Le Puy de Dôme par la face Nord

Une randonnée Orcines créée le lundi 19 novembre 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 578m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 571m
Point haut Point haut : 1441m
Point bas Point bas : 893m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.770955° / E 2.986267°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Un dernier regard ... L'antenne ... Mer de nuages ... Les dernières marche ...

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Maison de Site/gare du Panoramique des Dômes.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Traverser la voie ferrée et, juste après le passage canadien (grosse grille métallique au sol), prendre le chemin à droite. Ignorer, peu après, deux chemins à gauche. Au carrefour de 4 chemins, continuer tout droit dans un bosquet de sapins très sombre, en sortir et continuer jusqu'au prochain carrefour de chemins.

(1) Tourner à gauche pour longer le golf à main droite. Vous êtes sur le Chemin de la Roche Pertuisade. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit en ignorant les directions indiquées par les panneaux Jaunes. Vous suivez maintenant le Chemin des Gravouses.

(2) À l'intersection avec des panneaux Jaunes, ignorer un chemin à gauche et les directions proposées pour continuer à suivre le Chemin des Gravouses à droite (un panneau d'interdiction aux véhicules). Plus loin, contourner par la droite une palissade aménagée pour empêcher l'érosion du chemin. Sortir de la forêt puis arriver à un carrefour avec, en son centre, une fontaine (ouverte l'été seulement) en forme de tas de pierres volcaniques.

(3) Tourner à gauche et trouver, peu après, un balisage du GR®441, que vous suivrez jusqu'à indication contraire, ainsi qu'un panneau sur l'aménagement du Chemin des Chêvres. Poursuivre sur ce chemin qui est, plus loin, aménagé en escalier.

(4) Arriver sur la voie du train, et la suivre à gauche. La quitter plus loin pour continuer sur le chemin goudronné à droite qui abouti vite au sommet du Puy de Dôme, au niveau de la gare. Quitter provisoirement le balisage GR® pour suivre les marches qui montent à droite. Passer au niveau du Temple de Mercure, trouver les premières tables d'orientation puis contourner l'antenne par la droite, en descendant un peu. Arriver au deuxième groupe de tables d'orientation. Poursuivre sur le chemin goudronné en direction d'un troisième groupe de tables d'orientation que l'on aperçoit au Sud-Ouest (plusieurs chemins s'offrent à vous pour les atteindre, certains plus en périphérie du sommet que celui tracé sur la carte). Rejoindre ensuite la gare du Panoramique et monter sur l'esplanade où se trouve un quatrième groupe de tables d'orientation.

(5) Après être redescendu de l'esplanade, quitter le sommet du puy en empruntant le chemin à gauche indiqué par un panneau Jaune "Maison de Site", direction que vous suivrez désormais jusqu'à la fin de cette boucle. Retrouver aussi le balisage GR® que vous suivrez également jusqu'à indication contraire. Vous êtes sur le Chemin des Muletiers qui descend de façon assez raide. Des panneaux d'informations sont disponibles au niveau de certains lacets. Plus bas, traverser la voie ferrée et poursuivre sur le chemin en face pour rejoindre le Col de Ceyssat.

(6) Ne pas aller jusqu'à la route mais tourner à gauche au niveau de la stèle pour rejoindre le parking. Traverser la D68 et la suivre à gauche. Ne plus suivre le GR®441 qui part avec le premier chemin à droite, mais continuer à suivre la route pour tourner sur le prochain sentier qui descend à droite de la route (panneau Jaune "Maison de Site"). Le sentier s'élargit en un large chemin.

(7) Ignorer, au niveau d'une petite clairière, un petit chemin sur la gauche (raccourci pour rejoindre le Chemin des Gouris).

(8) Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche. Vous êtes sur le Chemin des Gouris. Ignorer un chemin à gauche, traverser la D68 et poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à une petite route au niveau d'une barrière. C'est le péage de l'ancienne route qui permettait de monter au sommet du Dôme.

