Puy des Goules depuis la Fontaine du Berger

Une boucle passant par un incontournable de la Chaîne des Puys, le cratère du Puy des Goules, qui offre un superbe panorama, en passant par quelques curiosités : une ancienne caserne militaire, une ancienne carrière de pouzzolane, et une croix-antenne relais !

Fiche technique
n°28885056
Une randonnée Orcines créée le dimanche 20 novembre 2022 par grandin. MAJ : jeudi 24 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 12.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 317m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 318m
Point haut Point haut : 1129m
Point bas Point bas : 881m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Départ Départ : N 45.799672° / E 2.999002°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Puy de Dôme

Description de la randonnée

Depuis la D941, au centre de la Fontaine du Berger, suivre la D773 en direction de Ternant sur 500 m environ et stationner sur le parking randonneurs sur la droite de la route. Balise Montlachat au fond du parking.

Balisage par panneaux directionnels, voir descriptif.

(D/A) Face à la balise Montlachat, prendre à droite le sentier direction la Fontaine du Berger. Arriver sur du goudron, faire quelques mètres à droite, puis suivre le sentier partant à gauche (juste avant d'atteindre la route). Arriver sur la D941, traverser prudemment sur le passage protégé (situé un peu sur la gauche), puis prendre en face le chemin qui traverse un ancien terrain militaire (et un parking randonneur alternatif).

(1) Aller tout droit entre les anciens casernements. À la fourche de chemins, aller tout droit, direction Col de Ceyssat. Ignorer, plus loin un chemin à droite (non figuré sur la carte IGN). À l'intersection suivante, trouver la balise Pariou Ouest et suivre à droite la direction du Parking des Goules. Plus loin, à la balise Chemin du Pariou, ignorer à gauche le sentier (qui monte au Pariou), puis arriver sur la D941 face au Parking des Goules.

(2) Traverser prudemment sur le passage protégé, faire quelques mètres tout droit, repérer un panneau d'informations sur le Puy Pariou et virer à droite pour passer devant ce panneau. Rejoindre l'accès goudronné du parking, faire quelques mètres à droite puis, au niveau de la balise Parking des Goules, suivre le sentier à gauche direction Montlachat. Rejoindre un large chemin et le suivre à gauche. Laisser sur la gauche des bâtiments forestiers et arriver à un carrefour de chemins, au niveau d'une balise sans nom. Suivre le chemin le plus à gauche, sans direction indiquée, qui contourne la propriété forestière.

(3) À l'intersection en T, suivre à droite la direction Puy des Goules. Plus loin, ignorer, à droite, le sentier qui monte aux Grottes du Sarcoui (option possible en aller-retour, montée raide). Arriver au niveau d'une balise sans nom, avec un sentier partant sur la droite.

(4) Ignorer, pour le moment, ce sentier et poursuivre la montée en direction du Puy des Goules. Presque au sommet, trouver une balise directionnelle au niveau d'une intersection de sentiers.

(5) Suivre le direction Tour du Cratère en partant à gauche. Après une première partie à découvert (nombreux points de vue), le sentier traverse une charmille et rejoindre l'intersection précédente.

(5) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à l'intersection précédente.

Sans balisage

(4) Virer à gauche sur le sentier qui descend fortement. À un carrefour (non figuré sur la carte IGN) de quatre sentiers, continuer tout droit et, peu après, à un nouveau carrefour (non figuré sur la carte IGN) de quatre sentiers, poursuivre la descente tout droit sur une sente étroite. Ignorer un sentier à gauche puis, juste après, à l'intersection avec un sentier, le suivre à gauche. Arriver à un carrefour de quatre chemins.

(6) Suivre celui qui part à droite à angle droit. Plus loin, ignorer un chemin peu entretenu sur la gauche. Arriver à un carrefour de quatre chemins, au niveau d'un beau hêtre sur la gauche.

(7) Pour un court aller-retour, faire quelques mètres sur le sentier de droite (pas celui qui part en épingle) jusqu'à trouver une sente suffisamment praticable pour s'enfoncer à gauche dans le sous-bois, afin d'arriver, très vite sur le site d'une ancienne carrière. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour des quatre chemins.

(7) Poursuivre tout droit, légèrement à droite en passant sur la droite du grand hêtre. À une intersection avec un chemin peu entretenu à gauche, suivre le chemin qui fait un virage à droite en passant une barrière ouverte. Peu après, ignorer un chemin fermé par une barrière à gauche. Arriver sur une route, traverser et suivre, en face, la D775 en direction de Chanat.

(8) Environ 150 m plus loin, entre les parcelles 78 et 74, suivre un large chemin à gauche. Au carrefour suivant de multiples chemins, suivre le premier à droite, à angle droit, qui descend légèrement. Arriver sur un espace dégagé, avec un large chemin qui part à gauche et la route à droite. Partir à gauche sur quelques mètres, au carrefours de chemins, aller à droite sur quelques mètres, puis suivre une sente à droite dans l'herbe pour rejoindre la route.

