
1 : km 0.4 - alt. 975m - Début de la boucle
2 : km 0.96 - alt. 986m - Sentier à droite
3 : km 1.74 - alt. 1069m - Monter à gauche
4 : km 4.11 - alt. 981m - Chemin à droite
5 : km 5.18 - alt. 971m - Chemin en face
6 : km 6.01 - alt. 976m - GR à droite
7 : km 7.35 - alt. 1096m - Descendre à droite
8 : km 8.46 - alt. 1036m - Tout droit hors GR
9 : km 9.05 - alt. 970m - Chemin herbeux à droite
10 : km 11.05 - alt. 885m - Chemin en face
11 : km 12.74 - alt. 905m - Chemin tout droit
12 : km 13.88 - alt. 970m - Chemin tout droit
D/A : km 14.67 - alt. 978m - Parking des Goules
Informations pratiques
Photos : https://www.facebook.com/permalink.php?s...
La montée au sommet du Puy des Gouttes est assez raide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Beaux panoramas depuis les sommets des deux puys.
Au sommet du Puy des Gouttes, remarquer, au Nord, tout près, un autre puy, le Puy Chopine. Ce puy est en fait une protrusion dans la Puy des Gouttes : il s'est formé dans le cratère de ce dernier.
Le parcours traverse des forêts de conifères et de belles forêts mixtes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
C'est une très belle randonnée ce qui est dommage c'est que tout l'intérêt de celle-ci se situe dans le premier tiers à savoir les vues que l'on a depuis les deux puys. Ensuite il y a beaucoup de forêt.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait cette randonnée le dernier week-end d’août et avec une météo incertaine d’où la très faible fréquentation observée. Mais il faut dire aussi qu’en privilégiant des chemins non balisés avec une ascension du puy des Gouttes bien raide, ça limite forcément les flux... Bref, une très belle randonnée, qui mêle des paysages variés, entre crêtes aux panoramas exceptionnels et sublimes hêtraies... Nous avons fait une erreur entre le 3 et le 4, qui a rallongé la balade de 5 kms. Ce fut donc sportif 🦵🏼😊
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Nous n'avons fait que le Puy des Goules et la grotte du Sarcoui toujours accompagnés de notre chien.
Beaucoup de monde pour ce dimanche. Randonnée assez facile mais un peu humide suite aux averses de la veille.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.






Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.






Petite randonnée jusqu'au sommet du Grand Sarcoui et du magnifique volcan à cratère parfait, le Puy des Goules.
Une magnifique vue sur le parc des volcans depuis chacun des deux sommets.
Randonnée sans difficulté technique, à faire en famille pour découvrir la magie des volcans.
Ajout modérateur au 13/09/2021 : l'accès au Sarcoui semble difficile : voir les commentaire en bas de cette fiche







Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.
Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.







Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.







Circuit au départ du carrefour Vulcania, débutant par un long chemin assez plat, découvert, avant de traverser la forêt pour accéder à ces deux magnifiques volcans.
Le circuit peut se faire dans l'un ou l'autre sens.







"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.
Attention, rénovation des sentiers de (6) à (8) toujours pas terminée en mars 2022. Il y aura dorénavant plusieurs portions d'escaliers







Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.