Entre la Chaîne des Puys et la Limagne

Une randonnée Orcines créée le lundi 25 décembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 08 mars 2018

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 293m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 298m
Point haut Point haut : 1006m
Point bas Point bas : 714m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.804235° / E 2.98737°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Non loin de la Fontaine du Berger, garez-vous sur le Parking des Goules, en bordure de la D941.

(D/A) Depuis les panneaux directionnels Jaunes, à l'entrée du parking, prenez le sentier direction Puy des Goules. Arrivez rapidement sur un chemin plus large, et suivez-le à gauche. Longez les bâtiments de l'exploitation forestière avant d'arriver à un carrefour de chemins.
Ne suivez-pas les directions indiquée par les panneaux Jaunes, mais entrez dans le pré face à vous, et continuez en suivant le chemin assez bien tracé, direction Est-Nord-Est (en période d'estives, il est possible que ce pré soit fermé, comme l'indique un écriteau sur la barrière. Dans ce cas, reportez-vous à la description de la variante dans infos pratiques). Arrivez, de l'autre côté du pré, au niveau d'un passage dans la clôture.

(1) Empruntez-le pour aboutir sur un chemin, puis franchissez le passage juste en face qui permet de passer dans le pré d'à côté. Longez la clôture à droite sur quelques mètres puis, à quelques mètres sur votre gauche, remarquez un autre passage qui permet de ressortir du pré. Empruntez-le, remarquez un panneau Jaune "Ternant" tombé à terre, et continuez tout droit, sur le chemin qui descend assez vite vers Ternant.

Aux abords du village, passez à côté d'une maison et empruntez le chemin qui relie cette maison à la route (vous aurez l'impression d'être sur une propriété privé mais le chemin est public puisque, arrivé sur la route, vous trouvez un panneau Jaune "Croix de Ternant" indiquant la direction d'où vous venez). Traversez la route et empruntez, en face, un sentier qui permet de rejoindre la rue en contrebas, la Route de Sarcouy. Traversez et continuez encore dans la même direction en empruntant, en face légèrement à gauche, la Rue de l'Église Neuve.

(2) Au bout de cette rue, au croisement, traversez la Route de Chanat, empruntez, en face, la Rue du Sous. Sur votre droite, en contrebas de la Route de Chanat, remarquez une fontaine-lavoir. Quelques mètres plus loin, à l'intersection, continuez à gauche, toujours sur la Rue du Sous. Dans le virage, quelques mètres plus loin, remarquez une autre fontaine. Poursuivez jusqu'au bout de cette rue pour arriver à une intersection avec trois chemins au niveau d'une borne incendie. Empruntez le chemin le plus à droite.

(3) Environ 850m plus loin, avant de passer sous une ligne à haute tension, le chemin fait un virage à gauche. Plus loin, au croisement avec un autre chemin, continuez tout droit. À l'intersection suivante, 100m plus loin, continuez par la gauche. Peu après, le chemin franchit un ruisseau (plus ou moins visible) en faisant un virage à droite.

Continuez ensuite toujours tout droit, en ignorant les chemins à droite. Aux abords des premières maisons de la Mouteyre, le chemin devient goudronné et prend le nom de Rue des Sagnes. Continuez sur cette rue. Peu après, trouvez deux rues très proches qui partent à gauche. Empruntez la deuxième (les deux se rejoignent plus loin) pour découvrir, plus loin, la fontaine du hameau.

(4) Continuez sur la rue (Rue des Monlades) qui fait un virage à droite et part vers des fermes. À la fourche (abri de bus), continuez à droite Rue du Sou. À l'intersection suivante, au niveau du transformateur et du panneau d'information, continuez à gauche, toujours Rue du Sou. Plus loin, laissez, sur la droite, un établissement hospitalier, puis laissez, sur la gauche, une station de pompage des eaux. Rejoignez la D775.

(5) Suivez-la à gauche sur une centaine de mètres puis, dans le virage, remarquez des petits panonceaux Jaune (les Trois Villages) et Vert (le Grand Vert) qui attirent l'attention sur un sentier, à gauche. Empruntez ce sentier qui longe la D775. Plus loin, rejoignez la route et repartez aussitôt à gauche, en suivant toujours les balisages Jaune et Vert.

(6) À l'intersection avec un autre chemin, poursuivez à gauche. Ensuite, ignorez tous les chemins à gauche. Plus loin, aux abords de Chanat-la-Mouteyre, le chemin fait un virage à droite puis passe en contrebas d'une croix.