(9) Traverser pour prendre le sentier en face, au niveau d'un petit panneau Chanat la Mouteyre, Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Plus loin, ignorer à droite le chemin indiqué propriété privée. Arriver à une intersection en T avec un chemin.

(10) Tourner à droite. Quand le chemin fait un virage à angle droit à gauche, poursuivre tout droit à travers champs (le large passage est bien marqué ; le Puy de Dôme en ligne de mire s'il n'est pas ennuagé). Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit.

(11) Traverser une petite route, continuer en face et, à la fourche juste après, rester à gauche.

Balisage Disque Jaune

(12) Au carrefour de chemins, suivre le deuxième à gauche (pas celui qui part en épingle). Au niveau d'un virage du chemin à gauche, en direction de Ternant, poursuivre tout droit sur un sentier herbeux en empruntant un passage.

(13) Plus loin, un aller-retour sur la gauche permet de rejoindre le pied de la Croix de Ternant : point de vue et panneau d'informations sur cette curieuse une croix-antenne ! Revenir sur ses pas.

(13) Poursuivre ensuite à gauche sur le sentier qui ramène directement au parking randonneurs  (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 987m - Parking en bordure de D773
1 : km 0.67 - alt. 964m - Camp de la Fontaine du Berger (Orcines)
2 : km 2.09 - alt. 976m - Parking des Goules
3 : km 3.1 - alt. 985m - Intersection en T
4 : km 3.92 - alt. 1068m - Aller-retour - Puy des Goules
5 : km 4.22 - alt. 1119m - Cratère du - Puy des Goules
6 : km 5.76 - alt. 968m - Carrefour de chemins
7 : km 6.34 - alt. 975m - Aller-retour ancienne carrière
8 : km 7.12 - alt. 932m - Intersection route / chemin
9 : km 8.02 - alt. 885m - Intersection route / sentier
10 : km 8.96 - alt. 893m - Intersection de chemins
11 : km 9.92 - alt. 918m - Intersection chemin / route
12 : km 10.85 - alt. 970m - Intersection de chemins
13 : km 11.93 - alt. 1006m - Aller-retour Croix de Ternant
D/A : km 12.58 - alt. 987m - Parking en bordure de D773

Informations pratiques

Randonnée de difficulté moyenne, aucune difficulté particulière, tenue classique du randonneur.
En période de vacances, il est préférable de faire cette randonnée dans le sens indiqué afin de monter au sommet des Goules le plus tôt possible et d'éviter une trop forte affluence.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Le Camp de la Fontaine du Berger, ancien camp d'entraînement militaire laissé à l'abandon mais des travaux sont en cours en novembre 2022 ... Pour l'histoire du site, suivre ce lien

(5) Le Puy des Goules culmine à 1146 m. Ce puy au cratère régulier, dont on peut faire le tour, ce qui est très rare, les cratères des autres puys de type strombolien étant soit interdits (Côme) soir partiellement interdits (Pariou, Vichatel, Jumes, Coquille) offre de beaux panoramas sur le Grand Sarcoui, le Puy de Dôme et sur le Sud de la Chaîne des Puys.

(7) Une ancienne carrière de pouzzolane. Construite en terrasse, on ne peut accéder qu'au bas de la carrière. Elle commence à être colonisée par les bouleaux et les sapins, qui sont encore très jeunes, et par les lichens et mousses.

(13) Curiosité résultant de l'acceptation, par le clergé, d'autoriser la "valorisation" de sa croix en antenne-relais ! Voir panneau d'information sur place.

Album photo ici

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Entre Limagne et puys pour "Contempler"
Distance 15.09km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -388m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

La découverte de la sculpture "Contempler" de Thierry Courtadon sert de prétexte à cette randonnée au départ de la Fontaine du Berger. Le cheminement, en bordure de la faille de Limagne, permet de traverser des paysages variés, champs cultivés, zone humide, pâtures, prairies d'estives, bois et forêts mais aussi des villages et hameaux encore riches de bâtis traditionnels.

Visorandonneur
Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Visorandonneur
Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Visorandonneur
Distance 8.12km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Petite randonnée jusqu'au sommet du Grand Sarcoui et du magnifique volcan à cratère parfait, le Puy des Goules.
Une magnifique vue sur le parc des volcans depuis chacun des deux sommets.
Randonnée sans difficulté technique, à faire en famille pour découvrir la magie des volcans.
Ajout modérateur au 13/09/2021 : l'accès au Sarcoui semble difficile : voir les commentaire en bas de cette fiche

Visorandonneur
Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Visorandonneur
Le Puy Pariou depuis le parking des Goules
Distance 6.47km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Visorandonneur
Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Visorandonneur
Le Puy de Dôme par la face Nord
Distance 12.57km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement