Entre Limagne et puys pour "Contempler"
La découverte de la sculpture "Contempler" de Thierry Courtadon sert de prétexte à cette randonnée au départ de la Fontaine du Berger. Le cheminement, en bordure de la faille de Limagne, permet de traverser des paysages variés, champs cultivés, zone humide, pâtures, prairies d'estives, bois et forêts mais aussi des villages et hameaux encore riches de bâtis traditionnels.












Description de la randonnée
Depuis la D941, au centre de la Fontaine du Berger, suivre la D773 en direction de Ternant sur 500 m environ et stationner sur le parking randonneurs sur la droite de la route. Balise Montlachat en bordure de parking.
Balisage Disque Jaune
(D/A) Face à la balise Montlachat, aller à gauche, direction Durtol gare, traverser la piste menant à l'antenne, ignorer un sentier immédiatement à gauche puis, quelques mètres plus loin, à la fourche de chemins, suivre celui de gauche. Atteindre un carrefour de quatre chemins.
Balisage Vert en sens inverse (pas évident à suivre, privilégier le descriptif ou le GPS)
(1) Tourner à gauche en abandonnant le balisage Jaune. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant un sentier en épingle à droite, jusqu'à un carrefour de chemins au niveau d'une croix en béton.
(2) Tourner à gauche et, très vite, prolonger sur la rue, en ignorant un chemin à gauche, en entrant dans Ternant. À l'intersection, aller à gauche Rue des Sagnes. Face à une fontaine-lavoir, ignorer à gauche l'Impasse de la Lassy, puis prendre à gauche à l'intersection peu après. Suivre la Rue de la Riveux vers la droite et aboutir sur une rue plus fréquentée. La suivre à gauche. Remarquer, en bord de rue, une fontaine-lavoir. Suivre à droite la Rue de l'Église Neuve et aboutir sur une rue plus large.
(3) Traverser, remarquer une fontaine-lavoir sur la droite, le long du mur, et suivre en face la Rue du Sous, puis, tout de suite, un sentier herbeux qui descend sur la gauche. Arriver sur la droite d'une maison avec une belle fontaine-abreuvoir. Poursuivre tout droit sur la zone herbeuse d'une aire de pique-nique pour rejoindre la route (Rue du Sous). La suivre à gauche. Au carrefour, poursuivre sur le chemin tout droit qui se transforme plus loin en sentier. Arriver à un carrefour de chemins.
Balisage Jaune "les Trois Villages" en sens inverse (pas évident à suivre, privilégier le descriptif ou le GPS)
(4) Virer à gauche (dans le sens du balisage « les trois villages » pour cette fois seulement). Suivre le chemin dans un virage à gauche en ignorant le sentier à droite. Le chemin oblique au Nord en passant sur un ruisseau. Retrouver le goudron en arrivant au hameau la Mouteyre.
Hors balisage
Tourner sur la deuxième rue à gauche, ignorer la rue à gauche en épingle, puis découvrir une fontaine et un lavoir. Dos à celui-ci, repartir par la rue en face et rejoindre un carrefour.
Balisage Jaune "les Trois Villages" en sens inverse
(5) Virer à gauche en passant devant un arrêt de cars. Au carrefour suivant, traverser la route avec prudence et poursuivre sur le chemin en face.
(6) À l'intersection de chemins, aller à gauche puis, à la suivante, virer à droite. Aux intersections suivantes, poursuivre tout droit sur ce chemin jusqu'aux abords de Chanat-la-Mouteyre, quand devient visible, assez loin en retrait, sur la gauche du chemin, le grand bâtiment de l'espace associatif.
Hors balisage (ignorer tous les balisages qui partent dans tous les sens dans ce bourg)
(7) À l'intersection de chemins, aller tout droit puis, à l'intersection suivante, poursuivre encore tout droit sur un chemin herbeux. Rejoindre une rue.
(8) La suivre à droite, traverser une rue plus importante et rejoindre la fontaine. Descendre les marches à droite.
(9) Poursuivre à droite Rue des Vardis. Traverser la Place de la Fontaine en obliquant à gauche (fontaine-lavoir sur la droite) puis, à l'intersection, suivre la Rue de l’Église à droite. Ignorer à gauche la Rue du Barthalet.
(10) Peu après, ignorer à gauche la Rue du Château. À l'intersection, appuyer à gauche pour longer le bâtiment des "Mille sources" (belle lave émaillée) et prolonger pour voir sur la gauche, dans la cours, juste avant l'église, un superbe tilleul.
(11) Rebrousser chemin jusqu'à l'intersection avec la Rue du Château.
(10) Descendre à droite, poursuivre vers la droite sur la Rue Barthalet et, au carrefour suivant, aller tout droit. Peu après, remarquer un panneau d'informations et une petite zone humide sur la droite. Devant le panneau d'informations « Bienvenue sur la zone humide », partir à droite pour contourner la zone humide, en passant à travers un jeune et petit verger, puis sur une passerelle. Plus bas, traverser le ruisseau sur une autre passerelle (panneau d'informations "Une mosaïque de milieux"), puis remonter légèrement par une allée pelousée. Obliquer vers un panneau d'information "Une mosaïque de paysages façonnée par l'homme" puis monter les quelques marches.
(12) Virer à droite sur la pelouse pour rejoindre la sculpture "Contempler" (point de vue, table d'orientation), puis rebrousser chemin pour revenir en haut des marches.
(12) Aller tout droit entre l'aire de jeux et la caserne des pompiers pour rejoindre la route, la suivre à droite puis tourner à gauche sur la Rue de Clermont, et encore à gauche au niveau du monument aux morts. Emprunter à droite le chemin appelé (à juste titre) Rue des Jardins. Au bout, aller à gauche, puis aussitôt à droite et aboutir sur une rue plus large. La suivre à droite sur quelques mètres pour arriver aux pieds des marches déjà empruntées à l'aller.
(9) Par le cheminement inverse de l'aller, remonter à la fontaine, traverser la route à gauche pour emprunter la rue en face jusqu'à une belle maison aux volets verts.
(8) Quitter l'itinéraire de l'aller pour poursuivre à droite. La rue se prolonge en chemin herbeux.
Balisage Vert "l'Andésite"
À l'intersection, poursuivre tout droit sur le chemin pierreux, traverser une rue et poursuivre en face entre l'espace associatif et un terrain de sports, puis continuer tout droit jusqu'à une fourche de chemins, et choisir celui de gauche. Plus loin, à l'intersection en T, virer à gauche.
Hors balisage
(13) Environ 150 m plus loin, laisser partir à droite le balisage Vert et poursuivre tout droit. Quand le chemin fait un virage à angle droit à gauche, poursuivre tout droit à travers champs (le large passage est bien marqué), avec le Puy de Dôme en ligne de mire. Au carrefour de chemins, poursuivre tout droit.
(14) Traverser une petite route, continuer en face et, à la fourche juste après, rester à gauche.
Balisage Disque Jaune
(15) Au carrefour de chemins, suivre le deuxième à gauche (pas celui qui repart franchement en arrière). Au niveau d'une fourche, avec la direction "Ternant" indiquée vers la gauche, poursuivre tout droit sur un sentier herbeux. Il est possible, plus loin, comme c'est visible sur le tracé, de passer la clôture du pré d'estive sur la droite (passage aménagé) pour prendre un peu de hauteur et profiter d'une vue plus dégagée sur les puys et la plaine. Mais, attention de ne pas déranger les vaches si elles sont présentes. Poursuivre sur le sentier.
(16) Plus loin, un aller-retour sur la gauche permet de rejoindre le pied de la Croix de Ternant (vue sur la Limagne et panneau d'information sur la croix). Poursuivre ensuite sur le sentier qui ramène directement au parking randonneurs (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 988m - Parking randonneurs sur D773
1 : km 1.03 - alt. 914m - Carrefour de chemins
2 : km 1.83 - alt. 902m - Croix
3 : km 2.42 - alt. 868m - Carrefour de rues
4 : km 3.66 - alt. 787m - Intersection de chemins
5 : km 4.5 - alt. 803m - Carrefour de routes
6 : km 5.35 - alt. 856m - Intersection de chemins
7 : km 7.23 - alt. 848m - Intersection de chemins
8 : km 7.39 - alt. 820m - Intersection commune aller et retour
9 : km 7.46 - alt. 809m - Escalier commun aller et retour
10 : km 7.72 - alt. 801m - Aller-retour tilleul
11 : km 7.85 - alt. 799m - Tilleul - Église Saint-Louis (Chanat-la-Mouteyre)
12 : km 8.47 - alt. 778m - Aller-retour sculpture
13 : km 11.19 - alt. 889m - Intersection de chemins
14 : km 12.17 - alt. 917m - Intersection chemin/route
15 : km 13.09 - alt. 968m - Carrefour de chemins
16 : km 14.42 - alt. 1005m - Aller-retour croix
D/A : km 15.09 - alt. 986m - Parking randonneurs sur D773
Informations pratiques
Aucune difficulté sur ce parcours.
Dans le sens décrit, première partie ombragée, deuxième partie plus exposée au soleil.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Plus de photos ici
Quelques points de vue, surtout en deuxième partie de randonnée, principalement sur le Puy de Dôme et ses voisins, aussi sur la Limagne et la métropole de Clermont (pour ceux qui aiment).
Une variété de paysages, plus tournés vers les cultures côté Limagne, plus vers l'élevage en hauteur.
Des maisons traditionnelles, plus ou moins rénovées, et des fontaines, lavoirs et autres abreuvoirs dans les villages traversés.
Autres randonnées dans le secteur







Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.







Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.
Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.






Petite randonnée jusqu'au sommet du Grand Sarcoui et du magnifique volcan à cratère parfait, le Puy des Goules.
Une magnifique vue sur le parc des volcans depuis chacun des deux sommets.
Randonnée sans difficulté technique, à faire en famille pour découvrir la magie des volcans.
Ajout modérateur au 13/09/2021 : l'accès au Sarcoui semble difficile : voir les commentaire en bas de cette fiche






Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.







Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.







Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.







Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.






Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.