(7) Juste après, à l'intersection avec la Rue de l'Église, retrouvez les panneaux Jaune et Vert et continuez à droite. Laissez l'église à main droite et, juste après, remarquez un très bel arbre, sur la droite, dans le parc d'une grande maison, le Château de Chanat. Ignorez les rues à droite et empruntez la première rue à gauche pour trouver la fontaine et le lavoir du village. Continuez sur la Rue des Vardis en ignorant les ruelles à gauche. Peu avant d'aboutir sur une autre rue, poursuivez à gauche pour une courte montée et aboutissez à un carrefour au niveau d'une fontaine.

(8) Tournez à droite puis empruntez la première rue à gauche, la Rue de la Crouzette, au niveau d'une grande croix blanche et verte. Trouvez aussi des panonceaux Jaunes (les Trois Villages) et Vert (l'Andésite). Peu avant le stade, au carrefour, continuez tout droit pour longer le stade. Juste après le stade, ignorez un chemin à gauche, qui ne figure pas sur la carte.

(9) Plus loin, à une fourche, obliquez à gauche. Continuez toujours tout droit sur ce chemin en ignorant les départs de chemin à gauche, jusqu'à une intersection en T.

(10) Tournez à gauche en suivant le balisage Vert (Andésite). Poursuivez toujours tout droit en ignorant les départs de chemins à gauche et à droite.

(11) Au carrefour avec une route, continuez en face puis, à la fourche juste après, appuyez à gauche.

(12) Au niveau d'un carrefour de multiples chemins, continuez tout droit en ignorant deux chemins à gauche et deux chemins à droite. Environ 300 mètres plus loin, arrivez au niveau de l'exploitation forestière et poursuivez tout droit, sur le chemin déjà emprunté à l'aller. Attention, un peu plus loin, à ne pas manquer le sentier sur la droite, au niveau du panneau de bois sur votre gauche, qui abouti au Parking de Goules (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 978m - Parking des Goules
1 : km 1.11 - alt. 1003m - Pré avec deux clôtures
2 : km 1.98 - alt. 868m - Rue en face
3 : km 3.18 - alt. 781m - Virage à gauche
4 : km 4.16 - alt. 799m - Fontaine de la Mouteyre
5 : km 5.2 - alt. 716m - D775 à gauche
6 : km 5.86 - alt. 751m - Chemin à gauche
7 : km 6.55 - alt. 810m - Rue à droite
8 : km 7.03 - alt. 812m - Rue à droite
9 : km 7.72 - alt. 848m - Chemin à gauche
10 : km 8.84 - alt. 885m - Chemin à gauche
11 : km 10.01 - alt. 918m - Traversée d'une route
12 : km 10.94 - alt. 970m - Tout droit
D/A : km 11.68 - alt. 978m - Parking des Goules

Informations pratiques

Variante estives : Poursuivez tout droit, en longeant le pré à main droite. Arrivez à un carrefour de chemins où vous passerez au retour (12). Tournez à droite et poursuivez jusqu'à trouver des passages d'accès aux prés à gauche et à droite. Suivez alors le descriptif et le tracé à partir de (1) : "puis franchissez le passage juste en face ...", pour la variante il s'agit du passage de gauche.

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Situé entre la faille de Limagne et la vallée de la Sioule, le plateau des Dômes est un relief qui culmine à 700m au-dessus de la plaine de la Limagne et sur lequel sont venus « s’installer » les volcans de la Chaîne des Puys. Si ce relief ressemble à un plateau il ne faut pas oublier qu’il s’agit à l’origine d’une chaîne de montagnes formée il y a près de 350 millions d’années. À cause de plusieurs centaines de millions d’années d’érosion, la chaîne s’est aplanie pour former le plateau que l’on connaît aujourd’hui.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 16:11

Les explications données sur le document avec le plan tout est parfait. Il suivit de suivre le document nous ne pouvions pas nous tromper. Merci et bravo.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 08:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons utilisé le gps, il a été nécessaire à certains moments.
Nous avons apprécié les remarques qui étaient sur le tracé gps.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 15 mars 2018 à 16:20

Merci micann4850 mais rassure toi, le logiciel est doté de cette intelligence qui lui permet de faire automatiquement les cumuls de D+ et D-. Il existe néanmoins une multitude de mode opératoire pour y arriver et chaque marque de Gps dispose de sa manière de faire. Ce qui explique les résultats différents que nous pouvons rencontrer les uns et les autres. En général, les différence ne sont pas énormes.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 15 mars 2018 à 08:59

Bonjour

ce n'est pas nous qui calculons les dénivelés, mais le logiciel.


Visorandonneur
le mercredi 14 mars 2018 à 17:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le dénivelé positif est la somme de toutes les ascensions et non pas du point le plus bas au point le plus haut D+ de cette randonnée 349m

Autres randonnées dans le secteur

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Les laves émaillées de Rouillas Haut
Distance 10.94km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.