(9) Traverser la route et la voie du Panoramique qui la longe et continuer tout droit sur le chemin.

(10) Au carrefour de 3 chemins avec des panneaux Jaunes, alors que l'on aperçoit le parking sur la droite, tourner sur le chemin à droite. Passer un passage canadien, puis un deuxième au niveau du début de cette boucle, juste avant de retrouver le parking de la Maison de Site (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 895m - Parking Maison de Site/gare
1 : km 1.29 - alt. 898m - Chemin à gauche
2 : km 2.42 - alt. 985m - Chemin à droite
3 : km 3.8 - alt. 1126m - GR à gauche
4 : km 5.13 - alt. 1333m - Voie du train à gauche
5 : km 6.94 - alt. 1412m - GR à gauche - Puy de Dôme
6 : km 8.84 - alt. 1083m - Vers parking à gauche - Col de Ceyssat
7 : km 9.71 - alt. 995m - Chemin tout droit
8 : km 10.62 - alt. 946m - Chemin à gauche
9 : km 11.97 - alt. 934m - Ancien péage, tout droit
10 : km 12.6 - alt. 923m - Chemin à droite
D/A : km 13.18 - alt. 895m - Parking Maison de Site/gare

Informations pratiques

Malgré le dénivelé important, la montée par le Chemin des Chêvres est plutôt facile car très progressive et le chemin est très bien aménagé. Par contre, la descente par le Chemin des Muletiers est plutôt raide et je conseille l'utilisation d'un bâton.

Il est possible de redescendre au point de départ en empruntant le Panoramique des Dôme, train à crémaillère qui dessert le sommet du puy (5), ainsi qu'une gare en (6) depuis la Maison de Site/gare.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Chemins de la Roche Pertuisade, des Gravouses et des Gouris sont des beaux et larges chemins anciens qui étaient utilisés par les bergers ("gouris" veut dire "pâtre" en auvergnat). Au pied des Puys de Dôme et du Pariou, ils traversent pâturages d'estives et belles forêts mixtes.

L'ascension du Dôme par le Chemin des Chèvres offre de très belles vues sur les Puys de Côme, des Gouttes et Chopine, des Goules et du Pariou.

Pour moi, la meilleure météo pour monter au Dôme est un jour ensoleillé en altitude mais brumeux sur Clermont lorsque la Limagne se transforme en mer de nuages.

De nombreux panneaux d'informations et tables d'orientations vous invitent à des pauses intéressantes au sommet du puy et sur le Chemin des Muletiers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 08:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

assez physique parce que ca grimpe bien..... le site est magnifique et, revers de la médaille, bien fréquenté sur la partie chemin des muletiers (plus de 50 randonneurs croisés sur 30 minutes!)et le sommet du puy de dome est bien bétonné. Cela préserve de l'érosion mais cela enlève du charme.....


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 21:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Randonnée sympa pour moi qui ne connaissait pas le puy de Dome. Il y a plusieurs points de vue tout au long de cet itinéraire ce qui varie les paysages. Seul petit bémol pour l'indication 7, après la redescente je n'ai pas réussi à voir le chemin à gauche à ne pas prendre.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.62km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -470m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.

Tour du Puy de Dôme par les fontaines et les grottes
Distance 18.72km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -579m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un grand tour du Puy de Dôme qui permet d'admirer cette célébrité locale sous de multiples angles. Les ascensions du Grand Suchet et du Cliersou, puys ignorés de la plupart des randonneurs, vous offriront de très belles vues sur la Chaîne des Puys.

Distance 16.22km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, parcourez prairies et sous-bois sur de beaux chemins, tels le Chemin des Crêtes et une ancienne voie romaine. Découvrez aussi des orgues basaltiques et de jolies fontaines.

Distance 15.05km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -333m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.

Le Puy de Dôme par le Chemin des Chèvres
Distance 7.82km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.

Le tour du Puy de Dôme
Distance 9.52km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -223m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre Puy de Dôme et Puy du Pariou.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Distance 10.39km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -570m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.