Puy de Jume et Puy de la Coquille

Circuit au départ du carrefour Vulcania, débutant par un long chemin assez plat, découvert, avant de traverser la forêt pour accéder à ces deux magnifiques volcans.
Le circuit peut se faire dans l'un ou l'autre sens.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Puy de Jume et Puy de la Coquille"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Orcines créée le samedi 13 février 2021 par Hubert63. MAJ : mardi 16 février 2021
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue depuis le versant sud du Puy de Jume

Se garer sur le parking en bordure de la D559, à 400 m environ à l'Est du carrefour de Vulcania.

(D/A) Du départ, prendre en direction du rond-point en suivant le chemin parallèle à la route sur environ 400 m.

(1) Bifurquer à droite sur un bon chemin en direction du Puy des Gouttes. Ignorer le départ à gauche juste après le Puy de Lemptégy.

(2) Continuer tout droit sur ce chemin, même si celui qui oblique vers la droite le long du Puy des Gouttes est magnifique. Ne pas prendre non plus la route goudronnée 50 m plus loin et poursuivre sur ce chemin en gardant la même direction jusqu'à un croisement.

(3) Celui-la est facile à identifier : cinq caractères sculptés d'1,5 m de haut "Chut !" vous incitent à respecter le silence et écouter la nature. Prendre à droite le chemin sablonneux au départ qui rentre en forêt en s'élevant en pente douce. Ne pas tenir compte des chemins de part et d'autre et parvenir à un col.

(4) À cet embranchement, un panneau indique vers la droite le Puy de Jume : suivre le chemin, soudain plus étroit et surtout plus raide qui monte très rapidement jusqu'au bord du cratère.

(5) Lorsqu'on sort de la forêt, trouver sur la droite le petit sentier qui fait le tour dans le sens anti-horaire, afin de profiter d'une vue magnifique sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

(6) Prendre à droite (balisage Rouge et Blanc) : une descente puis une courte remontée amène au Puy (jumeau) de la Coquille.

(7) Poursuivre sur le sentier (pas de risque d'erreur) et attaquer la descente plus raide et surtout plus longue.

(8) À la fin de celle-ci, déboucher sur un chemin qui s'élargit. Attention de bien suivre le balisage Rouge et Blanc : ne pas le prendre vers la droite mais au contraire, remonter de quelques mètres vers la gauche, puis ensuite tourner franchement à gauche, tout ça sur quelques mètres.

On est face à une belle montée mais courte. Ne pas prendre à droite le premier chemin à mi-hauteur mais arriver au bout de 50 m sur un beau chemin qui passe à proximité du sommet du Puy de Leyronne (nom erroné sur la carte IGN). Après un virage à gauche, continuer à descendre en forêt pour arriver au pied du Puy Chopine.

(9) Prendre vers la gauche pour contourner la base du puy et parvenir à un croisement multiple.

(10) Aller tout droit, serrer à droite à l'embranchement juste après puis faire de même au suivant, 150 m plus loin environ. Revenir tranquillement au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 954m - Parking
1 : km 0.45 - alt. 955m - Embranchement, à droite
2 : km 1.89 - alt. 992m - Fourche, tout droit
3 : km 4.07 - alt. 946m - Croisement "chut !", à droite
4 : km 6.27 - alt. 1020m - Col
5 : km 6.7 - alt. 1118m - Puy de Jumes Nord
6 : km 7.21 - alt. 1156m - Puy de Jume Sud, à droite - Puy de Jumes (1163m)
7 : km 7.88 - alt. 1143m - Puy de la Coquille (1153m)
8 : km 8.67 - alt. 1020m - Embranchement délicat
9 : km 9.49 - alt. 1019m - Pied du Puy Chopine
10 : km 10.52 - alt. 965m - Croisement multiple
D/A : km 11.78 - alt. 948m - Parking

Pas de point d'eau sur ce parcours.

le mercredi 07 avril 2021 à 18:24

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Randonnée très sympathique, ne comportant pas de réelles difficultés hormis la petite montée pour le Puy de Jume.
Nous avons choisi de faire une alternative en passant par le Puy des Gouttes, qui donne également une belle vue sur le Puy de Dôme, la chaine des Puys et le Puy de Sancy au loin (qui était enneigé lorsque nous y étions).

Trois petits puys en enfilade
Distance 13.76km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Puy de Côme par le circuit de la comète
Distance 16.02km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -306m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Le Puy Pariou depuis le parking des Goules
Distance 6.47km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Distance 8.12km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Petite randonnée jusqu'au sommet du Grand Sarcoui et du magnifique volcan à cratère parfait, le Puy des Goules.
Une magnifique vue sur le parc des volcans depuis chacun des deux sommets.
Randonnée sans difficulté technique, à faire en famille pour découvrir la magie des volcans.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.